Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai 5 ou 6 dictionnaires dans la classe, dont plusieurs très anciens ou en mauvais état.

Quand on les utilise, je ne trouve pas cela pratique: l'idéal serait qu'ils aient chacun le leur, mais c'est cher. Je n'ose pas le demander aux parents. En plus, certains dictionnaires "enfants" ne sont pas tip-top.

Connaissez-vous un bon plan pour acheter des dicitonnaires en grande quantité (25 environ) pas chers?

J'ai cherché sur les sites d'éditeurs, mais rien!

Merci d'avance!

Posté(e)

Beaucoup d'enseignants demandent les dictionnaires aux enfants. Même si c'est un peu cher, c'est quand même un bon investissement ! En revanche, pour éviter qu'ils n'apportent des dictionaires qui seront vite trop "légers", il faut dans ce cas là demander exactement ce que tu souhaites (par exemple Larousse Jnior, plutot que l'édition CP/CE1..., voire pour les CM directement un larousse de poche)

MAis si tu ne veux pas les demander, désolée, je n'ai pas de bon plan ... Peut être voir avec les éditeurs s'ils ne soldent pas les éditions des années précédentes du Petit Larousse ou Robert ?

Posté(e)

C'est vrai que c'est une galère ces dictionnaires...Moi j'en ai une p'tite dizaine dans ma classe, je vais essayer de compléter année après année!

On m'avait conseillé d'écrire sur la liste du matériel (après le matériel classique type stylos...) "Nous utiliserons également des dictionnaires LAROUSSE...", histoire de ne pas le demander directement mais de dire gentillement qu'on en aura besoin! Je n'ai pas oser! J'essayerai d'en recommander pour avoir au moins une demi-série,histoire de pouvoir bosser en demi-classe!

Par contre, c'est vrai que c'est un lourd investissement donc beaucoup se disent qu'il faut acheter des dico plus complets, mais pour l'apprentissage, je préfère le CP/CE, c'est d'ailleurs ce que j'ai dans ma classe.

Bref comme tu peux le voir, pas de bon plan, rien que des commentaires!!!désolée!

Posté(e)

Il me semble qu'il y a quelques temps l'association Lire c'est partir voulait réaliser des dictionnaires à prix réduit.

Mais à ce jour, il n'y a rien sur leur site.

Projet en attente ou stoppé ? :idontno:

Posté(e)

Chez nous on demande un dictionnaire en CE1. C'est vrai, c'est cher mais c'est le même demandé par tous les collègues ensuite. Donc ils l'achètent pour 4 ans!

Posté(e)

J'en ai acheté 4 l'an passé, 4 pour cette année, 4 l'année prochaine.

C'est un investissement c'est certain, mais je préfère ça que demander aux parents ;)

Posté(e)

La mairie de notre commune offre un gros larousse à chaque élève de CM1. Mais le problème reste posé pour les CE2.

Donc, achat de dictionnaire Robert junior dans des bouquineries ou achat "prix découverte enseignants" chez Larousse.

Posté(e)

Moi aussi c'est pareil..très peu de dictionnaires(on se les passe d'une classe à l'autre!)! De plus ce sont des "juniors" et en cm2 je les trouve un peu justes... Impossible de demander aux parents (les gamins n'en ont même pas chez eux :cry: On y avait pensé comme "cadeau" de fin de cm2 mais on en a déjà pas pour la classe, alors...)

J'avais pensé aux magasins de livres d'occasion (Gibert...) mais dans ces cas là: qui paie?! Dans mon école, il n'est pas possible d'acheter des choses où on veut... Et même à 10-15e un gros dico, je ne me voit pas fournir toute une classe avec mes propres deniers <_<

Posté(e)

Tous les dimanches, je fais les brocantes ... j'ai trouvé 1dictionnaire un jour, puis 2 de la même série ... et aujourd'hui j'en ai une quinzaine en excellent état et payés pas plus de 2 euros pièce. Bien sûr, comme c'est sans facture, ces dictionnaires sont à moi :)

Posté(e)
La mairie de notre commune offre un gros larousse à chaque élève de CM1. Mais le problème reste posé pour les CE2.

Donc, achat de dictionnaire Robert junior dans des bouquineries ou achat "prix découverte enseignants" chez Larousse.

Nath,

A quel moment de l'année, les élèves reçoivent ils leurs dictionaires ? Je suis dans le même cas que vous : pas de budget, bref pas de sollicitation des parents. Ce qui m'arrange pas, car les nouveaux programmes insistent sur l'apprentissage de l'utilisation du dictionnaire. :ninja::cry:

Je ne vais pas acheter 30 dictionnaires avec mon salaire. ( 30*15= :ninja: :ninja: )

Posté(e)

L'année dernière, vu l'état des dictionnaires dans ma classe, j'ai demandé en conseil d'écoles si la mairie pouvait offrir 20 dictionnaires neufs et ce fut accepté sans la moindre hésitation.

J'imagine malheureusement que ce n'est pas possible dans toutes les communes, mais pourquoi ne pas tentez votre chance ?

Posté(e)

Je vois que je ne suis pas la seule à me casser la tête avec ces ficgus dictionnaires...

Effectivement, je pourrais voir du côté de la mairie (généralement généreuse).

Ce qui m'embête, c'est que j'ai l'impression que les élèves ne prennent pas soin des dictionnaires de l'école; c'est vrai que c'est plus lourd et encombrant qu'un autre livre, mais ils ont tendance à l'attraper par la couverture (et elle leur reste dans la main, puis les premières et dernières pages s'en vont les unes après les autres).

J'aurais aimé trouver un moyen de les obtenir à prix réduit et de les revendre aux parents: si c'est à eux, ils en prendront peur-être plus soin?