Aller au contenu

Quels manuels pour réviser la géographie??


aurore33

Messages recommandés

Pour la geographie il faut aller piocher surtout dans les livres de secondes pour tout ce qui concerne les inegalites dans le monde et dans les livres de 1ere pour la France et l'Europe.

Sinon question manuel le hatier est pas mal aussi, meme si il parait parfois un peu leger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, merci CHL11 pour toutes ces fiches que tu as mis sur le forum :wub:

Pour internet, est ce que par hasard, bootny, tu aurais conserver les liens? :P

Pratiquement 5/6 à cette épreuve, ça me laisse réveuse!!! SUPER!!

Merci pour tes conseils en tout cas, je vais les suivre!

Aurore.

Bonjour tout le monde,

Pour la théorie, j'ai bossé avec le bordas, le livre du cned et le hatier et aussi et surtout Internet ((;

Je pense qu'il faut faire de la théorie, oui, mais le jour J on peut très bien tomber sur une question traitée dans les bouquins et le lien entre la théorie et la question posée ne se fera pas vraiment. Il faut s'entrainer au fur et à mesure, faire des sujets, des sujets, des sujets. Le vuibert 12 sujets en histoire géo est vraiment top pour cela (pour plus de renseignements, me contacter en perso : pauline_rouland@yahoo.fr, je le vends).

La clé est d'arriver à associer les connaissances (pas encyclopédiques, loin de là !) à la question posée... et y'a pas de mystère, il faut s'entraîner...

Au fur et à mesure de l'entraînement, on peut voir quels sont les thèmes qui posent problème, on apprendra de nouvelles notions, on ira chercher des informations mais en ayant une direction : celle donnée par la question posée.

Cette matière fait flipper, vraiment, mais il faut s'organiser pour aller à l'essentiel et ne pas se perdre dans les détails non importants.

J'ai eu 4.75/6 en histoire géo et pourtant, je n'avais pas des connaissances extraordinaires mais par contre, je me suis entrainée encore et encore et les automatismes sont apparus : cibler exactement le sujet, construire un plan efficace, mettre en avant les mots clés... tout cela permet de faire voir qu'on est organisé(e) et qu'on a les connaissances suffisantes.

Bonne journée

Coucou, j'aurai une question à vs poser en relation avc l'histoire géo et ce plan trés efficace que tu dis faire.

Lequel est-il?pcq je fais histoire en majeur mais j'ai eu 4/14 donc cpas terrible.

Si tu pouvais me donner un exemple cela m'aiderait pour réviser pour l'an prochain.

Ce bouquin vuibert et les 12 sujets est bien en histoire géographie?

Merci pour vos réponses

Coucou,

J'ai vu ta réponse seulement ce matin, désolée de n'avoir pas répondu plus tôt.

Je précise que j'ai pris HG en mineure donc je parle juste de ce que je connais, je vais donc te donner quelques conseils qui m'avaient été donnés pour réussir la rédaction des réponses aux questions théoriques.

Quand je parle de plan efficace, je veux dire : adapter son plan à la question posée.

En général, je faisais le plan comme suit :

- introduction avec

1. définition générale du thème évoqué dans la question

2. remise dans le contexte historique pour l'histoire

et/ou

situation géographique pour la géographie

(ça peut être donner les limites du territoire observé ou donner des informations historiques permettant de comprendre l'état actuel de la

situation (ex: mouvement tectonique, action de l'homme sur son environnement...)

3. annonce du plan

- développement qui suit le plan

1. en général j'optais pour un plan thématique, ex : d'un point de vue historique, d'un point de vue économique, d'un point de vue social,

d'un point de vue architectural etc... ça s'adapte aussi bien à l'histoire quà la géographie.

2. il est tout à fait possible d'opter pour un autre type de plan : à partir du fait historique ou situation géographique énoncé dans l'introduction,

tu développes les causes de l'état étudié puis les conséquences, et enfin les actions possibles pour faire changer la situation pour la géo

ou les actes historiques suivants qiu ont permis de faire changer cette situation

Les § (1§ = 1 partie) sont courts en général, il faut sélectionner les faits importants mais surtout les relier entre eux. Le plan te permet de ne pas juxtaposer les idées les unes aux autres sans donner de sens à ce que tu racontes... il ne faut surtout pas réciter mais organiser

- conclusion avec une ouverture en général

En ce qui concerne les annales d'histoire géographie Vuibert, il s'agit de 12 sujets avec les parties mineures et majeures mais uniquement en histoire et géographie. Il est de 2006 donc pour la session 2007. Il est vraiment bien dans le sens où quasiment tous les chapitres sont abordés dans tous ces sujets (évidemment, toutes les questions possibles ne sont pas répertoriées mais tu as un bon panel), les corrigés sont complets et les développements sont vraiment bien structurés. Il m'a beaucoup aidé à trouver différents types de plans (à travers la lecture des corrigés) et j'ai pu ainsi mieux comprendre ce qui était demandé à l'épreuve. Pour la partie majeure, je ne peux que te dire que j'ai entendu du bien sur cette édition...

Je vends ce livre, n'hésite pas à me contacter directement : pauline_rouland@yahoo.fr.

Je te souhaite une bonne journée, j'espère que j'aurais répondu à ta question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour travailler la géographie, vous pouvez prendre appui sur des manuels du lycée de la seconde à la terminale (édition postérieure à 2002), les informations sont claires et étayées avec des photos, des graphiques, des dessins (indispensables de savoir les lire pour la majeure dans le cadre du dossier). les manuels scolaires sont assez complets par rapportau programme de révisions pour le concours et ils sont plus digestes que les HATIER qui sont cependant très bien faits et apportent des exemples pédagogiques sérieux et utiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

l'hg était ma mineure, je l'ai bossée avec le foucher qui a été recommandé précédemment. Il est vraiment bien fait avec un plan qui facilite la mémorisation, chose qu'on ne retrouve pas dans le hatier... Certes tu auras des notions à compléter , je faisais des annotations au crayon de papier sur le livre et je me suis fait des fiches au fur et à mesure (terminées fin janvier en géo et en histoire). Je conseille d'élaborer une programmation que tu pourras suivre au cours de l'année afin de mieux t'organiser dans tes révisions. Le forum edp m'a fortement aidée. De plus, le jury apprécie les schémas, j'en ai fait en géo le jour du concours : j'ai eu 5.75/6 !!

pour la partie connaissances en sciences, j'ai utilisé le hatier et la foucher ; je me suis fait plein de questions-réponses susceptibles de tomber le jour J

pour la partie didactique des sciences, je me suis servie exclusivement du hatier.

je te conseille aussi le site "la main à la pâte" pour approfondir les notions, cependant il es préférable d'éviter de trop se disperser et d'aller à l'essentiel car l'année passe très vite !!!

voilou!! :)

ps : pour l'achat de livres pas cher, je conseille le site ebay , c'est LE fournisseur !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Bonjour tout le monde,

Pour la théorie, j'ai bossé avec le bordas, le livre du cned et le hatier et aussi et surtout Internet ((;

Je pense qu'il faut faire de la théorie, oui, mais le jour J on peut très bien tomber sur une question traitée dans les bouquins et le lien entre la théorie et la question posée ne se fera pas vraiment. Il faut s'entrainer au fur et à mesure, faire des sujets, des sujets, des sujets. Le vuibert 12 sujets en histoire géo est vraiment top pour cela (pour plus de renseignements, me contacter en perso : pauline_rouland@yahoo.fr, je le vends).

La clé est d'arriver à associer les connaissances (pas encyclopédiques, loin de là !) à la question posée... et y'a pas de mystère, il faut s'entraîner...

Au fur et à mesure de l'entraînement, on peut voir quels sont les thèmes qui posent problème, on apprendra de nouvelles notions, on ira chercher des informations mais en ayant une direction : celle donnée par la question posée.

Cette matière fait flipper, vraiment, mais il faut s'organiser pour aller à l'essentiel et ne pas se perdre dans les détails non importants.

J'ai eu 4.75/6 en histoire géo et pourtant, je n'avais pas des connaissances extraordinaires mais par contre, je me suis entrainée encore et encore et les automatismes sont apparus : cibler exactement le sujet, construire un plan efficace, mettre en avant les mots clés... tout cela permet de faire voir qu'on est organisé(e) et qu'on a les connaissances suffisantes.

Bonne journée

Merci pour ces conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
C'est clair, merci à vous tous.

Salut,

j' ai acheté cet après midi un bouquin qui vient de sortir "le dictionnaire thématique d'histoire et de géographie du professeur des écoles" (chez Séli Arslan) . Il est dans la même collection que le Simonis-Roux qui est super mais je trouve celui-ci vraiment idéal pour les révisions. J'avais déjà celui de Simonis sur la préparation du concours et le dictionnaire est un vrai complément ! Je suis plutôt une bille en géo et le fait d'avoir un dictionnaire me permet de gagner du temps dans mes lectures ! Par exemple j'ai fais mes fiches de révision sur l'Europe (construction de l'UE, son rôle ...) en un rien de temps et c'est super clair !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair, merci à vous tous.

Salut,

j' ai acheté cet après midi un bouquin qui vient de sortir "le dictionnaire thématique d'histoire et de géographie du professeur des écoles" (chez Séli Arslan) . Il est dans la même collection que le Simonis-Roux qui est super mais je trouve celui-ci vraiment idéal pour les révisions. J'avais déjà celui de Simonis sur la préparation du concours et le dictionnaire est un vrai complément ! Je suis plutôt une bille en géo et le fait d'avoir un dictionnaire me permet de gagner du temps dans mes lectures ! Par exemple j'ai fais mes fiches de révision sur l'Europe (construction de l'UE, son rôle ...) en un rien de temps et c'est super clair !!!

Bonjour!

merci beaucoup pour cette info, je cherchais justement de bons livres pour préparer la géo (l'histoire me pose moins de problèmes), et je viens de commander le Séli Arslan, il a l'air vraiment très complet! Pour l'instant je potassais un peu sur internet et à partir de livres de géo (essentiellement cartographie européenne et mondiale) trouvés en bibliothèque.

Un bouquin très bien fait pour le vocabulaire et l'analyse de documents géographiques: Petites leçons de géographie, de Cédric Allmang, chez Puf, collection Major. Meme s'il est a priori destiné à ceux qui préparent le Capes, il est simple et clair, et organisé comme un dictionnaire illustré (Europe, Mégalopole, Démographie...) Il est parfait pour approfondir un peu un sujet que l'on maitrise moins, en plus des livres de révisions "spécial concours" bien sur. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je passe par là, alors je rajoute mon petit grain de sel...

J'ai choisi HG composante mineure pour le concours et j'ai exclusivement bossé sur les manuels scolaires de collège + lycée.

Ca a payé, j'ai eu 5,5 / 6.

Franchement, c'était ce qui me convenait le mieux. j'ai testé toutes les éditions, et à peu de choses près elles sont toutes bien. Les hachette proposent des synthèses très bien pour chaque chapitre. Les documents présentés dans les chapitres sont aussi très utiles pour mémoriser.

Pour l'histoire, c'est simple : de la 5e à la 3eme pour couvrir à peu près tout le programme sauf Celtes + chrétiens). Pour appronfondir, manuels de lycée.

Les premiers chrétiens sont abordés en détail en seconde, puis les autres périodes en prmière et terminale, mais de façon assez poussée... A voir pour ceux qui aiment aller au fond des choses ou pour compléter les manuels de collège sur certaines périodes.

Pour la géo, les manuels de lycée sont en effet plus adaptés, mais il y a aussi des choses utiles dès le manuel de 3e, avec l'Europe notamment... pour démarrer en douceur, car sinon, c'est un peu lourd à digérer... Je précise que je déteste la géo, et finalement, c'est assez bien passé avec les manuels...

Voilà...

En gros, le conseil qui ressort, c'est n'hésitez pas à préférer les manuels scolaires si vous y avez accès... D'autres préfèrent les bouquins de prép au CRPE. c'est une question de goût... Personnellement, ça ne m'a pas super emballée (j'avais le Hatier). Et heureusement car dans le Hatier, il n'y a vait presque rien sur les 2 questions qui ont été posées dans mon groupe cette année...

Bon courage !!!

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

et bien moi pour la partie Géographie j'ai beaucoup apprécié les Savoirs de l'école, manuel destiné au cycle 3, avec beaucoup de cartes en couleurs.

Il faut bien sûr compléter avec d'autres manuels mais je trouve que c'est une trés bonne première approche.

Bon courage à tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...