minykat Posté(e) 29 juillet 2007 Posté(e) 29 juillet 2007 Bonjour ! Je m'incruste dans ce sujet car à la rentrée je vais avoir des MS/GS et hors mis un stage avec un IMF, je n'ai jamais eu cette classe, je suis pas très à l'aise avec les grandes personnes ( donc les parents ) et j'ai eu cette année des relations difficiles avec les parents ( contexte particulier : seule en CE1/CE2, j'accueillais les élèves à la grille en attendant que le bus arrive, et quand le bus arrivait j'allais chercher les enfants du bus en haut des marches et par la même occasion, disais bonjour aux parents... enfin plutôt à ceux qui daignaient m'adresser un bonjour :o ) donc les relations "accueil", "parents" ... m'inquiètent beaucoup, je ne sais pas trop quoi faire, ni quoi dire .... je suis en fait timide...pas sûre de moi du tout ! Si vous avez des conseils, des suggestions, souvent en maternelle, je ne sais pas pourquoi mais je me suis un peu retrouvée les bras ballants et la bouche bée
Roserouge100 Posté(e) 30 juillet 2007 Posté(e) 30 juillet 2007 Bonjour ! Je m'incruste dans ce sujet car à la rentrée je vais avoir des MS/GS et hors mis un stage avec un IMF, je n'ai jamais eu cette classe, je suis pas très à l'aise avec les grandes personnes ( donc les parents ) et j'ai eu cette année des relations difficiles avec les parents ( contexte particulier : seule en CE1/CE2, j'accueillais les élèves à la grille en attendant que le bus arrive, et quand le bus arrivait j'allais chercher les enfants du bus en haut des marches et par la même occasion, disais bonjour aux parents... enfin plutôt à ceux qui daignaient m'adresser un bonjour :o ) donc les relations "accueil", "parents" ... m'inquiètent beaucoup, je ne sais pas trop quoi faire, ni quoi dire .... je suis en fait timide...pas sûre de moi du tout !Si vous avez des conseils, des suggestions, souvent en maternelle, je ne sais pas pourquoi mais je me suis un peu retrouvée les bras ballants et la bouche bée Montrer aux parents que tu t'intéresses à leur enfant, c'est ça le plus imporant, dire bonjour aux parents et à l'enfant ? Se mettre à hauteur de l'enfant et lui dire comment ça va, ou tu as un beau pantalon, un belle robe, tourne un peu que je te vois, le premeir jour demander comment t'appelles-tu...
minykat Posté(e) 30 juillet 2007 Posté(e) 30 juillet 2007 Merci ! en fait, je crois que ce sont des choses sensées se faire naturellement sauf que il faut se sentir de le faire ! J'ai beaucoup plus l'habitude avec les 6/12 ans pour avoir fait beaucoup de centres avec cette tranche d'âge et la plupart de mes stages et de mes classes avec ces âges là , voilà pourquoi, je connais plus les enfants plus vieux, je sais donc quoi leur dire, ce qu'ils comprennent, aiment attendent... plus que les petits ; je voudrais avant tout ne pas faire de bêtises, ni en dire ! Vu le merveilleux conseil qu'on m'a donné en formation "utilises ton bon sens ! " ( certes, mais peut être que je n'en ai pas... )
yvonig Posté(e) 31 juillet 2007 Posté(e) 31 juillet 2007 Notre projet d'école comprend une partie sur les parents : essayer de les intéresser et de les impliquer à ce qui se passe dans l'école. Si je les laissait se cantonner au couloir, je ne vois pas comment je pourrais y arriver...Très peu de parents entrent malgré tout (tout comme peu se rendent à la réunion de rentrée) et jusqu'à présent, leur présence est discète (un oeil sur le casier, une question pour la maîtresse et zou, ils sont déjà dehors). Leur présence ne dérange ni les enfants, ni la maîtresse. Tout est une question de parents (ce qui est valable ici ne l'est plus ailleurs). Tout à fait ! Ça dépend des parents, des enfants, de la maîtresse ! A l'entrée en classe, ou à la sortie, je suis tout à fait disposée à discuter avec les parents, à les recevoir, même de façon improvisée. Par contre, une fois que la classe a commencé, je ne suis plus là pour les parents, mais uniquement pour les enfants. Et pour ce qui est d'intéresser les parents à ce qui se passe dans l'école, il y a d'autres moyens que de les faire entrer dans la classe pendant les cours… Chez nous, les parents n'entrent pas dans les classes, mais ils sont tout de même très au courant de ce qui s'y fait, par le biais des cahiers de vie, du site internet, des affichages de travaux d'enfants dans le couloir, les discussions avec les enseignantes aux heures d'entrée et de sortie… Mais pendant les 6 heures de classe, c'est avec les enfants que les maîtresses travaillent, pas avec les parents…
Roserouge100 Posté(e) 2 août 2007 Posté(e) 2 août 2007 Vu le merveilleux conseil qu'on m'a donné en formation "utilises ton bon sens ! " ( certes, mais peut être que je n'en ai pas... ) Sûr que ce n'est pas évident et que chacun fait avec sa personnalité !
SYLVIANE Posté(e) 4 août 2007 Posté(e) 4 août 2007 Dans notre école, le jour de la rentrée, l'accueil dure de 8h20 à 9h30, les parents sont informés par une affiche à l'entrée leur demandant de quitter l'école au plus tard à 9h30. Ils entrent dans les classes et peuvent jouer un peu avec leur enfant, lui montrer les coins jeux... En PS, je prends le temps de parler à chacun, je leur demande qui vient chercher l'enfant à 11h30 (cantine, garderie, bus, nounou, parents) afin de pouvoir en parler dans la matinée et ne pas promettre l'arrivée prochaine de maman sit l'enfant mange à la cantine et doit attendre jusqu'au soir... Je rassure les parents en leur donnant les grandes lignes de nos activités de la matinée et l'après-midi je réalise avec les enfants présents une affiche relant cette première journée, agrémentée de quelques photos ( qui prouvent qu'ils n'ont pas pleuré tout le temps ). A partir du 2ème jour, l'accueil ne dure que jusqu'à 8h45, je prolonge jusqu'à 9h pendant la première semaine.
VinceEDP Posté(e) 6 août 2007 Posté(e) 6 août 2007 Bien souvent les rentrées aménagées n'en restent qu'au stade du beau verbiage <_< . Les IEN en parlent en animation pédagogique lorsqu'on se penche sur la manière d'organiser une première scolarisation réussie mais lorsqu'il s'agit de mettre en pratique... retour au textes et aux règles ! On n'est pas là pour s'amuser ! Autant je ne vois pas bien pourquoi les enfants déjà scolarisés rentreraient plus tard auntant je ne vois pas d'inconvénients à aménager la rentrée des nouveaux...Et ça se défend devant un IEN. Une bonne rentrée n'est pas question de locaux paisibles mais d'attention et disponibilité, progressivité et aménagement du temps. Les PS découvrent énormément de choses les premiers jours; tout leur tombe dessus en même temps ! Ca les fatigue et les stresse beaucoup : Faisons donc de leur temps d'école un moment plus court au départ pour qu'ils prennent leurs marques. Ca peut très bien s'organiser au milieu d'autres déjà habitués qui n'auront pas l'air stressé ( ce qui les rassurera ). MCD Je reprends la discussion d'un peu plus haut. Je suis tout à fait d'accord avec ces propos. Aussi depuis 3 ans, nous avons organisé (car c'est une question d'école et pas seulement de l'instit de PS !) en accueil en plusieurs phases pour une classe de PS. Tout est là ! La rentrée en PS - L'école des petits Au bout de 3 ans, on a fait le point : c'est vrai que cela demande pas mal de boulot et d'organisation, mais les parents apparaissent moins stressé, on a déjà pas mal dégagé le tableau avec la rentrée (parents rassurés = enfants moins paniqués ? pas sûr, mais ça a l'air). Le cahier de vie au mois de juin : à vos risques et périls, mais ils sont toujours revenus ! (et top bien pour casser la glace à la rentrée ). Bien sûr, il y a toujours des pleurs, mais moins longtemps. Bref, c'est sûrement pas le top, mais pour l'instant il semble que tout le monde s'y retrouve pas trop mal ! Vince
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