Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Alors là tu mets le doigt là où ça fait mal ! Mon organisation de maths !

J'avais prévu de suivre Cap maths avec les 2 niveaux mais je crois que ça ne va pas être possible, du coup je ne vais le faire qu'avec les ce2, et les Cm1 que avec des fiches!

Pour les ce2, je ne ferais que les séances de découverte avec eux et peut être pas toutes, je vais surement les lancer seuls et on fera la séance de manipulation si les élèves en ont vraiment besoin! Peut être seulement en soutien, je crois que j'aviserais sur le tas!

Effectivement mon edt n'est plus valable, je suis en train de le refaire complètement, pour intégrer des temps de bilan, j'aimerais au maximum les faire en commun, car les 2 niveaux peuvent en tirer profit...

Enfin, je cogite encore quoi ! Mais il faut que j'arrete bientôt et que je passe au concret !

  • Réponses 127
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • miss bubble

    46

  • Sofsof

    32

  • Marevann

    13

  • coradaïs

    6

Posté(e)

ok ;)

Et du coup, dans ton nouvel emploi du temps, tu prévois combien de créneaux pour le TI ?

Il va vraiment falloir que je fasse le mien, je repousse je repousse <_< ...

So

Posté(e)
ok ;)

Et du coup, dans ton nouvel emploi du temps, tu prévois combien de créneaux pour le TI ?

Il va vraiment falloir que je fasse le mien, je repousse je repousse <_< ...

So

Tiens, voilà ce que j'ai refait !

Du coup, je ne précise pas si avec quel groupe je suis, ça sera en fonction des besoins ( je pense aux séances de découverte de maths notamment...)

edt.doc

Posté(e)
Enfin, je cogite encore quoi ! Mais il faut que j'arrete bientôt et que je passe au concret !

Même problème ici... :( (sur ce, je referme doucement la porte et je rentre chez moi...)

Posté(e)

Pas mal ton EDT miss bubble, mais tu n'aurais pas oublié de modifier les horaires entre la 1ère récré et les créneaux de bilan de TI ?

So

Posté(e)

Euh non c'est bien 10h15-10h30, j'ai raccourci un peu le temps de TI pour avoir un bilan de 30mn, c'est là que je m'étais trompée dans les horaires...

Par contre, je me demande si ils vont avoir le temps de faire tout ce que j'ai prévu...Comme je le disais sur l'autre post, le premier plan sera une éval diagnostique aussi bien pour eux que pour moi ! ;)

Je suis lancée pour mes fiches de maths, en fait ils feront les séances découverte tout seul, elles seront expliquées en bilan si il faut et je prendrai en petit groupe, les élèves plus en difficultés pour le faire avec eux ! Et si il y a vraiment des séances à faire à plusieurs, je l'expliquerai le matin !

Posté(e)

Heu, miss bubble :blush: , c'est moi qui suis vraiment trèèèèèèès fatiguée ou tes plages horaires n'ont pas changé entre ton EDT n°2 et le n°3 ? Moi je comprends : TI de 8h55 à 10h, Bilan de 10h à 10h30, puis récréation de 10h15 à 10h30, soit pendant le bilan :huh:

So qui te remercie pour tes mails :wub:

Posté(e)

Salut tout le monde!

Bon, alors, petite question pratique pour ceux qui ont déjà eu à faire au double niveau : pensez vous qu'il soit mieux de travailler sur fichier pour les math??

En fait j'ai choisi la méthode BRISSIAUD ou "j'apprends les maths" pour mes CE2-CM1 mais je suis en train de me demander, comme mes commandes ne sont pas encore faites (et oui, ouverture de classe donc budget seulement en septembre <_< ...), si le travaille sur fichier en autonomie ne me faciliterait pas la tache.

J'attends toutes vos suggestions, idées, expériences et critiques! :D

PS : j'apporte ma petite contribution, si ça peut servir à quelqu'un! ;)

Emploi_du_temps_CE2_CM1_2007_2008.doc

Pojets_classe_de_CE2_CM1_2007_2008.doc

Posté(e)

Ce post est consacré au travail en PMEV, mais si tu veux il y a un post général qur la gestion CE2/CM1 ! je te fais un petit up ! ;) Tu auras peut être plus de réponses qu'ici, à moins que tu en travailles aussi en PMEV...

Posté(e)

Cette fois je crois que c'est le bon edt ! :P

edt.doc

Posté(e)

:P Tu crois vraiment ? Tous les ans je pense la même chose et finalement je me retrouve à en changer quelque semaines après...

Mais à part ça il est bien :) Qu'englobe le crénau "Atelier" ? Et si tu me réponds "Ben :huh: , des ateliers !", je te préviens je te....heu....je te tire la langue na :P !!

Tes élèves vont faire anglais et allemand ??

Au fait, merci pour ta dernière réponse sur mon mail :wub: Tes exercices de découvertes, les élèves les font tous seuls c'est bien ça, mais avant les exercices de TI ? Cendrillon pense dégager un créneau pour que tous les élèves les fassent avant de commencer les fiches de TI, ça me semble intéressant pour dégrossir un peu les notions qu'ils auront ensuite à traiter sur fiches.

J'imagine à ce moment là un créneau plus "classique" dans son fonctionnement, avec tout de même une sorte de bilan ensuite (ça ne contrecarre pas le principe de la pmev puisqu'il ne s'agit pas de faire la leçon avant les exercices, juste de donner des pistes générales sur la notion pour la suite), mais tous les CE2 auront planché sur la même fiche, idem pour les CM1. De cette façon ils savent sur quoi vont porter les exercices relatifs à cette notion. En fait je réfléchis à un fonctionnement de ce genre parce que je me dis que si on conseille aux élèves de commencer par la fiche de découverte (sur "les produits de 2 nombres" par exemple) avant les autres fiches en lien avec cette notion, et que des élèves bloquent totalement, ils risquent de ne pas vouloir toucher aux différentes fiches de la notion en question.

cendrillon, si tu passes par là, tu viendras nous en dire plus hein ;)

Sur ce, le clan des "cogiteuses/bosseuses" :D , je vous laisse, on avait des invités ce soir, maintenant il est 00h50 chez moi et sachant qu'un vol de fiches de TI (bien moins soporifique que les traditionnels sauts de moutons) est prévu au-dessus ma tête durant une bonne heure une fois la lumière de ma chambre éteinte, il est grand que j'aille me coucher !

So

Posté(e)
:P Tu crois vraiment ? Tous les ans je pense la même chose et finalement je me retrouve à en changer quelque semaines après...

Mais à part ça il est bien :) Qu'englobe le crénau "Atelier" ? Et si tu me réponds "Ben :huh: , des ateliers !", je te préviens je te....heu....je te tire la langue na :P !!

Tes élèves vont faire anglais et allemand ??

Euh oui bien entendu, c'est le bon jusqu'à ce que ça change...(c'est juste que j'ai remis les pendules à l'heure, je m'étais un peu emmélée les pinceaux...)

pour le créneau "ateliers", et bien en fait c'est toute l'école qui décloisonne, chaque pe à un groupe composé d'élèves du cp au cm2 et propose un atelier portant sur un thème du projet d'école, on garde le même groupe 3/4 séances ( à définir à la rentrée). Par exemple, un point du projet d'école porte sur la concentration et le lecture de consigne, alors je pense faire un atelier origami : bien lire les explications des pliages, les faire dans l'ordre, être précis...Avec un travail de coopération qui peut être interressant !

pour les maths, les séances "découverte" collectives seront ponctuelles, comme pour la multiplication posée etc... Après je compte sur les temps de bilan pour décoincer un élève qui est bloqué. Je n'est plus envie d'institutionnaliser un temps découverte afin de me dégager du temps pour les élèves en difficulté ! Par ex, si je me rend compte que 5 élèves bloque complètement sur la découverte d'une notion, alors je les prends avec moi pour qu'on le fasse ensemble, tandis que les autres peuvent continuer à avancer à leur rythme !

Mais comme je reste une éternelle cogiteuse ça risque de changer encore...peut être aussi que je vais me rendre compte que ça ne marche pas dans le concret de la pratique de classe ! Je sens que je vais apprendre autant que les élèves moi l'année prochaine, et c'est tant mieux !

Sofsof je te souhaite une bonne nuit et je compatis pour les heures de cogitage avec d'enfin trouve le doux repos d'une bonne nuit de sommeil : je suis atteinte du même syndrome !

Ps : oui mes élèves font les 2 langues ! Une intervenante pour l'allemand et une collègue déchargée "mission langue" pour l'anglais.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...