val37 Posté(e) 31 juillet 2007 Partager Posté(e) 31 juillet 2007 Juste une petite remarque S'assurer que les enfants connaissent le nom des lettres (pas la comptine SEULEMENT) est très interessant au moins à 3 niveaux : principe alphabétique: les lettres servent à coder des sons mais pas toujours...cela permet de prendre conscience des "mariages", des lettres muettes, morphologie... production d'écrits: je pars du principe qu'ils peuvent (doivent) écrire très tôt , hors cette activité très complexe doit être vite libérée de la partie graphique: j'écris des lettres aussi? Pourquoi attendre de faire le f avec le son [f]? Lire et écrire. difficultés relevées par une étude : les élèves qui ne maîtrisent pas entre autre le nom des lettres au début de CP seront en difficulté d'autant plus que ceci se surajoute aux autres difficultés (conscience phono par exemple)... Donc moi, j'évalue mes élèves sur cette compétences en début d'année (individuellement: ça va vite), nous découvrons le principe alphabétique et l'interrêt de savoir les lettres aussi (1 mois) (la confusion entre le nom et le son est ainsi vite balayée en précisant que les sons eux seront vus au fur et à mesure) Fais suite une serie de jeux sur l'alphabet découpé en 3 partie apprise: pour épeler dans toutes les situations de classe, lotos, forme, classement, voyelles consonnes (couleurs pour la structure des syllabes). En novembre, toute les lettres sont sues (visuellement et graphiquement). le code est démarré tôt aussi avec les sons les plus fréquents. Bien évidemment elles sont reprises lors de l'apprentissage du phonème correspondant mais en consolidation. Du coup je trouve que les enfants deviennent vite des chercheurs sur le code et non des "j'attends de faire le [k] et le "k", le "q" et le "c"...Des remarques pertinentes sur la syntaxe peuvent ainsi démarrer très tôt et non plus réservées à ceux qui connaissent déjà l'alphabet au début...(souvent les bons). Voilà c'était juste une petite remarque. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Tahoney Posté(e) 31 juillet 2007 Partager Posté(e) 31 juillet 2007 Juste une petite remarqueS'assurer que les enfants connaissent le nom des lettres (pas la comptine SEULEMENT) est très interessant au moins à 3 niveaux : principe alphabétique: les lettres servent à coder des sons mais pas toujours...cela permet de prendre conscience des "mariages", des lettres muettes, morphologie... production d'écrits: je pars du principe qu'ils peuvent (doivent) écrire très tôt , hors cette activité très complexe doit être vite libérée de la partie graphique: j'écris des lettres aussi? Pourquoi attendre de faire le f avec le son [f]? Lire et écrire. difficultés relevées par une étude : les élèves qui ne maîtrisent pas entre autre le nom des lettres au début de CP seront en difficulté d'autant plus que ceci se surajoute aux autres difficultés (conscience phono par exemple)... Donc moi, j'évalue mes élèves sur cette compétences en début d'année (individuellement: ça va vite), nous découvrons le principe alphabétique et l'interrêt de savoir les lettres aussi (1 mois) (la confusion entre le nom et le son est ainsi vite balayée en précisant que les sons eux seront vus au fur et à mesure) Fais suite une serie de jeux sur l'alphabet découpé en 3 partie apprise: pour épeler dans toutes les situations de classe, lotos, forme, classement, voyelles consonnes (couleurs pour la structure des syllabes). En novembre, toute les lettres sont sues (visuellement et graphiquement). le code est démarré tôt aussi avec les sons les plus fréquents. Bien évidemment elles sont reprises lors de l'apprentissage du phonème correspondant mais en consolidation. Du coup je trouve que les enfants deviennent vite des chercheurs sur le code et non des "j'attends de faire le [k] et le "k", le "q" et le "c"...Des remarques pertinentes sur la syntaxe peuvent ainsi démarrer très tôt et non plus réservées à ceux qui connaissent déjà l'alphabet au début...(souvent les bons). Voilà c'était juste une petite remarque. Je comprends tout à fait ce point de vue et je trouve que tout ça n'est pas faux, mais je préfère travailler les lettres avec les alphas dès la GS et comme ça, dès le début du CP le nom des lettres et le son qui correspond est acquis (par le jeu en plus alors... ) ;)Pour les enfants qui n'étaient pas dans notre école en GS, je reprends pendant 15 jours maxi les alphas et après ça roule. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
del20170202 Posté(e) 31 juillet 2007 Partager Posté(e) 31 juillet 2007 Fais suite une serie de jeux sur l'alphabet découpé en 3 partie apprise: pour épeler dans toutes les situations de classe, lotos, forme, classement, voyelles consonnes (couleurs pour la structure des syllabes). En novembre, toute les lettres sont sues (visuellement et graphiquement). Bonsoir val37. Comment s'organisent tes jeux exactement ? Je trouve l'idée très bonne, mais je ne cerne pas très bien comment faire concrètement... Quel matériel emploies-tu ? Merci d'avance. nenuphar Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
