Kikie Posté(e) 26 juillet 2007 Posté(e) 26 juillet 2007 Bonjour, Je vais aborder ma quatrième année de pratique cette année. Je sais qu'il faut 5 ans d'ancienneté pour préparer le CAFIPEMF, mais je voudrais déjà faire qqchose pour le préparer, m'avancer un peu. J'ai eu un cm1-cm2 pendant 3 ans et là j'aurai pour la première fois un CP-CE1. Est-ce que les niveaux de classe que l'on a pratiqué ont une importance dans la préparation de ce concours ? Je suis intéressée par la maîtrise de la langue, la littérature, mais aussi par ce qu'on appelle le côté "généraliste". Doit-on choisir une voie précise lors de l'inscription à ce concours ? Mon projet n'est peut-être pas suffisamment précis... mais la formation m'intéresse énormément et je suis très impatiente de m'atteler à ce concours ! Avez-vous des conseils à me donner et des éclairages à propos de mes questions ?...
val37 Posté(e) 28 juillet 2007 Posté(e) 28 juillet 2007 Bonjour,Je vais aborder ma quatrième année de pratique cette année. Je sais qu'il faut 5 ans d'ancienneté pour préparer le CAFIPEMF, mais je voudrais déjà faire qqchose pour le préparer, m'avancer un peu. J'ai eu un cm1-cm2 pendant 3 ans et là j'aurai pour la première fois un CP-CE1. Est-ce que les niveaux de classe que l'on a pratiqué ont une importance dans la préparation de ce concours ? Je suis intéressée par la maîtrise de la langue, la littérature, mais aussi par ce qu'on appelle le côté "généraliste". Doit-on choisir une voie précise lors de l'inscription à ce concours ? Mon projet n'est peut-être pas suffisamment précis... mais la formation m'intéresse énormément et je suis très impatiente de m'atteler à ce concours ! Avez-vous des conseils à me donner et des éclairages à propos de mes questions ?... Ce n'est pas un concours c'est un examen interne. Avoir l'aval de son IEN est fortement conseillé... étape n°1: validation du sujet de mémoire par une commission étape n°2: choix du CAFIPEMF? avec ou sans option donc généraliste. étape n°3: remplir une fiche précisant les domaines de l'épreuve d'admissibilité (2 séances dans ta classe). L'une est obligatoirement en maths ou en français, et ce en fonction de ton domaine de sujet de mémoire. Là tu seras au cycle 2, donc ce qui te restes comme choix c'est l'un des domaines de la Découverte Du Monde! Donc tu dois déjà penser à ton mémoire (domaine) pour penser ensuite l'admissibilité... Cherche à savoir si dans ton académie il y a une formation, contacte ton IEN, ou un CP. Comme tu n'as pas encore les 5 ans obligatoires et que tu te lances si j'ai bien compris pour la première fois en cycle 2, tu auras là aussi de quoi bosser...en plus tu as un double niveau.... Soit bien au clair avec les attentes de ce cycle car après chaque épreuve il y a un entretien avec le jury (ton IEN, l'IA adjoint, 1 prof, 2 CP ou un directeur d'école d'application) et ça fuse!!!! La seconde épreuve est celle de la critique de leçon ou animation (à toi de choisir): la seconde est plus difficile (ton puplic est inconnu!!!!). Elle a souvent lieu dans les 2 autres cycles dans lesquels tu n'enseigne pas (cycle 1 ou 3). Tu dois donc maîtriser quand même les programmes sur les 3 cycles... TU AS RAISON D'Y PENSER maintenant. conseils: découvre le cycle 2, expérime avec ta classe et cherche une problématique "vraie". Commence à formuler des questions, bref pense ton mémoire et ton année cycle 2 dans ce sens. Pédagogiquement ça va te faire pas mal de boulot. L'entretien après le mémoire est très ouvert sur les autres cycles... Rapproche toi de ton IEN et /ou du CP et montre ton intérrêt. Te connait t-il? Voilà. Bon courage.
VinceEDP Posté(e) 6 août 2007 Posté(e) 6 août 2007 En plus, si j'ai bien tout compris, tu as la direction : donc une bonne année en perspective ! Qu'entends-tu derrière le terme "côté généraliste" ? c'est vis à vis du CAFIPEMF ? Je rejoins la collègue aussi du point de vue de la hierarchie (attends que ton IEN vienne te voir ou tu le croises à l'occasion d'une anim pour que lui parler de ton projet) et de la démarche : il te faut une problèmatique et pas seulement une thématique. Dire que l'on va traiter de la littérature en C2 est un peu large. Donc prend ta classe, lance-toi sur une thématique particulière avec eux (la littérature), regarde ce qu'il en ressort (ta pratique, les apprentissages du côté des élèves), pose-toi des questions et commence à chercher des réponses en modifiant des petites choses, en lisant des références sur ce thème. Tout ceci t'aidera à cibler un peu plus ton sujet, et tu pourras vraiment porter une réflexion cadrée ! A titre d'exemple (mauvais ou bon, je ne porte pas de jugement, mais il me semble qu'elle soit dans la bonne démarche), une collègue présentera son mémoire l'annnée prochaine (07/08), elle a atttaqué sa réflexion en décembre pour essayer des trucs dans sa classe dès mars. A mon avis, elle dominera son sujet (c'est quand même ce qu'on te demande). Reste pour elle à réussir la première épreuve Vince
Kikie Posté(e) 10 août 2007 Auteur Posté(e) 10 août 2007 Merci pour toutes vos remarques Je vais suivre vos conseils et cette année, je vais m'efforcer de découvrir le cycle 2 et les exigences d'un CP-CE1. Ca aurait été plus simple si j'avais gardé mon CM1-CM2, j'avais déjà 3 ans de pratique derrière moi ! Mais je tenais à élargir ma pratique et s'il me faut plus de temps pour envisager de passer ce CAFIPEMF, je prendrai ce temps. Je vais aussi commencer à poser des questions à mon IEN ou aux conseillers péda de la circo. Ma découverte du cycle 2 me guidera peut-être vers un début de problématique. Merci encore pour vos réponses ultra complètes et pleines d'enseignements
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant