Aller au contenu

Pour ceux qui ont eu des bonnes notes à l'oral pro


titi1982

Messages recommandés

Pour l'oral pro, il faut pas mal lire, mais si tu n'as pas le temps avec la masse de travail que tu auras dans l'annee perso je te conseillerais de lire le Foucher qui dresse le portrait des institutions scolaires, les 100confusions à eviter qui est un petit livre pas mal s'avere etre un petit dictionnaire qui te permettra par exemple de faire la difference entre sanction et punition et enfin je dirais qu'il faut bien lire les programmes notamment le preambule et bien connaitre les horaires de chaque matiere.

Ensuite il faut bien s'entrainer à l'oral, choppe des textes sur le net(il y a pas mal de liens sur le forum) et entraine toi dans un premier temps à faire ton expose dans le temps que tu auras le jour du concours et à tenir 10mn, ca t'aidera bien et tu verras tes ameliorations.

Ensuite je peux te conseiller un plan un peu bateau qui nous avait ete donné par une prof et que j'avais reproduis ainsi que les gens de ma classe et une amie que j'ai aidé.

Dans une premiere partie tu fais une synthese des documents, tu les confrontes et dans une deuxieme partie tu fais les prolongements.

Par exemple si ton dossier parle de l'echec scolaire, dans une premiere partie tu fais ta synthese de documents puis dans une deuxieme partie, tu dis tout ce que tu sais sur l'echec scolaire, par exemple quels sont les outils l'enseignant a pour lutter contre. C'est un plan un peu passe partout qui permet de ne pas perdre trop de temps à en chercher un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charlotte0305

    3

  • kems

    3

  • mimi456

    2

  • mylaxe

    2

bonjour ca me fait plaisir de pouvoir repondre à ce sujet...

Pour ma part, j'ai eu 16.

Après mon oral, je pensais effectivement que ca avait été.

Je suis tombé sur un sujet que je ne voulais pas du tout!!! L'education et l'instruction avec un texte de condorcet. Mais là où j'ai eu de la chance c'est que j'avais eu ce sujet lors des simulations d'oraux... ce qui m'a permis d'appliquer les conseils de ma prof.

Alors comme je ne maitrisais pas ce sujet, je suis partie sur autre chose et j'ai emmenez les examinateurs sur un sujet que je maitrisais davantage...

Ma problematique en gros, l'education et l'instruction avec l'heterogeneité des eleves... et j'ai pu parler de tous ce que je connaissais... ZEP, peda differenciée, PPRE, role de la famille...

J'ai eu un plan passe partout et qui passe avec les trois quart des sujet: pourquoi, comment, limites.

Voila mon oral etait en réalité une discussion. Les jurys ne demandent pas qu'on connaissent tous mais qu'on puisse avoir une reflexion censée. Je n'ai d'ailleurs pas repondu a toutes les questions et la conseillere peda ma di que c'etait normal que je ne connaisse pas tous!!!

Quand a ma preparation pour cet oral je n'ai pas vraiment appris des cours precis mais j'ai plutot chercher à acquerir une culture generale et une facon de pensée... et a priori ca a payé...

Voila bisous a tous

Bonjour à tous,

exactement le même sujet et la même note pour moi, c'est-à-dire l'éducation, l'instruction et 16/20.

A vrai dire, comme j'ai démissionné fin janvier pour me préparer à fond au concours, j'avoue que j'ai passé trois mois pleins à préparer les écrits. Une fois admissible, je me suis alors rendu compte du challenge qui m'attendait, préparer l'oral à très très court terme...

En sortant de cet oral, j'avais des sentiments très mitigés, ... et finalement, vu le résultat, ça s'est bien passé.

En fait, je pense plus que c'est le contact construit avec les interlocuteurs qui est très important. Le contact, le comportement, l'humilité sont essentiels, je pense.

Plus d'une fois, sans hésiter, j'ai répondu que je ne savais pas, que je ne connaissais pas, que je n'avais même jamais entendu parler de ce qu'ils abordaient... (RAR par exemple, lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également eu 17 à cette épreuve.

Outre un minimum de connaissances à avoir par rapport aux programmes et instructions officielles, il me semble également que la maturité joue un grand rôle quant à la note qui nous est attribuée. Il faut montrer que l'on se pose des questions, que l'on a réfléchi par rapport à un certain nombre de choses sans pour autant avoir forcément de réponses. Le but, c'est de leur donner envie de travailler avec toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien moi j'ai eu 17 à l'OP et en LJ et je me souviens avoir lu un sujet similaire l'année dernière et m'être dit "Wouah, comment ils ont fait ?"

Et oui c'est possible...

Préparation : un texte du rapport Thellot sur l'éducation prioritaire de 4 pages... Texte très long assez simple sauf quelques parties mais c'est vrai que c'était la pannique, j'étais malade (bronchite) alors je transpirais... Mais bon j'arrive à construire un plan correct et à rajouter des trucs à moi... Ma grande peur : ne pas tenir 10 min...

Exposé : 9 min 20. j'ai dit tout ce que je voulais, un peu de stress au début... J'ai un peu rallongé ma fin....

Entretien : Au début elle est revenue sur ce que je n'avais pas traité (les zones du texte non comprises) puis plus sur des questions de cours (oh joie!! ) Je pense que le secret c'est de rester calme et de montrer malgré les conditions une certaine assurance tout en montrant qu'on sait de quoi on parle, les IO et les cas concrets sont très intéressants je pense... Il faut ne pas être que théorique... Il cherche de bons PE...

Voilà si je peux aider quelqu'un...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

alors pour moi tout s'est bien passé, j'ai eu 14 et je suis satisfaite car je sentais que j'avais la moyenne, mais je pensais que je tournais autour de 12.

j'avais déjà écris à ce sujet où je mettais les questions que j'avais eu et le thème sur lequel j'étais tombé.

sous le titre "enfin en vacances" ou quelque chose comme ça.

Mes conseils soyez vous même, je ne vous dirai pas de ne pas stresser car c'est plus fort que nous; cepandant, une fois devant le jury, ils nous mettent à l'aise et on peut souffler (ce que j'ai fais en entrant dans la salle et ils ont souri).

apres, il faut donner tout ce qu'on a montrer qu'on est motivé, qu'on est interressé, ne pas avoir peur de dire je ne sais pas, on n'est pas des robots et il y a des choses qu'eux même ne savent pas.

comme j'ai une licence en sciences de l'éducation, j'ai repris tous mes cours de licence et j'ai approfondis avec les cours du CFP. Cela m'a beaucoup aidé pour définir le conflit sociaux-cognitif, les différentes évaluations (formative, formatrice, diagnostique...)...

j'étais tombé sur l'erreur avec des questions tournant autour du statut de l'erreur, de l'évaluation, conflit sociaux-cognitif, métacognition...

à quoi sert l'évaluation...l'erreur dans les différents modèles d'éducation (béhaviorisme, constructivisme...) et c'est là que mes cours de sciences de l'éduc m'ont servi. De plus, comme j'avais été aide éducatrice, j'ai parlé de mes expériences, quand je donnais un terme compliqué, je donnais toujours un exemple. Et quand je savais que je ne maitrisais pas un terme, je cherchais un synonyme ou je donnais un exemple de situation...

voilà

si vous voulez plus de précisions, n'hésitez pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en profite aussi pour une fois.J'ai eu 16 en oral pro. Ce qui est bizarre c'est que j'ai eu l'impression d'avoir complètement foiré l'entretien.

Je suis tombée ur l'autorité et l'autoritarisme. Les textes n'étaient pas trop difficiles mais le jury par contre oui (normal). ils m'ont coincé lorsque je leur ai parlé de règlement en me demandant si les permis à points n'étaient pas contraire au fait de rendre les enfants responsables. Je n'ai pas trop su répondre. Je pense que mon exposé leur a plu.

Mais j'avoue (mais je ne me plaint pas du tout) que je ne sais pas trop pkoij'ai eu une aussi bonne noe en FG peut etre pke j'ai gardé mon sang froid et que j'ai su me taire au bon moment quand je perdais le fil. Je pense que ce qui est important c'est de paraitre professionel et de sortir un peu du cadre du concours notre prof de FG disait qu'il fallait se dire que ce sont des professionnels qui questionne un autre professionnel sur ses capacités.

Sinon en guise de question j'ai eu comment expliquez vous que certins professeurs n'aient pas besoin de faire un règlement en début d'année car l'utorité est acquise dès le début et d'autre professeurs qui luttent toute l'année pour se faire respecter. On m'a aussi parlé du rôle des parents à l'école et on m'a aussi parlé des Zep.

Voilà

Bon courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu 20, voici mon expérience :

J'ai bossé avec le Hatier et mon prof d'IUFM est celui qui l'a écrit. J'ai attaqué dès le 1ier jour par ce que quand il parlait je ne comprenais pas grand chose !

Et appliqué son crédo : l'intelligence c'est faire du LIEN

Pour les révisions j'ai fait "utile" 'est à dire j'ai surtout bossé ce qu'on peut ressortir à presque tous les coups :

Rapport Moisan Simon et ceux de 2004-04 sur l'illétrisme

Parler à l'école maternelle avec le fameux "la priorité est de maîtriser la langue française tant à l'oral qu'à l'écrit dans son usage quotidien et scolaire"

Apprendre à lire et écrire au CP

Un peu loi d'orientation 2005 (pour péda différenciée ...)

Le socle commun de compétences et les programmes en général

Un peu Bourdieu pour l'habitus et la violence symbolique (sujet que j'ai eu)

Un peu les théo du dvp (Vogtski et la ZPD pour introduire les évaluations diagnostiques ..., les principes chez les autres)

vu mais ne m'a servi : la laïcité, le jeu et la violence, la citoyeneté (juste la vertu pas Condorcet ....)

Voilà, ils m'ont cuisiné tellement que je pensais avoir une note éliminatoire, c'était cruel (genre montrer ma date de naissance et où je vis !), voici les 2 grosses questions pièges que j'ai eu :

* une maman veut venir faire atelier pompon tous les mardis après midi vous faites quoi ? j'ai dit pas dans les programmes, pas la place des parents devenir faire cours ... ils répondent mais L insiste vous faites comment ? je fini par dire OK pour 1 après midi on fera lien avec les maths pour positionner les 2 cercles ! Et vous ne voulez jamais de parents ? j'ai cité sans parler des miens INTERDIT ! le cas où zom est allé 2 1/2 journées filer des cours d'informatiques avec d'autres parents.

* vous avez dans votre classe des garçons classés comme "garçon - ouvrier" (dans un des textes il en était question càd déni de l'école (habitus) foutent le bordel), vous faites quoi ? je suis repartie sur évaluation diagnostique trouver leur ZPD, mettre en place péda différenciée (mais pas individualisée interdit cf loi 2005) ... et j'ai fini en disant mais ça peut ne pas marcher donc je vois aussi avec l'équipe péda donc l'école comment ils font.

Je suis restée très calme mais je bouillais, en fait je me suis toujours positionnée comme si j'étais instit et pas maman ! donc pas d'exemple des mes enfants mais tout présenté comme vu en stage ... de plus j'ai toujours pris soin de les regarder sourtout celui qui posait la question, mais je n'ai pas hésité à "répondre" , je me souviens l'un m'a posé la même question à 10 minutes d'écart ! je lui en ai fait la remarque ...

En conclusion, être le plus naturel possible, montrer ce qu'on sait mais ne pas en faire une tartine, si ils veulent des précisions ils posent des questions.

Bien s'habituer à faire un exposé de 10 minutes car ils coupent avant la fin !

Voilà, ils m'ont refait le même sketch en musique et là j'ai eu 18.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans vouloir te contredire, j'ai eu 18 à l'op et je n'ai pas parlé de tout ça, je n'ai pas hésité à dire JE NE SAIS PAS quand je n'avais pas les réponses aux questions.Je pense que ce qui est important aussi est de rester soi-même et d'être franc avec le jury et surtout de rster ZEN quand on ne sait pas quoi répondre.En revanche, il faut tout de même, je le reconnais,une petite part d'hypocrisie et leur donner les réponses qu'ils attendent parfois, c'est dommage mais c'est comme ça...... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans vouloir te contredire, j'ai eu 18 à l'op et je n'ai pas parlé de tout ça, je n'ai pas hésité à dire JE NE SAIS PAS quand je n'avais pas les réponses aux questions.Je pense que ce qui est important aussi est de rester soi-même et d'être franc avec le jury et surtout de rster ZEN quand on ne sait pas quoi répondre.En revanche, il faut tout de même, je le reconnais,une petite part d'hypocrisie et leur donner les réponses qu'ils attendent parfois, c'est dommage mais c'est comme ça...... ;)

Si j'avais eu une question à laquelle je n'avais aucune réponse j'aurai sans doute dit comme toi : "je ne sais pas". Ce que je voulais dire c'est qu'il ne sert à rien de rentrer très loin dans les détails, si ils veulent des précisions ils posent des questions plus approfondies.

