Sofsof Posté(e) 9 août 2007 Auteur Posté(e) 9 août 2007 Une fois de plus, merci pour tes réponses Dis donc, ça a l'air bien ce principe d'ateliers communs à tous les enseignants de l'école ! Donc toi tu vas t'occuper du volet "concentration et lecture de consignes" durant toute l'année, en prenant tous les élèves d'élémentaire groupe après groupe (effectif de combien ?) et à raison d'une fois par semaine ? Je trouve ça super, il faudra que j'en parle à mes collègues. Et pour ton atelier d'origami, tu te bases sur quoi ? Un bouquin, un site internet ? Je vais de ce pas faire une recherche mais j'aimerais bien que tu m'en dises plus , je voudrais créer des coins de ce type dans ma classe, pour des groupes de 2 ou 3 élèves en autonomie (coins : tangram, création poétique, échecs, et pourquoi pas origami). Sinon j'ai encore une question à propos des fiches de découverte en maths ("Dis donc Sofsof, t'as pas l'impression de devenir super lourde là ?" <_< :P ) : sachant qu'une fiche découverte est le point de départ d'autres fiches sur la même notion (si on reste sur l'idée d'inciter les élèves à commencer par ce type de fiches avant les autres), tu penses en prévoir combien ? Une seule ou alors 3-4 pour que plusieurs élèves puissent ensuite continuer les fiches de la notion ? Bon, je retourne bosser, enfin cogiter encore et encore (le vol des fiches de TI d'hier soir m'a plus fait tourner la tête qu'éclairer ma bougie vacillante ). So
miss bubble Posté(e) 9 août 2007 Posté(e) 9 août 2007 Une fois de plus, merci pour tes réponses Dis donc, ça a l'air bien ce principe d'ateliers communs à tous les enseignants de l'école ! Donc toi tu vas t'occuper du volet "concentration et lecture de consignes" durant toute l'année, en prenant tous les élèves d'élémentaire groupe après groupe (effectif de combien ?) et à raison d'une fois par semaine ? Je trouve ça super, il faudra que j'en parle à mes collègues. Et pour ton atelier d'origami, tu te bases sur quoi ? Un bouquin, un site internet ? Je vais de ce pas faire une recherche mais j'aimerais bien que tu m'en dises plus , je voudrais créer des coins de ce type dans ma classe, pour des groupes de 2 ou 3 élèves en autonomie (coins : tangram, création poétique, échecs, et pourquoi pas origami). Sinon j'ai encore une question à propos des fiches de découverte en maths ("Dis donc Sofsof, t'as pas l'impression de devenir super lourde là ?" <_< :P ) : sachant qu'une fiche découverte est le point de départ d'autres fiches sur la même notion (si on reste sur l'idée d'inciter les élèves à commencer par ce type de fiches avant les autres), tu penses en prévoir combien ? Une seule ou alors 3-4 pour que plusieurs élèves puissent ensuite continuer les fiches de la notion ? Bon, je retourne bosser, enfin cogiter encore et encore (le vol des fiches de TI d'hier soir m'a plus fait tourner la tête qu'éclairer ma bougie vacillante ). So Pour les ateliers, nous n'avons pas encore défini qui fait quoi mais c'est ce que j'aimerais faire...J'ai un livre chez moi, sinon je vais regarder sur internet pour trouver d'autres modèles ! Nous faisons ça toute l'année, les groupes tournent toutes les 3/4 semaines, et nous en avons l'effectif d'un groupe classe ( environ 20) car nous le faisons au même moment! Je sais qu'il y a une collègue qui fait, relaxation-expression corporelle, journal parlé ( je sais pas trop ce que c'est...) enfin chacun fait ce qu'il lui botte ! C'est vrai que ça à l'air sympa comme principe, jamais encore testé! Pour les maths, je prévois 4/5 séances découverte par quinzaine donc je pense qu'une fiche suffira, mais si je vois que ce n'est pas assez, j'en ferai peut être 2 exemplaires. Pour les coins, moi aussi je fais ça ( expérience de la clis qui me reste...), tangram, jeux de cartes ( recto/verso), la boîte à petit bonheur...et je ne sais pas quoi d'autres encore ! Voili voilou ! repos pour moi aujourd'hui...
