cendrillon Posté(e) 12 août 2007 Auteur Posté(e) 12 août 2007 C'est parti pour les techniques op, et tant que j'y suis je mets ma prog en numération, mais j'ai des doutes: comme en CM2, il n'y a rien de bien neuf, ça ne me fait pas toute l'année: je pense qu'on passera vite sur certaines notions... A revoir au fil de l'avancement. Il y a donc certaines plages libres... Merci de me dire ce que vous en penserez... (j'ai bricolé à partir d'une prog mise en ligne par une collègue) A première vue, ta programmation semble cohérente... Comme tu dis, rien de nouveau (ou presque) pour nos cm2, c'est pour çà que je vais plutôt miser sur la résolution de problème et approfondir ce que je sais la dessus.... :P Merci pour ton commentaire. Pareil ici pour les problèmes, sauf que je ne sais vraiment pas comment m'y prendre! Je n'ai pas trop envie de séparer les problèmes en fonction des techniques opératoires qui sont attendues, je trouve que ça revient à retirer tout l'intérêt du problème justement: l'élève ne fait plus fonctionner sa jugeotte... Je ne sais absolument pas de quelle façon procéder...
annervdb Posté(e) 12 août 2007 Posté(e) 12 août 2007 C'est parti pour les techniques op, et tant que j'y suis je mets ma prog en numération, mais j'ai des doutes: comme en CM2, il n'y a rien de bien neuf, ça ne me fait pas toute l'année: je pense qu'on passera vite sur certaines notions... A revoir au fil de l'avancement. Il y a donc certaines plages libres... Merci de me dire ce que vous en penserez... (j'ai bricolé à partir d'une prog mise en ligne par une collègue) A première vue, ta programmation semble cohérente... Comme tu dis, rien de nouveau (ou presque) pour nos cm2, c'est pour çà que je vais plutôt miser sur la résolution de problème et approfondir ce que je sais la dessus.... :P Merci pour ton commentaire. Pareil ici pour les problèmes, sauf que je ne sais vraiment pas comment m'y prendre! Je n'ai pas trop envie de séparer les problèmes en fonction des techniques opératoires qui sont attendues, je trouve que ça revient à retirer tout l'intérêt du problème justement: l'élève ne fait plus fonctionner sa jugeotte... Je ne sais absolument pas de quelle façon procéder... Ben c'est pour çà que je vais tenter de m'appuyer sur le ERMEL..., maius voilà, j'ai des cm1, et tous les ce2 en dHG du et anglais... alors, pour l'instant, je n'y suis pas.... Ceci dit, j'aime bien leur façon de procédé, effectivement, les problèmes ne sont pas découpés selon la notion vue, mais c'est beaucoup plus large...
cendrillon Posté(e) 12 août 2007 Auteur Posté(e) 12 août 2007 Je suis désolée, les filles, en problèmes, je me désolidarise: je vais les faire travailler sur un temps spécifique, hors TI... Donc je m'arrête ici pour l'aventure (mon complément fait voc et géom - mesures)...
annervdb Posté(e) 12 août 2007 Posté(e) 12 août 2007 Je suis désolée, les filles, en problèmes, je me désolidarise: je vais les faire travailler sur un temps spécifique, hors TI... Donc je m'arrête ici pour l'aventure (mon complément fait voc et géom - mesures)... pour moi aussi c'est un temps à part!!! je ne suis qu'aux prémices d'une mise en place PMEV, seulement 3 fois dans la semaine... avec français et maths (sans problèmes, littérature) suis frileuse lol!!!
cendrillon Posté(e) 12 août 2007 Auteur Posté(e) 12 août 2007 Je suis désolée, les filles, en problèmes, je me désolidarise: je vais les faire travailler sur un temps spécifique, hors TI... Donc je m'arrête ici pour l'aventure (mon complément fait voc et géom - mesures)... pour moi aussi c'est un temps à part!!! je ne suis qu'aux prémices d'une mise en place PMEV, seulement 3 fois dans la semaine... avec français et maths (sans problèmes, littérature) suis frileuse lol!!! Ici, c'est plutôt parce que les problèmes comme la littérature ne se prêtent pas à l'idée que je me fais de la PMEV (ou sans doute de son adaptation dans ma classe ): je veux que mes élèves confrontent leurs idées par groupes dans ces deux domaines. Ce n'est donc pas sur le créneau TI que je peux les travailler. Tiens, j'm'en va poser la question sur l'autre poste...
kirikouette Posté(e) 13 août 2007 Posté(e) 13 août 2007 juste pour info, voici les compétences que je compte faire travailler en problèmes (fonctionnement pmev avec bilans pour confronter les procédures)... Probl_mes.doc
ode Posté(e) 13 août 2007 Posté(e) 13 août 2007 juste pour info, voici les compétences que je compte faire travailler en problèmes (fonctionnement pmev avec bilans pour confronter les procédures)... qu'utilises tu pour les problèmes? manuel ou bidouillage perso?
cendrillon Posté(e) 13 août 2007 Auteur Posté(e) 13 août 2007 Ici, j'ai fait le tour des fiches en ortho. Je vais me lancer dans la grammaire, mais là, j'ai des sueurs froides... :o
ode Posté(e) 13 août 2007 Posté(e) 13 août 2007 Il n'y a que moi qui compte travailler à partir de manuels? :( me sens un peu seule là à vous voir bosser comme ça, ça me déprime...
ode Posté(e) 13 août 2007 Posté(e) 13 août 2007 Voici ce que j'ai fait ce week end. Afin d'y voir plus clair, j'ai essayé de mettre en forme l'organisation annuelle en maths et français. Certaines choses seront à modifier mais dans ma tête ça va un peu mieux si toutefois ça peut servir... les cases jaunes indiquent les vacances...si ya d'autres questions... organisation_annuelle_pdt_francais.doc organisation_annuelle_pdt_maths.doc
Sofsof Posté(e) 13 août 2007 Posté(e) 13 août 2007 Tu veux pas venir faire la même chose pour moi maintenant :P ? Steuple allez steuple !! J'ai commencé à fabriquer un document de ce genre parce que je trouve que ça permet d'y voir plus clair, mais le double niveau a eu raison de mon enthousiasme... So qui dit que si elle était satisfaite des manuels de sa classe elle ferait comme toi, ode, et danserait moins sur la tête avec ses fiches...
ode Posté(e) 13 août 2007 Posté(e) 13 août 2007 Tu veux pas venir faire la même chose pour moi maintenant :P ? Steuple allez steuple !! J'ai commencé à fabriquer un document de ce genre parce que je trouve que ça permet d'y voir plus clair, mais le double niveau a eu raison de mon enthousiasme...So qui dit que si elle était satisfaite des manuels de sa classe elle ferait comme toi, ode, et danserait moins sur la tête avec ses fiches... J'voudrais bien mais j'peux point :P JE te comprends pour tes manuels. J'ai renouvelé les miens cette année et si je les utilise pas la mairie va pas être très contente
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant