maryl Posté(e) 24 juillet 2007 Posté(e) 24 juillet 2007 Pour l'instant l'espace : ça me paraît ambitieux non ? Je ne me rend pas compte... merci Programmation_d_couverte_du_monde__espace.doc
maryl Posté(e) 24 juillet 2007 Auteur Posté(e) 24 juillet 2007 et voici le temps Programmation_d_couverte_du_monde__temps.doc
puce18 Posté(e) 24 juillet 2007 Posté(e) 24 juillet 2007 J'ai regardé attentivement l'espace. Mon avis ne sera peut-être pas forcément d'une aide précieuse, car c'est la première année que j'aurai des ce1. Je trouve ta progression logique (partir de la classe pour aller toujours dans un espace plus "grand"). Moi, je ne trouve pas ta progression trop ambitieuse car je partais sur le même agencement. Si des adeptes du ce1 veulent nous donner leur avis
maryl Posté(e) 25 juillet 2007 Auteur Posté(e) 25 juillet 2007 Non, non, ce n'est pas "ambitieux" du tout.. En "espace", il manque d'ailleurs : position sur la carte et le globle de la France, de l'Europe et des autres continents. Le rôle de l'homme dans la transformation des paysages n'apparaît pas dans la programmation mais peut-être est-il sous-entendu... Mais ça n'est pas dans les programmes de 2007 ça ou j'ai loupé quelque chose. Ceci dit on va forcément parler du rôle de l'homme sur la nature dans la partie temps notamment dans l'évolution de l'école voire du village et dans l'évolution des modes de transport. Programmes 2007 : Avoir compris et retenu : Quelques caractéristiques de son environnement proche Quelques caractères d’espaces différents plus vastes et plus éloignés. Etre capable de : - se repérer dans son environnement proche ; - Commencer à représenter l’environnement proche - Décrire oralement et localiser les différents éléments d’un espace organisé - Lire en la comprenant la description d’un paysage, d’un environnement - Repérer les éléments étudiés sur des photographies prises de différent point de vue, sur des plans - Situer les phénomènes étudiés sur une carte simple ou un globe.
nathali99 Posté(e) 25 juillet 2007 Posté(e) 25 juillet 2007 Je trouve tes deux programmations très bien construites, ambitieuses mais juste ce qu'il faut ... En tout cas, merci de nous permettre de réfléchir avec toi
maryl Posté(e) 25 juillet 2007 Auteur Posté(e) 25 juillet 2007 Ah bon, ils ont enlevé ça dans les programmes de 2007 ? Je n'avais pas fait attention... Ce matin, j'ai regardé dans ceux de 2002 parce que la mouture 2007 est chez ma collègue. Il me semble qu'ils l'ont passé au cycle 3. Merci Nathalie mais ça me rassure. Difficile de faire une programmation quand on est T1
Etoile Posté(e) 25 juillet 2007 Posté(e) 25 juillet 2007 La région, je trouve ça compliqué. J'en suis restée au département l'an dernier, et on a expliqué que plusieurs départements = une région. On a aussi parlé des départements limitrophes. Par contre en période 5 je commence doucement le monde : différences océans / continents, paysages du monde... Bisous miss N'hésite pas si tu as des questions sur le CE1.
Etoile Posté(e) 25 juillet 2007 Posté(e) 25 juillet 2007 Pour la progression de temps, ça me semble bien La mienne ressemble assez à la tienne, si ce n'est que je commence par le calendrier en période 1 et que l'école etc je fais ça en période 4. Voilou
doudoune Posté(e) 19 août 2007 Posté(e) 19 août 2007 SALUT Je vais avoir comme premier poste CP CE1 et pour l'espace, j'ai à peu prés la même programmation. Par rapport à l'espace, je vais commencer avec le plan de la classe mais comment vous l'introduisez, vous dites juste que l'on va faire le plan de la classe aprés avoir expliquer ce qu'est un plan? MERCI
Célayla Posté(e) 21 août 2007 Posté(e) 21 août 2007 Je vous joins ma propre programmation Pa rapport au plan, je vais d'abord passer par la réalisation d'une maquette, je vais emporter la grosse boîte de légos de mon fils et leur demander d'essayer de me représenter la classe et tout ce qu'il y a à l'intérieur (je trouverai bien des images de maquettes de maison sur le net pour leur montrer)... une fois que la maquette sera bien comprise, je passerai au plan, là encore en leur montrant au préalable ce qu'est un plan (plan de maison) Pour les CE1, si ça se passe bien, je passerai peut-être au plan de l'école. En parallèle, je vais faire un travail en Arts visuels sur une carte au trésor ProgProgD_cMonde.doc
Célayla Posté(e) 21 août 2007 Posté(e) 21 août 2007 Pour passer du plan à la maquette je pense aussi faire photographier les tables et les chaises vues de dessus, pour que les enfants puissent mieux se les représenter et donc les représenter sur la feuille afin d'éviter qu'ils ne dessinent 4 pieds et un dossier à chaque chaise par exemple.Vu de dessus on voit simplement un carré, un rectangle, etc...
sanap Posté(e) 4 septembre 2007 Posté(e) 4 septembre 2007 A propos de faire une arbre généalogique (comme le propose Maryl dans sa programmation), vous ne pensez pas que cela devient ingérable avec les familles recomposées (et les histoires qui vont avec? ).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant