coradaïs Posté(e) 26 juillet 2007 Posté(e) 26 juillet 2007 Beau travail miss bubble ! J'aime beaucoup la façon dont tu présentes ... D'ailleurs je vais présenter de la même façon pour l'orthographe, ce sera plus simple si on utilise toutes la même trame pour ce qu'on mutualise. Bon en revanche j'ai un peu merdé avec mon PC et j'ai effacé quasiment toute la liste des compétences que j'avais commencée à taper à partir des nouveaux programmes. Donc je vais recommencer ... pfffffff ! Tu es bien sûre que ce sont déjà les vacances So ? Des fois j'ai des doutes moi aussi ! Pour les plans de travail, j'ai préparé une trame qui ressemble un peu à la tienne miss, mais je distingue des exercices obligatoires (à faire en priorité) et des exercices complémentaires , pour être sûre qu'ils fassent tous le minimum d'exo pour chaque compétence. De la même façon, je différencierai les plans de travail en fonction des élèves (pas seulement CE2/CM1, mais aussi à l'intérieur de chaque niveau, pour coller au plus près aux aptitudes et aux acquis réels des enfants).
Sofsof Posté(e) 26 juillet 2007 Auteur Posté(e) 26 juillet 2007 Beau travail miss bubble ! J'aime beaucoup la façon dont tu présentes ... D'ailleurs je vais présenter de la même façon pour l'orthographe, ce sera plus simple si on utilise toutes la même trame pour ce qu'on mutualise.Bon en revanche j'ai un peu merdé avec mon PC et j'ai effacé quasiment toute la liste des compétences que j'avais commencée à taper à partir des nouveaux programmes. Donc je vais recommencer ... pfffffff ! Tu es bien sûre que ce sont déjà les vacances So ? Des fois j'ai des doutes moi aussi ! Pour les plans de travail, j'ai préparé une trame qui ressemble un peu à la tienne miss, mais je distingue des exercices obligatoires (à faire en priorité) et des exercices complémentaires , pour être sûre qu'ils fassent tous le minimum d'exo pour chaque compétence. De la même façon, je différencierai les plans de travail en fonction des élèves (pas seulement CE2/CM1, mais aussi à l'intérieur de chaque niveau, pour coller au plus près aux aptitudes et aux acquis réels des enfants). Ben à l'origine le plan de travail de mon collègue (voir post sur la pmev où je l'ai mis) dont je me suis inspirée dans ce post (mais la présentation est trop complexe en fait...) faisait cette distinction, mais j'ai laissé tomber pour je ne sais plus quelle raison obscure <_< ... Ah si, le double niveau ! Parce que comment graduer à l'intérieur des prioritaires et des obligatoires ??? Sinon, tout comme toi je différencierai sûrement à l'intérieur de chaque niveau, mais pas pour chaque élève, juste ceux vraiment en difficulté parce que j'ai une vie privée et que je ne compte pas la sacrifier à mon boulot Tu nous montreras comment tu comptes présenter tes plans de TI ? Et je garderai moi aussi la beeeeeeeeeeeeeelle présentation de miss bubble pour ma programmation de conjugaison, quand je m'y serai vraiment mise So qui vous souhaite une belle et douce nuit...
miss bubble Posté(e) 26 juillet 2007 Posté(e) 26 juillet 2007 merci les filles ! Pour le code couleur : je ne veux pas mettre d'appreciations ça sera du style : vert - tout bon, bleu- quelques erreurs, rouge - j'ai besoin d'aide. Donc quand dès que je vois un rouge, je sais tout de suite que l'élève a besoin du "coup de pouce". pour la différenciation, pareil que pour les élèves en difficultés, les tres bon pourront suivre certains exos des cm1. Je suis rassurée pour la programmation... Voilà ma toute première fiche qui va avec le plan 1 : eval diagnostique sur le dico. Bon je demande à mon pro en informatique car c'est trop lourd...et je la mets ! Pareil pour la vie perso, il faut en profiter...C'est pour ça que je bosse à fond maintenant, ça sera ça de moins à faire pendant l'année ( surtout au grand rush)
boudine Posté(e) 26 juillet 2007 Posté(e) 26 juillet 2007 Bonsoir les bosseuses! Alors depuis les vacances de Pâques, avec Ae-Kinou et Kirikouette, nous avons essayé de lister des compétences en CE1-CE2-CM1 et CM2 pour établir des ceintures de compétences dans les domaines de l'ORL, maths et lecture. Demain, je mettrai en téléchargement les listes que nous avons élaborées. Il faut que je fasse le tri. Reposez-vous bien! Laurianne
coradaïs Posté(e) 27 juillet 2007 Posté(e) 27 juillet 2007 Voici le résultat de mes efforts concernant l'orthographe. J'ai utilisé les progressions communes de mon école, et les manuels à portée de mots. Ca semble conforme aux nouvelles IO qui finalement ne détaillent pas vraiment les compétences précises en orthographe ... La semaine prochaine j'essaie d'attaquer les maths, mais mon mari sera en vacances, je passerai donc un peu moins de temps à mon bureau ! edp_Programmation_EL_orthographe_CE2_CM1.doc
miss bubble Posté(e) 27 juillet 2007 Posté(e) 27 juillet 2007 Voici le résultat de mes efforts concernant l'orthographe.J'ai utilisé les progressions communes de mon école, et les manuels à portée de mots. Ca semble conforme aux nouvelles IO qui finalement ne détaillent pas vraiment les compétences précises en orthographe ... La semaine prochaine j'essaie d'attaquer les maths, mais mon mari sera en vacances, je passerai donc un peu moins de temps à mon bureau ! Super Coradaïs ! Ca me semble aussi respecter les nouveaux IO ! Pour les maths, moi j'ai fait celle de CE2, mais j'utilise Cap Maths, pas encore fait celle des CM1 car je n'ai pas encore le guide du maitre...Mais si ça vous interesse je peux la mettre sans soucis ! D'ailleurs, qu'est ce que vous utilisez comme support pour les maths? , car moi autant pour le français je m'en sors, mais en maths j'ai besoin d'un outil pour les situations de recherche... Pour ce qui est de ma fiche 1 de voc sur le dico, elle est trop lourde car j'ai fait des scans mais si vous la voulez envoyez moi un MP Coradaïs, profite bien de ton mari...on t'en voudra pas si tu viens moins voir pas du tout pendant une semaine !
boudine Posté(e) 27 juillet 2007 Posté(e) 27 juillet 2007 Bonjour, Alors je ne dois pas être très douée, parce que, depuis ce matin, j'essaie de vous envoyer nos fichiers, mais rien ne télécharge. Ca me marque "envoi du fichier en cours" et au bout de 15 minutes, ça en est toujours au même point! Pourtant mes fichiers sont zippés et ils ne font que 9 Ko. Je ne comprends pas trop! Alors si ça intéresse certains, je veux bien vous les envoyer. Envoyez-moi un MP avec votre adresse mail et je vous les ferai parvenir! Laurianne
boudine Posté(e) 27 juillet 2007 Posté(e) 27 juillet 2007 Merci Ae-Kinou! Je voulais aussi envoyer la liste des compétences en ORL CE2 et CM1! Et ça ne fonctionne pas! Alors si tu peux le faire! Je te joins également les listes en maths CM1, si tu peux également les faire parvenir! A plus! Laurianne
ae_kinou Posté(e) 27 juillet 2007 Posté(e) 27 juillet 2007 Il y a aussi un escalier des ceintures dont la trame a été empruntée à Tahoney. Les cases sont à colorier quand les élèves ont réussi leur passage de ceinture. Quand toute une ligne est coloriée, l'élève gagne un petit bracelet de la couleur qu'il a obtenue. C'est lui qui choisit le modèle...
miss bubble Posté(e) 27 juillet 2007 Posté(e) 27 juillet 2007 Merci beaucoup pour votre contribution ! Je crois que cette année je ne vais pas aller jusque là, je pense que les ceintures sont encore trop dures à gérer pour moi...Mais je garde ça précieusement pour quand je serai plus à l'aise avec la PMEV ( en espérant que j'y arrive vite ) !
ae_kinou Posté(e) 27 juillet 2007 Posté(e) 27 juillet 2007 A la demande de boudine, voici les maths CM1 maths_cm1.zip
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant