Kikie Posté(e) 25 juillet 2007 Posté(e) 25 juillet 2007 Ben oui, j'étais cool jusque là (je pense que je n'avais pas encore réalisé...) mais là... Ca y est ! Je me réveille ! Ca va faire 4 ans que je suis dans la même école, avec de jeunes collègues avec qui il n'y a jamais eu de soucis, mais une directrice très rodée et très "perso", qui a toujours fait les choses à sa sauce sans vraiment communiquer. Elle est partie en retraite et pendant les dernières semaines, pas la peine de lui demander quoi que ce soit, elle s'en fichait. Bref, je n'ai pas été trop aidée en cette fin d'année et je me dis qu'à la rentrée, je vais devoir tout reprendre de zéro comme si j'arrivais dans une nouvelle école !!! C'est fou, non ?! Je précise que j'ai accepté de prendre l'intérim de la direction pour ne pas que la nouvelle arrivante (T1) n'ait cette charge sur le dos (la pauvre !!!) et parce que toutes mes autres collègues ont des enfants en bas âge : j'étais donc à la fois la plus disponible et la plus "ancienne". Mais ça n'était pas dans mes projets de m'occuper d'une direction d'école, loin de là ! Mon projet, après 3 ans de cycle 3, c'était de passer au cycle 2 et c'est ce que je vais faire : en plus de tout le reste, je vais découvrir une nouvelle classe et une nouvelle façon de travailler avec des CP-CE1. Ca, ça me motive ! :P Oui mais voilà, aujourd'hui je me dis que je vais devoir passer un temps fou à préparer les outils pour cette nouvelle classe et en même temps, il va falloir que je gère : - l'arrivée de 2 nouvelles collègues - le transfert dans mon école d'une aide administrative (chouette, j'aurai de l'aide !) dont je ne connais pas les compétences ni les difficultés (car emploi aidé) - l'ouverture d'une septième classe : on devait récupérer du mobilier d'une autre école dont une classe ferme, mais la directrice refuse de nous le céder ! Mais comme c'était prévu comme ça, aucune commande n'a été passée pour du mobilier neuf !!! - le déménagement de la BCD à côté de la cantine, en face du bâtiment de l'école, dans une salle sans système d'alarme !!! - et tous les préparatifs de rentrée standards !!! Bref, je pense à tout ça et je panique. Je ne vais même pas pouvoir continuer de profiter de mes vacances tellement ça me stresse ! En ce moment je déménage mais dès que ça sera fait, je ne pourrai pas m'empêcher d'aller à l'école pour commencer tout ce boulot. Et on n'est même pas encore en août !!! Je suis dépassée...
deia Posté(e) 25 juillet 2007 Posté(e) 25 juillet 2007 Ben oui, j'étais cool jusque là (je pense que je n'avais pas encore réalisé...) mais là... Ca y est ! Je me réveille ! Ca va faire 4 ans que je suis dans la même école, avec de jeunes collègues avec qui il n'y a jamais eu de soucis, mais une directrice très rodée et très "perso", qui a toujours fait les choses à sa sauce sans vraiment communiquer. Elle est partie en retraite et pendant les dernières semaines, pas la peine de lui demander quoi que ce soit, elle s'en fichait. Bref, je n'ai pas été trop aidée en cette fin d'année et je me dis qu'à la rentrée, je vais devoir tout reprendre de zéro comme si j'arrivais dans une nouvelle école !!! C'est fou, non ?! Je précise que j'ai accepté de prendre l'intérim de la direction pour ne pas que la nouvelle arrivante (T1) n'ait cette charge sur le dos (la pauvre !!!) et parce que toutes mes autres collègues ont des enfants en bas âge : j'étais donc à la fois la plus disponible et la plus "ancienne". Mais ça n'était pas dans mes projets de m'occuper d'une direction d'école, loin de là ! Mon projet, après 3 ans de cycle 3, c'était de passer au cycle 2 et c'est ce que je vais faire : en plus de tout le reste, je vais découvrir une nouvelle classe et une nouvelle façon de travailler avec des CP-CE1. Ca, ça me motive ! :P Oui mais voilà, aujourd'hui je me dis que je vais devoir passer un temps fou à préparer les outils pour cette nouvelle classe et en même temps, il va falloir que je gère : - l'arrivée de 2 nouvelles collègues - le transfert dans mon école d'une aide administrative (chouette, j'aurai de l'aide !) dont je ne connais pas les compétences ni les difficultés (car emploi aidé) - l'ouverture d'une septième classe : on devait récupérer du mobilier d'une autre école dont une classe ferme, mais la directrice refuse de nous le céder ! Mais comme c'était prévu comme ça, aucune commande n'a été passée pour du mobilier neuf !!! - le déménagement de la BCD à côté de la cantine, en face du bâtiment de l'école, dans une salle sans système d'alarme !!! - et tous les préparatifs de rentrée standards !!! Bref, je pense à tout ça et je panique. Je ne vais même pas pouvoir continuer de profiter de mes vacances tellement ça me stresse ! En ce moment je déménage mais dès que ça sera fait, je ne pourrai pas m'empêcher d'aller à l'école pour commencer tout ce boulot. Et on n'est même pas encore en août !!! Je suis dépassée... Va voir dans la partie "direction", c'est une mine d'or!
