Aller au contenu

la transparence en PS


audrey7813

Messages recommandés

:D:D

J'ai fait il y a très longtemps un projet autour de la transparence...

Le terme par lui-même n'est pas compris clairement par les enfants... Un travail sur le langage et leur conception sera intéressant et utile !

Qu'est qui est transparent ? Pourquoi est ce qu'on dit que c'est transparent ? Nommez des choses transparentes...

On peut fignoler et poser des énigmes ou des sujets qui prêtent à discussion ! Est ce que le grillage est tranparent ?

Transparent, est ce une couleur ?

Nous avions fait toute une recherche d'objets transparents, translucides...

Nous aviosn ensuite travaillé avec des calques, des plastiques, des tissus...

Petite liste : vitraux ( coloriage sur calque ), mobiles ( sacs à glaçons remplis d'eau colorée ), sculptures ( bouteilles d'eau pliées à l'eau chaude et remplies d'encres ), juxtaposées ou collées, voiles suspendus dans la classe, jeux ( lunettes avec calques colorés)...

MCD

nb/ les biscuits vitraux ne sont pas vraiment transparents...mais ils sont bons à manger :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

J'ai fait il y a très longtemps un projet autour de la transparence...

Le terme par lui-même n'est pas compris clairement par les enfants... Un travail sur le langage et leur conception sera intéressant et utile !

Qu'est qui est transparent ? Pourquoi est ce qu'on dit que c'est transparent ? Nommez des choses transparentes...

En effet ... Je dirai que c'est transparent quand on peut voir à travers (dans ce cas les biscuits vitraux ont bien une partie transparente non?)

On peut fignoler et poser des énigmes ou des sujets qui prêtent à discussion ! Est ce que le grillage est tranparent ?

Transparent, est ce une couleur ?

Heuuu bonne question ? Je dirai que ce n'est pas une couleur mais que qu'une couleur peut être transparente ... Tu definirai comment la transparence à des PS ??

Nous avions fait toute une recherche d'objets transparents, translucides...

Nous aviosn ensuite travaillé avec des calques, des plastiques, des tissus...

Petite liste : vitraux ( coloriage sur calque ), mobiles ( sacs à glaçons remplis d'eau colorée ), sculptures ( bouteilles d'eau pliées à l'eau chaude et remplies d'encres ), juxtaposées ou collées, voiles suspendus dans la classe, jeux ( lunettes avec calques colorés)...

MCD

nb/ les biscuits vitraux ne sont pas vraiment transparents...mais ils sont bons à manger :P

Merci beaucoup pour toutes ces idées ! Je vais d'abord me mettre au point moi-même sur ce vocabulaire et je commence à pouvoir imaginer que c'est réalisable :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Je suis pas vraiment certaine qu'on voit à travers les biscuits :P . C'est toute la différence entre transparent et translucide, si je me souviens bien !

On peut voir à travers ce qui est transparent, le translucide ne laisse passer que la lumière... A vérifier <_<

Tu n'es pas forcément obligée d'arriver à une définition avec les PS... poser le problème et leur faire se poser des questions ne sera déjà pas mal :) . Expérimenter avec plein de choses pour voir à travers...

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Par exemple un album qui traite de çà ?

On nous avait présenté à l'IUFM un album fait de photos prises soit de l'intérieur d'une maison soit de l'extérieur. On voyait à travers les fenêtres. C'est un album quelque peu engagé car il me semble qu'à l'extérieur, on voit des sans-abris alors qu'à l'intérieur, les gens sont bien au chaud.

Par contre, je n'ai pas réussi à retrouver le titre.

Peut-être que cela dira quelque chose à un EDPien...

L'album dont tu parles s'intitule Les petits bonshommes sur le carreau ! C'est l'album que j'ai présenté au concours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'album dont tu parles s'intitule Les petits bonshommes sur le carreau ! C'est l'album que j'ai présenté au concours !

Oui, oui c'est bien celui-ci :

http://www.amazon.fr/petits-bonshommes-sur...4906&sr=8-1

Je l'ai commandé. :)

Un grand merci Spirit ! :applause::applause: Quelles étaient les pistes développées dans ton mémoire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'album dont tu parles s'intitule Les petits bonshommes sur le carreau ! C'est l'album que j'ai présenté au concours !

Oui, oui c'est bien celui-ci :

http://www.amazon.fr/petits-bonshommes-sur...4906&sr=8-1

Je l'ai commandé. :)

Un grand merci Spirit ! :applause::applause: Quelles étaient les pistes développées dans ton mémoire ?

Oui dis nous-en plus !!!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de recevoir le livre et voici ce que j'ai pu remarquer :c'est un livre engagé qui demande reflexion autant par le texte que par les images.

Par exemple au début, il est écrit :

"Ce n'est qu'un petit bonhomme

dessiné du bout du doigt

il a des yeux mais il ne voit pas."

"De l'autre côté de la fenêtre

du côté où il fait froid,

il y a des tas de petits bonshommes, des petits bonshommes sur le carreau

sur la paille et dans la misère.

Côté verso."

Un parallèle est toujours fait entre un élément physique du bonhomme et ce qui se passe à l'extérieur : il a des oreilles mais il n'entend pas ; il a une tête mais il ne sait pas.

Finalement, je pense que cet album conviendrait mieux à des GS dans un projet sur la tolérance et le respect car il y a beaucoup de pistes à exploiter dans ce domaine.

La fin, et en quelques sorte la morale, est aussi très recherchée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de recevoir le livre et voici ce que j'ai pu remarquer :c'est un livre engagé qui demande reflexion autant par le texte que par les images.

Par exemple au début, il est écrit :

"Ce n'est qu'un petit bonhomme

dessiné du bout du doigt

il a des yeux mais il ne voit pas."

"De l'autre côté de la fenêtre

du côté où il fait froid,

il y a des tas de petits bonshommes, des petits bonshommes sur le carreau

sur la paille et dans la misère.

Côté verso."

Un parallèle est toujours fait entre un élément physique du bonhomme et ce qui se passe à l'extérieur : il a des oreilles mais il n'entend pas ; il a une tête mais il ne sait pas.

Finalement, je pense que cet album conviendrait mieux à des GS dans un projet sur la tolérance et le respect car il y a beaucoup de pistes à exploiter dans ce domaine.

La fin, et en quelques sorte la morale, est aussi très recherchée...

Ok, merci pour ton message, en effet çà m'a l'air trop compliqué pour des petits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour ton message, en effet çà m'a l'air trop compliqué pour des petits.

Cet album est vraiment trop riche pour n'en exploiter que les illustrations du bonhomme sur la vitre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...