Aller au contenu

Recherche ex-PE2


BientotPE2

Messages recommandés

Merci Louloucrapaud.

Et ça consiste en quoi la validation des disciplines ?

Les modalités de validation des disciplines sont propres à chaque formateur, néanmoins, dans la majeure partie des cas, il s'agit de séquences à mettre en oeuvre en classe et à analyser. Il ne faut pas s'y prendre tôt tard pour le faire car le mémoire est lui aussi très consommateur en temps.

Je ne suis pas aussi négative que Sanie quant à la formation recue, je pense qu'il faut prendre du recul et savoir prendre dedans ce qui nous sera utile. Comme partout, il y a du bon et du moins bon.

C'est vrai qu'au démarrage nous avons manqué de soutien et que la formation ne nous délivre pas du clés en main, ce dont nous aurions probablement eu besoin au début. La formation nous donne des pistes, à nous de les creuser.

Pour la gestion de classe, nous avons très peu de réponses, les pistes données en formation générale sont utiles mais ne sont pas des réponses. Peut-être que seule l'expérience nous permettra d'avoir ces réponses.

Ne vous inquiétez pas, le démarrage est un peu dur, mais après quelques journées de stage filé passées, ca devient plus facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • juju8684

    6

  • louloucrapaud

    5

  • caro41

    4

  • BientotPE2

    4

Merci à vous pour toutes ces infos ;)

C'est vrai qu'en vous lisant, on se dit qu'on va en baver mais bon on a signé pour en baver comme qui dirait !!! :P Et puis c'est pour la bonne cause : FAIRE LE PLUS BEAU METIER DU MONDE !!! :D : se sentir utile, travailler avec des enfants, transmettre son savoir. Je suis même contente d'en baver pour faire ça :huh: enfin là j'en rajoute un peu j'avoue !!! :blush:

Au niveau des horaires, personne n'a plus d'infos?

Merci

Juju

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Horaires sur Orléans :

En règle générale : 9h00 17h00

Parfois plus tôt et parfois plus tard. Au plus tôt 8h15, au plus tard 18h00.

En règle générale : Une demi journée de libre par semaine (pour préparer le stage filé, mais ca ne suffit pas, en tout cas au début)

Un exemple d'emploi du temps de fin d'année.

http://www.orleans-tours.iufm.fr/presentat...s/pe/PE2s22.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Horaires sur Orléans :

En règle générale : 9h00 17h00

Parfois plus tôt et parfois plus tard. Au plus tôt 8h15, au plus tard 18h00.

En règle générale : Une demi journée de libre par semaine (pour préparer le stage filé, mais ca ne suffit pas, en tout cas au début)

Un exemple d'emploi du temps de fin d'année.

http://www.orleans-tours.iufm.fr/presentat...s/pe/PE2s22.pdf

Merci beaucoup !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et quelques questions pour que je m'organise :D

nous n'avons pas cours le samedi?

sur Orléans il semble qu'il y ai 2 sites de formations (dont un ou il n'est pas possible de se garer)

sur quel site avons nous le plus souvent cours?

pouvons nous laisser la voiture sur un site et aller à l'autre à pied?

y a t-il des "résidences" à proximité avec des petits studios pas chers?

j'ai la réponse de mon transfert de scolarité le 27 aout et il faut que je trouve un studio en 3 jours après... alors je recherche déjà les bons plans :D

merci d'avance :wub:

ps : question bonus : est ce que l'on peut commencer à préparer des choses pour alléger ce début d'année? re-merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et quelques questions pour que je m'organise :D

nous n'avons pas cours le samedi?

sur Orléans il semble qu'il y ai 2 sites de formations (dont un ou il n'est pas possible de se garer)

sur quel site avons nous le plus souvent cours?

pouvons nous laisser la voiture sur un site et aller à l'autre à pied?

y a t-il des "résidences" à proximité avec des petits studios pas chers?

j'ai la réponse de mon transfert de scolarité le 27 aout et il faut que je trouve un studio en 3 jours après... alors je recherche déjà les bons plans :D

merci d'avance :wub:

ps : question bonus : est ce que l'on peut commencer à préparer des choses pour alléger ce début d'année? re-merci !

Il n'y a pas de cours le samedi (sauf pour ceux qui n'ont pas pris ldj au concours), enfin c'était comme ca cette année.

Le site où nous avons le plus cours est celui où il n'y a pas de parking. Mais on trouve des places.

Non tu ne peux pas aller d'un site à l'autre à pied.

Pour le reste, je ne sais pas...

Si tu as une idée du mémoire que tu veux faire, tu peux commencer à lire des ouvrages didactiques sur le sujet. Pour le reste, je ne sais pas. Tant que tu ne connais pas ton affectation de stage filé et la répartition des matières avec le titulaire, c'est difficile de commencer quelque chose. Profite de tes vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que Louloucrapaud a tout dit ;)

Je veux simplement ajouter que j'ai trouvé qu'il y avait tout au long de l'année une sorte de pression un peu pesante et que ça, ce n'est pas évident à gérer.

Après, c'est comme dans tout, il y a des choses à prendre et d'autre à laisser, des personnes plus ou moins compétents !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les horaires sont encore là différentes selon les sites.

Sur Châteauroux, les journées commençaient souvent à 8h ou 9h pour finir le plus souvent à 18h ou 17h; nous n'avions pas de demi-journée pour préparer le stage filé!!!!!!!!!! On nous disait que ce serait plus alléger après les vacances de Noël mais ce n'a pas été le cas (surtout avec le mémoire et les stages en responsabilité).

Pour les validations, il fait essayer d'en faire le plus possible avant les vacances de Noël car ensuite, il y a les 2 stages de 3 semaines et les séance du mémoire qui se terminent donc il faut les analyser pour rédiger le mémoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur la pression qui règne dans les IUFM. C'est une ambiance de travail pesante et crevante! Il faut la subir mais surtout en faire abstraction. Bon courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...