fiesta Posté(e) 25 juillet 2007 Partager Posté(e) 25 juillet 2007 Petite question , je commence ma première année de T1 en CP. Je sais qu'il faut reprendre les bases avec l'alphabet. Pouvez-vous me dire ce que vous faites comme activité là dessus? Pendant combien de temps vous révisez l'alphabet et quand vous commencez l'étude des phonèmes? Merci d'avance de vos réponses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
clecle Posté(e) 25 juillet 2007 Partager Posté(e) 25 juillet 2007 Je me pose un peu la même question car j'aurai à faire la partie phonologie-combinatoire... et je ne sais pas quelle place donner à l'étude de l'alphabet. Je ne sais même pas si c'est à moi de le faire... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nathali99 Posté(e) 26 juillet 2007 Partager Posté(e) 26 juillet 2007 C'est vrai que la disparité est grande au début du CP (auniveau de l'alphabet): tu as ceux qui connaissent la comptien ceux qui ne la connaissent pas, ceux qui reconnaissent toutes les lettres, d'autres que quelques-unes ... Je ne passe du temps à apprendre chaque lettre de l'alphabet, on récite la comptine, histoire que tout le monde la sache, on repère les lettres de son prénom ... Après c'est lors de l'apprentissage de la lecture que l'on nommera chaque lettre, qu'on essaiera de repérer celle qui correspond au phonème étudié, ... L'alphabet s'apprend alors au fur et à mesure ... Le principal, à mon sens, n'étant pas le "nom" des lettres mais savoir quel son fait la lettre ... Un enfant qui ne sait "que" ça arrive à lire .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Tahoney Posté(e) 26 juillet 2007 Partager Posté(e) 26 juillet 2007 On n'est pas obligé du tout de commencer par l'alphabet. On peut, si on trouve ça utile, mais on n'est pas obligé.Généralement, on commence par étudier les voyelles (écriture, lecture, recherche de mots contenant le son, repérage de la voyelle dans des mots) ou bien on alterne, une ou deux voyelles puis une consonne que l'on peut prolonger de la voix (lllll, mmmmm, ffff) que l'on associe aux voyelles étudiées précédemment, et ainsi de suite. Petit à petit, on introduit les consonnes l'une après l'autre (et le "ch") puis les "sons" composés de deux lettres (ou, on, an, in, etc.) pour finir par les trucs plus rares et plus complexes (ette, elle, erre, enne, ail, eil, euil, oin, ien, ay, oy, gn, ph). Dans la méthode que j'utilise l'alphabet dans l'ordre n'apparaît qu'à la fin. En plus, si on commence, en début de CP par apprendre l'alphabet, on se retrouve avec des enfants qui, au lieu de connaitre le son que font les lettres, croient que le B fait bé, le C cé, le F èf... ET là, on est dans la panade. Je dirais que ce n'est pas grave quand ils l'apprennent avant, parce que là, en arrivant au CP, ils s'attendent, pour certains, à apprendre à lire en 2 ou 3 jours. Donc ils pensent que ce qu'on leur propose en début d'année est immédiatement utilisable pour apprendre à lire, et il est clair que l'alphabet tel quel ne peut pas leur apprendre à lire. Je préfère leur faire découvrir le son des lettres avec les alphas, en début d'année. Ils apprennent bien plus vite qu'avec l'alphabet. Après, on peut le leur apprendre comme une comptine, mais là il ne faut pas leur dire que c'est pour lire, juste pour connaître dans quel ordre on range les lettres. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
stéphane laval Posté(e) 26 juillet 2007 Partager Posté(e) 26 juillet 2007 Dans lire au CP, on nous dit (et il n'y a pas qu'eux) que l'alphabet doit être connu à la fin de la GS. (pas la comptine, mais mettre un nom sur une lettre). Pour moi, ça me parait indispensable que ce soit connu dès le début du CP; donc j'évalue en début d'année; sinon comment entrer dans la combinatoire? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Tahoney Posté(e) 26 juillet 2007 Partager Posté(e) 26 juillet 2007 Dans lire au CP, on nous dit (et il n'y a pas qu'eux) que l'alphabet doit être connu à la fin de la GS. (pas la comptine, mais mettre un nom sur une lettre).Pour moi, ça me parait indispensable que ce soit connu dès le début du CP; donc j'évalue en début d'année; sinon comment entrer dans la combinatoire? Et bien justement, ce n'est pas avec le nom du B, C et D qu'on entre dans la combinatoire, mais en connaissant le son qu'elles produisent. En fait, en effet, il faut que la comptine soit connue AVANT l'entrée au CP mais si ce n'est pas le cas, autant commencer par le son des lettres. Je ne sais pas si je suis bien claire ! :P Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
clecle Posté(e) 26 juillet 2007 Partager Posté(e) 26 juillet 2007 Donc, si je comprends bien, comme je dois faire la partie phonologie-combinatoire (j'ai un poste fractionné), je ne travaille pas spécialement l'alphabet, je travaille les sons, et c'est là qu'apparaîtra le son des lettres: par exemple le son [f] s'écrit f ou ph? Et la combinatoire, alors, ça fait partie de mon travail? Il me semble que c'est plus à la collègue de le faire, dans la partie lecture? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Tahoney Posté(e) 26 juillet 2007 Partager Posté(e) 26 juillet 2007 Donc, si je comprends bien, comme je dois faire la partie phonologie-combinatoire (j'ai un poste fractionné), je ne travaille pas spécialement l'alphabet, je travaille les sons, et c'est là qu'apparaîtra le son des lettres: par exemple le son [f] s'écrit f ou ph? Et la combinatoire, alors, ça fait partie de mon travail? Il me semble que c'est plus à la collègue de le faire, dans la partie lecture? Je suppose que si ta collègue t'a dit que tu devais travailler la phonologie et la combinatoire, c'est parce qu'elle compte prendre en charge la lecture "sens". Elle a dit "phonologie/combinatoire" cela veut dire travail du code, tout simplement. Mais tout ça c'est de la lecture ! Tu es à mi-temps ou 1/4 temps ? Parce que le code, il faut au moins le travailler 1 jour sur deux. Enfin le mieux, c'est de faire un jour le travail de phonologie autour d'un son et le lendemain le travail sur le codage de ce même son. Ou en deux fois séparées dans la même journée. Un premier travail sur ce qu'on entend, un second sur ce qu'on voit quand on entent ce son. Vous allez travailler avec quelle méthode ? (si vous utilisez une méthode) A ta place, je me pencherais rapidement sur des bouquins concernant la lecture en CP : le guide du maitre de votre méthode par exemple, si vous en avez une, ou des bouquins théoriques ("Lire au CP, comment s'y prendre" est récent et intéressant, par exemple.) Si vous n'avez pas de méthode, je te conseillerais les alphas et phono ou "j'entends je vois j'écris", partie phonologie pour ne pas partir au hasard. J'ai l'impression (mais c'est peut être juste une impression) que tu es un peu perdue, là... :o Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nathali99 Posté(e) 26 juillet 2007 Partager Posté(e) 26 juillet 2007 Donc, si je comprends bien, comme je dois faire la partie phonologie-combinatoire (j'ai un poste fractionné), je ne travaille pas spécialement l'alphabet, je travaille les sons, et c'est là qu'apparaîtra le son des lettres: par exemple le son [f] s'écrit f ou ph? Et la combinatoire, alors, ça fait partie de mon travail? Il me semble que c'est plus à la collègue de le faire, dans la partie lecture? Je suppose que si ta collègue t'a dit que tu devais travailler la phonologie et la combinatoire, c'est parce qu'elle compte prendre en charge la lecture "sens". Elle a dit "phonologie/combinatoire" cela veut dire travail du code, tout simplement. Mais tout ça c'est de la lecture ! Tu es à mi-temps ou 1/4 temps ? Parce que le code, il faut au moins le travailler 1 jour sur deux. Enfin le mieux, c'est de faire un jour le travail de phonologie autour d'un son et le lendemain le travail sur le codage de ce même son. Ou en deux fois séparées dans la même journée. Un premier travail sur ce qu'on entend, un second sur ce qu'on voit quand on entent ce son. Vous allez travailler avec quelle méthode ? (si vous utilisez une méthode) A ta place, je me pencherais rapidement sur des bouquins concernant la lecture en CP : le guide du maitre de votre méthode par exemple, si vous en avez une, ou des bouquins théoriques ("Lire au CP, comment s'y prendre" est récent et intéressant, par exemple.) Si vous n'avez pas de méthode, je te conseillerais les alphas et phono ou "j'entends je vois j'écris", partie phonologie pour ne pas partir au hasard. J'ai l'impression (mais c'est peut être juste une impression) que tu es un peu perdue, là... :o Et je ne vais rien ajouter de plus, sauf que je suis totalement d'accord Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
fiesta Posté(e) 26 juillet 2007 Auteur Partager Posté(e) 26 juillet 2007 Merci beaucoup pour toutes vos réponses qui m'ont éclairées! Encore une fois quand on se posent des questions de débutantes c'est toujours avec plaisir que l'on reçoit des réponses à ces questions. Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
clecle Posté(e) 26 juillet 2007 Partager Posté(e) 26 juillet 2007 Donc, si je comprends bien, comme je dois faire la partie phonologie-combinatoire (j'ai un poste fractionné), je ne travaille pas spécialement l'alphabet, je travaille les sons, et c'est là qu'apparaîtra le son des lettres: par exemple le son [f] s'écrit f ou ph? Et la combinatoire, alors, ça fait partie de mon travail? Il me semble que c'est plus à la collègue de le faire, dans la partie lecture? Je suppose que si ta collègue t'a dit que tu devais travailler la phonologie et la combinatoire, c'est parce qu'elle compte prendre en charge la lecture "sens". Elle a dit "phonologie/combinatoire" cela veut dire travail du code, tout simplement. Mais tout ça c'est de la lecture ! Tu es à mi-temps ou 1/4 temps ? Parce que le code, il faut au moins le travailler 1 jour sur deux. Enfin le mieux, c'est de faire un jour le travail de phonologie autour d'un son et le lendemain le travail sur le codage de ce même son. Ou en deux fois séparées dans la même journée. Un premier travail sur ce qu'on entend, un second sur ce qu'on voit quand on entent ce son. Vous allez travailler avec quelle méthode ? (si vous utilisez une méthode) A ta place, je me pencherais rapidement sur des bouquins concernant la lecture en CP : le guide du maitre de votre méthode par exemple, si vous en avez une, ou des bouquins théoriques ("Lire au CP, comment s'y prendre" est récent et intéressant, par exemple.) Si vous n'avez pas de méthode, je te conseillerais les alphas et phono ou "j'entends je vois j'écris", partie phonologie pour ne pas partir au hasard. J'ai l'impression (mais c'est peut être juste une impression) que tu es un peu perdue, là... :o Je serai à quart temps, donc un seul jour par semaine dans la classe. La méthode qu'elle va utiliser travaille essentiellement sur le sens ("Pas à page"). Au niveau de la phonologie, pas de méthode, je sais juste qu'il y a le fichier Rue des écoles dans la classe, que je ne connais pas. Mais j'ai trouvé plein de trucs sur internet, donc je pense me faire mes fiches moi-même en piochant à droite à gauche. Après, bien sûr, je pense qu'elle se servira de ce qu'on aura fait le reste de la semaine... Je suis pas trop au clair... En fin de compte j'ai l'impression qu'elle me demande seulement de la phonologie, pas de "lecture" au sens de décodage de mots... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nathali99 Posté(e) 29 juillet 2007 Partager Posté(e) 29 juillet 2007 Oui, mais tu ne vas pas faire de la phonologie toute l'année quand même, sans jamais aborder ni les lettres, ni leur son, ni les syllabes et les mots que l'on peut déchiffrer grâce à ces lettres !Les enfants seraient drôlement frustrés si lorsqu'ils ont appris le p, le a, tu ne leur apprenais pas à construire et lire la syllabe pa et du coup le mot papa... Ce serait vraiment bête de ne pas profiter de ce jour par semaine pour petit à petit développer la connaissance du code et la combinatoire. Je pense, en effet, que c'est ce qui est entendu par phonologie, non? Etude des sons dans un premier temps, puis de la combinaison des sons forcément ... Ou tu te limites à chaque phonème? Point. Franchement, je pense aussi qu'il faudra bien que tu passes au déchiffrage. Même si cela est repris en lecture par l'enseignante qui est là les autres jours ... Ce jour là cela peut être fait de façon plus systématique ... Et dans un deuxième temps, tu peux aussi commencer à dicter des mots inconnus, qu'ils peuvent écrire en utilisant les phonèmes déjà vus ... De plus, pour quelques élèves (ceux qui savent vite déchiffrer), cela (l'étude systématique de chaque phonème) devient vite barbant ... Il faudra adapter ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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