Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Liste des albums que vous allez faire lire à vos CE1 : un petit tour d'horizon ;)

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • RififiHype

    7

  • maryl

    3

  • alloelisa

    3

  • viovio

    3

Posté(e)
Pas d'albums à proprement parler, mais la lecture de contes, traditionnels ou modernes...

Pour la 1° période (lecture à voix haute + fiche d'exploitation ) :

-La maison que Pierre a bâtie (S. Cone Bryant)

-La drôle de maison (N. Caputo)

- Hulul le hibou (A. Lobel)

- Les abeilles et la boue (A. Lobel)

- Le mariage de Fourmiguette et Souriceau (P. Delarue)

- La vaillante petite poule (P. Lequeux)

- Le petit prince (N. Caputo)

- Histoire de Babar, le petit éléphant (J. de Brunhof)

- La marmite magique (F. Houlet)

- L'enfant et le chien (P. de Beaumont)

- Le corbeau, le renard et le fromage (P. Lequeux)

- A ta santé, le loup (E. Schmid et C. de Marolles)

- Le petit nigaud (Grimm)

- L'ours Réglisse et le sac à malices (L. Boulay)

+ 15 minutes de lecture offerte par la maîtresse chaque jour (sans doute des contes extraits des magazines "Mille et une histoires" pour débuter l'année, mais cela dépend des capacités d'écoute des GS que je vais recevoir).

tout ça en une seule période ?

Mise à part la lecture magistrale (je n'ai pas encore de liste...), le seul album sur en lecture suivie c'est "mais, je suis un ours !" de Tashlin... pour le reste, je ne sais pas encore... je veux aussi leur faire lire des petits romans, du théatre et de la BD...

Posté(e)
Oui, tout ça. Une lecture par jour, quatre jours par semaine sur huit semaines de classe.

ah oui, ok... je ne fonctionne pas du tout comme ça, c'est pour ça... :P

Posté(e)
Oui, tout ça. Une lecture par jour, quatre jours par semaine sur huit semaines de classe.

ah oui, ok... je ne fonctionne pas du tout comme ça, c'est pour ça... :P

Ah, d'accord... :)

J'exploite les lectures sur deux jours. Et je fonctionne beaucoup en lecture suivie. Pour les élèves les plus en difficulté, je tape un résumé simplifié du texte.

Posté(e)
Certains des textes que j'ai cités vont être lus sur deux ou trois séances. L'Ours Réglisse, que je commencerai seulement avant la Toussaint est réparti sur cinq séances.

Les premiers textes sont très simples et ne nécessiteront pas plus d'un jour d'exploitation (en fait, lecture à voix haute l'après-midi, relecture à la maison le soir et fiche d'exploitation en travail individuel le lendemain matin).

A moins qu'il arrive un élève en difficulté d'une autre école à la rentrée, j'ai des CE1 de niveau tout à fait correct, il est vrai que ça peut aider...

ah bah en fait on fonctionne presque pareil... une lecture un jour, relecture le soir et exploitation le lendemain en compréhension (écrite)... et éventuellement, support pour la maîtrise de la langue (si le texte s'y prête...). Par contre, je fais lecture un jour sur deux (en fait, tous les jours puisque le lendemain, ils ont la compréhension). Je ne prends des petits textes que le premier mois (deux trois épisodes maxi), dès octobre, j'enchaine sur des lectures suivies d'au moins une dizaine d'épisodes. Mes CE1 sont assez bons aussi, pas de grosses difficultés (L'an dernier, je les avais en CP, 22 CP, 20 lecteurs fluides, 1 non lecteur mais suivi AIS (que je retrouve cette année en CE1), 1 non lecteur qui redouble (gros gros problèmes psychologiques)). Donc j'ai gardé 10 CE1 dont l'élève AIS.

Posté(e)
Je travaille la maîtrise de la langue complètement indépendamment des textes de lecture car les GS et les CP y participent aussi, à l'oral bien sûr.

Cette année, j'ai abandonné Abracadalire CE1 car il me semblait à l'usage qu'il ne proposait pas assez de lecture cursive et je teste donc cette nouvelle organisation (un livre de lecture par élève, ne contenant que des textes complets en une, deux ou plusieurs parties).

je n'ai jamais utilisé de manuel de lectures pour les CE1... je les trouve trop contraignants... Par contre, je ne mélange pas trop les lectures des CP et des CE1... ils se retrouvent sur d'autres projets (expression, découverte du monde, poésie, art...). C'est une idée à creuser... mais pas pour cette année !

Posté(e)

Quand j'enseignais en CE1, nous avons étudié:

- Le géant de Zéralda de Tomi Ungerer

- Arc-en-ciel le plus beau poisson des océans de Marcus Pfister

- Le magicien des couleurs d'Arnold Lobel

- L'énorme crocodile de Roald Dahl

- L'Afrique de Zigomar de Philippe Corentin

- Des contes traditionnels

etc...

En cliquant sur le lien suivant vous trouverez une exploitation de certains albums cités:

http://www.ac-grenoble.fr/ien.valence3/Ped...jeunesse.htm#C2

Voilà si ça peut vous aider ... :)

Posté(e)

Bonjour,

cette année en lecture suivie, j'ai prévu "le loup sentimental", "Kolos et les 4 voleurs" (Ribambelle CE1), "popotka" (BD, Ribambelle CE1), "Sophie la vache musicienne", "Le géant de Zéralda", "l'afrique de Zigomar", "la sorcière de la rue Mouffetard et autres contes de la rue Broca", etc...

Sinon plusieurs petits textes entre les lectures suivies. Lectures courtes piochées dans les différents bouquins de CE1.

Posté(e)

Ce n'est pas trop difficile pour des CE1 la sorcière de la rue mouffetard ?

Posté(e)

Cette année, j'ai fait : Plouf, Une nuit, un chat... ,Les deux goinfres , Kolos,L loup sentimental, La belle lisse poire du prince de Motordu, Au loup tordu... ( et j'en ai oublié ) et petites lectures de différents types de textes, et quelques lectures de manuel ( petits textes visant à travailler des objectifs autres ).

Posté(e)
Ce n'est pas trop difficile pour des CE1 la sorcière de la rue mouffetard ?

j'ai déjà fait et ça passe très bien !! en fait, je n'ai fait qu'une seule nouvelle (la sorcière de la rue Mouffetard... cella avec Nadia et la sauce tomate... :D )... je vais peut être la refaire cette année entre deux autres lectures suivies...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...