Kikie Posté(e) 25 juillet 2007 Posté(e) 25 juillet 2007 Bonjour, Je vais avoir pour la première fois une classe de CP/CE1 cette année, après 3 ans de cycle 3 ! Et en plus je devrai assurer l'intérim de direction... Bref ! Je cherche des méthodes à suivre pour la lecture car je doute d'avoir le temps de construire des choses très élaborées moi-même. Pour les CP, c'est déjà réglé. Je m'interroge sur la méthode Ribambelle, que je ne connais pas, pour les CE1. Sur le site de HATIER, ils proposent deux séries : la rouge et la jaune, chacune avec deux niveaux correspondant aux périodes 1 et 2 (à moins que j'aie mal compris ???). Mais alors, quelle est la différence entre ces deux couleurs ? Laquelle choisir en début d'année ? Et que pensez-vous de cette méthode, est-ce fiable et assez simple d'utilisation ?...
syl06 Posté(e) 25 juillet 2007 Posté(e) 25 juillet 2007 Chaque série de livres (rouge ou jaune) est pour toute l'année. Tu peux démarrer avec l'une ou l'autre et changer en troisième période. les progressions sont les m^me. J'ai utilisé la série jaune cette année et je recommence l'an prochain. Cette série propose différents types d'écrits (conte, récit de vie, BD, roman policier)
Kikie Posté(e) 25 juillet 2007 Auteur Posté(e) 25 juillet 2007 Merci ! Et que penser de la série rouge ?...
Kikie Posté(e) 27 juillet 2007 Auteur Posté(e) 27 juillet 2007 J'ai lu dans plusieurs post de nombreuses choses montrant que bcp parmi vous utilisent RIBAMBELLE. Vous avez forcément un avis à me donner ? ... non ?
Tahoney Posté(e) 27 juillet 2007 Posté(e) 27 juillet 2007 J'ai lu dans plusieurs post de nombreuses choses montrant que bcp parmi vous utilisent RIBAMBELLE. Vous avez forcément un avis à me donner ? ... non ? Je crois qu'il y a déjà eu des réponses à ce sujet. Tu as fait une recherche ?
Wildrose Posté(e) 28 juillet 2007 Posté(e) 28 juillet 2007 Novice en CE1 (décharge de mi-temps), je m'interroge aussi sur Ribambelle en CE1. Je l'utiiserai (série rouge) puisque c'est la méthode que possède l'école. Par contre, compte-tenu des nouveaux programmes, faut-il jeter dans cette méthode tout ce qui concerne le "fonctionnement de la langue", selon l'intitulé de la méthode, notamment en grammaire, et revenir à une programmation systématique et traditionnelle, des notions, du moins en grammaire pure ? (Je suis chargée de la grammaire et du vocabulaire). En effet, en début de l'année, Ribambelle fait de la grammaire "implicite", avec des notions sur lesquelles on ne revient pas plus tard (ex phrases négatives), sur des compétences certes en lien avec les textes, mais aussi très disparates et vues très vite ; vu la lourdeur du nouveau programme CE1, je crains que cela ne permette pas suffisamment de systématisation des apprentissages, et que malgré l'intérêt de ces séquences Ribambelle, il ne manque au final un trimestre pour respecter les IO.... Quel est l'avis de celles et ceux qui ont l'expérience de Ribambelle et qui remettent leurs programmations au goût des nouvelles IO ? Merci.
jarod3 Posté(e) 28 juillet 2007 Posté(e) 28 juillet 2007 "revenir à une programmation systématique et traditionnelle, des notions, du moins en grammaire pure ? (Je suis chargée de la grammaire et du vocabulaire)' C'est ce que je compte faire. Le manuel "Parcours" de chez Hatier a été acheté pour la classe et j'envisage de le suivre en partie pour la grammaire et conjugaison. J'utiliserai "la grenouille bleue"(Jocatop) pour les révisions de sons.
Gemma Posté(e) 28 juillet 2007 Posté(e) 28 juillet 2007 jarod3, je serais interressée par le progression des sons de la grenouille bleue. Merci
alloelisa Posté(e) 28 juillet 2007 Posté(e) 28 juillet 2007 Bonjour, j'ai acheté RIBAMBELLE série jaune, les 2 séries. Pour la série rouge, c'est la même chose, sauf que c'est à partir de différents albums. Je vais faire certains albums de cette méthode mais pas tous. C'est quand même bien fait et moi non plus je n'ai pas envie de passer des heures et des heures à préparer les activités de lecture. Bien sûr j'en ferais d'autres à côté mais je vais quand même bien utiliser Ribambelle. C'est vrai que les notions de grammaire sont parfois abordées implicitement, mais de toute façon je comptais bien à coté travailler à partir de manuel de français CE1, le Parcours est pas mal c'est vrai, sinon j'ai l'île aux mots, A portée de mots, et d'autres.
jarod3 Posté(e) 31 juillet 2007 Posté(e) 31 juillet 2007 jarod3, je serais interressée par le progression des sons de la grenouille bleue. Merci En fait, je vais utiliser les textes et exos de la grenouille bleue mais pas exactement leur progression. Je joins ce que j'ai prévu pour les deux premières périodes. essai_lire__crire.doc
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant