Cerise7 Posté(e) 25 juillet 2007 Posté(e) 25 juillet 2007 bonjour. Voila , à la rentrée je serais à l'IUFM et je tenterais le concours pour la troisième fois.La première fois je l'ai tenté avec une école privée trois jours par semaine ( adonis ) et cela m'a super mal préparé..la seconde fois je l'ai aussi préparé avec une école privée ( sup de cours ,tous les jours) et c'était une trés bonne prépa.Je ne l'ai pas eu non plus,mais je pense que le stress m'a pas mal paralysé parce que l'année j'avais de bonnes notes. Je souhaiterais avoir des témoignages de personnes qui auraient fait l'iufm pour la troisième ou plus tentative et qui auraient eu le concours..(ou pas)j'aimerais savoir si cela vous a apporté de nouvelles choses et en quoi par exemple.. Bref c'est vrai que je me pose pas mal de questions donc vos messages seront les bienvenus!!! :P
nathalie63 Posté(e) 26 juillet 2007 Posté(e) 26 juillet 2007 Salut! Je passe egalement le concours pour la troisieme fois mais je n'ai pas fait l'iufm: je travaille et je bosse les cours à coté! Mais à mon avis, c'est une bonne chose de faire l'iufm! as-tu été admissible lors de tes tentatives?
Cerise7 Posté(e) 26 juillet 2007 Auteur Posté(e) 26 juillet 2007 Salut! Je passe egalement le concours pour la troisieme fois mais je n'ai pas fait l'iufm: je travaille et je bosse les cours à coté! Mais à mon avis, c'est une bonne chose de faire l'iufm! as-tu été admissible lors de tes tentatives? Non malheureusement je n'ai jamais été admissible..pourtant cette année, lors de mes concours blancs, je l'étais à chaque fois..
nathalie63 Posté(e) 26 juillet 2007 Posté(e) 26 juillet 2007 Salut! Je passe egalement le concours pour la troisieme fois mais je n'ai pas fait l'iufm: je travaille et je bosse les cours à coté! Mais à mon avis, c'est une bonne chose de faire l'iufm! as-tu été admissible lors de tes tentatives? Non malheureusement je n'ai jamais été admissible..pourtant cette année, lors de mes concours blancs, je l'étais à chaque fois.. Peut-etre que le stress te fait perdre tes moyens, en tout cas je pense qu'il faut persévérer meme si ce n'est pas facile! En plus je pense qu'une vraie formation comme celle de l'iufm te permettra d'y arriver! Tu l'as passé dans quelle académie?
Annedu49 Posté(e) 26 juillet 2007 Posté(e) 26 juillet 2007 Moi aussi ça va être ma 3ème tentative. L'année dernière, j'étais au cned mais les cours et les devoirs n'étaient pas adaptés, je n'ai pas été admissible. Cette année, j'étais à l'iufm et j'ai été admissible alors que mes concours blancs n'étaient pas formidables! J'ai demandé un redoublement (je bosse en même temps) et j'espère que ça va marcher. Tout ça pour dire que l'iufm nous prépare bien, il y a les profs qui nous soutiennent, qui sont là si on a des questions, les stages, les autres candidats (j'avais un groupe sympa et on s'est pas mal entraidé). Après, cela ne garantie pas la réussite (j'en suis la preuve!).
christine06370 Posté(e) 26 juillet 2007 Posté(e) 26 juillet 2007 bonjour.Voila , à la rentrée je serais à l'IUFM et je tenterais le concours pour la troisième fois.La première fois je l'ai tenté avec une école privée trois jours par semaine ( adonis ) et cela m'a super mal préparé..la seconde fois je l'ai aussi préparé avec une école privée ( sup de cours ,tous les jours) et c'était une trés bonne prépa.Je ne l'ai pas eu non plus,mais je pense que le stress m'a pas mal paralysé parce que l'année j'avais de bonnes notes. Je souhaiterais avoir des témoignages de personnes qui auraient fait l'iufm pour la troisième ou plus tentative et qui auraient eu le concours..(ou pas)j'aimerais savoir si cela vous a apporté de nouvelles choses et en quoi par exemple.. Bref c'est vrai que je me pose pas mal de questions donc vos messages seront les bienvenus!!! :P Bonjour, je l'ai eu du 1er coup mais ce que je peux te dire c'est que j'ai suivi les cours du soir à l'IUFM et la preparation du CNED et j'ai trouvé qu'on etait bien preparé à l'IUFM. Les enseignants savaient vraiment ce qu'attendent les correcteurs, on a des conseils tres utiles et surtout on est tres bien preparé pour l'oral avec de nombreuses simulations devant 2 ou 3 personnes maitres formateurs qui ont deja fait parti du jury. Pour bien optimiser l'IUFM, il faut faire tous les sujets qui sont tombés dans l'année et les rendre au maitre formateur pour qu'il te les corrige comme ça on comprend mieux dans quel moule il faut rentrer. Sinon, si cela peut te rassurer un prof de l'IUFM disait qu'en bossant beaucoup le concours en 3 ans on etait quasi sur de l'obtenir. Bon courage et bonne revision
Cerise7 Posté(e) 26 juillet 2007 Auteur Posté(e) 26 juillet 2007 Merci beaucoup pour vos réponses!Pour répondre à Nathalie 63 je l'ai toujours passé dans l'académie de Bordeaux.. Je pense effectivement que le stress m' a paralysé.Je suis passé de 13,75 au dernier concours blanc à 10,37 au concours D'une part j'ai été trés surprise , d'autre part je me suis sentie trés mal!!Tous ces efforts,ce travail pour ça??En lisant des messages sur le forum je me suis rendue compte que j'étais loin d'etre la seule dans ce cas..C'est la loi du crpe!!Je l'accepte une année de plus et j'espère que ce sera la bonne! ps : à Bordeaux cette année 80 % des admissibles étaient de l'IUFM!!Ca donne espoir!
Karst Posté(e) 28 juillet 2007 Posté(e) 28 juillet 2007 Bonjour à toutes et à tous ! J'ai une licence de géographie et d'aménagement et je vais présenter le CERPE pour la troisième fois hors IUFM pour le repasser en 2008 soit sur Créteil ou sur Lyon en fonction de mes chances de réussite. Mon profil : Majeure Histoire-Géo, Dominante Arts Visuels, 1500m, Anglais, Allemand. # Je l'ai tenté la 1ère année (en 2006) en touriste avec la formule : présentiel 1 jour de Forprof dont j'ai été très satisfait notamment pour la préparation à l'épreuve d'entretien 1ère partie. Les écrits sur l'académie de Lyon ont été naturellement une totale déconfiture : Français 5.5 ; Maths 9,5 ; majeure Histoire Géo / Sciences 9 # Je l'ai retenté cette année (en 2007) avec plus de sérieux et d'implication avec une formule complète d'Adonis Prépaconcours Lyon dont j'ai été très déçu (rares ont été les cours satisfaisants cette année) Les écrits sur l'académie de Créteil se sont bien mieux déroulés quen 2006, même si j'ai la fâcheuse habitude de prendre mon temps et de n'être point noté sur l'intégralité des points. J'ai été admissible avec 83,75 (seuil d'admissibilité 72) : Français 9,5 (avec une synthèse incomplète) ; Maths 10,75 (sur 14 possibles, je ne suis pas à l'aise en didactique) ; majeure Histoire Géo 10/14 mineure Sciences 1,5/6 (j'y suis allergique mais je vais mieux les bosser et m'y prendre plus tôt). Je me suis par contre vautré aux oraux (victime d'approximations et du stress devant les questions éthique et pédagogique des examinateurs) : Entretien 4 ; Arts Visuels 10 ; EPS (1500m) 10 ; EPS (Entretien) 6 ; Anglais 14,5 ; Allemand 10 Je suis donc 402ème sur la liste complémentaire avec 134,25 (seuil d'admission 151,25) # Pour 2008, je pense que je vais bosser parce qu'il faut bien un peu d'argent pour vivre dans genre vente / restauration ou en tant qu'assistant d'éducation (les places sont chères) à temps partiel et re-bosser avec mes cours / anciens devoirs et mon abondante bibliothèque de livres (Hâtier / Foucher...) et aussi avec une formation à distance (Formathèmes, Forprof, CNED) avec rendu de devoirs mais surtout une préparation spécifique à l'oral avec des simulations. S'il y a des candidats libres, des préparationnaires IUFM, Formathèmes, Forprof, Supdecours, CNED, Adonis d'Auvergne ou Rhône Alpes ou de toute la France qui souhaitent échanger avec moi sur le concours cela sera avec plaisir, je suis aussi disponible et motivé pour mutualiser mon expérience et mes forces dans certaines matières voire travailler en groupe lors de simulations et d'entraînements aux écrits ou aux oraux.
Cerise7 Posté(e) 28 juillet 2007 Auteur Posté(e) 28 juillet 2007 J'ai moi aussi fait adonis en 2006 et j'ai été trés trés déçu.. Bon courage à toi!
Lafouyne Posté(e) 28 juillet 2007 Posté(e) 28 juillet 2007 Manifestement, après 3 tentatives, tu maîtrises les connaissances nécessaires au concours. Au-delà du vecteur stress du concours, le problème vient peut-être de la méthodologie. Dans ce cas, je pense que tu es la candidate idéale pour l'IUFM. Etre à l'IUFM représente un net avantage pour plusieurs raisons: tu es plongée en permanence dans cette ambiance et tu peux échanger avec les profs et les autres étudiants. Si tu as un groupe de travail, c'est d'autant plus enrichissant car tu vas pouvoir apprendre des idées des autres. Et puis les profs vont te doter d'outils nouveaux, d'une méthodologie propre au CRPE pour répondre aux questions. En effet, j'ai eu l'impression qu'il ne s'agissait pas seulement d'avoir une réponse. Il faut aussi qu'elle soit en phase avec ce concours. J'ai des amis qui avec une maîtrise d'Histoire ont eu 1/6 aux questions. Cette année va t'être très bénéfique car tu vas pouvoir te concentrer sur la méthodologie et la didactique. Je te souhaite beaucoup de plaisir durant cette année!
Messages recommandés