Aller au contenu

Pour ceux qui ont eu des bonnes notes à l'oral pro


titi1982

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai eu 17/20. Je suis tombée sur " les règles de vie" (la discipline) avec 3 textes (Platon et 2 textes contemporains). Au niveau du plan, j'ai fait très simple: intro, élements importants de chacun des textes, j'ai montrer ensuite en quoi les textes se complétaient et j'ai conclu. j'ai amené quelques connaissances perso mais pas beaucoup. Je pense que c'est ensuite pendant l'entretien que j'ai réussi à faire la différence en répondant aux questions de façon logique. Le jury était vraiment agréable et a réussi à me mettre à l'aise. Mais je pense que c'est également une question de chance: sujet, jury, heure de passage, etc

Je pense que mes expériences d'entretiens d'embauche ou de soutenance de master m'ont pas mal aussi aidé à gérer le stress.

en tout cas bon courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charlotte0305

    3

  • kems

    3

  • mimi456

    2

  • mylaxe

    2

Bjr

j'ai eu 20. J'ai eu 3 textes: un sur la massification à l'école (que j'ai utilisé pour mon intro), un extrait du socle commun et un extrait d'un livre sur les difficultés scolaires.

Ma pbtique (bateau): comment aider les élèves en difficulté scolaire?

Mon plan en deux parties:

- le rôle de l'institution

- le rôle du maître.

Ce qui compte pour moi:

être clair dans ses notes, ses expressions, ses idées

être à l'aise afin qu'un vrai dialogue s'installe entre le jury et vous. Pour ma part c'est ce qui a fait la différence.

Ne pas hésiter à dire que l'on ne sait pas (bon pas tout le temps non plus...).

Cette épreuve est aussi une loterie: l'heure à laquelle on passe (pour moi 07h30), le jury (le mien très à l'écoute), les textes (qui étaient très concrets et pas du tout philosophiques sans quoi je n'aurais vraisemblablement pas eu cette note)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 à la première partie, 18 à la seconde (LDJ). Lisez le Monde de l'Education et abonnez-vous au cafe-pédagogique. Vous recevrez tous les jours des articles dans votre boite mail et vous lirez ce qui vous intéresse. Cela permet de réfélchir tout au long de l'année à des sujets d'actualités. Grâce à ces articles lus (qui donnent des liens aussi sur les sites d'E. Charmeux ou de Ph. Merrieux par exemple) vous élargissez votre culture. A plusieurs reprises dans mon exposé j'ai cité le cafe-pédagogique et ce que j'avais pu lire... il semblerait que cela ait plu

Ah j'oubliais mon sujet était: "langue, langage et apprentissage"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu 19 et franchement les deux textes ne m'ont pas vraiment inspirée (c'était sur l'apprentissage de l'oral en maternelle) mais j'ai tenu 10 minu 02 et je pense que ça leur a plu, j'ai fait un plan bateau, j'ai laissé de côté ce qui me gênait dans le texte (genre freud ...) et j'ai répondu avec mon bon sens, j'ai "inventé" un stage où j'avais soit-disant cotoyé deux petits allemands, ça leur a plus apparemment. Sinon il faut sourire, se tenir correctement, ne pas hésiter à dire que l'on ne comprend pas la question.

Pour la LDJ j'ai eu un trou de plus d'une minute, je suis repartie et j'ai quand même eu 16, comme quoi il ne faut jamais s'avouer perdue (je me suis effondrée dans le couloir dès que je suis sortie, comme quoi ...)

Voilà restez naturel, de bonnes connaissances et de toutes façons plus rien à perdre quand on est en face d'eux.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de vos témoignages qui -incroyable- se ressemblent beaucoup!!!

Vous êtes très gentilles (et gentils s'il y en des hommes parmi vous)

Je vais penser à vos conseils pendant toute l' année!!!

Bonne continuation et ...

n' arrêtez pas d' avoir la pêche avec vos premiers élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai eu 18 en oral pro. je suis tombée sur l'enseignement des langues vivantes. la première chose à faire pendant l'année c'est de lire lire et lire encore: le monde de l'éducation, le café pédagogique, lire des bouquins sur les fondateurs ( rousseau, montessori) mais aussi sur les contemporains ( meirieu...) si tu lis beaucoup, il y a forcément des détais qui te resteront. ensuite bien lire les programmes, parce que moi ils m'ont précisément demandé: quelles sont les compétences exigées en langues dans les programmes? ( compétences avant tout orales). ensuite profite de tous les oraux blancs que tu peux faire. ou entraine toi seule à faire un sujet en une heure, parce que j'ai des amies qui prenaient 4 ou 5 heures chez elles et elles ont été un peu paniquée le jour du vrai oral. et sinon comme l'ont dit les autres soit naturelle. fait le plan que tu veux, tant qu'il se tient. ne te force pas à un plan en trois parties artificielles par exemple. et case dès que tu peux de l'expérience perso, moi je l'ai fait et ils m'ont relancé dessus pendant l'entretien. et enfin n'hésite pas à dire ce que tu penses ( dans la mesure du raisonnable...). je n'ai pas hésité à dire que je trouvais que trop souvent l'enseignement des langues était mal fait, qu'on ne faisait pas assez parler les élèves et que quand c'était le cas c'était artificiel. en sortant j'ai eu peur d'avoir été trop incisive. et en fait ça leur a plu apparemment. et enfin moi je te conseillerais de soigner ta tenue. on sait jamais sur quel jury on tombe. moi j'avais mis jupe noire et ballerine... le truc passe partout mais un peu propret quand même ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu 19/20 à l'OP.

Malgré un texte long dans lequel tout était dit (sur l'EEDD) et un exposé trop court (6-7 minutes). Tout s'est joué sur l'entretien je pense.

Et j'ai eu de la chance: un jury sympa, pas de questions pièges, un bon feeling avec eux..

Mais je crois que ce qui leur a plu, et là dessus amilora a raison, c'est mon attitude (et je le dis sans prétention aucune, mais selon moi, c'est une clé de la réussite à ce type d'épreuve).

En moi je tremblais, mais de dehors ça n'était pas flagrant.

Je suis restée naturelle, souriante, je dirais même enjouée, j'ai joué la décontraction et le "oui, je m'attendais à ce que vous me posiez cette question" avec l'oeil complice genre "ah tu crois m'avoir!?" (bon, en même temps, j'ai vu que je pouvais me le permettre avec ce jury, je ne l'aurai certainement pas fait avec tous) . Et puis quand je ne savais pas, je le disais, quand je n'étais pas sûre, je le disais, mais quand ils touchaient à mes convictions, je restais sur mes positions, en précisant bien que d'autres points de vues étaient tout à fait respectables.

Du coup, comme j'étais détendue (enfin du moins, j'en avais l'air!) ils l'étaient aussi, et tout ça ressemblait plus à une discussion qu'un interrogatoire!

Et autre chose, pas si futile que ça en a l'air: contre l'avis de beaucoup, j'y suis allée nature, en tongs, habillée comme tous les jours. j'en ai vu habillés en noir, ou assez chic, chaussures fermées etc. La plupart n'avaient vraiment pas l'air à l'aise, ça avait l'air faux, et du coup, ils n'étaient pas très.. "engageants". Si moi je l'ai pensé sans le vouloir, en les croisant, imaginez les jurys qui sont là pour juger..

Alors restez vous mêmes, sur tous les plans!

Il faut qu'ils puissent vous imaginer face à une classe! Alors c'est malheureux, mais le tailleur guindé, sur un visage blémi par le stress, la voix hésitante et l'air trop sérieux ne sont d'après moi pas des atouts.. Stressés bien sûr, c'est normal, mais ne le montrez pas!

Oui mais bon, parfois ça ne veut rien dire. L'oral pro reste une situation fictive, on tient un rôle et même en voulant être naturel, on est dans la peau d'un comédien, face à un jury qui nous évalue et non une classe qui est là pour apprendre.

Pour moi, l'oral pro ne juge en aucune façon la capacité de savoir gérer une classe.

Il faut juste apprendre ou bien lire tout au long de l'année les thèmes inévitables, et surtout s'entraîner à faire des simulations d'oral devant plusieurs personnes avec entretien qui suit.

Après c'est une histoire de personnalité, si on est timide et paralysé aux oraux, on pourra s'améliorer avec de l'entrainement mais rarement exceller et si on a déjà des facilités à s'exprimer, on pourra avoir de très bonnes notes.

Mais , ce n'est certainement pas un oral différent des autres, retraçant une situation de classe face à des élèves.

Je dirai plutot que c'est juste une faculté à se vendre face à un jury, faire de "l'esbrouffe",une aisance à l'oral, des connaissances à faire valoir et SURTOUT, tout dépend du jury que l'on a ( les écarts de notes peuvent aller de 12 à 19 pour un jury différent ) et des sujets sur lesquels on tombe selon qu'ils sont plus ou moins difficiles ou qui nous parlent davantage.

Pour les stages aussi en PE2, il y a des facteurs qui entrent en jeu ( la sévérité des piufms et imf qui nous suivent, les classes dans lesquelles on tombe, la période de l'année...) mais bon, sur 3 stages, on peut quand même voir, même si on a des difficultés sur les contenus d'apprentissage si on sait tenir des élèves.

Ainsi, une note 20/20 à l'oral ne permet pas de dire si un stagiaire va être un excellent PE2 et je ne pense pas que le jury peut être capable de déceler cela.

Je m'explique,je connais et on m'a parlé à livry de beaucoup de personnes ayant eu d'excellentes notes à l'oral pro (20 ou 19 )et même aux autres matières, faisant d'ailleurs partie des 10 premières des listes principales et l'année de PE2 se passe très mal pour elles.Elles ne savent pas tenir une classe, certaines ont été prolongées, d'autres ont carrément démissionné en cours d'année car elles pleuraient en arrivant ds leur classe, elles se rendaient compte qu'elles n'étaient pas faite pour ce métier. Donc, si l'oral pro était une situation de classe et le jury évaluant si on sait la tenir, ils ne devraient pas se manquer à ce point...

J'en connais d'autres qui ont eu des notes faibles à l'oral pro ( entre 6 et 8), moi plutot moyenne ( 13) et ça nous a pas empêché de passer une année de stages optimale avec les félicitations du jury pour tous nos stages.

Ce qui ne veut pas dire que lorsqu'on a 20/20 à l'oral pro, on passe une mauvaise pE2. :P On peut faire les deux (avoir une excellente note à l'oral et d'excellents rapports de stage) , ;) mais c'est pas automatique, donc pour ma part,l'oral pro ne vérifie pas nos capacités à savoir gérer des élèves et n'est certainement pas une situation réelle de classe, donc pas naturelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je déplace ce sujet dans la partie oral pro du CRPE ;) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu 16, je me demande encore comment j'ai fait. Honnêtement je me serais donnée 12 au maximum. Mon exposé était plutôt moyen (plan bateau, pas d'ouverture sur autre chose, durée 8min30...) Ensuite j'ai eu des questions pratiques sur l'école, donc je n'ai pas eu besoin de faire appel aux différentes théories vues en cours (que je ne maîtrisais pas trop en plus!). J'ai fait appel à mon bon sens, c'est tout, et je n'ai pas hésité à dire que je ne savais pas quand je ne savais pas.

J'étais très détendue, ça a dû jouer car je sais que notre comportement est observé et peut jouer en notre faveur.

Bref, cet oral me faisait flipper grave, mais la fatigue aidant (dernière épreuve) je me suis dit que de toutes façons les dés étaient jetés, donc j'ai arrêté de stresser au moment où je suis entrée dans la salle de préparation.