Petit_Gizmo Posté(e) 25 juillet 2007 Posté(e) 25 juillet 2007 Je suis comme toi, je me lance pour la première fois dans une direction. J'étais adjoint dans mon école depuis cinq ans, le directeur a obtenu un poste au 1er mouvement et j'ai sollicité son poste au mouvement complémentaire. Mais à ce jour, pas d'inquiétude, je n'ai pas l'impression que la tache sera insurmontable. Mais c'est une petite école (4 classes) dont il y a forcément moins de boulot que dans une école plus importante. Petite question : Avec 7 classes, tu as combien de jours de décharge ? Un ou deux ?
Moustache Posté(e) 25 juillet 2007 Posté(e) 25 juillet 2007 La partie "direction", c'est surtout un condensé de "catastrophes" ou de trucs qui ne tournent pas ronds... Heureusement, la vie de dirlo (dirlette) a aussi des côtés intéressants et satisfaisants. Aucune raison de paniquer, les choses se mettront en place petit à petit, gros avantage, même si tu changes de niveau, tu connais l'école. Le meilleur truc que tu puisses faire, c'est de profiter de tes vancances... Tu n'as donné ton numéro de téléphone à personne au moins ? Private joke, par rapport à un autre post dans "direction"
Kikie Posté(e) 25 juillet 2007 Auteur Posté(e) 25 juillet 2007 Ben oui, j'étais cool jusque là (je pense que je n'avais pas encore réalisé...) mais là... Ca y est ! Je me réveille ! Ca va faire 4 ans que je suis dans la même école, avec de jeunes collègues avec qui il n'y a jamais eu de soucis, mais une directrice très rodée et très "perso", qui a toujours fait les choses à sa sauce sans vraiment communiquer. Elle est partie en retraite et pendant les dernières semaines, pas la peine de lui demander quoi que ce soit, elle s'en fichait. Bref, je n'ai pas été trop aidée en cette fin d'année et je me dis qu'à la rentrée, je vais devoir tout reprendre de zéro comme si j'arrivais dans une nouvelle école !!! C'est fou, non ?! Je précise que j'ai accepté de prendre l'intérim de la direction pour ne pas que la nouvelle arrivante (T1) n'ait cette charge sur le dos (la pauvre !!!) et parce que toutes mes autres collègues ont des enfants en bas âge : j'étais donc à la fois la plus disponible et la plus "ancienne". Mais ça n'était pas dans mes projets de m'occuper d'une direction d'école, loin de là ! Mon projet, après 3 ans de cycle 3, c'était de passer au cycle 2 et c'est ce que je vais faire : en plus de tout le reste, je vais découvrir une nouvelle classe et une nouvelle façon de travailler avec des CP-CE1. Ca, ça me motive ! :P Oui mais voilà, aujourd'hui je me dis que je vais devoir passer un temps fou à préparer les outils pour cette nouvelle classe et en même temps, il va falloir que je gère : - l'arrivée de 2 nouvelles collègues - le transfert dans mon école d'une aide administrative (chouette, j'aurai de l'aide !) dont je ne connais pas les compétences ni les difficultés (car emploi aidé) - l'ouverture d'une septième classe : on devait récupérer du mobilier d'une autre école dont une classe ferme, mais la directrice refuse de nous le céder ! Mais comme c'était prévu comme ça, aucune commande n'a été passée pour du mobilier neuf !!! - le déménagement de la BCD à côté de la cantine, en face du bâtiment de l'école, dans une salle sans système d'alarme !!! - et tous les préparatifs de rentrée standards !!! Bref, je pense à tout ça et je panique. Je ne vais même pas pouvoir continuer de profiter de mes vacances tellement ça me stresse ! En ce moment je déménage mais dès que ça sera fait, je ne pourrai pas m'empêcher d'aller à l'école pour commencer tout ce boulot. Et on n'est même pas encore en août !!! Je suis dépassée... Va voir dans la partie "direction", c'est une mine d'or! Mais ne suis-je pas déjà dans la partie direction ??
