Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

En ce qui me concerne, je vais faire un cahier de bilan pour la classe (un référent que je tiendrai personnellement) et je vais mettre en place un cahier de bilan individuel.

Le cahier individuel:

Il servira à chacun pour prendre des notes lors des bilans, ils pourront écrire des indices sur les fiches pas encore faites et s'y reporter lorsqu'ils la prendront...

Ils pourront aussi y écrire ce qu'ils ont retenu d'une fiche, une phrase, un exemple donné par un camarade...

Voilà, c'est mon idée du cahier de bilan, il reste très personnel et se veut etre un outil :)

  • Réponses 127
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • miss bubble

    46

  • Sofsof

    32

  • Marevann

    13

  • coradaïs

    6

Posté(e)
Alors :

- Je différencie effectivement TI math et TI d'étude de la langue puisque ce n'est pas le même niveau (peut être que ce n'est pas une bonne idée, je ne sais pas trop...)

- A la fin de chaque séance de TI, on fait un bilan, suivi de trace écrite ou pas selon le travail fait, l'avancé de la notion etc...(Cest pour ça qu'il ressort un jour sur 2). Si la notion n'est pas assez dégrossie pour justifier une trace écrite, c'est pas grave, on fait un peu plus de TI, et un bilan oral à la fin et on fera la trace écrite la fois d'après, j'adapterai...

- Le lancement TI correspond effectivement à la découverte de la notion (ou rappel de ce qui a été vu précédement). On met ou on remet dans le bain les enfants de manière collective.

- Mes élèves auront un cahier de trace écrite en fait. Je ne vois pas très bien ce que pourrait être un cahier de bilan, désolée. Peux-tu m'éclairer??

- Enfin, le TI des 2 niveaux est séparé parce que je ne peux pas lancer la notion des CE2 et des CM1 en même temps, et idem pour les bilans : donc il y a 1/2 heure où les élèves sont tous en TI et où je passe pour les aider individuellement. Le reste, je suis obligée de différencier : cela ne te semble pas pertinent :o ?

Si si, je posais toutes ces questions parce que je tatônne, pas de panique ;) La seule chose qui me "gêne" un peu dans ton fonctionnement :blush: , c'est de faire des TI maths et d'autres français, mais chacun fait comme cela lui convient le mieux ! En fait je me dis que ça peut faire long pour les élèves, tout ce temps à travailler sur des maths ou du français uniquement. Mais c'est clair que si tu lances un TI par une phase de découverte en maths c'est cohérent de faire des maths ensuite.

So qui n'a pas l'air de réaliser que la rentrée c'est lundi et qu'il faudrait qu'elle s'active...

Posté(e)

Alors :

- Je différencie effectivement TI math et TI d'étude de la langue puisque ce n'est pas le même niveau (peut être que ce n'est pas une bonne idée, je ne sais pas trop...)

- A la fin de chaque séance de TI, on fait un bilan, suivi de trace écrite ou pas selon le travail fait, l'avancé de la notion etc...(Cest pour ça qu'il ressort un jour sur 2). Si la notion n'est pas assez dégrossie pour justifier une trace écrite, c'est pas grave, on fait un peu plus de TI, et un bilan oral à la fin et on fera la trace écrite la fois d'après, j'adapterai...

- Le lancement TI correspond effectivement à la découverte de la notion (ou rappel de ce qui a été vu précédement). On met ou on remet dans le bain les enfants de manière collective.

- Mes élèves auront un cahier de trace écrite en fait. Je ne vois pas très bien ce que pourrait être un cahier de bilan, désolée. Peux-tu m'éclairer??

- Enfin, le TI des 2 niveaux est séparé parce que je ne peux pas lancer la notion des CE2 et des CM1 en même temps, et idem pour les bilans : donc il y a 1/2 heure où les élèves sont tous en TI et où je passe pour les aider individuellement. Le reste, je suis obligée de différencier : cela ne te semble pas pertinent :o ?

J'ai une petite question, sur ton fonctionnement en maths, si tu lances le TI avec une phase de découverte, cela veut dire que les enfants doivent forcément faire les fiches correspondant à cette notion? Par ex, si tu fais une découverte sur la multiplication, les élèves doivent ensuite faire les exos portant sur celle-ci?

Pour le cahier de bilan, moi je vais en faire aussi collectif, Pour que les enfants s'inscrivent au bilan , et noter ce qu'il en ressort.

Après ils ont un cahier individuel, ou je colle les plans qui seront à faire signer en fin de quinzaine.

Pour la différenciation, à toi de voir, moi je voulais aussi tout différencier mais finalement je ne différencie que en maths, en etude de la langue j'essaie de regrouper ce qui est en commun, en graduant simplement la difficulté.

Pour Sofsof : es-tu passé de la quinzaine aux trois semaines?

Posté(e)

miss bubble, non je ne suis pas encore passée à des TI de 3 semaines, en fait je vais en lancer un de 15j et voir comment ça se passe, puis j'ajusterai la quantité d'exercices en fonction de cela. Et puis finalement des TI de 15 jours ça coïnciderait plus avec le découpage des périodes de mon académie, c'est pour cette raison que je préfère attendre un peu avant de me décider ;)

Pendant que j'y pense : tu as prévu toi aussi des exercices de découverte en maths non, pour aborder les notions, mais les élèves réfléchissent dans leur coin ou tu es avec eux ? Si c'est le cas, tu fais ça durant les créneaux de TI (sans que ça apparaisse sur ton emploi du temps), sachant que la durée de la phase de découverte changera selon les notions abordées ?

So

Posté(e)
Alors :

- Je différencie effectivement TI math et TI d'étude de la langue puisque ce n'est pas le même niveau (peut être que ce n'est pas une bonne idée, je ne sais pas trop...)

- A la fin de chaque séance de TI, on fait un bilan, suivi de trace écrite ou pas selon le travail fait, l'avancé de la notion etc...(Cest pour ça qu'il ressort un jour sur 2). Si la notion n'est pas assez dégrossie pour justifier une trace écrite, c'est pas grave, on fait un peu plus de TI, et un bilan oral à la fin et on fera la trace écrite la fois d'après, j'adapterai...

- Le lancement TI correspond effectivement à la découverte de la notion (ou rappel de ce qui a été vu précédement). On met ou on remet dans le bain les enfants de manière collective.

- Mes élèves auront un cahier de trace écrite en fait. Je ne vois pas très bien ce que pourrait être un cahier de bilan, désolée. Peux-tu m'éclairer??

- Enfin, le TI des 2 niveaux est séparé parce que je ne peux pas lancer la notion des CE2 et des CM1 en même temps, et idem pour les bilans : donc il y a 1/2 heure où les élèves sont tous en TI et où je passe pour les aider individuellement. Le reste, je suis obligée de différencier : cela ne te semble pas pertinent :o ?

J'ai une petite question, sur ton fonctionnement en maths, si tu lances le TI avec une phase de découverte, cela veut dire que les enfants doivent forcément faire les fiches correspondant à cette notion? Par ex, si tu fais une découverte sur la multiplication, les élèves doivent ensuite faire les exos portant sur celle-ci?

Pour le cahier de bilan, moi je vais en faire aussi collectif, Pour que les enfants s'inscrivent au bilan , et noter ce qu'il en ressort.

Après ils ont un cahier individuel, ou je colle les plans qui seront à faire signer en fin de quinzaine.

Pour la différenciation, à toi de voir, moi je voulais aussi tout différencier mais finalement je ne différencie que en maths, en etude de la langue j'essaie de regrouper ce qui est en commun, en graduant simplement la difficulté.

Pour Sofsof : es-tu passé de la quinzaine aux trois semaines?

En fait la phase de découverte peut n'être qu'une phase de rappel. Mais si je travaille une notion avec les élèves, je vais leur donner un TI sur cette notion : en fait ce serait l'application (construction de la notion et approfondissement) de ce qu'on vient d'introduire.

Peut être que je n'ai pas bien compris ta question :blush:

Posté(e)
miss bubble, non je ne suis pas encore passée à des TI de 3 semaines, en fait je vais en lancer un de 15j et voir comment ça se passe, puis j'ajusterai la quantité d'exercices en fonction de cela. Et puis finalement des TI de 15 jours ça coïnciderait plus avec le découpage des périodes de mon académie, c'est pour cette raison que je préfère attendre un peu avant de me décider ;)

Pendant que j'y pense : tu as prévu toi aussi des exercices de découverte en maths non, pour aborder les notions, mais les élèves réfléchissent dans leur coin ou tu es avec eux ? Si c'est le cas, tu fais ça durant les créneaux de TI (sans que ça apparaisse sur ton emploi du temps), sachant que la durée de la phase de découverte changera selon les notions abordées ?

So

Pareil, je reste sur les 15 jours, plus simple pour moi, j'ajusterai aussi les exos.

Les exercices de découverte se font individuellement en TI, mais je prévoie de prendre des petits groupes pour qui c'est difficile au moement du TI pour manipuler avec eux, comme ça les notions qui passe facilement font l'objet d'une étude moins poussée. Cependant certaines phases de découverte nécessitent un travail de groupe, je le ferai aussi sur temps de TI mais de manière exceptionnelle.

Posté(e)

ok, merci miss bubble ;)

So

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

merci.. enfin je vous ai trouvé.. ben j'ai plus qu'à m'y mettre..

à très bientôt ..

Posté(e)

Je suis tombée là dessus, par hasard : Va voir ce site, je l'ai utilisé pour faire mon classeur du remplaçant.

http://bdemauge.free.fr/

Il faut se ballader dans l'abécédaire ! (ceintures, plan de travail et tout et tout)

Posté(e)

Bonjour les pmevetienne!

A quelques jours de la rentrée, et oui toujours pas commencé, je souhaiterais vous montrer une de mes fiches réalisées et avoir vos commentaires... Je me suis inspirée de vos fiches. J'en profite d'ailleurs pour vous remercier de faire partager ainsi votre travail.

Je vais travailler par 15aines, enfin rien d'arrêté.. j'hésite encore avec des projets sur 3 semaines.

Et en grammaire sur les 15 premiers jours je pensais travailler sur la phrase et les types de phrases.

J'attends vos remarques.

Merci.

Y-a-t-il assez d'exercices ou au contraire pas assez....etc...etc...

fiche_Grammaire1.doc

Posté(e)
Bonjour les pmevetienne!

A quelques jours de la rentrée, et oui toujours pas commencé, je souhaiterais vous montrer une de mes fiches réalisées et avoir vos commentaires... Je me suis inspirée de vos fiches. J'en profite d'ailleurs pour vous remercier de faire partager ainsi votre travail.

Je vais travailler par 15aines, enfin rien d'arrêté.. j'hésite encore avec des projets sur 3 semaines.

Et en grammaire sur les 15 premiers jours je pensais travailler sur la phrase et les types de phrases.

J'attends vos remarques.

Merci.

Y-a-t-il assez d'exercices ou au contraire pas assez....etc...etc...

Ca me parait bien, moi j'ai fait le choix de ne faire qu'un exercice par fiche : pour les 15 premiers jours, en grammaire j'ai 7 exos pour les mêmes compétences que toi, je pense que ça va être beaucoup donc je vais imposer au moins 2 exos.

Par compte, attention, j'ai repéré quelques fautes d'ortho, c'est ma hantise avec le nombre de fiches à faire au bout d'un moment, on ne voit plus tout !!!

Petite question d'organisation : pourquoi faire les fiches en double? et comment comptes-tu les présenter (plastifiées, sous pochettes...)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...