Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour !

je me suis posée aussi la question du rangement ! Alors pour le moment j'ai mis un numéro à chaque fiche et je vais les ranger dans des pochettes plastiques dans des petits classeurs souples par sous matières ( voc, grammaire...). puis pour savoir où est la feuille, soit l'enfant sort la feuille de la pochette et met son etiquette prénom à la place, mais j'ai peur qu'elles s'abiment, soit un tableau avec toutes les entêtes et l'enfant colle son etiquette prénom, mais j'ai peur que cela soit dur à réaliser vu le nombre de fiches ! Ce qui est sûr, c'est que je voudrais savoir où sont les fiches au cas où elles se perdent, soient abimées...

Conclusion, je dois encore me décider !

  • Réponses 127
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • miss bubble

    46

  • Sofsof

    32

  • Marevann

    13

  • coradaïs

    6

Posté(e)

Re coucou ! :D

Alors.... moi j'avais pensé a deux casiers de 5 tiroirs...

Un casier avec une gommette bleue (le français pour moi) et un casier avec une gommette rouge (les maths pour moi)

puis des étiquettes pour les sous matières...

donc il n'y aurait que 5 fiches maxi par sous matière, dans des pochettes plastiques transparentes (celle des classeurs) et collées sur une bristol ou juste une bristol derriere pour ne pas que les fiches s'abiment... ;)

Voilà... je réfléchis encore... <_<

Pour les référents peut etre des classeurs souples dans un bac à côté des casiers... Mais je ne sais pas comment faire pour savoir quia pris quoi....

Tenez moi au courant de vos idées! l'union fait la force et de bonnes idées :)

A plus tard!

Posté(e)

moi, je vais laisser tout à dispo, et je viens de penser à un système, je vais essayer d'être claire...

En début de classeur, ex grammaire, mettre une feuille récapitulative avec les prénoms des enfants et le titre de la fiche, et quand l'enfant prend la fiche il met la date quand il la rapporte il raye au crayon à papier ==> la date qui n'est pas rayé correspond à l'enfant qui est en possession de la fiche !

Toutes mes fiches ne seront pas prêtes, je complèterai au fur et à mesure!

Posté(e)

Pas mal ton idée de feuille récapitulative miss bubble :)

Pour protéger les fiches j'avais bien envie de les plastifier mais ça risque de revenir cher... Sinon, j'avais aussi pensé à mettre des gommettes de couleurs, genre rouge pour les fiches de gramm, bleu pour celle de conjugaison, verte pour celle de numération, etc... A supposer que je trouve 7 couleurs différentes. Après, j'aimerais trouver une boite par sous-matière (voc, gramm, etc) pour ranger les fiches, plutôt que des classeurs. Des boites de ramettes de papier par exemple, décorées. Et près de chaque boite il y aurait comme le propose miss bubble une feuille récapitulative avec les prénoms des enfants et le titre de la fiche, ou alors juste son n°.

Miss, je suis en train de penser à un truc que j'ai lu sur le site de la pmev je crois : tu pourrais prévoir 1 intercalaire cartonné par élève, sur lequel celui-ci écrit son prénom, comme ça quand il prend une fiche il peut la laisser dans sa pochette transparente (pour ne pas l'abîmer) et mettre à la place son intercalaire. Ainsi tu sais avec qui est la fiche n°2 de voc par exemple (à supposer que toutes les fiches soient bien rangées dans l'ordre selon leur numéro).

Pour terminer, vous auriez des exemples de fiches à me montrer pour que je m'en inspire :blush: ? Les essais que j'ai faits ne sont pas concluants.

Bon, j'avais dit que je m'éloignais un peu de mon ordi :D !!

So

Posté(e)

Ah super l'idée de l'intercalaire ! Ca me plait bien ;) !

Moi je veux bien te montrer des fiches,mais c'est trop lourd pour passer ici ( car j'ai fait des scans...), mais si tu veux, tu peux me donner ton mail par mp et je me ferais un plaisir de t'en envoyer quelques unes ( j'ai fini celles de grammaire niveau CE2).

Pour chaque fiche, je fais une partie "découverte", une partie "je retiens" et ensuite des exos.

Mais cette aprem pas de boulot je pars faire une virée en ville avec une copine!

Posté(e)

ok, c'est sympa, je t'envoie mon adresse par MP :)

Tu as fait combien de fiches en grammaire, pour que je me rende compte ? Et ça correspond à combien de fiches par TI ?

Bon après-midi ;)

So

Posté(e)

Ah, j'avais pas vu ...j'ai pas répondu à tout dans le mail...!

Alors en grammaire, j'ai fais 6 fiches pour la période 1 : G1-G2-G3-G4-G5-G6, mais parfois les fiches se déclinent par ex : G1* G1** G***...souvent il y a un niveau et quand je mets 2 niveaux c'est quand je fais en commun donc le niveau ** est pour les ce2 qui sont forts et les cm1 faibles et *** pour les cm1, sachant que en plus mes ce2 ont un manuel pour l'etude de la langue, il ne feront peut etre pas les fiches ( ou seulement les parties découverte), elles me serviront alors plus de remédiation.

Chaque fiche compte à peu près 4 exos...par contre niveau temps, je ne me rends pas du tout compte donc à mon avis je vais tatonner un peu au début...trop / pas assez!

je pense que pour 15 jours, il auront 2 fiches par domaine : orth-gram-voc-conj et après j'adapterai le nombre d'exos selon la vitesse de chacun.

Posté(e)

Bonsoir ! :D

A ce que j'ai lu un peu partout il faut compter au moins une fiche par élève, voir plus...

Pour 30 élèves : entre 30 et 40 fiches.

Sinon je suis entièrement d'accord avec Miss bubble ! au début on tatonne alors on fait un nombre à pau près ;)

En ce qui me concerne j'ai opté pour 23 fiches pour la période 1 (français et maths confondus) car le temps de mettre en place le système cela va être long....

Je suis loin d'avoir tout fait :blush: mais je trouve certaines idées géniales ! comme celle du Tétra'aide :wub: Quelle invention!!!!!!

voili, voilou!

a bientôt!

Posté(e)

je ne connaissais pas le tétra aide, j'ai farfouillé sur le net et j'ai trouvé : effectivement c'est génial !!!

mais je pose la question de la gestion en double niveau : car si un enfant met "à l'aide" quand on est en situation de recherche avec l'autre niveau on ne peut pas venir avec lui ! :idontno: ,peut être qu'un autre élève peut essayer de l'aider, des fois il suffit juste de ré expliquer la consigne...

Posté(e)

Re bonsoir :blush:

En effet le double niveau c'est délicat... Mais justement! le but du tétra aide c'est aussi que les élèves ayant compris aident les autres... Tes élèves de cm1 peuvent sesentir responsables face aux plus jeunes tout comme les élèves du ce2 peuvent etre fiers d'aider les plus grands (selon les exercices biensur :P )

Dans la fiche du tétra ' aide il est indiqué que si les élèves n'ont pas pu etre tous vu, l'enseignant peut reprendre la notion apres le bilan et faire faire un second essai sur la notion en question...

Enfin, ce ne sont que des idées... bon courage à toi Miss Bubble ! ;)

A plus :D

Posté(e)

Merci miss bubble ;) Je vois que comme moi tu va utiliser un système de * pour graduer tes fiches.

Le tétra aide me plait bien aussi, à voir.

Sinon je repensais à un système de couleurs pour différencier les fiches par sous matière : pourquoi ne pas utiliser du papier de couleur ? On décide par exemple que les fiches de grammaire seront rouges, dès qu'on en prépare une on l'imprime sur du papier rouge et hop, dans une pochette transparente !

So

Posté(e)

Re re re re :D

En ce qui me concerne, je vais mettre les fiches dans des pochettes de couleur, ce qui est identique à l'idée de So ;)

Par contre je viens de trouver un "planning mural" pas trop cher :blush:

Ce sont les panneaux où l'on insère des petites fiches en forme de T... comme on a pu en voir au collège ou au lycée :)

Les enfants viendront y poser la fiche "T" correspondante à la fiche d'exercices qu'ils ont choisi :wub:

Voilà, pour ce casse tête moi j'ai trouvé ma solution (bonne ou moins bonne :blush: )

Par contre un autre casse tête s'est jeté sur moi !!!! je m'explique:

Comment gérer le choix des fiches ? les élèves vont se battre pour aller choisir une fiche? Le temps d'en choisir une et ca sera déjà l'heure de la récré?!!!

Combien doit on mettre d'exemplaire de chaque fiche pour que chacun ait un choix?

Ou la la!!!! môman! :cry:

On va y arriver, l'union fait la force :D mais heu, vous êtes la hein :cry: ?

A plus et merci !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...