Aller au contenu

littérature à mi-temps en CM2


nini59lille

Messages recommandés

Bonjour,

Je serai à la rentrée à mi-temps en CM2. J'aurai les enfants à la journée le mardi et le vendredi. J'ai rencontré ma collègue et nous avons du mal à voir comment nous allons nous organiser pour la littérature. Comment se partager ce domaine ? Il faut absolument le partager car il faut de la littérature tous les jours.

Quelques amies, qui étaient à mi-temps, partageaient le domaine en 2 : textes longs, textes courts. Mais il faut tout de même qu'il y ait un rapport entre les deux. Et dans ce cas, la lecture sur une oeuvre intégrale va être très longue si les enfants ne l'étudient que 2 jours par semaine.

D'un autre côté, pour travailler sur la même oeuvre, il faut vraiment avoir beaucoup de temps pour se concerter (au début et tous les jours pour savoir où en est arrivée la collègue).

Bref, je suis perdue !

Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer ?

virginie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas : l'une s'occupe de la lecture et l'autre de la production d'écrit ? Les deux font bien partie de la littérature, non ? <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi-même à mi-temps depuis quelques années, j'ai testé 2 systèmes:

- J'ai travaillé sur la même oeuvre avec ma collègue donc découpage strict avec des dates strictes. C'était la galère, il suffit que tu aies une sortie qui vient se faufiler ou autre projet à finir et c'est la course pour arriver là où ta collègue doit normalement enchainer. Je n'ai fait ça qu'une année.

- maintenant on découpe l'année en 10 "périodes"; on prévoit les livres étudiés et par qui (en général chacune notre tour) et pendant que l'une d'entre nous étudie une oeuvre, l'autre fait ateliers de lecture. Ca marche assez bien (par contre difficulté de respecter les 10 oeuvres à étudier, en général, on arrive à 8). Si tu veux, je peux t'envoyer notre planning de l'année dernière.

Volià ce que j'ai pu tester en espérant ça a pu t'aider.

lili22

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est difficile de séparer lecture et production d'écrits, souvent l'une découle de l'autre (imaginer la suite, écrire un portrait...). Avec mon mi-temps, on faisait chacune moitié lecture et moitié production d'écrits (donc sur le créneau 5h de littérature , on faisait chacune 2h30 par semaine).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi-même à mi-temps depuis quelques années, j'ai testé 2 systèmes:

- J'ai travaillé sur la même oeuvre avec ma collègue donc découpage strict avec des dates strictes. C'était la galère, il suffit que tu aies une sortie qui vient se faufiler ou autre projet à finir et c'est la course pour arriver là où ta collègue doit normalement enchainer. Je n'ai fait ça qu'une année.

- maintenant on découpe l'année en 10 "périodes"; on prévoit les livres étudiés et par qui (en général chacune notre tour) et pendant que l'une d'entre nous étudie une oeuvre, l'autre fait ateliers de lecture. Ca marche assez bien (par contre difficulté de respecter les 10 oeuvres à étudier, en général, on arrive à 8). Si tu veux, je peux t'envoyer notre planning de l'année dernière.

Volià ce que j'ai pu tester en espérant ça a pu t'aider.

lili22

Même cas que vous: j'ai 2 mi-temps à la rentrée (un en CM1 et l'autre en CM2) et le problème du partage pour la littérature se pose.

Je veux bien que tu m'envoies ton planning par MP ! Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lili22,

Ca serait vraiment très gentil de m'envoyer ton planning. Je te donne mon adresse : ninie.59@hotmail.fr

Je trouve cette organisation très intéressante. Ainsi, ce n'est pas toujours à la même personne de bénéficier de la lecture longue et des projets qui peuvent en découler.

Par contre, sur quels supports travaillais-tu en ateliers lecture ? Est-ce que cela avait un rapport avec le travail effectué par la collègue ?

Merci beaucoup !

virg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

up

hello Lili22

Je pense que tu n'as pas vu mon message. Pourrais-tu m'envoyer ton planning littérature ?

Merci beaucoup

Virg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Bonjour,

Moi-même à mi-temps depuis quelques années, j'ai testé 2 systèmes:

- J'ai travaillé sur la même oeuvre avec ma collègue donc découpage strict avec des dates strictes. C'était la galère, il suffit que tu aies une sortie qui vient se faufiler ou autre projet à finir et c'est la course pour arriver là où ta collègue doit normalement enchainer. Je n'ai fait ça qu'une année.

- maintenant on découpe l'année en 10 "périodes"; on prévoit les livres étudiés et par qui (en général chacune notre tour) et pendant que l'une d'entre nous étudie une oeuvre, l'autre fait ateliers de lecture. Ca marche assez bien (par contre difficulté de respecter les 10 oeuvres à étudier, en général, on arrive à 8). Si tu veux, je peux t'envoyer notre planning de l'année dernière.

Volià ce que j'ai pu tester en espérant ça a pu t'aider.

lili22

A mi-temps cette année, j'avais pensé cette répartition du domaine mais sur la moitié de l'année ceci étant je serais interressée par ton planning merci d'avance.

stephane.delail@wanadoo.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et une de plus!

Lili22 pourrais-tu également m'envoyer ton planning?

On comptait fonctionner comme ça avec ma collègue mais pour l'instant tout cela reste très flou.

Voici mon mail: natschafer@hotmail.fr

Merci beaucoup. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...