Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Allez, je copite cendrillon et j'ouvre ce post pour qu'on mette en commun nos idées et surtout qu'on se partage le travail ;)

Je commence tout juste, mes programmations ne sont pas faites mais j'ai tout de même tenu à faire quelques fiches pour voir le temps que ça me prenait. J'ai gradué mes exercices avec *, */** et **, voire **/*** mais je ne sais pas encore. J'en prévois pour chaque compétence, et ensuite il y aura des exercices à partir des manuels (A portée de mots pour mes 2 niveaux, thévenet pour les 2 aussi et le nouveau Math Elem pour les CM1). Dans l'absolu j'aimerais que les exercices sur fiches passent en priorité au bilan, mais après ce n'est pas moi qui décide donc on avisera ;)

Voilà ma graduation :

* : compétences CE2

*/** : compétences CE2 pour approfondissement et CM1 pour rappel

** : compétences CM1 pour approfondissement mais aussi pour les CE2 qui avancent vite et bien et qui sont capables de faire ces exercices.

Bon, le truc c'est il faut qu'il s'agisse d'une compétence commune aux 2 niveaux, non ? Parce que pour des notions qui ne relèvent que des compétences de Cm1 (genre la technique opératoire de la division, que je ne vois pas en CE2 même si certains le font), comment on fait ? On laisse les CE2 qui ont compris au bilan comment faire ces exercices, même si ça ne fait pas partie du programme prévu pour les CE2 :huh: ??

Pour les fiches c'est expérimental :P J'ai piqué des idées sur d'autres fiches de personnes bien plus avancées que moi en la matière (en même temps c'est pas difficile !), j'ai aussi remanié à ma sauce des exercices de spécimens de manuels que j'ai chez moi et des exercices pris sur d'autres plans de TI.

Certaines compétences s'arrêtent au niveau */** lorsque je considère que , comme en conjugaison (passé, présent, futur), la notion n'est pas très complexe, mais elles continuent tout de même à être "évaluées" par des exercices sur manuels, d'un niveau de difficulté sous -entendu ** voire plus.

La présentation n'est pas "fun", c'est le moins qu'on puisse dire, mais ça pourrait peut-être être une base de départ si on se partage le boulot. Sur une feuille A4 j'ai mis 2 fois le même exercice parce que ce format me parait plus pratique à manier pour les élèves mais aussi à ranger, et puis j'aimerais aussi les plastifier (histoire d'amortir ma plastifieuse..) mais ça risque de coûter bonbon en feuille :ninja: Pour la présentation au bilan, peut-être qu'en remettant une fiche au format A4 sur l'ordi et en la photocopiant en A3, ça permettrai aux élèves de mieux savoir de quoi il s'agit :huh: ?

Sur ces belles paroles, je vais me coucher, j'espère qu'on réussira vraiment à mutualiser :)

Bonne soirée !

So

conju1A_pass__pr_sent_futur.doc

conju1B_pass__pr_sent_futur.doc

conju1C_pass__pr_sent_futur.doc

• Réponses 127
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• miss bubble

46

• Sofsof

32

• Marevann

13

• coradaïs

6

Posté(e)

Très bien, j'allais le faire !

Peut être que l'on peut commencer à lister les compétences à travailler en français et en maths !

Moi je veux bien faire la grammaire demain.

Sofsof : tu ne différencies pas tes ce2 et Cm1?

Posté(e)

Rhôôô, je copite encore cendrillon :blush::blush: ...

Il faudrait effectivement se répartir les coméptences à lister. Le truc c'est qu'on sépare les doubles niveaux ? Ou une personne s'occupe de la grammaire pour le CE2 et le CM1 ?

Allez, on part sur les 2 niveaux :

Etude de la langue:

-grammaire--> miss bubble

-conjugaison--> Sofsof

-orthographe-->

-vocabulaire-->

Mathématiques:

-Numération-->

-Technique opératoire-->

-Problèmes-->

-Géométrie-->

-Mesures -->

Pour la présentation du plan de TI je n'en ai pas de terrible pour l'instant, j'ai commencé à remplir celui d'un de mes collègues de l'année dernière. Je le joins quand même, mais je reste perdue face aux nombres de compétences et d'exercices par TI, surtout sur 2 semaines...

So

J'édite : si, je différencie, certains compétences ne proposeront que des exercices ** voire plus, donc CM1. En fait, sur presque tous les sites relatifs à la pmev j'ai cru comprendre qu'il était préférable de ne pas trop différencier, donc j'essaie de prévoir des exos pour que tout le monde soit concerné lors des débats, du moins la plupart du temps. C'était ça ta question ??

Sinon, histoire qu'on se connaisse mieux, je serai à 80% et je ne ferai ni le vocabulaire, ni la géométrie ni les mesures. Pour l'histoire et la géo je décloisonne car je suis habilitée anglais.

plan_TI_miniP1.xls

Posté(e)

Il faudrait effectivement se répartir les coméptences à lister. Le truc c'est qu'on sépare les doubles niveaux ? Ou une personne s'occupe de la grammaire pour le CE2 et le CM1 ?

Allez, on pat sur les 2 niveaux :

Etude de la langue:

-grammaire--> Missbubble

-conjugaison-->Sofsof

-orthographe-->

-vocabulaire-->

Mathématiques:

-Numération-->

-Technique opératoire-->

-Problèmes-->

-Géométrie-->

-Mesures -->

Par contre en maths, je suis la progression de cap maths, j'ai encore besoin d'un soutien avant de me lancer complètement dans la PMEV... :blush:

Posté(e)

Tu n'es sûrement pas la seule à utiliser Cap math ;) Et puis rien n'empêhche de proposer ici ton listing des compétences :)

Moi j'attends encore un peu pour les maths parce que je n'ai presque pas de manuels CM1 sous la main...

So

Posté(e)

Moi je suis à temps plein et je ne décloisonne pas, juste des intervenantes en langues!

Je ne différencies que les maths vraiment et après en etude de la langue, je part d'une base commune en compliquant pour les cm1 au fur et à mesure de l'année : donc ton système d'étoiles me plait bien !

est ce que sur le listing des compétences on fait qd meme apparaitre les 2 niveaux?

Posté(e)

Je me joins à vous, même si je n'adopte pas totalement le fonctionnement PMEV, je compte mettre en place un système de plans de travail pour tout ce qui est exercices d'entrainement et d'approfondissement.

Pour ma part, je différencie les 2 niveau pour toutes les matières : progressions d''école oblige ! Mais en ORL beaucoup de choses pouront avoir un départ commun.

Concrètement je me propose de lister les compétences d'orthographe, disons pour vendredi ...

Je vais faire mes plans de travail le plus possible à partir des manuels que j'ai dans la classe et des fichiers MDI.

En français j'ai l'ile aux mots pour les CE2, à portée de mots pour les 2 niveaux, et la nouvelle balle aux mots pour les 2 niveaux. En maths j'ai le nouveau math outil pour les CM1, un bouqui qui ressemble au Bled mais en maths pour le cycle 3 et je pense investir dans Le nouveau math élem pour les CE2.

Posté(e)

J'actualise

Allez, on pat sur les 2 niveaux :

Etude de la langue:

-grammaire--> Missbubble

-conjugaison-->Sofsof

-orthographe-->Coradaïs

-vocabulaire-->

Mathématiques:

-Numération-->

-Technique opératoire-->

-Problèmes-->

-Géométrie-->

-Mesures -->

Par contre en maths, je suis la progression de cap maths, j'ai encore besoin d'un soutien avant de me lancer complètement dans la PMEV... :blush:

Posté(e)

C'est clair que les math me posent problème aussi... Mais je me dis qu'avec mon système d'étoiles, il y aura quand moyen de proposer 1-2 fiches accessibles aux deux niveaux sur une compétence presque "identique" (en numération par exemple, une fiche sur "classer dans l'ordre croissant des nombres inférieurs à 9 999" peut être proposée aux CM1 comme rappel pour qu'ils se remettent dans le bain avant d'aborder des nombres encore plus grands :idontno: ), tu ne penses pas ?

Et puis avec ton idée de prévoir deux créneaux de TI individuels et deux communs, je me disais hier soir dans mon lit (car j'ai beau m'être couchée à 00h30, mes fiches m'ont obsédée jusqu'à 1h30 :P ) qu'on pourrait peut-être envisager, à la suite des TI individuels, un bilan avec un seul niveau, sur des compétences vraiment spécifiques. Mais là aussi je reste :idontno:

Sur le listing, je pense que ça serait mieux de faire apparaître les compétences des 2 niveaux, comme ça on s'y retrouvera mieux sur notre plan.

Je joins un document que kirikouette a mis sur le post des ceintures de compétences. Il s'agit de ses ceintures d'orthographe, en CM1-CM2 je crois, avec en gras les compétences du CM2. Ca peut nous donner des idées de présentation.

So qui devait soi-disant aller se coucher il y a une demi-heure... :D

Ceinture_Orthographe.doc

Posté(e)

Je continue mes réflexions ;)

Il est clair à mon sens qu'une fois nos programmations faites, on va essayer de "découper" tout ça en TI, mais comme il faudra très souvent réajuster, autant ne pas prévoir tout de suite tous ses TI en détails. Perso je ne pense pas que j'aurai le temps de toute façon mais bon...

So

Posté(e)

Et puis avec ton idée de prévoir deux créneaux de TI individuels et deux communs, je me disais hier soir dans mon lit (car j'ai beau m'être couchée à 00h30, mes fiches m'ont obsédée jusqu'à 1h30 :P ) qu'on pourrait peut-être envisager, à la suite des TI individuels, un bilan avec un seul niveau, sur des compétences vraiment spécifiques. Mais là aussi je reste :idontno:

So qui devait soi-disant aller se coucher il y a une demi-heure... :D

En fait, j'ai plus de TI individuels, en fait deux par jour : pendant que je suis en recherche en maths avec un niveau et pendant que je suis en decouverte en etude de la langue et seulement 2 par contre en commun pour les temps "coup de pouce" !

Par contre en maths, je ne prévois que 3 séances de recherche sur 4 séances afin de me laisser de la marge ou pour justement aider les élèves en difficultés.

Bon Sofsof, j'espère que tu es couchée !!! Moi, je me suis lancée dans la grammaire...

Posté(e)

bon voilà, une première ébauche de la programmation de grammaire comme cela on verra si on est toutes d'accord sur ce vers quoi on tend...

N'hésitez pas à me faire des critiques, c'est pour faire avancer le shmilblik !

J'ai séparé ce2 et Cm1 et j'ai programmé en quinzaine ( car je compte mettre des plans à la quizaine ...), Je me suis appuyée sur différents supports : nouvelle balle aux mots, outils pour le français et programmation d'école. Je n'ai pas vérifié si tout était conforme aux nouveaux IO, je vérifierai demain...

Programmation_Etude_de_la_langue_CE2_CM1.zip