Tu n'as pas du tout parlé des mêmes choses mais disons que les textes que j'avais parlaient d'habitus (mot cité dans un texte et expliqué dans un autre), du déterminisme suivant le sexe et bien sur un texte sur une classification en 4 groupes des enfants avec le comportement scolaire associé. Du coup, difficile d'échaper aux notions que j'ai citées.

Pour ce qui est ZEN c'est évident, ils testent aussi si on sort de nos "gons" et donc comment on réagirait face à des parents difficiles (ou une équipe péda pas facile).

Pour l'hypocrisie c'est dommage mais c'est "nécessaire" il faut aussi leur donner ce qu'ils attendent (et surtout quand on a certain âge et des enfants qu'on sache bien faire la différence entre PE et parent).

Charlotte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui ont cartonné à l'oral pro, dites vos notes et comment ça s'est passé, avez vous des conseils...

Est ce que le texte vous a insppiré, quel plan?

Comment s'est passé l'entretien, les reactions du jury...

Salut

J'ai eu 19 à l'oral pro mais euh... un coup de pot!

Le sujet c'était la didactique de l'histoire et j'avais choisis un album historique en 2eme partie LEJ donc forcément ca aide...

Pour ma part j'ai fait un plan super simple avec les principales idées du textes et surtout des transitions rédigées à l'avance ca sert bien surtout avec le stress.

On m'avait dit moult fois "essaie de placer un didacticien un pédagogue et une experience personnelle dans l'exposé" mais je n'avais rien de tout cela alor j'ai improvisé, et inventé un peu pour l'experience !! durant l'entretien

Ensuite ils m'ont posé beaucoup de questions type responsabilités droits devoirs du PE organisation de l'école et puis en lien avec le sujet quelle pédagogie preconiser(evidemment du constructif!!) Enfin dans l'ensemble c'était moins compliqué que ce à qouoi je m'attendais mais peut etre que c'est ca jusement ...mettre la barre haute!

Et puis il ne faut surtout pas se décourager durant l'exposé de litterature j'ai eu un gros blanc genre 15 secondes de silence absolu à chercher la suite et là ... c'est le drame mais je suis repartie en sautant une partie et une personne du jury m'a souri du genre "on a l'habitude" meme si l'IEN était absorbé par mon album et qu'il n'a pas levé la tête une seule fois ni fait un sourire durant l'entretien mais ca ne veut rien dire...la preuve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18/20 a l'oral pro! j'en revien toujours pas!

mon dossier etait sur le réglement interieur, le respect des règles a l'école, l'éducation civique... au début, grosse panique pour trouver un plan a mon exposé.

et puis au final ca a été, c'est vrai que mon brouillon était dans un sale état mais je me suis débrouillée!

je me suis beaucoup appuyée sur mon vecu en classe, mais aussi en tant qu'animatrice en centre aéré!

il faut rester naturelle et surtout ne pas dire n'importe quoi...

il faut aussi, je pense, ne pas etre hésitant dans ses réponses, mais sans etre trop sur de soi non plus, car en général le jury n'apprécie pas trop. avoir une attitude positive, le sourire!

dans la première partie de l'épreuve, la prof de littérature ne m'a posé aucune questions. je l'ai seulement entendu pour la littérature de jeunesse!

en tout cas mon jury était super: sourire, rires (exceptionnel!!!!), sympathie (eh oui).

voila donc maintenant en pe2.... et fière!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 en oral pro et 20 en musique

Tout s'est très bien déroulé. je suis tombée sur "autorité et discipline". Des questions sur comment mettre en place l'autorité en classe, est-ce qu'un enfant qui se fait toujours remarqué veut dire nous quelque chose, qui met en place le règlement intérieur et qui participe au conseil d'école, dans quelles limites sont établies les règles de vie de la classe avec les élèves...

Je n'ai pas hésité à dire que je ne savais pas (oui parce quils m'ont demandé si je connaissais un pédagogue qui travaillait sur je sais plus quoi et je savais pas...), je suis restée souriante, relativement sûre de moi, je les ai regardé TOUS dans les yeux... Bref il faut être poli et montrer que l'on ne se fera pas marcher sur les pieds tout en étant capable de se remettre en question en connaissant nos limites...

BON COURAGE !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...