Viou78 Posté(e) 25 juillet 2007 Posté(e) 25 juillet 2007 C'est pareil, je débute à la rentrée en faisant l'intérim de direction, mais dans une école que je ne connais pas. Je ne vais pas pouvoir te remonter le moral mais au moins tu te sentiras moins seule. Comme toi, j'ai beaucoup paniqué mais dès le début. Tout comme mtl37, j'ai préparé mes premières semaines de classe pour avoir l'esprit plus libre au niveau de la direction et depuis je me sens déjà bien mieux et je dors plus sereinement. J'espère arriver à rester dans cet état d'esprit jusqu'à la pré-rentrée. Essaie déjà de prévoir ce que tu vas faire sur la première période et peut-être que tu te sentiras mieux après.
Milie17 Posté(e) 25 juillet 2007 Posté(e) 25 juillet 2007 Je ne vais pas t'aider non plus, puisque je suis quasi dans le même cas que toi. Je prends l'intérim de mon école de 3 classes, où je suis depuis 2 ans. Je suis la seule à rester, et j'aurai 3 nouvelles collègues (2 sont à mi-temps), et parallèlement à cela je change de classe pour le CP-CE1, au lieu de la maternelle. J'ai énormément stressé dès la sortie des classes, puis j'ai commencé à préparer mon année en faisant les programmations et en commençant à préparer ma rentrée, et depuis cela va beaucoup mieux. Je me suis aussi acheté un livre "Direction d'école : le livre de bord" et il y a pas mal de pistes dedans pour aider. Je me ré-autoriserai à stresser à partir de mi-août
balkis Posté(e) 25 juillet 2007 Posté(e) 25 juillet 2007 Lorsque j'ai commencé, j'accordais trop d'importance à la 'direction' au détriment de mes élèves, je voulais trop bien faire quoi! Donc mon conseil, assure un max ta classe qui est ton emploi premier et qui t'apporteras les satisfactions habituelles et règle ta paperasse et prends tes RDV ton jour de décharge. C'est une habitude que parents et collègues prendront. Si tu acceptes tout, n'importe quand, celà deviendra naturel et on t'en demandera encore plus... Bon courage!
Kikie Posté(e) 26 juillet 2007 Auteur Posté(e) 26 juillet 2007 Merci beaucoup pour vos réactions ! En effet, si je réfléchis, ce qui me stresse c'est que tout se mélange dans ma tête et que ma classe n'est pas encore prête. C'est très dur d'aborder un nouveau niveau de classe, double en plus ! Je pense que je serai effectivement plus sereine quand j'aurai éclairci cet aspect là. Ensuite je paserai à l'école pour organiser ma salle de classe, et alors, seulement, je pourrai m'attacher à la direction. Grâce à vous j'ai fait le tri dans mon esprit ! Je me permets cependant de continuer ce post pour avoir des témoignages de votre expérience en tant que nouveau dirlo et nouvelle dirlette dans une école où vous étiez déjà enseignant(e). Comment se sont passées les premières semaines ?
Fanoue Posté(e) 26 juillet 2007 Posté(e) 26 juillet 2007 Alor smoi suis une dirlette toute jeune, je reprends une direction mais cette fois-ci sans décharge Et là ça me fiche un peu plus la trouille mais je prépare à fond ma classe et ne veut plus faire passer la direction en priorité, je verrais en début d'année comment les choses se dérouleront Reprendre une direction dans une école où on est adjoint, je ne connais pas, ce que j'ai déjà fait assurer l'interim et ça s'est très bien passé
Firefly Posté(e) 26 juillet 2007 Posté(e) 26 juillet 2007 Bonjour, Je suis toute nouvelle sur ce forum. Je suis PE2 sortante et à la rentrée je ferai fonction pour la direction dans une école à deux classes. Ma collègue étant également PE2 sortante il fallait qu'une de nous deux s'y colle... et c'est tombé sur moi En plus du stress de cette direction à gérer, j'aurai les CP/CE1 et comme c'est mon premier poste... c'est un peu la panique. J'ai vraiment peur de ne pas assurer face aux parents et surtout comme je suis toute jeune ce n'est pas facile de faire sa place, d'être crédible. Je manque de confiance en moi. Je cherche juste un peu de réconfort pour pouvoir aborder cette première rentrée de la meilleure façon possible.
