Aller au contenu

production d'écrit c3

Maloe

Messages recommandés

Bonjour, j'aurai aimé savoir comment vous organisiez votre temps sur l'année en production d'écrit. Combien de productions vous réalisez pendant l'année, comment vous les préparez, comment vous les faites améliorer. Quelle place accordez-vous aux activités dites décrochées (les connecteurs, les anaphores...) . (ce2)

Merci

J'en fais souvent, suite à des projets d'écriture ou simplement suite à une lecture...Pour progresser je mets en place des grilles de relecture :)

Ecrire dans toutes les matières aussi :)

Cette année en stage filé, je me suis occupée à l'année de la production d'écrit + mémoire sur ce sujet.

De septembre à décembre : gros projet d'écriture collective d'un récit policier, avec phase d'imprégnation et séances décrochées sur divers points nécessaires à la rédaction du récit.

En janvier : réalisation d'affiches anonçant la "sortie" du livre.

Travail de préparation autour d'une sortie prévue : rédiger un questionnaire de visite, puis un bilan en vue d'une exposition de fin d'année ( avec réalisation d'affiches ).

Février : Travail sur la poésie ; écrire à la manière de ...

Mars / Avril : Le dialogue ( approche par le théatre )

Puis travail sur la description, sous forme ludique en décrivant un camarade, puis décrire des représentations de personnages merveilleux.

Mai : Ecrire une lettre ( invitation du maire à l'expo de fin d'année ).

Juin : Ecrire des bulles de bandes dessinées.

Chaque écrit était accompagné de multiples lectures. J'ai choisi d'établir ma progression en me ciblant sur un genre littéraire par période et en essayant de traiter une variété de genre sur l'année. Je me suis efforcée à rendre les écrits concrets, pour motiver les élèves et les mettre dans des situations de communication concrètes.

Je pense qu'il est interessant de débuter l'année avec un genre accrocheur, qui plaît aux enfants.

Pralinette.