SoupeAuCaillou Posté(e) 24 juillet 2007 Posté(e) 24 juillet 2007 voila je me demande comment vous organisez l'accueil des enfants dans votre classe le jour de la rentrée.... Ma collègue fait rentrer les enfants un à un, ce qui fait qu'il y a une file d'attente, chacun attendant son tour... Et pour moi, les enfants arrivent dans la classe avec les parents et restent un petit moment...mais cette organisation ne me convient pas vraiment car tant que les parents sont là je ne suis pas très à l'aise et d'autre part, les parents ne savent pas exactement quand partir...bref je n'ai pas trouvé ce systeme totalement satisfaisant. Du coup, je cherche des idées pour que ce premier contact....
pium Posté(e) 24 juillet 2007 Posté(e) 24 juillet 2007 Bonjour! je procède grosso modo comme toi en PS, en essayant d'accueillir chaque enfant... PS: les enfants entrent avec les parents, qui peuvent rester un certain temps, C'est moi qui dit aux parents quand partir. pour certains enfants assez vite pour d'autres un peut plus longtemps, jamais plus de 15 minutes, parce que je trouve que ca ne fait qu'amplifier l'angoisse des enfants.... MS et GS : les parents n'entrent pas dans la classe. Tout comme toi, c'est clair que ce n'est pas le meilleur moment de l'année...
calinours Posté(e) 24 juillet 2007 Posté(e) 24 juillet 2007 Voilà je me demande comment vous organisez l'accueil des enfants dans votre classe le jour de la rentrée... Les Grands ou les MG patientent un peu pendant l'appel des petits (nous reprenons contact avec eux et leurs parents pendant ce temps) puis les choses vont très vite... Les parents sont priés de quitter les élèves dans la cour le premier jour et de ne pas suivre en classe (sauf si l'émotion dépasse un certain niveau ), nous nous retrouvons dans le couloir sans eux mais avec la mascotte et son cartable pour reconnaître les porte-manteaux puis en classe autour d'activités ludiques ou de jeux simples pour un petit quart d'heure... NB : Si le choix est fait de permettre aux parents de suivre en classe, je pense qu'il faut absolument leur préciser l'heure exacte de leur départ.
sourimimi Posté(e) 24 juillet 2007 Posté(e) 24 juillet 2007 Chez moi, tout le monde entre en classe et l'accueil se fait là. Les enfants jouent librement dans les coins (qui ne sont que partiellement aménagés au début ). Lorsque je souhaite le départ des parents, je mets en route la musique signal du regroupement, j'explique aux enfants qu'ils est l'heure de ranger et d'aller s'asseoir et je me positionne à la porte pour reconduire aimablement les parents :P Ce sont des GS, l'an prochain des MS/GS... Je ferai pareil car ils me connaissent tous. Aves les PS, l'accueil a lieu aussi dans les classes mais par 1/2 effectifs donc le nombre est moins conséquent ! MCD
Charivari Posté(e) 24 juillet 2007 Posté(e) 24 juillet 2007 Dans l'école de mes enfants, pendant des années les PS rentraient seuls le matin (les MS et GS ne rentraient que l'après-midi). C'était très paisible pour les PS d'avoir l'école pour eux tout seuls. Mais l'inspectrice a rappelé tout le monde à l'ordre : la rentrée c'est la rentrée : les MS et GS doivent aussi rentrer le matin. Bon, alors depuis l'an dernier tout le monde rentre en même temps. Dans les classes de PS, la maîtresse joue le grand jeu en sortant plein d'activités qui sont toutes prêtes sur les tables quand les enfants arrivent. Quand ma dernière a fait sa rentrée, j'ai cru qu'elle arrivait à Disneyland tellement elle avait l'air contente d'arriver dans cette salle avec tous ces jeux, tous ces feutres, ces puzzles... ouaouh, grosse fête (et donc aucun, mais aucun problème de séparation) Les parents ont le droit de rester un peu pour ce premier jour (en MS et GS aussi, d'ailleurs, je crois. Bon, la plupart des parents/enfants n'en éprouvent pas le besoin, mais ça reste possible)
sourimimi Posté(e) 24 juillet 2007 Posté(e) 24 juillet 2007 Bien souvent les rentrées aménagées n'en restent qu'au stade du beau verbiage <_< . Les IEN en parlent en animation pédagogique lorsqu'on se penche sur la manière d'organiser une première scolarisation réussie mais lorsqu'il s'agit de mettre en pratique... retour au textes et aux règles ! On n'est pas là pour s'amuser ! Autant je ne vois pas bien pourquoi les enfants déjà scolarisés rentreraient plus tard auntant je ne vois pas d'inconvénients à aménager la rentrée des nouveaux...Et ça se défend devant un IEN. Une bonne rentrée n'est pas question de locaux paisibles mais d'attention et disponibilité, progressivité et aménagement du temps. Les PS découvrent énormément de choses les premiers jours; tout leur tombe dessus en même temps ! Ca les fatigue et les stresse beaucoup : Faisons donc de leur temps d'école un moment plus court au départ pour qu'ils prennent leurs marques. Ca peut très bien s'organiser au milieu d'autres déjà habitués qui n'auront pas l'air stressé ( ce qui les rassurera ). MCD
lireli Posté(e) 25 juillet 2007 Posté(e) 25 juillet 2007 Bien souvent les rentrées aménagées n'en restent qu'au stade du beau verbiage <_< . Les IEN en parlent en animation pédagogique lorsqu'on se penche sur la manière d'organiser une première scolarisation réussie mais lorsqu'il s'agit de mettre en pratique... retour au textes et aux règles ! On n'est pas là pour s'amuser ! Autant je ne vois pas bien pourquoi les enfants déjà scolarisés rentreraient plus tard auntant je ne vois pas d'inconvénients à aménager la rentrée des nouveaux...Et ça se défend devant un IEN. Une bonne rentrée n'est pas question de locaux paisibles mais d'attention et disponibilité, progressivité et aménagement du temps. Les PS découvrent énormément de choses les premiers jours; tout leur tombe dessus en même temps ! Ca les fatigue et les stresse beaucoup : Faisons donc de leur temps d'école un moment plus court au départ pour qu'ils prennent leurs marques. Ca peut très bien s'organiser au milieu d'autres déjà habitués qui n'auront pas l'air stressé ( ce qui les rassurera ). MCD Tout à fait d'accord !!!! Par contre ( et cf un autre post ), il n'y a pas que l'IEN que cela dérange, il y aussi les parents
Cornebidouille Posté(e) 25 juillet 2007 Posté(e) 25 juillet 2007 Le jour de la rentrée,je faisais l'accueil des enfants (Ps et Ms ou Gs) dans la salle de motricité qui jouxtait ma classe,. Je mettais des jouets au sol: (construction, ferme, garage...) et j'autorisais l'accés au module pour grimper mais avec papa ou maman. Je me mettais à la porte et l'ATsem dans la salle. Ainsi quand tout le monde arrivait, j'essayais d'accueillir l'enfant et ses parents. S'il y avait embouteillage à la porte , ils rentraient tous puis venaient me voir après. Du coup je voyais chaque parent et eux pouvaient me poser les questions qu'ils voulaient. Quand plus aucun parent ne souhaitait me voir c'etait le moment de prendre les petits loulous et d'aller en classe. Selon les années cet accueil durait entre une 1/2 heure et une heure, mais peu importe, tous les parents repartent rassurés d'avoir vu la maîtresse. Le lendemain c'est l'accueil normal dans la classe ou là aucun parents ne rentre, il faut leur faire prendre les bonnes habitudes rapidement sinon certains squattent la classe tous les matins!
natachalala Posté(e) 25 juillet 2007 Posté(e) 25 juillet 2007 Bien souvent les rentrées aménagées n'en restent qu'au stade du beau verbiage <_< . Les IEN en parlent en animation pédagogique lorsqu'on se penche sur la manière d'organiser une première scolarisation réussie mais lorsqu'il s'agit de mettre en pratique... retour au textes et aux règles ! On n'est pas là pour s'amuser ! Autant je ne vois pas bien pourquoi les enfants déjà scolarisés rentreraient plus tard auntant je ne vois pas d'inconvénients à aménager la rentrée des nouveaux...Et ça se défend devant un IEN. Une bonne rentrée n'est pas question de locaux paisibles mais d'attention et disponibilité, progressivité et aménagement du temps. Les PS découvrent énormément de choses les premiers jours; tout leur tombe dessus en même temps ! Ca les fatigue et les stresse beaucoup : Faisons donc de leur temps d'école un moment plus court au départ pour qu'ils prennent leurs marques. Ca peut très bien s'organiser au milieu d'autres déjà habitués qui n'auront pas l'air stressé ( ce qui les rassurera ). MCD C'est le choix que nous avons fait dans notre école... Les nouveaux venus quittent l'école une heure plus tôt la première semaine. Bien sûr que cela oblige aussi les parents à s'organiser, mais quand c'est pour le bien de son enfant... Sinon accueil dans la cour : il y a de la place pour : - dire bonjour individuellement à chaque enfant - parler individuellement avec chaque parent et répondre à toute ses inquiètudes. Ensuite tout le monde va en classe (jeux) et reste le temps nécessaire (3 minutes si l'enfant crie et plus longtemps si tout se passe bien). Les parents ne s'incrustent pas (surtout quand il y en a qui pleurent...)
nina1 Posté(e) 25 juillet 2007 Posté(e) 25 juillet 2007 bonjour, Quand j'avais les PS, les enfants entraient dans la classe au fure et à mesure qu'ils arrivaient avec leurs parents. Je me présentais et répondais aux questions des parents puis les parents accompagnaient les enfants à un jeu libre qui était installé dans la classe. Quand les parents voyaient que leur enfant se sentait bien, ils partaient. Si l'enfant pleurait je demandais aux parents de partir que ça ne sert à rien de rester et ils le comprenaient bien. Nina
yvonig Posté(e) 28 juillet 2007 Posté(e) 28 juillet 2007 Pour ma part, j'ai des PS qui ont presque tous été déjà scolarisés et me connaissent pour la plupart (à part 4 ou 5 nouveaux qui sont prévus pour l'instant, mais qui ont déjà visité la classe lors de leur inscription). Je fais l'accueil en classe, mais uniquement pour les enfants. Les parents restent à la porte. La séparation est ainsi beaucoup plus facile ! De toute façon, tout au long de l'année, l'accès des parents se limite au couloir, et ils n'accèdent à la classe que très exceptionnellement. En classe, les enfants vont librement aux coins jeux, aux activités prévues sur les tables (puzzles très simples, mosaïque coloredo, pâte à modeler, ardoises magiques,…)
natachalala Posté(e) 29 juillet 2007 Posté(e) 29 juillet 2007 De toute façon, tout au long de l'année, l'accès des parents se limite au couloir, et ils n'accèdent à la classe que très exceptionnellement. Notre projet d'école comprend une partie sur les parents : essayer de les intéresser et de les impliquer à ce qui se passe dans l'école. Si je les laissait se cantonner au couloir, je ne vois pas comment je pourrais y arriver... Très peu de parents entrent malgré tout (tout comme peu se rendent à la réunion de rentrée) et jusqu'à présent, leur présence est discète (un oeil sur le casier, une question pour la maîtresse et zou, ils sont déjà dehors). Leur présence ne dérange ni les enfants, ni la maîtresse. Tout est une question de parents (ce qui est valable ici ne l'est plus ailleurs).
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