Donc en résumé : il faut des connaissances (mais pas besoin de devenir une encyclopédie vivante!), du bon sens, et avoir une attitude positive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai eu 15 en OP et 19 en litt.de Jeun. C'était la première fois que je le passais et un conseil: " DEDRAMATISEZ L'ORAL !!!!!!!! Non, sérieusement, les jurys ne sont pas là pour nous casser (en général!!)Ce qu'ils veulent voir , c'est notre comportement, nos réactions, notre façon de répondre et de voir les choses. Plus j'en parle avec les gens autour de moi qui l'ont passé et plus je me rends compte que l'op est en quelque sorte un entretien d'embauche. L'ensemble des personnes qui l'ont passé n'ont pas vraiment eu de questions sur les connaissances théoriques. J'ai eu que des questions sur la manière dont je voyais le métier, la manière dont j'allais m'y prendre. Le conseil que je peux donner, c'est d'avoir le plus d'expériences possibles et de le replacer en entretien et c'est exactement ce que j'ai fait pour l'OP , même si parfois j'inventais des choses que j'aurai pu voir sur le terrain(ça tenait la route bien sûr!!). Appuyez vous sur vos expériences: par exemple: "lors de mes différentes expériences, j'ai pu voir que ..." et ça , ils apprécient. Pour vous dire, je suis tombée sur un texte assez difficile sur la loi et les règles (horrible!!!!!!!!!!), je ne comprenais rien au texte. Mais en fait, l'exposé oral, c'est un support qui va leur permettre de voir si vous êtes organisé (intro, plan...) et c'est là où il faut caser vos expériences. Il y a des questions où je n'ai pas pu répondre et je leur ai dit franchement "je ne sais pas pas", ca vaut mieux que de dire une grosse connerie. Un dernier conseil encore: entrainez vous le plus possible à l'oral (et à l'écrit aussi), c'est le meilleur moyen d'être plus à l'aise le jour J. Bon, j'espère que ces quelques conseils auront pu vous aider et si vous avez des questions, n'hésitez pas, je me ferai un plaisir d'y répondre. BON COURAGE pour la suite .

a +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne me demandez même pas comment, mais moi j'ai réussi à avoir un 20 à l'oral pro !

Niveau préparation, j'ai lu des revues pédagogiques tout au long de l'année, j'ai lu qqs fois les Programmes et les docs d'accompagnement et entre les ecrits et les oraux, je me suis entraîné à l'exposé sur bien une cinquantaine de sujets trouvés dans les livres ou sur le net. Et pour la partie entretien, j'ai réquisitionné un ami qui m'a posé pleins de questions trouvés sur ce forum et je lui demandais d'essayer de me coincer dès que possible !

A l'entretien, au niveau de l'exposé, j'étais tombé sur "l'enseignment de l'éducation civique et de la morale". J'ai pas réussi à finir mon exposé en 10 minutes, j'avais que dit mes 2 premières parties au bout desquelles ils m'ont arrêté. Ils m'ont dit que ce nétait pas grave, parce que ma 3ème partie c'était le concret, ce que je ferai en classe, et qu'on en parlerait pdt l'entretien. Mias mon exposé n'avait rien de spécial. J'ai ajouté le plus de conniassances que j'avais dès que je pouvais. Et je suis assez strucuturé d'habitude dans mes exposés, et ça doit être une bonne chose.

Mais le tout se jour à l'entretien je pense. Je suis de nature assez timide, mais là j'ai pas hésité à dire vraiment ce que je pensais, tout en pesant le pour et le contre et sans être tranché. Toutes les connaissances pointues ne m'ont pratiquement pas servi. Ils veulent du bon sens je crois. Je répondais assez rapidement à ce qu'ils me demandaient. Il faut pas se sentir destabilisé non plus. Ils m'ont vraiment poussé dans les questions, mais c'était pas tant pour les réponses, c'était pour voir comment je réagissais. Et je parlais svt de pratique, j'essayais de relier théorie et pratique. A part ça, je gardais tjs le sourire, j'étais dynamique et je les regardais dans les yeux.

En gros, voilà qqs questions qu'ils m'ont posé :

- Citez moi les pilliers du socle commun

- Le statut de la religion en Alsace ? D'où cele vient-il ? Qu'en pensez-vous ?

