Aller au contenu

Pour ceux qui ont eu des bonnes notes à l'oral pro


titi1982

Messages recommandés

Bonjour à tous ! Personnellement, j'ai eu 18 à l'oral pro et 18 en ldj. Je pense que les deux comptent car le jury a une impression d'ensemble (donc une mauvaise prestation à l'un et une bonne à l'autre peuvent influencer l'ensemble, même si ce n'est pas toujours le cas).

Pour ma part, je suis tombée sur un texte (un seul) sur l'accompagnement scolaire. Il était long mais assez intêressant. Je crois que le plus important, c'est évidemment le travail fourni avant l'entretien !

J'ai fait des simulations avec une amies et ça a payé ! Ca m'a permi d'être plus détendue, de ne pas hésiter à faire répéter les questions, à les reformuler, à dire quand je ne savais pas.

Les petites touches d'humour sont aussi appréciées je pense. Et être une personne agréable et souriante aussi ! Pour la tenue, j'ai fait un petit effort mais rien d'extraordinaire : un pantalon noir, et un haut rose (le même que pour le sport où j'ai aussi eu une bonne note ... j'le remettrais !), je pense que la tenue doit juste être correcte, rien de plus.

J'ai aussi beaucoup révisé les textes récents, et ça m'a servi. Et à chaque fois que j'ai pu parler d'une expérience personnelle je l'ai fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charlotte0305

    3

  • kems

    3

  • mimi456

    2

  • mylaxe

    2

salut à toutes!

je voudrais savoir comment vous articuler les textes avec votre exposé? les textes ne sont ils qu un pretexte ou il faut citer etc...

j ai l impression qu il faut relever le thème principal et faire un exposé sans forcément s'attaquer aux textes de plus près?

je suis un peu dans le flou niveau construction de l exposé!!!! :huh:

merci à celles qui pourront m aider! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il faut faire ressortir des textes ce qui est important... Une sorte de synthèse au sein de laquelle tu mets tes connaissances sur le sujet... Mais il ne faut pas hésiter à citer le texte et y faire référence quand nécessaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu 18/20.

Je ne pensais pas avoir fait aussi bien même si le sujet m'inspirait... mais je ne m'en plains pas ;)

Et bien! Et dire que tu doutais de toi et que tu avais l'impression de ne pas être prête! BRAVO!

Moi, j'ai eu 16/20 et pendant la préparation, je suis allée à l'essentiel. Mon brouillon était clair, propre. Pour préparer l'entretien, j'ai fait mon plan sur 2 pages, de manière très aérée... Mon jury était très courtois. Ils me posaient des questions, je répondais, ils cherchaient à me faire dire un mot en particuluer.. je tournais autour mais je n'y arrivais pas forcément. Je prouvais en tout cas que j'avais bien compris... C'est très vague ce que je vous raconte mais il faudrait que je le rattache aux textes que j'ai eu... la flegme! :P

Bref, j'ai été clair mais j'ai doutais... je suis restée constante quant à mes opinions quand, des fois, le jury n'était pas forcément d'accord. Mais je suis toujours restée modeste et j'ai pris en compte leurs remarques pour faire avancer ma réflexion. Pas de jargon à la noix que je ne maitrisais pas totalement....

Pour préparer cette épreuve, j'ai aussi lu beaucoup sur internet... j'ai fait pas mal de sujets... Même si je n'ai pas eu 18/20 comme toi, nomade! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite question d'autre methodologique.

Beaucoup d'entres vous insistent sur le fait qu'il faut parler de son experience. Mais a quel moment doit on le faire ?

Pour mon oral j'avais preparé mon plan et j'avais une marge sur le coté ac des references théoriques ou pratiques a coté des points que j'avais mis . Or je ne savais pas si je pouvais parler de choses qui n'etaient pas directement dans le texte dc durant l'exposé je n'ai parlé que du texte et j'avais espoir de caser mes connaissances et mon experiences pendant l'entretien or je n'en ai pas eu l'occasion. Je pense que ca a été mon erreur

D'ou ma question : lors de l'exposé est ce que l'on peut parler de choses qui ont un rapport ac les textes mais qui relevent de nos experiences ou autres connaissances ?

J'ai le sentiment que vosu allez me repondre " tu dois le faire" mais bon ... ca serait bien d'en etre sure pour l'an prochain !

merci et felicitation a vous tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moi même parlé de mon expérience en stage mais au moment de l'entretien car une des questions qui m'a été posé m'a "obligé" à expliciter ma réponse car je l'ai construite grâce à cette expérience... ET lorsqu'on m'a demandé de donner des méthodes qui permettraient de responsabiliser les élèves face à leur comportement, j'ai aussi parlé de ce que j'avais vu en classe

Tu n'ai pas obligé de parler de ton expérience dans ton exposé, tu peux en parler pendant l'entretien. En fait, dès que tu sens que tu peux illustrer ta réponse ou qu'un exemple te vient en tête, tu peux le dire en gardant le recul suffisant pour dire les points positifs et négatifs de ce que tu as vu...

Voilà, j'aurais du mal à faire mieux comme explication car chaque jury, chaque entretien est unique...

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moi même parlé de mon expérience en stage mais au moment de l'entretien car une des questions qui m'a été posé m'a "obligé" à expliciter ma réponse car je l'ai construite grâce à cette expérience... ET lorsqu'on m'a demandé de donner des méthodes qui permettraient de responsabiliser les élèves face à leur comportement, j'ai aussi parlé de ce que j'avais vu en classe

Tu n'ai pas obligé de parler de ton expérience dans ton exposé, tu peux en parler pendant l'entretien. En fait, dès que tu sens que tu peux illustrer ta réponse ou qu'un exemple te vient en tête, tu peux le dire en gardant le recul suffisant pour dire les points positifs et négatifs de ce que tu as vu...

Voilà, j'aurais du mal à faire mieux comme explication car chaque jury, chaque entretien est unique...

Bon courage

merci pour ta reponse !

le pb c que je n'ai vraiment pas eu l'occas de parler de ma propre experience au vu des questions que j'ai eu ... le pb c que je pense que c'est un manque ...

enfin , j'ai un an (enfin un peu moins ) pour m'y preparer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à toutes!

je voudrais savoir comment vous articuler les textes avec votre exposé? les textes ne sont ils qu un pretexte ou il faut citer etc...

j ai l impression qu il faut relever le thème principal et faire un exposé sans forcément s'attaquer aux textes de plus près?

je suis un peu dans le flou niveau construction de l exposé!!!! :huh:

merci à celles qui pourront m aider! :-)

Alors pour ma part, les textes ne sont qu'un support. Je les ai presenté en intro puis j'ai ouvert sur une problematique autre ce que m'avait conseillée ma prof d'iufm. Les textes étaient sur l'instruction et l'education, theme sur lequel je n'etais pas à l'aise. J'ai donc fait une ouverture sur l'heterogeneité, un theme que je maitrisais davantage. J'ai construit mon intro de tel sorte que je puisse en arriver à cette problematique.

J'ai eu 16 et je pense que si j'etais restée enfermer dans les textes je n'aurais jamais eu cette note.

En faite je pense que ca depend bcp de la facon dont tu tournes ton exposé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Moi j'ai eu un sujet sur l'enseignement des langues.

Dans mon exposé, j'ai parlé de mon expérience au moment où j'ai rappelé une des grandes orientations du ministère : "privilégier l'oral". Alors là, j'ai parlé des séances d'anglais à l'oral auxquelles j'ai assisté pendant mes stages et ce que j'en ai tiré. Pour ma part : pas assez d'heures d'anglais + classes surchargées donc finalement les élèves parlent très peu voire pas du tout dans l'année. Puis, les élèves timides se retrouvent systématiquement exclus car activité orale privilégiée...

Il faut montrer en quoi ces expériences sur le terrain ont suscité des réflexions, des doutes, des remises en cause.

Voili, voilou... ca a dû plaire puisque j'ai eu 17.

C'est bête d'être sur liste complémentaire avec une telle note... :blush::blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à toutes!

je voudrais savoir comment vous articuler les textes avec votre exposé? les textes ne sont ils qu un pretexte ou il faut citer etc...

j ai l impression qu il faut relever le thème principal et faire un exposé sans forcément s'attaquer aux textes de plus près?

je suis un peu dans le flou niveau construction de l exposé!!!!

merci à celles qui pourront m aider!

J'avais fait un plan ... pas habituel pour moi bref :

Partie 1 : résumé / présentation des textes / mise en évidence d'un point à travailler

Partie 2 : comment sortir du point annoncé en P1 à travailler

Donc rappel des textes genre : vous voyez j'ai compris mais pas besoin d'y passer des heures , ce que vous voulez savoir c'est "a t elle des idées s'appuyant sur les textes officiels"

Je pense que cela permet aussi de les emmener là où on peut répondre LOL

J'ai une petite question d'autre methodologique.

Je dirai dès que c'est possible et tjs sans y passer des heures il faut citer des expemples de la vraie vie. Mais attention ce ne doit pas être une succesion de "voilà ce que j'ai vu c'est bien / c'est pas bien"

Bon courage pour 2008

Charlotte et son 20 :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite question d'autre methodologique.

Beaucoup d'entres vous insistent sur le fait qu'il faut parler de son experience. Mais a quel moment doit on le faire ?

Pour mon oral j'avais preparé mon plan et j'avais une marge sur le coté ac des references théoriques ou pratiques a coté des points que j'avais mis . Or je ne savais pas si je pouvais parler de choses qui n'etaient pas directement dans le texte dc durant l'exposé je n'ai parlé que du texte et j'avais espoir de caser mes connaissances et mon experiences pendant l'entretien or je n'en ai pas eu l'occasion. Je pense que ca a été mon erreur

D'ou ma question : lors de l'exposé est ce que l'on peut parler de choses qui ont un rapport ac les textes mais qui relevent de nos experiences ou autres connaissances ?

J'ai le sentiment que vosu allez me repondre " tu dois le faire" mais bon ... ca serait bien d'en etre sure pour l'an prochain !

merci et felicitation a vous tous

Bien sûr que durant l'exposé tu peux parler de choses qui sont liées à ton expérience ou encore des points théoriques en lien avec le texte mais qui ne sont pas dans le texte. J'oserai même dire que non seulement tu peux mais il faut le faire. L'entretien pro n'est pas une synthèse de textes, tu t'appuies dessus mais il ne faut pas rester bloquer dessus pour autant. Aussi non effectivement tu ne peux pas montrer au jury quelles sont tes connaissances et expériences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Au début du post je m'inquiétais un peu en me disant: est-ce que je vais avoir le temps d'apprendre tout cela en moins d'un an???- Et au fur et à mesure de la lecture de vos témoignages je suis motivée plus que jamais et je vais essayer de ne pas trop me monter à la tête et de pas mal lire ainsi que de m'instruire :D . Enfin mon premier cours de formation générale ne se déroulera que demain matin.... Mais t'en qu'à faire j'ai voulu me renseigner un peu sur le sujet (en avance, enfin façon de parler), et vos témoignages sont une mine d'or pour nous jeunes PE1 en soif de savoir :P , alors merciiii merciiii et continuez de nous livrer vos expériences.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...