anakyn Posté(e) 25 juillet 2007 Posté(e) 25 juillet 2007 Salut à tous. je commence à la rentrée de septembre en SEGPA. J'ai appris que j'enseignerais l'histoire, géographie et éducation civique en 4e et 3e J'avoue que c'est tout nouveau pour moi. J'ai cherché un référentiel des compétences, un programme sur le net. J'y ai appris qu'il me suffisait de suivre le programme collège en l'édulcorant afin de l'adapter aux élêves. je n'ai aucune idée du type de progression à établir Je suis paniqué à l'idée de mal faire cette progression. Quelqu'un pourrait il me donner des pistes de réflexion ou m'indiquer s'il existe un site référençant les compétences visées. On m'a fortement déconseillé d'utiliser les compétences du primaire. j'avoue avoir grand besoin d'aide. par avance merci
Ariane Posté(e) 25 juillet 2007 Posté(e) 25 juillet 2007 Salut à tous.je commence à la rentrée de septembre en SEGPA. J'ai appris que j'enseignerais l'histoire, géographie et éducation civique en 4e et 3e J'avoue que c'est tout nouveau pour moi. J'ai cherché un référentiel des compétences, un programme sur le net. J'y ai appris qu'il me suffisait de suivre le programme collège en l'édulcorant afin de l'adapter aux élêves. je n'ai aucune idée du type de progression à établir Je suis paniqué à l'idée de mal faire cette progression. Quelqu'un pourrait il me donner des pistes de réflexion ou m'indiquer s'il existe un site référençant les compétences visées. On m'a fortement déconseillé d'utiliser les compétences du primaire. j'avoue avoir grand besoin d'aide. par avance merci En 4eme / 3eme réfère toi plutôt aux compétences de CAP d'histoire géographie et de français ainsi qu'aux programmes d'accompagnement de SEGPA Pour ta progression, si tu as un manuel, tu peux suivre celle du manuel. La progression ne change pas en fait, ce sont tes supports qui changent par rapport à ce que l'on donnerait à des élèves de 4eme et 3eme générale, et les attentes en termes de connaissances (par exemple là où les programmes de collèges te demanderaient de connaitre 10 dates, tu n'en demanderas que 6). Il n'y a pas à édulcorer, mais privilégier des textes courts, des discussions orales, des recherches documentaires...
anakyn Posté(e) 25 juillet 2007 Auteur Posté(e) 25 juillet 2007 J'ai les documents d'accompagnement Mais il me semblait qu'il existait comme en primaire, une liste des objectifs généraux et spécifiques ainsi qu'une liste des compétences.
Ariane Posté(e) 25 juillet 2007 Posté(e) 25 juillet 2007 J'ai les documents d'accompagnement Mais il me semblait qu'il existait comme en primaire, une liste des objectifs généraux et spécifiques ainsi qu'une liste des compétences. Oui, le référentiel de CAP
vainette Posté(e) 26 juillet 2007 Posté(e) 26 juillet 2007 Envoie-moi ton adresse en MP, je t'enverrai mes progresssions en HG pour la 4ème et en histoire pour la 3ème, si ça t'intéresse bien sûr !
anakyn Posté(e) 27 juillet 2007 Auteur Posté(e) 27 juillet 2007 Envoie-moi ton adresse en MP, je t'enverrai mes progresssions en HG pour la 4ème et en histoire pour la 3ème, si ça t'intéresse bien sûr ! Merci Vainette Je suis très interessé par tes progression en Hg 4ème et 3ème. Je te remercie par avance. Voici mon adresse e-mail : anakyn@free.fr
Messages recommandés