Sofsof Posté(e) 13 août 2007 Auteur Posté(e) 13 août 2007 Je sais je sais, ma question prouve à quel point je suis névrosée mais il me faut une réponse !!!So qui en perd ses mots, dis donc.... euh......Noooonnn, tu n'es pas névrosée sofsof, tu dis ça parce que t'es en colère. :P ..mais là même en ayant suivit votre post sur la pmev, j'avoue que j'en perd mon latin ! Bon, la pmev et moi inalement...c'est pas pour tout'suite! Non non, pas du tout, juste trèèèèès compliquée :P ! Et un peu déprimée aussi ... So qui vous souhaite une douce nuit
coradaïs Posté(e) 13 août 2007 Posté(e) 13 août 2007 Me revoilà après une semaine de vacances en famille et avant de repartir encore une dernière semaine ... Du coup je me dis qu'il ne me reste presque plus de temps pour préparer ma rentrée Pour essayer de te répondre, So, je ne voies pas d'inconvénient à reproposer une fiche plus tard dans l'année, il suffira de préciser (oralement peut être) que cette fiche a déjà été proposée à telle période et que tu la remets uniquement pour les CE2 (ou les CM1 qui ont encore des difficultés sur la notion). Tu peux même, si tu le juges nécessaire, dire que cette fiche doit obligatoirement être faite si elle ne l'a pas été avant, ou si la compétence correspondante n'a pas été validée ... Bref, je pense que tu as toute lattitude pour fonctionner comme tu le juges nécessaire, pour peu que tu en donnes l'explication aux élèves le moment venu. Pour ma part, comme je pense différencier les TI des 2 niveaux en maths, ça ne se produira pas, en revanche, il y aura des exos obligatoires à certains moments dans mes TI. Bonne nuit les cogiteuses ...
Marevann Posté(e) 14 août 2007 Posté(e) 14 août 2007 Heu, pourquoi ne pas simplement dira à la classe que certaines fiches peuvent réapparaître dans différents TI, parce que certains ne les ont pas faites?
miss bubble Posté(e) 14 août 2007 Posté(e) 14 août 2007 Bonjour tout le monde ! Alors SofSof, pour les maths, je vais peut être pas beaucoup t'aider car je différencie tout ! pour l'étude de la langue, j'essaie de faire 3 niveaux comme toi en imposant de faire 2 fiches en laissant le choix des niveaux. Alors effectivement si je pense que pour certains il serait bon qu'il fasse le niveau 3 pour approfiondir, je compte la laisser au TI prochain en personnalisant le plan de travail! Sinon, tu les mets dans une barquette "approfondissement", mais est ce que les élèves iront d'eux même en plus de leur TI ?....J'en doute un peu ! Moi je différencie les plans des 2 niveaux donc même si je vois une notion avec les ce2 qui a déjà été vues avec les cm1, elle n'apparait que pour les ce2 ( et dc n'apparaissait pas pour les ce2 qd je la vois avec les cm1...) donc pas de soucis pour qu'ils fassent deux fois la même! Tu peux toujours mettre en place un systèm de gommettes pour marquer que c'est réserver à tel ou tel niveau! En conclusion, je pense qu'il ne faut pas chercher à ce que tous les élèves fassent toutes les fiches, c'est le but de la PMEV, faire selon le rythme de chacun et selon ses capacités, donc il y aura toujours des élèves qui feront plus, iront plus vite...Notre rôle est d'accompagner chacun en essayant de les faire aller le plus loin possible, mais c'est sûr qu'on voudrait qu'il fasse tout... Tu te posais la question de faire cette pratique avec des élèves en difficulté, au contraire c'est génial pour eux, ils peuvent choisir leur niveau de difficulté afin d'être moins en echec et ce système mets en avant plus les compétences de chacun donc à un moment donné ils se retrouveront forcément en position d'aider les autres! je crois que tu peux foncer tête baissée! Et t'inquiètes pas on sera comme toi la semaine d'avant la rentrée, mais à mon avis les réponses on les aura sur le terrain!Et réajustera au fur et à mesure! Allez courage Sofsof et garde une petite journée à la plage afin de faire le vide avant de plonger dans le bain !