Sofsof Posté(e) 9 août 2007 Auteur Posté(e) 9 août 2007 Ah oui, la boite aux petits bonheurs je l'avais mise en place l'année dernière et je compte bien recommencer. Merci pour tes précisions. So
Sofsof Posté(e) 9 août 2007 Auteur Posté(e) 9 août 2007 miss bubble, je continue à te harceler mais tu me répondras demain hein, aujourd'hui tu as dit que tu soufflais et tu l'as bien mérité Tu dis que tu prévois 4-5 fiches découverte par quinzaine en math, et que donc ça devrait suffire, mais s'il faut commencer par ces fiches, seuls 4-5 élèves pourront les faire au début de la quinzaine. Il restera donc une vingtaine d'élèves qui ne pourra alors travailler que sur les fiches de français, on est bien d'accord ? Si on compte 4 sous-domaines en français, à raison de 3-4 fiches par sous-domaine durant une quinzaine, ça fait 12-16 fiches pour autant d'élèves. Il reste donc une poignée d'élèves "sur le carreau", non ? Ou alors je n'ai pas totalement compris ta façon de procéder, et ça c'est plus que possible étant donné la surcharge cognitive dont mon p'tit cerveau fait les frais en ce moment :P So
Marevann Posté(e) 9 août 2007 Posté(e) 9 août 2007 Bonjour Je pense qu'il y a aussi des exercices sur les manuels ce qui fait que chaque élève est occupé Mais c'est ce que je fais moi, alors je te le dis au cas ou Courage
miss bubble Posté(e) 9 août 2007 Posté(e) 9 août 2007 En fait il y a environ 5 fnotions "découverte"*, environ 6/7 "entretien" qu'ils peuvent faire dans n'importe quel ordre : on est à 12 fiches et j'ai 14 CM1 ! Je différencies totallement les maths et les ce2 ont un manuel pour deux. * Pour la découverte, il y a 5 notions par quinzaine, elle peuvent être faites dans n'importe quel ordre, mais par contre une notion peut couvrir 2 fiches de recherche c'est là qu'ils doivent respecter l'ordre par ex : faire la 4 * avant la 4** ! Donc je pense que ça le fait non ?! je voudrais pas qu'il y en ait qui se retrouve sans travail quand même... J'espère que c'est un peu plus claire...mais n'hésitez pas si ça ne l'est pas, je serai pas véxée !
Sofsof Posté(e) 9 août 2007 Auteur Posté(e) 9 août 2007 Si si, c'est clair miss bubble Et finalement on va procéder un peu de la même façon puisque sur mes fiches il y a aussi des exercices à * à faire avant les ** Le truc c'est que j'aurai 6 CE2 et 20 CM1... Marevann, mes élèves auront aussi des exercices à faire à partir des manuels, c'est vrai, mais comme j'aimerais que ceux sur fiches passent en priorité au bilan (ceux des manuels seront surtout des exercices d'approfondissement) je compte les inciter à commencer par ceux-là. C'est clair que ça serait plus simple de lister pour chaque quinzaine tant d'exercices sur fiches et tant sur manuels, sans distinction, mais les exercices des manuels sont souvent compliqués pour les élèves créolophones de mon école alors je voulais les proposer à ceux qui avancent vite et bien, une sorte de travail facultatif qui aurait donc peu de chance d'avoir le temps de passer au bilan. Mais de toute façon je n'ai pas dit mon dernier mot, je peux encore changer d'avis moi, j'suis une folle moi, je mange les crevettes avec la queue ! So
miss bubble Posté(e) 9 août 2007 Posté(e) 9 août 2007 Si si, c'est clair miss bubble Et finalement on va procéder un peu de la même façon puisque sur mes fiches il y a aussi des exercices à * à faire avant les ** Le truc c'est que j'aurai 6 CE2 et 20 CM1... Bon bah finalement on a pris des chemins de traverse mais on se retrouve ! Moi j'ai 10 ce2 et 14 cm1 ! Mais de toute façon je n'ai pas dit mon dernier mot, je peux encore changer d'avis moi, j'suis une folle moi, je mange les crevettes avec la queue ! Hihihi, tu m'as donné un sacré fou rire, je la garde sous le coude celle là ! So
poupoulemarie Posté(e) 10 août 2007 Posté(e) 10 août 2007 Ce post est consacré au travail en PMEV, mais si tu veux il y a un post général qur la gestion CE2/CM1 ! je te fais un petit up ! Tu auras peut être plus de réponses qu'ici, à moins que tu en travailles aussi en PMEV... Bin en PMEV on peut aussi travailler avec des fichiers de maths, non???
miss bubble Posté(e) 10 août 2007 Posté(e) 10 août 2007 Ce post est consacré au travail en PMEV, mais si tu veux il y a un post général qur la gestion CE2/CM1 ! je te fais un petit up ! Tu auras peut être plus de réponses qu'ici, à moins que tu en travailles aussi en PMEV... Bin en PMEV on peut aussi travailler avec des fichiers de maths, non??? Oui bien sûr, moi j'utilise Cap Maths ! Je n'avais juste pas compris que tu allais bosser en PMEV, toutes mes excuses ! Alors pour répondre à ta question : moi j'ai commandé un manuel pour 2 pour mes CE2 et finalement je regrette, je trouve plus judicieux de bosser sur fiches avec la PMEV, je me suis rendue compte de ça en préparant pour mes CM1 qui n'ont pas de fichiers, je pense que finalement pour eux ça va être plus simple de se repérer ! Il y a un exo par fiche qui correspond à une compétence, tandis que le manuel il faut repérer la page, le bon exercice... Alors, la prochaine fois je saurai, pas de manuels ni de fichiers pour moi ! c'est vrai que je passe du temps à scanner ( car je me base quand même sur cap maths pour les CM1), mais je pense que l'utilisation sera plus simple. Enfin je ferais vite le bilan je crois, c'est la première fois que je mets la PMEV dans ma classe, donc je pense que je changerai beaucoup de choses au fil du temps...Ah l'expérience du terrain, il n'y a que ça de vrai !
Sofsof Posté(e) 13 août 2007 Auteur Posté(e) 13 août 2007 Je reformule et détaille ici une question posée sur le forum général relatif à la pmev, et je m'adresse particulièrement à miss bubble qui comme moi gradue la difficulté de ses fiches : pour des notions communes aux 2 niveaux comme la numération jusqu'à 9 999 par exemple, penses-tu reproposer certaines fiches lors du TI suivant ? Comment indiquer aux élèves que certains auront peut-être déjà fait ces fiches lors du TI précédent ? Prenons maintenant le cas de fiches de niveau 3 qui n'auraient pas été faites par des CE2 en TI ( mais par d'autres CE2 dégourdis oui), mais qui pourraient être réalisées au TI suivant afin de réellement appronfondir et clôre la notion. Si tu as indiqué qu'il s'agissait d'un niveau 3 sur la fiche, tu laisses tel quel pour le TI suivant ? Parce que pour les CE2 la notion aura été dégrossie et elle ne leur paraitra peut-être plus aussi difficile, dès lors le niveau 3 serait plutôt un niveau 2, voire 1 ? Je sais je sais, ma question prouve à quel point je suis névrosée mais il me faut une réponse !!! So qui en perd ses mots, dis donc....
charlouse Posté(e) 13 août 2007 Posté(e) 13 août 2007 Je sais je sais, ma question prouve à quel point je suis névrosée mais il me faut une réponse !!!So qui en perd ses mots, dis donc.... euh......Noooonnn, tu n'es pas névrosée sofsof, tu dis ça parce que t'es en colère. :P ..mais là même en ayant suivit votre post sur la pmev, j'avoue que j'en perd mon latin ! Bon, la pmev et moi inalement...c'est pas pour tout'suite!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant