Aller au contenu

la division en CM1


sophieinfo

Messages recommandés

Comment abordez-vous la division ? Commencez vous par les fractions ou les divisions ?

Je pense partir de problèmes de partage pour voir le sens de la division. Mais je ne sais pas comment passer à la technique.

Si vous avez des idées, elles sont les bienvenues !

Merci.

Et bonne fin de vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sophie,

A la rentrée je prends en charge un CE2/CM1 comme toi. Pour l'instant tout cela est encore flou pour moi, il va falloir que je m'adapte.

Avec les CM1, je vais commencer les fractions . Demain une séance de manip avec des bandes.

Il semble que la progression proposée dans le Ermel est bien pour aborder la division. L'objectif ppal est qu'il comprenne le sens de la division les raisons de son utilisation. Pour la technique ce n'est pas le plus important.

Est ce que tu as un emploi du temps ?ou d'autres conseils concernant la gestion de ce double niveau?

A+

Coco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la division, moi je vois les multiples, puis le partage (pour le sens de la division) et enfin la division mais avec les soustractions, et enfin je vois la vraie division.

Je ne fais les fractions qu'en dernier (après les nombres décimaux) parce que c'est vraiment un truc qu'ils ont du mal à saisir!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je ne suis pas d'accord avec Virginie car j'ai abordé avant les vacances les fractions avec les CM1 en manipulant des bandelettes et c'est passé comme une lettre à la poste. Il est vrai que j'étais très étonnée car ils ne sont pas très brillants mais ils ont compris. C'est cool !!!!!

sof'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem, je commence les fractions avant la division. La séquence sur Ermel est bien faite : la manipulation de bandelettes donne du sens aux fractions et du coup à la division.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière je te dirai que tous ont bien compris!!!

Mais ma collègue qui avait aussi le CM1 m'a tellement soutenu ler contraire, du coup elle n'a pas fait les fractions mais le reste.

Et puis elle me disait (c'était une psy) que les enfants n'avaient pas tous les connexions pour rapprocher ensuite la fraction au camembert (moi c'était des camemberts ou des tartes!!! ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ca dépend ............je commenc epar l'un ou l'autre..........

Mais pour la division, je travaille les situations de partage..........( avec des pirates )

DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le travail sur les fractions sert essentiellement à amener les nombres décimaux. Pour la division, on travaille en partant du sens pour arriver à la technique: et pour cela on se sert surtout de la notion de multiples.

Quant à la question de la "soustraction posée", il est impossible de "sauter" cette étape, et c'est déjà la "vraie" division: quand mes élèves en sont là, la partie est gagnée pour moi (ne plus poser cette soustraction demande "simplement" d'effectuer mentalement un calcul supplémentaire, et ne remet pas en cause la technique opératoire)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...