Aller au contenu

capmaths cm1 et cm2


polluxine

Messages recommandés

bonjour

voilà mon problème: dans ma future classe il y a cap maths cm1 et cm2

est ce que quelqu'un a déjà bossé avec les deux manuels en même temps? Parce que ça me fait un peu peur vu le boulot que cela demande

merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

voilà mon problème: dans ma future classe il y a cap maths cm1 et cm2

est ce que quelqu'un a déjà bossé avec les deux manuels en même temps? Parce que ça me fait un peu peur vu le boulot que cela demande

merci de vos réponses

J'aurais un peu la même question; moi j'ai cap maths pour les ce2, les cm1 et les cm2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

voilà mon problème: dans ma future classe il y a cap maths cm1 et cm2

est ce que quelqu'un a déjà bossé avec les deux manuels en même temps? Parce que ça me fait un peu peur vu le boulot que cela demande

merci de vos réponses

Bonjour,

J'ai déjà utilisé Cap Maths cette année en CM1/CM2 et souhaite le reprendre l'année prochaine, avec quelques améliorations au niveau de l'organisation, qui est spécifique en double niveau.

Voilà quelques propositions :

- faire 30' de recherche avec un niveau pendant que l'autre est en autonomie sur des exos d'application ou des "Revoir/Entretien", puis inverser, ce qui fait 1h de maths pour chaque élève. Il faut que le niveau en autonomie "tienne" ces 30' totalement seuls (je pensais établir des plans de travail). Mais il n'est pas certain que la recherche soit terminée dans ce délai ;

- morceler une heure en 3 fois 20 minutes : pour chaque niveau : recherche avec l'enseignant (20'), puis fin de la recherche + exos en autonomie (20') puis exos avec enseignant (20');

- faire les 2 niveaux ensemble, comme ma collègue de cette année, et courir partout dans la classe en fonction des demandes (= pédagogie du "garçon de café") ! :wacko:

Ces propositions n'excluent pas les séances communes (sur la symétrie par exemple) ou à départ commun avec exos différenciés.

Voilà Polluxine pour ma petite expérience de Cap Maths en double niveau !

Pour les autres, qui ont déjà utilisé Cap Maths en CM, Qu'en pensez-vous ? Avez-vous d'autres propositions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était un peu différent pour moi cette année car j'avais CE2-CM1, mais j'avais aussi Cap Maths pour les deux niveaux. Pendant qu'un niveau travaillait avec moi sur la recherche, l'autre niveau était en autonomie sur des exercices de systématisation mais en français (grammaire, conjug, ...).

En effet il y a toujours le risque lorsque les deux niveaux travaillent la même matière en même temps que certains élèves en autonomie écoutent ce que fait la maîtresse avec les autres. Même si les notions abordées sont différentes, il peut y avoir des sacrés télescopages. Au début d'année je faisais maths avec les deux niveaux en même temps, un avec moi en l'autre en autonomie avec des exercices et bien j'ai eu de sacrées surprises.

Ensuite j'allais rejoindre le groupe en autonomie pour corriger les exercices et remédier au cas où tandis que le groupe en maths faisait les exercices de systématisation.

Ca a plutôt bien marché et mon IEN m'a dit que j'avais fait le bon choix en n'essayant pas de mener deux leçons de maths en même temps (surtout avec Cap Maths ;) ) et qu'il valait mieux laisser un groupe en autonomie pour mieux s'occuper des autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos idées

je pensais me simplifier la vie en faisant les mêmes notions lors de la phase de découverte puis de différencier ensuite pour les exos, ce qui exclu alors de suivre le manuel tel quel

parce que cela me semble assez lourd comme organisation (jamais bosser sur cap maths en continu) et marre de courir entre les groupes (3eme année de double niveau)

enfin je vais essayer d'établir ma programmation et ensuite je verrais bien si c'est possible ou non

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe que ce soit en triple niveau comme il y a 2 ans ou en double niveau comme l'année dernière, je mettais un groupe en recherche avec moi et les autres en entrîenemnt mais je passais quand même régulièrement dans tous les groupes. le tout est d'être très clair dans ses consignes dès le départ ce qui évite ensuite de devoir les redonner 5 minutes après.

En ce qui concerne la partie entretien ou revoir, je les donnai à faire en autonomie quand les élèves avaient terminés.

Le lundi, je photocopiais les entretiens ou revoir de la semaine et je les mettais dans leur banettes.

Les résolutions de problèmes de la fin du manuel étaient mis sur des fiches brsitol.

les élèves le splus rapides pouvaient en prendre et les faire sur leur cahier de brouillon.

Ceci me permettait d'avancer et de leur apprendre le travail en autonomie, car ils devaient finir les entretiens avant le vendredi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

J'attaque cap maths dans deux classes de cm1-cm2 (mi-temps).

Je fais Géométrie-Grandeurs et Mesures

Je crains de ne pas recevoir le fichier photocopiable cm2 à temps.

J'ai besoin des fiches élèves Géométrie uniquement.

Quelqu'un possède-t-il ce fichier et auquel cas, pourrait-il me faire parvenir les fiches scannées pour la première quinzaine?

Ca serait vachement sympa.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et vous suivez la progression de Cap Maths pour les CM1 CM2??

Je m'arrache les cheveux (dans trois jours, j'en ai plus... :o ) sur l'organisation que je vais adopter en maths...

Comme Cap Maths fonctionne avec une situation recherche journalière, je ne trouve pas trop de solution.

La proposition de donner des exercices de gram pendant ce temps me parait pas mal. J'ai prevu deux creneaux comme cela dans mon EDT.

C'est impossible de suivre completmeent le livre avec les deux niveaux, non??

Ah, mince, ca y est, je n'ai plus de cheveux...

Pour les fiches, je scan ca demain, promis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais que la Géométrie dans Cap Maths c'est donc moins lourd à gérer. Pendant la phase de recherche, l'autre niveau est en exercices d'entraînement orthographe.

Ma collègue utilise Cap Maths avec un double niveau CE1-CE2 elle me dit que ça se fait bien...

Il me manque toujours pour lundi CM1: le manuel p.10 et p.12

CM2: fiches photocopiables 1, 2, 3 et 4 le manuel p.7 et 12

J'ai passé ma commande Jeudi par mail et j'ai pris le service 48h. Je suis dégoûtée!

J'espère que quelqu'un va me dépanner.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut je t'envoie les docs scannés mais moi je n'ai de du maître car l'instit est à priori parti avec!!!! :ninja:

donc j'ai tout sauf ça et je ne petu pas commencer sans

donc si tu l'as je veux bien que tu m'envoie les 1ers jours pour que je m'organise

merci

Polluxine (stressée, ça y est :cry: )

bon ça ne marche pas; ça doit être trop lourd

envoye moi ton mail et on fera autrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci polluxine. Destresse!

Je ne sais comment envoyer un mp!

bourdais.francoise@wanadoo.fr

J'essaie de t'envoyer le livre du maître dès que j'ai ton adresse.

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour! je suis pe2 et je vais travailler avec cap math dans un cm1 cm2, et les horaire de la mediatheque a liufm sont catastrophiques...apparemment il serait possible que quelqun m'envoie les feuilles scannées pour la geometrie? (livre eleve et guide du maitre pour les deux niveaux) . si cest possible, merci beaucoup!

mon adresse: thild18@hotmail.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...