val37 Posté(e) 31 juillet 2007 Partager Posté(e) 31 juillet 2007 jeu de loto basique: des grille avec des lettres en script d'abord(niveau 1), puis combinées avec des cursive ensuite (niveau 2) et niveau 3 avec les capitales. 3 joueurs et le MR LETTRE qui pioche une lettre(1,2 ou 3 écritures selon le niveau) et la dit aux joueurs qui doivent poser un jeton sur la grille, le gagnant est celui qui a rempli sa grille. bataille navale des lettres 2 joueurs, 2 grilles codées couleur/nombre énoncer l'adresse d'une case à l'adversaire qui doit lire la lettre dans la case jeu d'épelation à partir des mots vus les jours de la semaine, les prénoms j'ai un livre dont j'ai oublié le titre, alphabet tactile où l'enfant touche la page et doit reconnaître la lettre dictée de lettres (plus systématique) 3 dés avec les lettres, lancer les 3 les chercher dans la pioche pour les poser sur le mot qu'on a choisit au départ (mots vus). classement des lettres (taille, montantes, descendantes) en les nommant dire 3 lettres qui montent, la lettre qui monte et qui descend,etc... en fait ce sont des jeux où ils doivent dire le nom des lettres. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
pepette557 Posté(e) 31 juillet 2007 Partager Posté(e) 31 juillet 2007 Bonjour! J'ai vu que tu citais souvent les alpha pour apprendre aux CP le son des lettres. Existe -t -il un endroit ou télécharger des éléments de cette méthode parce que moi aussi je pensais devoir reprendre avec mes élèves l'alphabet! Me voilà bien perplexe... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
del20170202 Posté(e) 1 août 2007 Partager Posté(e) 1 août 2007 Merci beaucoup val37. C'est plus clair maintenant. Organises-tu la classe en ateliers lors de ces jeux ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Tahoney Posté(e) 1 août 2007 Partager Posté(e) 1 août 2007 Bonjour! J'ai vu que tu citais souvent les alpha pour apprendre aux CP le son des lettres. Existe -t -il un endroit ou télécharger des éléments de cette méthode parce que moi aussi je pensais devoir reprendre avec mes élèves l'alphabet! Me voilà bien perplexe... Je pense qu'en tapant méthode des alphas sur google, on doit avoir des liens. Oui mais on arrive sur des choses payantes alors que ce n'est pas forcement la peine . Enfin je dis une bêtise, le mieux est d'avoir la malette de base, CIQUE ICI pour 22 euros et 5 euros de frais de port. Dedans tu as un album sans texte, un petit livret à part avec le texte, un petit cahier (fichier) d'activités, un CD audio de l'histoire, un poster avec tous les alphas et le guide d'utilisation. Pour le DVD, il n'est pas en vente sur ce site, mais il l'est ICI (J'estpère que ça marche encore, j'avais reçu un papier pour dire qu'ils déstockaient parce qu'il y avait eu des problèmes entre les auteurs et l'éditeur.) Ensuite, le mieux est d'aller sur le groupe yahoo sur les alphas. Là tu as une mine d'informations et d'outils (mais il faut prendre du temps pour bien farfouiller partout). Tu dois pouvoir trouver les premières pages du guide expliquant comment utiliser tout ça, et enormément d'images, de jeux... qui te permettent de faire entrer les enfants dans l'apprentissage de l'alphabet en jouant. Pour le groupe c'est ICI J'espère que tu trouveras tout ce dont tu as besoin avec ces liens. Bonne lecture ! EDIT : Je viens de trouver une page expliquant brievement comment on peut débuter avec les alphas. CLIC Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
val37 Posté(e) 1 août 2007 Partager Posté(e) 1 août 2007 oui j'ai 20 CP en je fais des ateliers de 5 x 4 dont 1 atelier jeu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Evalynda Posté(e) 6 août 2007 Partager Posté(e) 6 août 2007 Merci beaucoup pour tous vos conseils. Je suis rudement "attirée" par cette méthode après avoir lu tous vos commentaires ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Cléopâtre Posté(e) 6 août 2007 Partager Posté(e) 6 août 2007 difficultés relevées par une étude : les élèves qui ne maîtrisent pas entre autre le nom des lettres au début de CP seront en difficulté d'autant plus que ceci se surajoute aux autres difficultés (conscience phono par exemple)... De quelle étude parles-tu ? J'ai lu l'inverse : pour les élèves en difficulté, connaitre le nom des lettres entraine une surcharge cognitive néfaste à l'entrée dans la combinatoire et la lecture... Pour la conscience phonologique, vive les alphas Tahoney Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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