Aller au contenu

progressions


CR36

Messages recommandés

Bonjour

C'est la première fois que je viens sur le forum. J'ai lu tous les messages concernant les ZIL car je sors de PE2 et je vais être ZIL à la rentrée. Je cherche comment m'organiser mais cela me paraît difficile car je ne sais pas par où commencer!

Je me perds un peu dans toutes les ressources et je ne sais pas quoi sélectionner. Je recherche également des exemples de progressions dans tous les niveaux pour toutes les disciplines.

Comment sélectionner des activités valables pour un même niveau toute l'année? Même si cela concerne surtout le premier jour de remplacement, il faut être sûr d'avoir une activité correspondante au niveau des élèves?!

Je dois avouer que je suis un peu perdue.

De plus, si le matin on ne sait toujours pas quel remplacement l'on va effectuer dans la journée et que l'on va à son école de rattachement, doit-on avoir un coffre de voiture organisé de manière à être opérationnel pour tous les remplacements éventuels? J'ai l'impression qu'être ZIL est un travail titanesque! Rassurez-moi...

Si j'ai bien compris les ZIL assurent normalement des remplacements courts? J'ai un doute car lors d'un stage en responsabilité en PE2, j'ai remplacé une ZIL qui était avec la classe depuis la fin du mois de septembre et qui y est restée jusqu'à la fin de l'année scolaire. Merci pour les réponses que vous pourrez m'apportez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai moi-même été ZIL en sortant de l'IUFM, ne t'inquiète pas ce n'est pas insurmontable!!!

Ce que je te conseille c'est de préparer une journée type par niveau ou par cycle ce qui te permettra de te "dépatouiller" pour le premier jour si l'instit que tu remplaces n'a rien laissé.

Exemple: au cycle 3, tu peux prévoir une activité de recherche en mathématiques (type problèmes), une dictée ou encore un texte avec questions de compréhension,...

Exemple: au cycle 1, pense à avoir toujours un ou deux albums que tu connais bien et que tu saurais exploiter car tu ne sais jamais ce qu'il va y avoir dans la classe!!!

Pour ma part, comme je suis véhiculée (et qu'il est vrai que tu ne connais tes remplacements qu'à la dernière minute), j'avais une malle dans le coffre avec un classeur par niveau et lorsque l'on m'apprenait mon remplacement, je prenais le classeur en question.

Pour ta dernière question, en effet, le ZIL est un remplaçant de courte durée (qui va de la 1/2 journée à la semaine en général).

Mais parfois, les enseignants absents prolongent leur congé et donc comme tu es sur place, tu y restes! Et donc cela peut durer.

Voilà j'espère avoir répondu à tes questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tes réponses. C'est rassurant! C'est vrai que le plus angoissant est d'attendre de savoir où l'on va mais je m'y ferais.

Comment ça se passe lorsqu'on est inspecté? On m'a dit qu'il fallait quand même avoir des progressions et des programmations. J'ai du mal à voir comment c'est possible si on fait des remplacement de courte durée.

Encore merci pour tes réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Si tu dois être inspectée cette année alors que tu es ZIL, il faut que tu es toujours sur toi TON PROPRE cahier journal.

C'est-à-dire que tu dois y inscire:

- l'école où tu te trouves

- le niveau

- la date

- les activités que tu effectues avec les enfants

(n'oublie pas d'inscrire les domaines d'apprentissage, les objectifs de tes séances et brièvement le contenu)

Bien entendu, si l'instit que tu remplaces a laissé des directives pour la journée, n'oublie pas de les retranscrire sur ton cahier journal.

Le jour où tu te feras inspecter, l'inspecteur regardera bien entendu ce que tu fais sur le moment mais il lui faut aussi une trace de ce que tu as fait auparavant donc ne jamais sortir sans TON cahier jourmal!

Pas de panique, tu ne te feras pas inspecter sur un remplacement d'une ou deux journées. C'est en général sur un remplacement d'une semaine minimum.

Voilà! Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...