- La morale à la place de la religion en Alsace : qu'en pensez-vous ? Y'a-t-il des programmes ? Que proposeriez-vous comme activités ?

- La différence entre la morale et l'éducation civique ?

- Un élève vous répond mal, que faites-vous ?

- Les régles dans la classe. Lesquelles ? Peut-on les discuter ?

Et à la fin, je pense qu'ils n'avaient plus trop de questions, donc j'ai eu le droit à :

- Vos loisirs ?

- Dernier livre que vous ayez lu ?

Y'en a eu d'autres, mais je ne m'en souviens plus trop. Mais dès que je disais qqch, ils m'interrompaient, pour me demander "vs êtes sûr que ça marcherait ?". Si jms vs avez des questions, n'hésitez pas !

Mais bon comme le disent bcp : avec du bon sens, de la reflexion et du trvail régulier, tout le monde peut y arriver si j'y suis arrivé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais apporter mapetite pierre à l'édifice aussi...

Sans vous raconter mon oral du début à la fin, je vois quand même quelques petits trucs qui peuvent aider..

Ce n'est pas un mode d'emploi, mais des conseils qui valent ce qu'ils valent..

Je trouve d'abord qu'il est important de bien présenter, pour ma part, j'ai fait simple, propre, classique. Aussi, quand on arrive dans la salle, essayez de vous montrer à l'aise, souriant, calme, posé et poli évidemment..

Je remonte un peu, mais il est important de bien gérer son temps de prépa, ça file ! J'avais lu les textes et au fur et à mesure de mon avancée, dès qu'une idée du texte me renvoyait à qqch vu, lu, appris, je le notais dans la marge de manière à avoir matière à dire.. Le plan, on le batit comme on peut, toujours en pensant à mettre dans chaque partie des connaissances, des idées du texte, des IO et des exemples concrets.. (référence à des stages, ils aiment beaucoup, et questionnent ensuite durant l'entretien.. )

Sinon, il faut s'exprimer avec une voix claire, articulée, correctement (s'entrainer à parler comme les hommes politiques, conseil de mon prof, pas mal je trouve) car on n'emploie pas le meme langage qu'à l'ordinaire.. Eviter cependant les termes trop jargonneux, trop théoriques, trop "sciences de l'éduc" qui peuvent rebuter certains jurys.. Sinon, veillez à bien les elucider..

J'ajouterais qu'il faut essayer de parler, parler, parler, et argumenter aussi, sans sortir du sujet toutefois, pour montrer cette aisance qui est en vous, c'est quand meme un enjeu majeur dans cette profession de s'exprimer continuellement en public.. Essayer de garder la parole pour montrer qu'on a des choses à dire et qu'on est capable de s'exprimer sans trop de problèmes..

Pour finir, j'assimile cette épreuve à un entretien d'embauche, où il faut faire preuve de bon sens, de réfléxion réfléchie (pas tjs facile !!), montrer cette réfléxion, la découvrir, la creuser si besoin...

Ne pas hésiter à dire qu'on ne sait pas, moi par exemple, j'ai eu un auteur qui critiquait à 100% le système scolaire, ils m'ont demandée si je le connaissais ... Eh bien, non... Ca ne m'a pas porté préjudice. Idem en LDJ, on m'a demandé si j'avais lu Fantastique maitre Renard, pas eu le temps, j'ai dit que je n'avais pas encore eu cette occasion (bien que je l'ai chez moi !).. Ils peuvent comprendre, ce sont des humains aussi.. Ah j'oubliais, ne pas hésiter à montrer son désaccord ( moi je trouvais que l'auteur descendait l'école, pas ok..), ils m'ont ddé, je leur ai expliqué le fond de ma pensée,donc contredire mais avec des arguments fondés à l'appui.. Ils semblaient d'accord...

Dans tous les cas, ne partez pas perdants, souvent les impressions sont trompeuses !

Courage à vous, c'est possible... ;):wub:

Ah oui au fait, j'ai eu 17.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...