Aller au contenu

Habilitation??


ErikaMahé

Messages recommandés

del-misscalimero

IUFM de Valenciennes cette année:

PE2 ayant eu + de 12 en LV au CRPE: cycle 3 et ce même s'ils ont passé une autre langue..et l'habilitation d'anglais n'était proposé qu'aux pe2 de ce groupe dans lequel j'étais.

les pe2 en cycle1 n'avaient pas de cours d'anglais mas certains en ont réclamé,ils ont obtenu qq heures mais pas de passage d'habilitation possible.

dans mon groupe, (cycle3 donc), il y avait environ 20places pour l'habilitation..mais tout le monde n'était pas intéressé.

Il fallait préparer une séance sur un thème proposé par le PE qui nous "prêtait" sa classe...je suis passée la toute première ;) , le reste du groupe (9pe2)+la prof d'anglais +le PE assistent a votre séance de 45minutes..et parès il y a un bilan avec la prof d'anglais..elle remplit une feuille qu'elle donne ensuite en commission mais elle sait a l'avance si c'est oui non vu que c'est elle qui tranche! ;)

concernant les autres langues, j'avais demandé l'allemand(passé en obligatoire au crpe, anglais en facultatif) et je l'ai eu d'office grâce à ma note de concours (19). Par contre, si je n'avais pas passé celle d'anglais, il aurait fallu que je passe un entretien.

si vuos avez d'autres questions, je ommence à en savoir bcp sur ces habilitations... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • rhéa59

    6

  • del-misscalimero

    5

  • ErikaMahé

    5

  • ds59

    4

Attention ! Question idiote mais je me lance.... :D

Je vois souvent qu'il est question de preparation de seances en anglais ou autre.... elles sont ensuite presentées devant une classe "en pret" ou arrivent-ils qu'elles soient presentées entre adultes à la facon de... je ne suis pas certaine d'etre tres claire, un peu comme lorsque l'on passe le BAFA (je ne l'ai pas non plus mais on m'a raconté :blush: ) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention ! Question idiote mais je me lance.... :D

Je vois souvent qu'il est question de preparation de seances en anglais ou autre.... elles sont ensuite presentées devant une classe "en pret" ou arrivent-ils qu'elles soient presentées entre adultes à la facon de... je ne suis pas certaine d'etre tres claire, un peu comme lorsque l'on passe le BAFA (je ne l'ai pas non plus mais on m'a raconté :blush: ) ?

En fait il y a des ADPP. Des groupes 10 PE2 vont dans des classes d'EMF. Les PE2 préparent les séances, et un PE2 prend la classe pour la séance. Ensuite, bilan de la séance en collectif.

Les ADPP ont lieu dans toutes les matières.

Pour l'anglais, je pense que ça dépend vraiment des IUFM, surtout que cette année était particulière (mise en place du nouveau plan de formation)! Les stagiaires cycle 3 ont tous eu au dessus de 15 en langue au concours, et l'ont eu automatiquement grâce à leur note. Quelques volontaires ont pris l'ADPP.

Mais l'année prochaine, ça risque d'être un peu différent: ils ont les temps de s'organiser et ont sûrement fait le bilan du plan de formation de cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses qui commencent à m'éclairer et même si la peur n'évite pas le danger j'appréhende pas mal cette histoire d'ADDP mais j'imagine que je ne suis pas la seule dans ce cas...

Pouvez vous rappeler exactement ce que signifie ce sigle "ADDP" svp je l'ai déjà vu mais j'ai oublié sorry :blush:

Tous les témoignages sur cette expérience d'habilitation sont les bienvenus

Mercii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-misscalimero

pour les ADPP, en général ça se passe bien, il faut essayer de s eproposer pour le smatières ou on se sent le moins mal a l'aise et en génral dans un groupe on arriveà se répartir les séances..moi je stressais aussi et pourtant j'ai pris la première séance de l'année en maths en cp en binôme avec une copine, 2en EPS cycle 1 (rigolo mais c'était la zizanie, ils avaient rien compris le smômes :D ) et le premier ADPP en anglais, qui chez nous comptait pour l'habilitation (pas d'habilitation automatique même pour ceux quiont eu une très bonne note et c'est mon cas(18,5))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IUFM de Valenciennes cette année:

PE2 ayant eu + de 12 en LV au CRPE: cycle 3 et ce même s'ils ont passé une autre langue..et l'habilitation d'anglais n'était proposé qu'aux pe2 de ce groupe dans lequel j'étais.

les pe2 en cycle1 n'avaient pas de cours d'anglais mas certains en ont réclamé,ils ont obtenu qq heures mais pas de passage d'habilitation possible.

dans mon groupe, (cycle3 donc), il y avait environ 20places pour l'habilitation..mais tout le monde n'était pas intéressé.

Il fallait préparer une séance sur un thème proposé par le PE qui nous "prêtait" sa classe...je suis passée la toute première ;) , le reste du groupe (9pe2)+la prof d'anglais +le PE assistent a votre séance de 45minutes..et parès il y a un bilan avec la prof d'anglais..elle remplit une feuille qu'elle donne ensuite en commission mais elle sait a l'avance si c'est oui non vu que c'est elle qui tranche! ;)

concernant les autres langues, j'avais demandé l'allemand(passé en obligatoire au crpe, anglais en facultatif) et je l'ai eu d'office grâce à ma note de concours (19). Par contre, si je n'avais pas passé celle d'anglais, il aurait fallu que je passe un entretien.

si vuos avez d'autres questions, je ommence à en savoir bcp sur ces habilitations... :P

A Arras, c'est pas du tout comme ça, autant de places pour l'habilitation que de volontaires...

Et notre stage filé était complétement indépendant de l'habilitation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-misscalimero

merci pour cette info ludivine! ;) comme quoi dans une même académie, ça change d'un IUFM à l'autre, bizarre tout de même... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui moi ça ne m'étonne pas du tout, ils savent pas accordés leurs violons déjà au sein même d'un iufm alors au sein d'une région, faut pas pousser!!! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Outreau les places étaient limitées à ceux qui avaient eu 15 ou plus en anglais.Après tu pouvais refuser de passer l'habilitation.En tout on était une trentaine tout groupe confondu.On a eu des cours(4 fois 3h) avec la prof d'Anglais(qui le fait aussi à Arras).

Puis plus tard dans l'année 2 ADPP avec une EMF pour permettre la validation de deux stagiaires.Les autres ont été visités en R3.

Pour ceux qui ont moins de 15,cours de linguistique puis 2 ADPP(seulement de l'observation et analyse).Ils reviennent en T1 passer l'habilitation.

Je suis sur un poste fléché,je dois faire anglais pour toute l'école en plus de ma classe de CE1/CE2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quelqu'un sait si l'habilitation est immédiate en fonction de la note au CRPE pour l'académie de Paris?

Si oui, quel est le seuil?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que tu auras peu de réponses, tu es dans le forum de lille ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que tu auras peu de réponses, tu es dans le forum de lille ! ;)

C'est vrai! Mais je me suis dit que si je le regardais, peut-être que d'autres "non-Lillois" en feraient autant! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...