Sofsof Posté(e) 26 juillet 2007 Auteur Posté(e) 26 juillet 2007 Ta présentation me parait très bien Je vais faire ma prog de conjugaison sur le même modèle, j'ai juste un peu de mal pour le découpage par quinzaine. Du coup, pas d'évaluation de fin de période ? On utilisera les feuilles du plan de travail, sur laquelle chaque élève colorie chaque compétence selon sa réussite, pour que les parents voient le travail et l'évolution de leur enfant ? Parce que malgré la mise ne place de ce système, on va bien devoir rendre les livrets d'évaluation non ? So
miss bubble Posté(e) 26 juillet 2007 Posté(e) 26 juillet 2007 Ta présentation me parait très bien Je vais faire ma prog de conjugaison sur le même modèle, j'ai juste un peu de mal pour le découpage par quinzaine. Du coup, pas d'évaluation de fin de période ? On utilisera les feuilles du plan de travail, sur laquelle chaque élève colorie chaque compétence selon sa réussite, pour que les parents voient le travail et l'évolution de leur enfant ? Parce que malgré la mise ne place de ce système, on va bien devoir rendre les livrets d'évaluation non ?So Moi, je vais coller les plans de travail sur un grand cahier, et je vais utiliser un code couleur pour chaque compétence ( ça me permet aussi de visualer les eleves qui ont besoin d'aide), à la suite du plan de travail, j'y ajoute un bilan de comportement : les 2 seront à faire signer tous les 15 jours. Je pense faire des évaluations en fin de période pour permettre aux eleves plus en difficultés de prendre le temps pour assimiler une compétence. J'ai un livret de cycle à remplir avec des critères très précis déjà dans l'école.
miss bubble Posté(e) 26 juillet 2007 Posté(e) 26 juillet 2007 Allez, on pat sur les 2 niveaux : Etude de la langue: -grammaire--> Missbubble -conjugaison-->Sofsof -orthographe-->Coradaïs -vocabulaire-->Miss Bubble Mathématiques: -Numération--> -Technique opératoire--> -Problèmes--> -Géométrie--> -Mesures --> Voila le fichier, j'ai mis la grammaire et voc sur le même doc! Programmation_Etude_de_la_langue_CE2_CM1.zip
cendrillon Posté(e) 26 juillet 2007 Posté(e) 26 juillet 2007 Ah, ben les filles, vous ne chômez pas! Chez nous, ça n'avance pas des masses...
miss bubble Posté(e) 26 juillet 2007 Posté(e) 26 juillet 2007 Oui ! je me sens partie moi donc je continue sur ma lancée... Voici, une idée de ce qui pourrait être mon premier plan de travail pour les CE2 ! Il reste à compléter, et je l'ai illustré pour que vous puissiez voir ce que j'attends. J'attends vos critiques ! n_1.doc
Sofsof Posté(e) 26 juillet 2007 Auteur Posté(e) 26 juillet 2007 Moi je n'ai pas encore pu m'y mettre vraiment, on est en plein dans les peintures du salon et il faut vraiment qu'on avance ... miss bubble, tu vas donc faire un plan de TI différent pour les CE2 et les CM1 ? Et comment se passeront les bilans ? Et sinon, je n'ai pas compris l'utilisation des 2 cases (re ) Bon, on est que 3 en fait à être vraiment intéressées par ce post :P ? So
miss bubble Posté(e) 26 juillet 2007 Posté(e) 26 juillet 2007 Moi je n'ai pas encore pu m'y mettre vraiment, on est en plein dans les peintures du salon et il faut vraiment qu'on avance ...miss bubble, tu vas donc faire un plan de TI différent pour les CE2 et les CM1 ? Et comment se passeront les bilans ? Et sinon, je n'ai pas compris l'utilisation des 2 cases (re ) Bon, on est que 3 en fait à être vraiment intéressées par ce post :P ? So Tu as bien raison, on est en vacances quand même...Moi mon chéri travaille alors j'en profite. Oui je fais 2 plans séparés, je ne connais pas du tout le cycle 3 et je ne vois pas encore trop comment faire en commun,surtout les maths où je vais suivre cap maths mais il y aura surement des choses qui se recouperont ( en voc, par exemple, j'ai essayé de faire à peu près en commun), puis même dans un niveau je pense que je vais devoir différencier ( soit plus, soit moins d'exos, selon les enfants)! Sinon, les 2 cases : la première est pour que l'enfant coche quand il a fini et la 2ème quand j'ai corrigé, il peut reporter la couleur ! J'ai mis 2 cases pour me laisser le temps de corriger et que l'enfant se souvienne où il en est! Je ne sais pas si j'ai été plus claire...
cendrillon Posté(e) 26 juillet 2007 Posté(e) 26 juillet 2007 Moi je n'ai pas encore pu m'y mettre vraiment, on est en plein dans les peintures du salon et il faut vraiment qu'on avance ...miss bubble, tu vas donc faire un plan de TI différent pour les CE2 et les CM1 ? Et comment se passeront les bilans ? Et sinon, je n'ai pas compris l'utilisation des 2 cases (re ) Bon, on est que 3 en fait à être vraiment intéressées par ce post :P ? So Tu as bien raison, on est en vacances quand même...Moi mon chéri travaille alors j'en profite. Oui je fais 2 plans séparés, je ne connais pas du tout le cycle 3 et je ne vois pas encore trop comment faire en commun,surtout les maths où je vais suivre cap maths mais il y aura surement des choses qui se recouperont ( en voc, par exemple, j'ai essayé de faire à peu près en commun), puis même dans un niveau je pense que je vais devoir différencier ( soit plus, soit moins d'exos, selon les enfants)! Sinon, les 2 cases : la première est pour que l'enfant coche quand il a fini et la 2ème quand j'ai corrigé, il peut reporter la couleur ! J'ai mis 2 cases pour me laisser le temps de corriger et que l'enfant se souvienne où il en est! Je ne sais pas si j'ai été plus claire... Miss Bubble, c'est bôôôôô!!! Je vous présenterai le miens sur l'autre poste... quand j'en serai là!
miss bubble Posté(e) 26 juillet 2007 Posté(e) 26 juillet 2007 Miss Bubble, c'est bôôôôô!!! Je vous présenterai le miens sur l'autre poste... quand j'en serai là! Merki Bon les enfants ne les auront pas en couleur mais bon...je pourrai toujours rajouter dans le plan " colorie ton plan de travail
Pat2 Posté(e) 26 juillet 2007 Posté(e) 26 juillet 2007 Une petite question Miss Bubble pour l'utilisation de Cap Maths dans le plan de travail: en PMEV si j'ai bien compris, les enfants abordent dans un premier temps chaque compétence seuls sans recherche préalable en groupe classe .Or, j'ai essayé d'utiliser Cap Maths cette année avec des CE2 et l'essentiel de la démarche repose sur ce temps de recherche en groupe classe ( situation problème avec mise en commun des procédures), la partie exercices n'étant que l'application des trouvailles. Comment comptes tu procéder ? Deuxièmement: pour l'étude de la langue, j'ai regardé ta programmation de grammaire: tu prévois 1 compétence par semaine à acquérir ( rien qu'en grammaire) et je ne suis pas sûre que ce soit très réalisable...Bon, je ne veux pas te décourager, je pose seulement des questions pour faire avancer la réflexion! En fait, je suis très interessée par l'expérience de plans de travail mais j'ai très peur de me planter, donc je réfléchis et plus je réfléchis moins j'y vois clair!
miss bubble Posté(e) 26 juillet 2007 Posté(e) 26 juillet 2007 Une petite question Miss Bubble pour l'utilisation de Cap Maths dans le plan de travail: en PMEV si j'ai bien compris, les enfants abordent dans un premier temps chaque compétence seuls sans recherche préalable en groupe classe .Or, j'ai essayé d'utiliser Cap Maths cette année avec des CE2 et l'essentiel de la démarche repose sur ce temps de recherche en groupe classe ( situation problème avec mise en commun des procédures), la partie exercices n'étant que l'application des trouvailles. Comment comptes tu procéder ?Deuxièmement: pour l'étude de la langue, j'ai regardé ta programmation de grammaire: tu prévois 1 compétence par semaine à acquérir ( rien qu'en grammaire) et je ne suis pas sûre que ce soit très réalisable...Bon, je ne veux pas te décourager, je pose seulement des questions pour faire avancer la réflexion! En fait, je suis très interessée par l'expérience de plans de travail mais j'ai très peur de me planter, donc je réfléchis et plus je réfléchis moins j'y vois clair! Pour Cap maths, je fais les séances de découverte avec eux, le plan de travail ne concernent que les exercices de réinvestissement. Pour ce qui est des compétences, c'est 1 par quinzaine ou 2 quand elles sont proches, il s'agit là de découverte mais cela n'empeche que des exercices seront proposés tout au long de la période voir de l'année et pas seulement au moment de la quinzaine de découverte. Pour la grammaire, c'est ce que j'avais a peu pres fait lors de ma journée en ce2 il y a 2 ans et j'ai suivi les progressions de plusieurs manuels...mais je n'est pas d'autres expériences du cycle 3! Je fais donc appel à tout le monde, a votre avis c'est trop?
Sofsof Posté(e) 26 juillet 2007 Auteur Posté(e) 26 juillet 2007 Ta présentation me parait très bien Je vais faire ma prog de conjugaison sur le même modèle, j'ai juste un peu de mal pour le découpage par quinzaine. Du coup, pas d'évaluation de fin de période ? On utilisera les feuilles du plan de travail, sur laquelle chaque élève colorie chaque compétence selon sa réussite, pour que les parents voient le travail et l'évolution de leur enfant ? Parce que malgré la mise ne place de ce système, on va bien devoir rendre les livrets d'évaluation non ?So Moi, je vais coller les plans de travail sur un grand cahier, et je vais utiliser un code couleur pour chaque compétence ( ça me permet aussi de visualer les eleves qui ont besoin d'aide), à la suite du plan de travail, j'y ajoute un bilan de comportement : les 2 seront à faire signer tous les 15 jours. Je pense faire des évaluations en fin de période pour permettre aux eleves plus en difficultés de prendre le temps pour assimiler une compétence. J'ai un livret de cycle à remplir avec des critères très précis déjà dans l'école. Pas sûre d'avoir bien compris... Nan mais je suis fatiguée moi, j'ai besoin de vacances c'est tout ! .........Comment ça c'est les vacances ??? Vous voulez dire là, maintenant ??? Sinon, ta répartition par semaine ne me choque pas, comme tu dis certaines notions seront abordées sur une ou deux semaines, et il faudra prévoir d'autres exercices sur la notion pour d'autres TI à venir. En CE2 cette année, c'est ce que je faisais, même si c'était de façon beaucoup plus traditionnelle, mais j'avais grammaire le lundi et j'abordais très souvent une nouvelle leçon à chaque fois, en prolongeant la notion par des exercices sur le cahier du jour pendant encore un petit moment. Juste un truc : j'avais vu les préfixes et les suffixes, c'est moi qui me suis trompée ? C'est plutôt CE2 ou CM1 ? So
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant