Aller au contenu

Pour ceux qui ont eu des bonnes notes à l'oral pro


titi1982

Messages recommandés

Pour ceux qui ont cartonné à l'oral pro, dites vos notes et comment ça s'est passé, avez vous des conseils...

Est ce que le texte vous a insppiré, quel plan?

Comment s'est passé l'entretien, les reactions du jury...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charlotte0305

    3

  • kems

    3

  • mimi456

    2

  • mylaxe

    2

Pour la première fois,je peux répondre à un tel poste donc j'en profite...

J'ai obtenu 14,oui ce n'est pas plus une super note mais pour moi c'est bien!

La seule chose que je peux dire c'est que j'ai beaucoup répondu avec mon bon sens,et je me suis beaucoup appuyé sur mon vécu avec des enfants(AE en collège et animatrice périscolaire dans un centre avec aide aux devoirs)...je n'ai pas hésité à dire que je n'avais pas encore eu l'occasion de vivre telle ou telle situation mais que si j'étais dans cette situation je pense que je réagirais ainsi...

Mon sujet était la motivation, les textes étaient longs et parlaient de pleins de choses en meme temps du coup l'heure est passée trop vite et je ne savais plus ou donner de la tete mais j'ai fait de mon mieux...

Les questions des jurys étaient parfois un peu déroutante "que feriez-vous si vous étiez face à une classe entière démotivée?" en bref j'ai réfléchi sereinement,avec du bon sens et j'ai répondu toujours très calmement et avec le sourire...

Les jurys étaient très neutre et l'IEN plutot froid...

Et voilà comment on se retrouve 6ème sur LC sans savoir si on va etre appelé... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ben moi j'ai eu 17. Et pour tout vous avouer, je ne sais pas vraiment pourquoi ils m'ont mis une telle note. :huh: Mon sujet était sur le jeu et l'apprentissage. J'étais pas vraiment inspirée et j'ai fait un plan très bateau : Intro, définition, le pour, le contre, conclusion.

Ensuite, ils ont dévié sur l'école maternelle et l'école maternelle en Europe. J'ai répondu à quelques questions mais pas à toutes (j'ai pas hésité à dire que je ne savais pas).

Par contre, le jury était très enthousiaste (enfin surtout l'IEN :D ) et à fond dedans. Je conclue de ma note que ce qui compte beaucoup en OP c'est notre comportement, j'ai déjà fait pas mal d'oraux et je sais parler distinctement, en regardant le jury dans les yeux. J'arrive à ne plus me laisser destabiliser.

A mon avis, pour réussir il faut montrer qu'on a confiance en soi (même si c'est pas le cas) et ne jamais se destabiliser. Et il faut quand même un peu de connaissance!!! :P

Bon courage à tous

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu 16 à l'oral pro.

Mon sujet comportait 2 textes: un sur le fait que les devoirs à la maison étaient interdits mais que ce n'était pas appliqué, et l'autre était un extrait d'un journal d'un instit de 1915, qui s'interrogeait sur le rôle de l'école.

Honnêtement, mon plan était bateau, limite bidon, car j'avais du mal à rapprocher les 2 textes. Je crois que j'ai fait une problématique du genre, les incohérences du système éducatif (je me souviens plus trop) et un plan en deux parties, avec d'abord les problèmes, puis les solutions. Donc rien de très brillant ni de très original, d'ailleurs, mon exposé n'a duré que 7 ou 8 minutes.

MAIS ce n'est pas important, d'ailleurs, je n'ai pas eu du tout le sentiment après mon exposé que c'était foutu. D'ailleurs, quand j'ai regardé ma montre et que j'ai vu que j'arrivais à la fin et qu'il restait encore pas mal de temps, l'IEN m'a dit que ca n'avait vraiment pas d'importance si je tenais moins de 10 min.

A mon avis, c'est surtout l'entretien qui est important, et il s'est bien passé.

Les 3 jurys m'ont posé des questions sur TOUS les sujets auxquels ils ont pensé ;) on est passé de l'autorité à l'école aux différentes pédagogies, en passant par l'école en 1915, le certif et le brevet aujourd'hui (les différences entre les 2), le déterminisme (j'avais réussi à choper la seule phrase du texte qui en parlait, et donc j'avais tendu la perche :huh: ) la laïcité à l'école (car j'avais des boucles d'oreilles en forme de lune, mais elles étaient celtes, c'etait pas le croissant de lune islamique, comme l'a cru un des jurys ^^), et la neutralité politique vis à vis par exemple d'un élève réfugié, les piliers du socle commun (que j'avais cité dans mon exposé), les ZEP, ... Ah, et j'oubliais, la question qui tue : a quels textes les enseignants se réfèrent-ils pour savoir ce qu'ils doivent faire ou ne pas faire ? Moi je réponds innocemment, heuuu aux lois, aux décrets, et aux circulaires ?

et là, question qui m'a traumatisé ? Pourquoi les textes de loi sont-ils plus important que les autres ? (bon au bout de quelques tentatives, j'ai fini par trouver que c'est parcequ'elles étaient votées par le parlement ! :blush: )

Enfin, honnètement, ils ont traité tous les sujets possibles, je suppose pour tester mes connaissances, mais on n'est pas du tout restés sur les textes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour ma part, j'ai obtenu 16/20 à la première partie de l'épreuve orale d'entretien et je le dois à 2 choses :

1. les connaissances : travail avec le livre du CNED, le FOUCHER, le BORDAS

2. l'entrainement : travail avec le BORDAS, le FOUCHER, le VUIBERT.

La clé pour moi est d'allier théorie et pratique. Tu peux avoir énormément de connaissances théoriques et ne réussir à les ressortir au moment voulu parce que tu n'es pas habituée à faire le lien entre tes connaissances et les sujets et la clé = faire des sujets et simuler !!

Y'a un livre que je te recommande, c'est le BORDAS pour cela : il est organisé comme suit : une partie théorique et une partie avec des sujets. Le lien est toujours assuré entre les connaissances et la façon de s'en servir et en cela il m'a beaucoup aidée.

Si tu veux plus d'infos, n'hésite pas à me contacter : pauline_rouland@yahoo.fr. Le BORDAS est encore dans ma liste de vente.

J'espère que cela t'a éclairée en ce qui concerne la méthodologie de travail. Ceci dit, ce n'est qu'un avis et il est tout à fait criticable.

Ensuite, le jour J, une fois que tu es bien préparée, il n'y a pas de raisons pour que tu perdes tes moyens devant le sujet. Même s'il est difficile, tu en auras rencontré d'autres et tu sauras comment appréhender les sujets qui te mettent le plus en défaut si tu t'es entrainée. Dis-toi que les sujets difficiles pour toi le sont pour les autres aussi.

Il faut ici, être à l'aise avec la prise de parole, l'écoute du jury, etc. Essais de t'enregistrer avec un magnétophone et réécoute toi de manière critique : suis-je redondante ? suis-je claire ? est-ce que quelqu'un de l'extérieur réussit à suivre ce que je dis ? Est-ce que ma progression suivant mon plan est bien marquée ? Est-ce que ma syntaxe est correct ?

Déjà si tout cela est correct, tu tiens le bon bout :). Ensuite, pour les questions : tout peut te tomber dessus, même des choses auxquelles tu ne t'attends pas. Il faut faire preuve de bon sens, prendre le temps de réfléchir si nécessaire, etc. et ne pas avoir peur d'avouer que tu ne sais pas.

Avec tout cela, je pense que tu es pas mal armée pour cette bataille :)

N'hésite pas à me contacter : pauline_rouland@yahoo.fr

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis tombée sur la notation. J'ai eu 14. c'était un sujet qui m'"inspirait", d'autant plus que les textes étaient facilement compréhensibles, c'est pas toujours le cas ;).

-préparation, révisions épreuve:

pour la préparation de l'épreuve, j'ai travaillé pas mal sur mes cours en iufm, le bouquin hatier concours "épreuve orale d'entretien", et des fiches proposées sur le forum m'ont beaucoup aidé à synthétiser mes connaissances.

- déroulement de l'épreuve:

j'ai élargi le terme de "notation" au terme d'"évaluation" qui est plus large. mon plan: 1-définition de l'évaluation et les différents types / 2- comment et pourquoi évaluer? / 3- les difficultés pour évaluer

le jury n'était ni sympa ni "méchant", il n'était pas désagréable.

- les questions durant l'entretien: ca a dévié vers la motivation et l'autorité (pourquoi avant disait-on "maître" et maintenant "professeur"?)

avec du recul je pense que j'aurais pu tomber sur un sujet beaucoup plus compliqué, j'ai eu de la chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu 18/20.

Je ne pensais pas avoir fait aussi bien même si le sujet m'inspirait... mais je ne m'en plains pas ;)

Heure de préparation : 3 textes sur l'éducation prioritaire

Gestion du temps : j'ai un peu cafouillé dans mon brouillon, hyper sale, ratures et compagnie... Je me suis demandée comment j'allais faire pour ne pas que ça fasse amateur complet...

Le temps passait super vite, alors j'ai refait un mini plan, j'ai sorti mes crayons de couleur, et j'ai marqué les textes...

J'ai relu plusieurs fois ces quelques notes pour les avoir en tête

Exposé : Comme je ne pouvais pas trop compter sur mes notes, j'ai fait de mémoire en respectant mon plan, et ça s'est bien passé. Du coup, je n'étais pas collée sur mes feuilles, et je regardais bien les membres qui prenaient ou ne prenaient pas de notes (il y en a 2 qui notaient, un qui scrutait mon attitude).

Questions : première question je me suis emmêlée, mais j'ai repris le coche, et ensuite tout s'est à peu près bien passé. Un membre m'a quand même charcutée sur la question de l'accès à la culture en dehors de l'école pour des élèves de ZEP.

Les questions étaient parfois centrées sur les instructions officielles, et là, on marque des points si on répond clairement, tac au tac (ex : de quoi se compose l'équipe pédagogique, quels sont les critères de classement pour les ets ZEP), sur les questions plus floues, il faut être capable d'argumenter, de donner son opinion...

J'étais assez sûre de moi dans mes réponses, même si parfois j'avais l'impression qu'ils me cherchaient un peu... C'est sans doute apprécié si l'on reste modeste et posé.

En gros, je pense que les choses se passent forcément bien quand on a des connaissances solides, mais aussi lorsqu'on est capable de prendre du recul et de donner son avis sur des questions éducatives importantes.

Il ne faut cependant pas nier que le sujet est un facteur de réussite réel... J'aurais moins fait la fière si j'étais tombée sur l'enseignement des maths...

Mais j'ai vraiment bossé cette matière, alors ce n'est pas non plus un pur "coup de bol"

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part , j'ai obtenu 20/20 l'oral pro. Le thème de mon texte était sur la bonne manière d'enseigner en classe, en gros sur la pédagogie. Je l'ai trouvé interessant mais assez difficile à exploiter. Je ne pense pas que le thème sur lequel vous tombez soit déterminant. En effet, il ne faut pas montrer qu'un thème vous plait moins qu'un autre. Vous devez vous défendre et montrer lors des 10 premières minutes que vous avez les idées claires et que vous avez su tirer du texte les idées importantes. Il est très important de donner des éléments autres au texte: idées d'auteurs différents mais surtout des situations que vous avez vécues lors de vos stages notamment. Parler de vos stages et donner votre opinion est très important. Vous verrez que le regard du jury change quand vous abordez ces points là! ;)

J'ai tenu 10min. Je me suis chronométrée avec ma montre. ça peut paraitre bizarre pour certains car je sais que mes amis ne l'ont pas fait, mais pour moi c'était important de connaitre la durée de mon exposé. Il faut savoir que c'est une donnée très importante à prendre en compte. Mon prof m'a dit qu'à partir de 7min ça va, on ne nous demande pas de tenir forcément les 10min. Mais attention, en dessous de 5min cela peut être éliminatoire.

Lors de la partie Entretien, le jury cherche à nous tester et il ne faut pas montrer que nous sommes destabilisés.J'ai eu le droit à toute type de questions: sur des points de ma synthèse, des éléments pratiques et pas mal de théorique.

Une chose qui me parait très importante: l'attitude. Il faut rester souriant (même devant un jury qui ne l'est pas forcément <_< ), avoir une bonne présentation, bien se tenir, prendre le temps de réfléchir avant de donner sa réponse.

Voilà ma petite contribution. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ca me fait plaisir de pouvoir repondre à ce sujet...

Pour ma part, j'ai eu 16.

Après mon oral, je pensais effectivement que ca avait été.

Je suis tombé sur un sujet que je ne voulais pas du tout!!! L'education et l'instruction avec un texte de condorcet. Mais là où j'ai eu de la chance c'est que j'avais eu ce sujet lors des simulations d'oraux... ce qui m'a permis d'appliquer les conseils de ma prof.

Alors comme je ne maitrisais pas ce sujet, je suis partie sur autre chose et j'ai emmenez les examinateurs sur un sujet que je maitrisais davantage...

Ma problematique en gros, l'education et l'instruction avec l'heterogeneité des eleves... et j'ai pu parler de tous ce que je connaissais... ZEP, peda differenciée, PPRE, role de la famille...

J'ai eu un plan passe partout et qui passe avec les trois quart des sujet: pourquoi, comment, limites.

Voila mon oral etait en réalité une discussion. Les jurys ne demandent pas qu'on connaissent tous mais qu'on puisse avoir une reflexion censée. Je n'ai d'ailleurs pas repondu a toutes les questions et la conseillere peda ma di que c'etait normal que je ne connaisse pas tous!!!

Quand a ma preparation pour cet oral je n'ai pas vraiment appris des cours precis mais j'ai plutot chercher à acquerir une culture generale et une facon de pensée... et a priori ca a payé...

Voila bisous a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu 19/20 à l'OP.

Malgré un texte long dans lequel tout était dit (sur l'EEDD) et un exposé trop court (6-7 minutes). Tout s'est joué sur l'entretien je pense.

Et j'ai eu de la chance: un jury sympa, pas de questions pièges, un bon feeling avec eux..

Mais je crois que ce qui leur a plu, et là dessus amilora a raison, c'est mon attitude (et je le dis sans prétention aucune, mais selon moi, c'est une clé de la réussite à ce type d'épreuve).

En moi je tremblais, mais de dehors ça n'était pas flagrant.

Je suis restée naturelle, souriante, je dirais même enjouée, j'ai joué la décontraction et le "oui, je m'attendais à ce que vous me posiez cette question" avec l'oeil complice genre "ah tu crois m'avoir!?" (bon, en même temps, j'ai vu que je pouvais me le permettre avec ce jury, je ne l'aurai certainement pas fait avec tous) . Et puis quand je ne savais pas, je le disais, quand je n'étais pas sûre, je le disais, mais quand ils touchaient à mes convictions, je restais sur mes positions, en précisant bien que d'autres points de vues étaient tout à fait respectables.

Du coup, comme j'étais détendue (enfin du moins, j'en avais l'air!) ils l'étaient aussi, et tout ça ressemblait plus à une discussion qu'un interrogatoire!

Et autre chose, pas si futile que ça en a l'air: contre l'avis de beaucoup, j'y suis allée nature, en tongs, habillée comme tous les jours. j'en ai vu habillés en noir, ou assez chic, chaussures fermées etc. La plupart n'avaient vraiment pas l'air à l'aise, ça avait l'air faux, et du coup, ils n'étaient pas très.. "engageants". Si moi je l'ai pensé sans le vouloir, en les croisant, imaginez les jurys qui sont là pour juger..

Alors restez vous mêmes, sur tous les plans!

Il faut qu'ils puissent vous imaginer face à une classe! Alors c'est malheureux, mais le tailleur guindé, sur un visage blémi par le stress, la voix hésitante et l'air trop sérieux ne sont d'après moi pas des atouts.. Stressés bien sûr, c'est normal, mais ne le montrez pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et autre chose, pas si futile que ça en a l'air: contre l'avis de beaucoup, j'y suis allée nature, en tongs, habillée comme tous les jours. j'en ai vu habillés en noir, ou assez chic, chaussures fermées etc. La plupart n'avaient vraiment pas l'air à l'aise, ça avait l'air faux, et du coup, ils n'étaient pas très.. "engageants". Si moi je l'ai pensé sans le vouloir, en les croisant, imaginez les jurys qui sont là pour juger..

Alors restez vous mêmes, sur tous les plans!

Il faut qu'ils puissent vous imaginer face à une classe! Alors c'est malheureux, mais le tailleur guindé, sur un visage blémi par le stress, la voix hésitante et l'air trop sérieux ne sont d'après moi pas des atouts.. Stressés bien sûr, c'est normal, mais ne le montrez pas!

Je suis d'accord avec toi sauf pour les tongs où je pense qu'il ne suis pas sûre que ça passe partout ( bien au contraire!!! <_< ) enfin faut voir aussi, certaines tongs passent ... mais je ne les conseille qd même pas, tout comme je ne conseille pas les talons aiguilhe pour celles qui n'en ont jamais porté!! :P

Moi aussi j'ai fait comme toi j'y suis allée habillée comme tous les jours ms sans les tongs car là je pense que ça ne passe pas ac tous les jury. De plus ma prof de frçs d'IUFM nous l'avait fortement déconseillé car des candidats de l'année précédente s'étaient fait recalés à cause de cela... <_< alors je n'ai pas osé jouer un an pour une paire de chaussure.. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moi...

18/20 à la partie oral prépro. Mon texte : La maîtrise de la langue et l'accès aux sciences de Bentolila.

Bref, 4 pages de bonheur... <_< réflexion philosophique sur la langue qui est le propre de l'homme, elle sert à changer le monde et notre vision de celui-ci, etc... ce que j'adore! ;)

En tout cas, le texte se déroulait lors d'un colloque sur la main à la pâte donc j'ai pu caser mes révisions sur la M.A.P ds l'exposé, la maitrise de la lgue dc socle commun des connaissances, programmes, etc... Ds mon jury, une conseillère péda, une IEN et une prof de musique (j'avais ca en option).

Mes conseils (si je peux me permettre) : révisions, ca c'est évident... Sinon, exposé bien structuré et ds les temps, ca compte beaucoup car ca montre qu'on est "organisé", "structuré", etc... (moi 10'01 mn pr l'exposé, pile poil!). Bien présenter le txt avec nos connaissances et les annotations du bas de la derniere page, les jurys aiment bien ca étant donné qu'ils ont plusieurs textes ds la même journée. Placer au moins une expérience perso en rapport avec le sujet si possible, ca permet de montrer que vous avez compris le texte, etc... Moi sur la maitrise de la lgue, c'était pas évident, alors je leur ai tendu une perche sur les PPRE en français que j'avais vu lors d'un stage. (ils n'ont pas relevé par la suite, j'étais deg'! :P )

Au niveau de l'entretien après, réponses spontannées au maximum mais censées bien sûr!! Il vaut mieux laisser un blanc de 10 scdes plutôt que de dire n'importe quoi au hasard tout en réfléchissant... Et la spontanéité vient en s'entrainant bcp et en révisant bien entendu... Sinon, bien sûr des trucs de base ms qu'on nous a répété maintes et maintes fois à l'iufm : être ouvert et paraître à l'aise (paraitre bien sûr!!), des phrases correctes et pas à rallonge, les regarder ds les yeux tou(te)s les 3 (ou 4), une tenue correcte, enfin des choses de base qu'il est bon de rappeler car ca aide qd même de se préparer à l'attitude à adopter.

Voilà, j'espère que mon petit mémo vous aidera. Si question, pas de souci, je viens ici régulièrement... :D

Courage!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...