Aller au contenu

Habilitation??


ErikaMahé

Messages recommandés

Désolée d'avance si 1post a déjà été crée sur ce sujet mais je n'ai pas trouvé donc voilà comme on dit souvent "tout est dans le titre" mais je précise :P

On nous demande sur les papiers à rendre à l'iufm pour l'entrée en PE2 si l'on envisage l'habilitation et je ne sais pas ce que ça implique:

-Des cours en plus?

-Des avantages? / Des inconvénients?

-On enseignera le langue choisie dans plusieurs classes? plusieurs écoles?

-Des bonus sur la moyenne finale? Des malus??

Merci pour vos réponses et/ou témoignages

Bonsoir à tous :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • rhéa59

    6

  • del-misscalimero

    5

  • ErikaMahé

    5

  • ds59

    4

L'habilitation est totalement facultative.

Il n'y a pas de cours en plus: ceux qui ne passent pas l'habilitation ont simplement des cours de remise à niveau, alors que les autres ont des cours pour être habiliter. Donc, c'est le même volume horaire. Il y a néanmoins un ADPP, mais bon, c'est pas bien méchant (ça dure 45 min, c'est beaucoup d'oral, préparé en groupe... )

L'avantages est que c'est un plus pour les mouvements (postes fléchés pour ceux qui les demandent)

Les inconvénients: les habilités prennent la plupart du temps une classe Cycle 3, et font anglais dans les autres classes de leur école.

L'habilité enseigne dans son école (et pas dans d'autres école: nous ne sommes pas des intervenants), souvent dans plusieurs classes. Les avis sont partagés: ça peut être bien de voir d'autres élèves, comme ça peut être agaçant de ne pas les avoir dans toutes les matières.

Mon avis personnel sur la question est que c'est plutôt bien de l'avoir, puisqu'on peut demander des postes fléchés, et en même temps on n'est pas obligé de faire du cycle 3, rien n'empêche de demander des maternelles.

En outre, les cours d'anglais (tels que proposés par l'IUFM de Lille) sont ludiques, sur la base de jeux, les élèves ont moins de contraintes. C'est une approche différente des autres matières qui, je pense, permet d'établir un autre lien avec les élèves.

Maintenant, mon expérience étant minime en la question, peut-être que je changerai d'avis avec le temps!

J'espère que je réponds à tes questions

D'autres avis sont les bienvenus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde

Merci beaucoup pour ces infos rhéa59 j'y vois un peu plus clair :ninja:

Question bête: qu'est ce qu'un poste flêché stp?? :blush:

Merci Fab59 pour ton analyse :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les postes fléchés ne sont pas marqués d'une flèche en réalité. Ce sont des postes "langues", réservés aux habilités qui devront y enseigner leur langue. On dit que ce sont des postes fléchés pour une raison qui m'échappe... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je ne suis que sur LC cette année donc pour l'habilitation ce n'est pas pour tout de suite!

Mais j'ai cru entendre dire qu'il fallait avoir une note supérieure à 15 en langue au concours pour pouvoir la passer. Est-ce le cas?

Merci d'avance et bonnes vacances à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Rhéa mdr peu importe d'où vient cette appellation de "flêché" mais je crois mieux comprendre à quoi celà correspond maintenant

pitchoune je ne peux pas te le confirmer à 100% mais je pense que c'est accessible à ceux qui ont eu + de 12 je me trompe lé zamis??

perso j'ai eu 14,5 ça ne m'emballe pas + que ça car je ne me considère pas assez compétente pour ça et je sais que dans les papiers à remplir pour l'entrée en PE2 on nous demande si on envisage l'habilitation sans préciser le critère de la notation indispensable...

tu es placée comment sur LC? je croise les doigts pour toi et les autres qui sont en attente ou qui ont échoué, courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas tout à fait sûre de ce que j'avance, mais il me semble que ceux qui ont eu au dessus de 15 vont dans une filiaire d'habilitation "automatique" (ils font leur stage filé en cycle 3).

Et au dessus d'une certaine note, il faut passer un petit oral (genre 5 min en fin de cours) pour vérifier le niveau de langue.

Cette année, à Lille, les stages filés C3 l'ont passé automatiquement (ou presque), quelques autres stagiaires l'on passé aprés ce petit oral.

Info à confirmer: je n'en sais pas plus, pour ma part, je l'ai passée d'office.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu 15 à ma LV mais j'ai passé espagnol.Y a t il une habilitation en espagnol?Devrais-je passer l'oral en anglais en PE2?Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cendrillony: Excellente question ça m'aurait bien dit d'enseigner l'espagnol ça me manque depuis le lycée en + on perd trop vite si on ne pratique plus, c'est dommage :huh:

Rhéa: moi 14,5 donc limite... à voir mais merci pour l'info

Bonsoir tout le monde :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas tout à fait sûre de ce que j'avance, mais il me semble que ceux qui ont eu au dessus de 15 vont dans une filiaire d'habilitation "automatique" (ils font leur stage filé en cycle 3).

Et au dessus d'une certaine note, il faut passer un petit oral (genre 5 min en fin de cours) pour vérifier le niveau de langue.

Cette année, à Lille, les stages filés C3 l'ont passé automatiquement (ou presque), quelques autres stagiaires l'on passé aprés ce petit oral.

Info à confirmer: je n'en sais pas plus, pour ma part, je l'ai passée d'office.

J'ai eu 16 et j'étais en stage filé cycle1....

Donc il n'y a pas d'automatisme, et pour info je n'ai pas voulu passer l'habilitation par peur de me retrouver en cycle3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, il y avait plus de stagiaires ayant eu une bonne note en langue que de place en "filiaire automatique". C'est pour ça, qu'à l'IUFM de Lille, l'administration a proposé des habilitations aux autres filiaires. Néanmoins, tous les stagiaires (ou presque à 1 ou 2 exceptions) des 2 filiaires cycle 3 ont eu l'habilitation cette année.

Je pense que ce système va être reconduit cette année. L'objectif étant que l'IUFM fasse passer l'habilitation à un maximum de personnes.

Erika, avec 14,5 je pense que l'habilitation est accessible, mais je ne connais pas le fonctionnement des autres IUFM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...