Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai regardé attentivement l'espace. Mon avis ne sera peut-être pas forcément d'une aide précieuse, car c'est la première année que j'aurai des ce1. Je trouve ta progression logique (partir de la classe pour aller toujours dans un espace plus "grand"). Moi, je ne trouve pas ta progression trop ambitieuse car je partais sur le même agencement.

Si des adeptes du ce1 veulent nous donner leur avis :)

Posté(e)
Non, non, ce n'est pas "ambitieux" du tout..

En "espace", il manque d'ailleurs : position sur la carte et le globle de la France, de l'Europe et des autres continents. Le rôle de l'homme dans la transformation des paysages n'apparaît pas dans la programmation mais peut-être est-il sous-entendu...

Mais ça n'est pas dans les programmes de 2007 ça ou j'ai loupé quelque chose. Ceci dit on va forcément parler du rôle de l'homme sur la nature dans la partie temps notamment dans l'évolution de l'école voire du village et dans l'évolution des modes de transport.

Programmes 2007 :

Avoir compris et retenu :

Quelques caractéristiques de son environnement proche

Quelques caractères d’espaces différents plus vastes et plus éloignés.

Etre capable de :

- se repérer dans son environnement proche ;

- Commencer à représenter l’environnement proche

- Décrire oralement et localiser les différents éléments d’un espace organisé

- Lire en la comprenant la description d’un paysage, d’un environnement

- Repérer les éléments étudiés sur des photographies prises de différent point de vue, sur des plans

- Situer les phénomènes étudiés sur une carte simple ou un globe.

Posté(e)

Je trouve tes deux programmations très bien construites, ambitieuses mais juste ce qu'il faut ...

En tout cas, merci de nous permettre de réfléchir avec toi ;)

Posté(e)
Ah bon, ils ont enlevé ça dans les programmes de 2007 ? Je n'avais pas fait attention... Ce matin, j'ai regardé dans ceux de 2002 parce que la mouture 2007 est chez ma collègue.

Il me semble qu'ils l'ont passé au cycle 3.

Merci Nathalie mais ça me rassure. Difficile de faire une programmation quand on est T1 :blush:

Posté(e)

La région, je trouve ça compliqué. J'en suis restée au département l'an dernier, et on a expliqué que plusieurs départements = une région. On a aussi parlé des départements limitrophes.

Par contre en période 5 je commence doucement le monde : différences océans / continents, paysages du monde...

Bisous miss ;) N'hésite pas si tu as des questions sur le CE1.

Posté(e)

Pour la progression de temps, ça me semble bien ;) La mienne ressemble assez à la tienne, si ce n'est que je commence par le calendrier en période 1 et que l'école etc je fais ça en période 4. Voilou :D

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

SALUT

Je vais avoir comme premier poste CP CE1 et pour l'espace, j'ai à peu prés la même programmation. Par rapport à l'espace, je vais commencer avec le plan de la classe mais comment vous l'introduisez, vous dites juste que l'on va faire le plan de la classe aprés avoir expliquer ce qu'est un plan?

MERCI

Posté(e)

Je vous joins ma propre programmation :D

Pa rapport au plan, je vais d'abord passer par la réalisation d'une maquette, je vais emporter la grosse boîte de légos de mon fils et leur demander d'essayer de me représenter la classe et tout ce qu'il y a à l'intérieur (je trouverai bien des images de maquettes de maison sur le net pour leur montrer)... une fois que la maquette sera bien comprise, je passerai au plan, là encore en leur montrant au préalable ce qu'est un plan (plan de maison)

Pour les CE1, si ça se passe bien, je passerai peut-être au plan de l'école.

En parallèle, je vais faire un travail en Arts visuels sur une carte au trésor :D

ProgProgD_cMonde.doc

Posté(e)

Pour passer du plan à la maquette je pense aussi faire photographier les tables et les chaises vues de dessus, pour que les enfants puissent mieux se les représenter et donc les représenter sur la feuille ;) afin d'éviter qu'ils ne dessinent 4 pieds et un dossier à chaque chaise par exemple.Vu de dessus on voit simplement un carré, un rectangle, etc...

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

A propos de faire une arbre généalogique (comme le propose Maryl dans sa programmation), vous ne pensez pas que cela devient ingérable avec les familles recomposées (et les histoires qui vont avec? ).

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...