Kikie Posté(e) 25 juillet 2007 Auteur Posté(e) 25 juillet 2007 Je suis comme toi, je me lance pour la première fois dans une direction. J'étais adjoint dans mon école depuis cinq ans, le directeur a obtenu un poste au 1er mouvement et j'ai sollicité son poste au mouvement complémentaire. Mais à ce jour, pas d'inquiétude, je n'ai pas l'impression que la tache sera insurmontable. Mais c'est une petite école (4 classes) dont il y a forcément moins de boulot que dans une école plus importante.Petite question : Avec 7 classes, tu as combien de jours de décharge ? Un ou deux ? J'aurai un jour de décharge en milieu de semaine.
Kikie Posté(e) 25 juillet 2007 Auteur Posté(e) 25 juillet 2007 La partie "direction", c'est surtout un condensé de "catastrophes" ou de trucs qui ne tournent pas ronds...Heureusement, la vie de dirlo (dirlette) a aussi des côtés intéressants et satisfaisants. Aucune raison de paniquer, les choses se mettront en place petit à petit, gros avantage, même si tu changes de niveau, tu connais l'école. Le meilleur truc que tu puisses faire, c'est de profiter de tes vancances... Tu n'as donné ton numéro de téléphone à personne au moins ? Private joke, par rapport à un autre post dans "direction" Oui, j'ai lu ce post et oui, mairie, inspection et même une maman d'élève a mon numéro, mais c'est une personne fiable et intelligente, qui respectera mes vacances Enfin... il faut déjà que j'arrive à en profiter moi-même !!
deia Posté(e) 25 juillet 2007 Posté(e) 25 juillet 2007 La partie "direction", c'est surtout un condensé de "catastrophes" ou de trucs qui ne tournent pas ronds...Heureusement, la vie de dirlo (dirlette) a aussi des côtés intéressants et satisfaisants. Aucune raison de paniquer, les choses se mettront en place petit à petit, gros avantage, même si tu changes de niveau, tu connais l'école. Le meilleur truc que tu puisses faire, c'est de profiter de tes vancances... Tu n'as donné ton numéro de téléphone à personne au moins ? Private joke, par rapport à un autre post dans "direction" mdr... Ben oui, j'étais cool jusque là (je pense que je n'avais pas encore réalisé...) mais là... Ca y est ! Je me réveille ! Ca va faire 4 ans que je suis dans la même école, avec de jeunes collègues avec qui il n'y a jamais eu de soucis, mais une directrice très rodée et très "perso", qui a toujours fait les choses à sa sauce sans vraiment communiquer. Elle est partie en retraite et pendant les dernières semaines, pas la peine de lui demander quoi que ce soit, elle s'en fichait. Bref, je n'ai pas été trop aidée en cette fin d'année et je me dis qu'à la rentrée, je vais devoir tout reprendre de zéro comme si j'arrivais dans une nouvelle école !!! C'est fou, non ?! Je précise que j'ai accepté de prendre l'intérim de la direction pour ne pas que la nouvelle arrivante (T1) n'ait cette charge sur le dos (la pauvre !!!) et parce que toutes mes autres collègues ont des enfants en bas âge : j'étais donc à la fois la plus disponible et la plus "ancienne". Mais ça n'était pas dans mes projets de m'occuper d'une direction d'école, loin de là ! Mon projet, après 3 ans de cycle 3, c'était de passer au cycle 2 et c'est ce que je vais faire : en plus de tout le reste, je vais découvrir une nouvelle classe et une nouvelle façon de travailler avec des CP-CE1. Ca, ça me motive ! :P Oui mais voilà, aujourd'hui je me dis que je vais devoir passer un temps fou à préparer les outils pour cette nouvelle classe et en même temps, il va falloir que je gère : - l'arrivée de 2 nouvelles collègues - le transfert dans mon école d'une aide administrative (chouette, j'aurai de l'aide !) dont je ne connais pas les compétences