meldo Posté(e) 26 juillet 2007 Posté(e) 26 juillet 2007 Un petit mot pour te dire que tu n'es pas toute seule dans cette situation, et je comprends ton angoisse. Je vais être T2 à la rentrée et j'assure également la direction d'une école à 2 classes, ma collègue a déjà passé 6 ans dans l'école et elle m'a dit qu'elle me donnerait un coup de main. Je pense que les choses vont se faire petit à petit à partir de la rentrée, pour l'instant je n'ai lu que le livre du bord sur la direction. Par contre je commence à ma plonger dans les préparations de classe : progressions... afin de ne pas me retrouver submergée à la rentrée d'autant que je vais être inspectée avant les vacances de noël ! Si tu as besoin d'infos, n'hésite pas à me contacter car je reste en contact avec les deux directrice de mes écoles de cette année, elle m'ont proposé leur aide, en attendant essaie de profiter de tes vacances, afin de mieux aborder la rentrée.
°Vanille° Posté(e) 26 juillet 2007 Posté(e) 26 juillet 2007 La partie "direction", c'est surtout un condensé de "catastrophes" ou de trucs qui ne tournent pas ronds...Heureusement, la vie de dirlo (dirlette) a aussi des côtés intéressants et satisfaisants. Aucune raison de paniquer, les choses se mettront en place petit à petit, gros avantage, même si tu changes de niveau, tu connais l'école. Le meilleur truc que tu puisses faire, c'est de profiter de tes vancances... Tu n'as donné ton numéro de téléphone à personne au moins ? Private joke, par rapport à un autre post dans "direction" Petit malin
Firefly Posté(e) 26 juillet 2007 Posté(e) 26 juillet 2007 Un petit mot pour te dire que tu n'es pas toute seule dans cette situation, et je comprends ton angoisse. Je vais être T2 à la rentrée et j'assure également la direction d'une école à 2 classes, ma collègue a déjà passé 6 ans dans l'école et elle m'a dit qu'elle me donnerait un coup de main. Je pense que les choses vont se faire petit à petit à partir de la rentrée, pour l'instant je n'ai lu que le livre du bord sur la direction. Par contre je commence à ma plonger dans les préparations de classe : progressions... afin de ne pas me retrouver submergée à la rentrée d'autant que je vais être inspectée avant les vacances de noël ! Si tu as besoin d'infos, n'hésite pas à me contacter car je reste en contact avec les deux directrice de mes écoles de cette année, elle m'ont proposé leur aide, en attendant essaie de profiter de tes vacances, afin de mieux aborder la rentrée. Ca fait du bien de ne pas se sentir seule. Pour l'instant j'ai regardé le site de ma circonscription où il y a quelques documents et j'ai regardé aussi le livre de bord. Je vais ausi commencer à préparer mes progressions... Mais je n'oublie pas de profiter de mes vacances pour me reposer. Merci pour ce petit mot.
Petit_Gizmo Posté(e) 26 juillet 2007 Posté(e) 26 juillet 2007 je n'ai lu que le livre du bord sur la direction. C'est quoi ce livre de bord ? On le trouve où ? Merci d'avance pour les infos !
Milie17 Posté(e) 26 juillet 2007 Posté(e) 26 juillet 2007 je n'ai lu que le livre du bord sur la direction. C'est quoi ce livre de bord ? On le trouve où ? Merci d'avance pour les infos ! Si c'est le même que le mien c'est ça
deia Posté(e) 26 juillet 2007 Posté(e) 26 juillet 2007 je n'ai lu que le livre du bord sur la direction. C'est quoi ce livre de bord ? On le trouve où ? Merci d'avance pour les infos ! Si c'est le même que le mien c'est ça Je l'ai acheté aussi, je le trouve très bien!
Messages recommandés