Sofsof Posté(e) 14 août 2007 Auteur Posté(e) 14 août 2007 Merci pour vos réponses, j'y vois plus clair Et merci miss bubble pour tes petits mots d'encouragement So
poupoulemarie Posté(e) 14 août 2007 Posté(e) 14 août 2007 Ce post est consacré au travail en PMEV, mais si tu veux il y a un post général qur la gestion CE2/CM1 ! je te fais un petit up ! Tu auras peut être plus de réponses qu'ici, à moins que tu en travailles aussi en PMEV... Bin en PMEV on peut aussi travailler avec des fichiers de maths, non??? Oui bien sûr, moi j'utilise Cap Maths ! Je n'avais juste pas compris que tu allais bosser en PMEV, toutes mes excuses ! Alors pour répondre à ta question : moi j'ai commandé un manuel pour 2 pour mes CE2 et finalement je regrette, je trouve plus judicieux de bosser sur fiches avec la PMEV, je me suis rendue compte de ça en préparant pour mes CM1 qui n'ont pas de fichiers, je pense que finalement pour eux ça va être plus simple de se repérer ! Il y a un exo par fiche qui correspond à une compétence, tandis que le manuel il faut repérer la page, le bon exercice... Alors, la prochaine fois je saurai, pas de manuels ni de fichiers pour moi ! c'est vrai que je passe du temps à scanner ( car je me base quand même sur cap maths pour les CM1), mais je pense que l'utilisation sera plus simple. Enfin je ferais vite le bilan je crois, c'est la première fois que je mets la PMEV dans ma classe, donc je pense que je changerai beaucoup de choses au fil du temps...Ah l'expérience du terrain, il n'y a que ça de vrai ! Merci pour ces éclaircissements J'ai regardé plus en détails et il me semble que le fichier CM1 de "J'apprends les maths" est un peu succint. Quelqu'un pour confirmer? Sinon je completerai avec des fiches d'exercices "maison"
bonovox Posté(e) 15 août 2007 Posté(e) 15 août 2007 Ce post est consacré au travail en PMEV, mais si tu veux il y a un post général qur la gestion CE2/CM1 ! je te fais un petit up ! Tu auras peut être plus de réponses qu'ici, à moins que tu en travailles aussi en PMEV... Bin en PMEV on peut aussi travailler avec des fichiers de maths, non??? Oui bien sûr, moi j'utilise Cap Maths ! Je n'avais juste pas compris que tu allais bosser en PMEV, toutes mes excuses ! Alors pour répondre à ta question : moi j'ai commandé un manuel pour 2 pour mes CE2 et finalement je regrette, je trouve plus judicieux de bosser sur fiches avec la PMEV, je me suis rendue compte de ça en préparant pour mes CM1 qui n'ont pas de fichiers, je pense que finalement pour eux ça va être plus simple de se repérer ! Il y a un exo par fiche qui correspond à une compétence, tandis que le manuel il faut repérer la page, le bon exercice... Alors, la prochaine fois je saurai, pas de manuels ni de fichiers pour moi ! c'est vrai que je passe du temps à scanner ( car je me base quand même sur cap maths pour les CM1), mais je pense que l'utilisation sera plus simple. Enfin je ferais vite le bilan je crois, c'est la première fois que je mets la PMEV dans ma classe, donc je pense que je changerai beaucoup de choses au fil du temps...Ah l'expérience du terrain, il n'y a que ça de vrai ! Merci pour ces éclaircissements J'ai regardé plus en détails et il me semble que le fichier CM1 de "J'apprends les maths" est un peu succint. Quelqu'un pour confirmer? Sinon je completerai avec des fiches d'exercices "maison" hello , je suis aussi en ce2cm1 et je galère pour bâtir mon emploi du temps , voici un essai mais je ne sais pas si cela ira j'ai besoin d'avis .Merci d'avance emploi_du_temps_de_mlle_Lepers.doc
bonovox Posté(e) 15 août 2007 Posté(e) 15 août 2007 Ce post est consacré au travail en PMEV, mais si tu veux il y a un post général qur la gestion CE2/CM1 ! je te fais un petit up ! Tu auras peut être plus de réponses qu'ici, à moins que tu en travailles aussi en PMEV... Bin en PMEV on peut aussi travailler avec des fichiers de maths, non??? Oui bien sûr, moi j'utilise Cap Maths ! Je n'avais juste pas compris que tu allais bosser en PMEV, toutes mes excuses ! Alors pour répondre à ta question : moi j'ai commandé un manuel pour 2 pour mes CE2 et finalement je regrette, je trouve plus judicieux de bosser sur fiches avec la PMEV, je me suis rendue compte de ça en préparant pour mes CM1 qui n'ont pas de fichiers, je pense que finalement pour eux ça va être plus simple de se repérer ! Il y a un exo par fiche qui correspond à une compétence, tandis que le manuel il faut repérer la page, le bon exercice... Alors, la prochaine fois je saurai, pas de manuels ni de fichiers pour moi ! c'est vrai que je passe du temps à scanner ( car je me base quand même sur cap maths pour les CM1), mais je pense que l'utilisation sera plus simple. Enfin je ferais vite le bilan je crois, c'est la première fois que je mets la PMEV dans ma classe, donc je pense que je changerai beaucoup de choses au fil du temps...Ah l'expérience du terrain, il n'y a que ça de vrai ! Merci pour ces éclaircissements J'ai regardé plus en détails et il me semble que le fichier CM1 de "J'apprends les maths" est un peu succint. Quelqu'un pour confirmer? Sinon je completerai avec des fiches d'exercices "maison" hello , je suis aussi en ce2cm1 et je galère pour bâtir mon emploi du temps , voici un essai mais je ne sais pas si cela ira j'ai besoin d'avis .Merci d'avance Il est pas terrible vu le peu de téléchargement ....
poupoulemarie Posté(e) 15 août 2007 Posté(e) 15 août 2007 Bonovox, tu n'as pas classe le samedi? La chance! Je pense que tout y est dans ton emploi du temps, mais je crois qu'il n'y a pas le nombre d'heures : mais comme tu fais semaine de 4 jours, peut être qu'il y a un aménagement particulier prévu, je ne sais pas Je te mets le mien, mais il est sur 4,5 jours. Peut être que ça peut t'aider quand même... Emploi_du_temps_CE2_CM1_2007_2008.doc
Sofsof Posté(e) 15 août 2007 Auteur Posté(e) 15 août 2007 Bonovox, ton emploi du temps me parait clair, la seule chose c'est que l'ORL est devenue "étude de la langue" et qu'à ta place je ne préciserais pas "grammaire, etc" ni "numération, etc". Je rapporte juste une remarque d'un conseiller péda pré-inspection, elle vaut ce qu'elle vaut Il disait que si un élève est régulièrement absent le vendredi par exemple, alors il loupe vocabulaire et problème (tjs par exemple). Or si tu ne précises pas ça laisse supposer que tu peux réajuster le contenu de tes enseignements en fonction des élèves. Au fait, il y a un autre post CE2-CM1 un peu plus bas, pour un fonctionnement plus "classique" que la pmev, si ça t'intéresse So
Sofsof Posté(e) 15 août 2007 Auteur Posté(e) 15 août 2007 poupoulemarie, j'ai à nouveau regardé ton emploi du temps que je trouve bien Juste une précision car je ne sais plus comment tu as prévu de fonctionner : en fait tu différencies TI de maths et TI d'étude la langue mais aussi les bilans, et ceux-ci n'ont pas lieu tous les jours, c'est bien ça ? Qu'entends-tu exactement par "lancement TI" ? C'est la phase de découverte de la notion que tu abordes avec les élèves ? Et concernant les traces écrites, tu penses que les notions seront à chaque fois assez dégrossies et claires pour pouvoir être notées sous forme de leçons ? Ou alors tu veux simplement parler de la trace écrite dans le cahier de bilan ? D'ailleurs, je ne me souviens plus : chaque élève en aura un dans ta classe, de cahier de bilan ? Enfin, pourquoi ce choix de séparer TI de maths et TI d'étude de la langue Merci pour tes réponses, il ne s'agit absolument pas d'un jugement mais à J-5 pour moi les questions se font de plus en plus nombreuses So
poupoulemarie Posté(e) 16 août 2007 Posté(e) 16 août 2007 poupoulemarie, j'ai à nouveau regardé ton emploi du temps que je trouve bien Juste une précision car je ne sais plus comment tu as prévu de fonctionner : en fait tu différencies TI de maths et TI d'étude la langue mais aussi les bilans, et ceux-ci n'ont pas lieu tous les jours, c'est bien ça ?Qu'entends-tu exactement par "lancement TI" ? C'est la phase de découverte de la notion que tu abordes avec les élèves ? Et concernant les traces écrites, tu penses que les notions seront à chaque fois assez dégrossies et claires pour pouvoir être notées sous forme de leçons ? Ou alors tu veux simplement parler de la trace écrite dans le cahier de bilan ? D'ailleurs, je ne me souviens plus : chaque élève en aura un dans ta classe, de cahier de bilan ? Enfin, pourquoi ce choix de séparer TI de maths et TI d'étude de la langue Merci pour tes réponses, il ne s'agit absolument pas d'un jugement mais à J-5 pour moi les questions se font de plus en plus nombreuses So Alors : - Je différencie effectivement TI math et TI d'étude de la langue puisque ce n'est pas le même niveau (peut être que ce n'est pas une bonne idée, je ne sais pas trop...) - A la fin de chaque séance de TI, on fait un bilan, suivi de trace écrite ou pas selon le travail fait, l'avancé de la notion etc...(Cest pour ça qu'il ressort un jour sur 2). Si la notion n'est pas assez dégrossie pour justifier une trace écrite, c'est pas grave, on fait un peu plus de TI, et un bilan oral à la fin et on fera la trace écrite la fois d'après, j'adapterai... - Le lancement TI correspond effectivement à la découverte de la notion (ou rappel de ce qui a été vu précédement). On met ou on remet dans le bain les enfants de manière collective. - Mes élèves auront un cahier de trace écrite en fait. Je ne vois pas très bien ce que pourrait être un cahier de bilan, désolée. Peux-tu m'éclairer?? - Enfin, le TI des 2 niveaux est séparé parce que je ne peux pas lancer la notion des CE2 et des CM1 en même temps, et idem pour les bilans : donc il y a 1/2 heure où les élèves sont tous en TI et où je passe pour les aider individuellement. Le reste, je suis obligée de différencier : cela ne te semble pas pertinent :o ?
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