Aller au contenu

Le directeur a t il droit à des vacances ???

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

A la lecture de différents messages (Fanoue par exemple ) et à ma propre petite expérience je me demande si on est directeur 24/24 et si on peut avoir de vrais vacances ???

Je m'explique :

1. je vais devoir (en tout cas j'estime devoir) faire des permanences pour des nouvelles inscriptions avant la pré-rentrée ;
  2. je dois m'assurer avant cette même pré-rentrée que les nouvelles tables ont été livrées (y a plus d'élèves inscrits que de tables dans l'école)
  3. je dois vérifier que les travaux prévus ont été fait , ou tout du moins qu'il n'y a rien de dangereux (pour la petite histoire, à Noel la clôture a été refaite mais non terminée pour le retour des vacances, j'ai du demander en urgence que la mairie installe des barrières car la cour donnait directement sur la route , heureusement que je suis passée pendant mes vacances ...)

Tout ça sur mon temps soit disant de longues vacances (où j'ai rien à faire comme savent si bien me le rappeler certains parents :ninja: :ninja: )

Je sais bien que les charges du directeur impliquent du travail sur le temps perso mais je me rends compte que ce temps est de plus en plus pris (sans parler de ceux que mme le maire appelle pour une rencontre ) même dans une période où les collègues adjoints ne répondent pas forcément présent (je suis choquée par la situation de Fanoue pour ce qui l'auraient pas compris :blush: ) et où les IA sont sur répondeur (enfin presque ...)

Du coup je me demande si c'est normal, si c'est moi qui en fait plus que nécessaire (ce qui est tout à fait possible ) ...

Etes vous dans le même cas, voir pire...

• Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• del140330

5

• Petit_Gizmo

3

• Fanoue

3

• deia

2

Posté(e)

J'ai fait plein de trucs (visite à la mairie, vérification des demandes de travaux, etc...), je vais faire des inscriptions avant le pré-rentrée mais je ne suis pas encore trop dérangée!!

Normal, je prends le poste à la rentrée, peu de personnes me connaissent et personne n'a mon numéro! :P

Mais je ne pense pas être aussi optimiste l'an prochain à la même période! :ninja:

Posté(e)

honnêtement, ca doit dépendre des personnes, de ton implication dans ton boulot parce que, moi, j'habite au dessus de mon école dans un logement de fonction et le directeur est parti à 16h30 le jour des vacances et je n'ai pas encore vu sa voiture garée dans la cour depuis .... Et je ne pense pas la voir avant la pré rentrée !!! donc lui, il a de vraies vacances je pense !

c'est plutot moi qui surveille l'école et contacte la mairie en cas de problème ( nid de frelons par exemple y'a quelques jours ) ...

Posté(e)

Je mets ça sur le dos de ma jeunesse dans le métier en espérant qu'un jour j'arriverais à avoir des vacances come tout le monde !

Et vous savez quoi, la mairie de là où je suis encore directrice vient de m'appeler et hier c'était la nouvelle mairie de mon affectation pour la rentrée, et ouais je suis une dirlette dans deux endroits (je ris ou je pleure ?)

Posté(e)

Chacun fait comme il veut, mais une chose est certaine: il n'y aucune obligation LEGALE d'aller dans l'école pendant les vacances d'été, entre le dernier jour de l'année scolaire en cours et le jour de la pré-rentrée.

Je ne suis pas directeur mais mon meilleur ami qui l'est part chaque été pendant 1 mois et demi et se fiche pas mal de ce que certains parents peuvent penser, et je trouve qu'il a bien raison d'en profiter!!

A l'heure où on nous annonce que la moitié des enseignants vont être supprimées et notre statut de fonctionnaire remis en cause, profitons encore du dernier avantage que nous avons: les vacances !! :ninja:

Après, c'est uniquement un problème de conscience personnelle, il m'arrive bien sûr comme tout le monde de revenir dans ma classe certains jours où il n'y a pas classe, mais je le fais toujours de mon plein, sans que j'y sois sollicité de qui que ce soit. Moi, je considère que je ne suis pas enseignant 24H/24, et si un parent d'élève essayait de me téléphoner à mon domicile pour me demander des trucs comme j'ai déjà vu chez certains de mes collègues, il se ferait gentiment raccrocher au nez ! <_<

Posté(e)

En même temps, si on fait du bonus pendant les vacances c'est pour être plus tranquille à la rentrée... enfin je parle des directeurs (-trices) en début de carrière de dirlo :) parce qu'après on doit être rodé , plus cool, non?

-->

....ce n'est pas la peine de répondre à cette dernière question, pas envie d'être dé moralisée ou de démoraliser :)

Posté(e)

C'est vrai que si j'ai prévue de faire des permanences avant la pré rentrée c'est pour être plus tranquille car le jour de la pré rentrée c'est réunion avec l'ien le matin et avec les collègues l'après midi .

Donc si je veux pouvoir préparer ma classe, faut bien que les parents ne viennent pas me voir ce jour là.

Mais pour le matériel, les travaux, je ne peux pas me permettre d'attendre la pré rentrée : si le 25 je n'ai pas mes tables , ni mes chaises , ce n'est pas dans la journée que la mairie fera le nécessaire. Donc pour être sure que tout le monde puisse s'asseoir le jour de la rentrée, faut bien aller voir avant.

Posté(e)

:D:D

Bon alors petite expérience de ... vieille :P ( instit et dirlo !!!)

Ca dépend vraiment du tempérament et il faut savoir que notre métier est un travail sans fin.

La solution : habiter trop loin de l'école pour se laisser avoir et y repasser en coup de vent... Qui se transforme en deux heures de tri et rangement !!!

Les premières années, j'y passais une bonne partie de mes vacances, voire mes we ( quand le conjoint n'est pas fonctionnaire, en plus :ninja: ).

J'ai pris un jour de bonnes résolutions : plus de we et plus de petites vacances :)

Par contre là, il m'est encore très difficile de partir dés début juillet... Les factures, les comptes, les doc à trier et jeter, le rangement, les commandes...

J'ai décidé aujourd'hui que je n'y remettrai pas les pieds avant... le 20 août ! Pas certaine que ça tienne !!! ;)

MCD

Posté(e)

Je dois avoir de la chance car chez nous pas de compte, pas de factures à gérer, pas de commandes à gérer (chaque enseignant s'occupe de ses commandes), pas de réunion avec l'IEN lors de la pré-rentrée, pas de permanence à prévoir.... Bref, pour l'instant, je suis un directeur tranquille. Jusqu'à quand ???

Posté(e)

C'est vrai que c'est une question de personnalité. Moi, je ne pourrais pas débarquer du jour au lendemain sans un minimum de préparatifs, peut-être que le jour où je serais rodée dans la même école, je changerais :) On verra ça l'été prochain !

Posté(e)
Je dois avoir de la chance car chez nous pas de compte, pas de factures à gérer, pas de commandes à gérer (chaque enseignant s'occupe de ses commandes), pas de réunion avec l'IEN lors de la pré-rentrée, pas de permanence à prévoir.... Bref, pour l'instant, je suis un directeur tranquille. Jusqu'à quand ???

:D:D

Tu es sur quelle planète ?

MCD

Posté(e)
Tu es sur quelle planète ?

- Pas de compte à gérer dans mon école : pas de coopérative, donc je ne vois pas trop quel compte je devrais gérer... (la caisse noire ??? :))

- Pas de factures à gérer : bein oui, puisqu'on n'a pas de compte, je ne vois pas trop quelles factures je devrais gérer... Les factures sont adressées soit à la Mairie soit au Sou des Ecoles, qui nous demande juste de les valider (pas un gros travail).

- Pas de commandes à gérer : chaque instit fait ses commandes sans passer par le directeur, la Mairie nous adresse régulièrement un état des crédits, donc le directeur se contente d'informer les collègues sur les crédits restants.

- Pas de réunion avec l'IEN : selon mon ex-directeur, l'IEN a informé qu'elle ne ferait pas de réunion lors de la prochaine prérentrée puisqu'elle a réuni les directeurs en juin dernier. C'est apparemment la deuxième année que notre IEN agit ainsi.

- Pas de permanence à prévoir puisque, sauf surprise, tous les élèves ont déjà été inscrits. Bon, il y aura certainement une ou deux arrivées, mais ça ne prendra pas trop de temps.

Au passage, si de nouveaux élèves se présentent le jour de la rentrée, doivent-ils forcément être inscrits ou bien peut-on attendre la fin de la journée pour faire la procédure d'inscription ?