ni les difficultés (car emploi aidé) - l'ouverture d'une septième classe : on devait récupérer du mobilier d'une autre école dont une classe ferme, mais la directrice refuse de nous le céder ! Mais comme c'était prévu comme ça, aucune commande n'a été passée pour du mobilier neuf !!! - le déménagement de la BCD à côté de la cantine, en face du bâtiment de l'école, dans une salle sans système d'alarme !!! - et tous les préparatifs de rentrée standards !!! Bref, je pense à tout ça et je panique. Je ne vais même pas pouvoir continuer de profiter de mes vacances tellement ça me stresse ! En ce moment je déménage mais dès que ça sera fait, je ne pourrai pas m'empêcher d'aller à l'école pour commencer tout ce boulot. Et on n'est même pas encore en août !!! Je suis dépassée... Va voir dans la partie "direction", c'est une mine d'or! Mais ne suis-je pas déjà dans la partie direction ?? Justement, c'est là que tu peux trouver la réponse aux questions que tu te poses!
Kikie Posté(e) 25 juillet 2007 Auteur Posté(e) 25 juillet 2007 Je trouve sur ce forum bcp de choses qui m'aident, mais rien qui ne me fasse relativiser mon stress par rapport aux tâches qui seront les miennes très bientôt.
Scratina Posté(e) 25 juillet 2007 Posté(e) 25 juillet 2007 Cool ... rien ne sert se stresser avant l'heure. ça ne changera rien aux différents problèmes. - 2 nouvelles collègues qui arrivent : ce n'est pas un problème , au contraire ce n'est que du mieux puisque ton ancienne collègue directrice était plûtot ça ne peut pas être pire !! Les nouveaux ont souvent de nouvelles idées et sont plein d'enthousiasme pour filer un coup de main. - une aide administrative , et bien cool, il te suffira de lui expliquer comment marche la photocopieuse et elle pourra déjà faire les photocopies au départ. ça va te gagner du temps. Pour ces compétences, tu verras au jour le jour. - le déplacement de la BCD . C'est pour l'ouverture de classe que ça se fait ? ça doit être fait pendant les vacances avec les employés communaux, non ? Tu ne dois pas t'en faire qu'il y ait ou non un système d'alarme. Ce n'est pas grave et ce n'est pas vraiment ton problème, c'est à la mairie de gérer ça , il te suffira de le signaler à la rentrée. Alarme ou pas alarme, ça n'empêche pas d'aller lire un livre. - le plus embêtant reste le mobilier de la nouvelle classe. Reste-t-il des tables disponibles dans les autres classes ? Là, perso, je contacterai la mairie pour exposer le problème et savoir s'il faut faire une commande urgente en aôut . Les élèves doivent avoir une classe avec du mobilier. - les tâches courantes de début d'année. Justement, elles ont lieu en début d'année et pas en juillet. No stress, tu verras le moment venu . Profite encore 15 jours. Et puis, mi-août , tu pourras alors penser pleinement à tes preps de classe et à ton travail de direction .
Kikie Posté(e) 25 juillet 2007 Auteur Posté(e) 25 juillet 2007 Merci pour ce gentil message Mais mon soucis, c'est que justement, je ne pourrai pas penser pleinement à mes charges de direction, puisque j'aurai aussi des élèves et un nouveau double-niveau de classe à gérer !
del140330 Posté(e) 25 juillet 2007 Posté(e) 25 juillet 2007 En ce qui me concerne ,j 'essaye de préparer un maximum de choses pour mes deux premières semaines de classe (le matériel, les séances que j'envisage de faire quitte à décaler si ça prend plus de temps que prévu). En ayant ma classe de prête ,je suis un peu plus disponible pour la direction. En plus tu as un temps de décharge puisque tu as 6 classes, dis toi que la première semaine tu utiliseras à fond cett journée.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant