Aller au contenu

Métiers d'ici et d'ailleurs,


Petit_Gizmo

Messages recommandés

Bonjour

Avec mes ce2-cm1-cm2, j'aimerais bien travailler l'année prochaine sur les métiers :

- Faire venir en classe quelques professionnels pour nous parler de leur métier

- Effectuer des visites (ateliers, usines, poste....)

- Réaliser des interviews

- Profiter d'une classe découverte pour aller à la rencontre de métiers n'existant pas dans notre région

- Effectuer des recherches sur des métiers qui ont disparu

- Apprendre des chants évoquant des métiers

- etc....

Objectif final = réaliser un livret (un par élève + un pour la BCD) contenant une fiche pour chaque métier rencontré durant l'année.

Auriez-vous des idées, des pistes, des conseils à me donner ?

Certains parmi vous auraient-ils déjà travaillé sur un projet similaire ?

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Profiter d'une classe découverte pour aller à la rencontre de métiers n'existant pas dans notre région

- Effectuer des recherches sur des métiers qui ont disparu

Dans notre région (Nord/Pas-de-Calais), il y a ça : http://www.st-joseph-village.com/modulosit...id=154&fr=1 mais ça ne fait pas vraiment avancer ton projet. Ceci dit, ce site reprend de nombreux métiers anciens et disparus, peut-être existe-t-il quelque chose de similaire par chez toi.

J'y ai accompagné une de mes classes en juin. Les élèves ont visité le site avec un questionnaire visant à la découverte des noms spécifiques de métiers disparus et de l'activité correspondante (Que fait le bourrelier? Qui fabrique les matelas? etc.).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que tu es dans le Beaujolais, tu peux travailler sur les métiers du vin, sinon aussi sur les métiers du bois avec les douglas de très belle qualité dans ce secteur (utilisés en contruction essentiellement) + le lien entre les 2 : la tonnelerie avec le chêne !

Enfin, c'est qu'une idée comme ca ;) .

Pour avoir des infos sur la forêt, tu peux essayer le site www.bois.com ou bien contacter le CRPF (centre régional de la propriété forestière) qui devrait pouvoir te donner des contacts.

Sinon t'as les parents des enfants, leur famille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connais tu GUEDELON ?

C'est un site d'archéologie expérimentale où est réalisé un chateau fort à la manière du XXIII è siècle.

Donc, il y a differents ateliers avec divers métiers: tailleur de pierre, forgerons, potier, charpentiers....

Ce site se situe dans l'Yonnes.

Le Chantier Médiéval de Guédelon propose aux enseignants l'accueil de classes sur un site privilégié pour l'évocation du Moyen Age. Il propose également des fiches pédagogiques dans différentes matières.

C'est un site incroyable! C'est vrai qu'en étant ex- apprenti archéologue, cela me passionne....

D'ailleurs, j'espère réaliser par la suite avec ma classe un projet sur l'archéologie mélangant des sites préhistoriques ( trés beau musée de la préhistoire à NEMOURS) et du moyen age dont bien sûr Guedelon ! Bref, j'ai déja pleins de projets en tête !

J'espère que cela te donnera des idées !

Marilyne

http://www.guedelon.fr/ ( A voir, même pour soi-même !!! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci Marilyne, je vais regarder ça de près, ça a l'air intéressant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Connais tu GUEDELON ?

C'est un site d'archéologie expérimentale où est réalisé un chateau fort à la manière du XXIII è siècle.

Donc, il y a differents ateliers avec divers métiers: tailleur de pierre, forgerons, potier, charpentiers....

Ce site se situe dans l'Yonnes.

Le Chantier Médiéval de Guédelon propose aux enseignants l'accueil de classes sur un site privilégié pour l'évocation du Moyen Age. Il propose également des fiches pédagogiques dans différentes matières.

C'est un site incroyable! C'est vrai qu'en étant ex- apprenti archéologue, cela me passionne....

D'ailleurs, j'espère réaliser par la suite avec ma classe un projet sur l'archéologie mélangant des sites préhistoriques ( trés beau musée de la préhistoire à NEMOURS) et du moyen age dont bien sûr Guedelon ! Bref, j'ai déja pleins de projets en tête !

J'espère que cela te donnera des idées !

Marilyne

oui rien à dire Guédelon c'est génial, tout y est pour une recherche sur les métiers, l'histoire, franchement je crois avoir loupé ma vocation, ça donne envie de faire avec ses mains et de laisser un peu de côté tout le côté théorique que l'on aborde avec nos élèves.Dans notre école on essaye d'être tourné le + possible vers l'extérieur , et franchement je crois que ça nous réussit assez bien

A réfléchir,

Avez vous des projets un peu fous ? Qui seraient inoubliables pour les enfants?

Allez motivons nous,

linda

http://www.guedelon.fr/ ( A voir, même pour soi-même !!! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...