Aller au contenu

Pour ceux qui ont eu des bonnes notes à l'oral pro


titi1982

Messages recommandés

Oui merci pour vos conseils qui sont destinés à nous faire progresser...Mais en même temps en vous lisant je me demande si j'arriverai à montrer "LA bonne attitude" :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • Réponses 56
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charlotte0305

    3

  • kems

    3

  • mimi456

    2

  • mylaxe

    2

Je ne suis pas quelqu'un qui a énormément confiance en soi. Je ne suis pas une bonne oratrice. Cependant, j'ai quand même réussi à avoir 17.

- Le jury était très agréable, ça aide à se sentir bien.

- J'avais bossé comme une malade tous les thèmes possibles. Un hatier jaune et rouge m'avait bien aidée. A force de le connaître presque par coeur, on finit par faire des liens entre les différents thèmes, entre les idées des différents auteurs, les pédagogues, psys ou philosophes connus. Ca fabrique une petite culture (que je n'avais pas forcément avant)

- J'avais peur de paraître ridicule (toute petite et toute mince à l'époque, on me donne souvent 18 ans au lieu de 26), mais au final, ils ont dû m'apprécier car j'ai été sympathique, souriante, si je ne savais pas, je souriais en disant ''non, ça, honnêtement, je ne sais pas.''

Je pensais que j'allais être éliminée à cet oral car je n'avais pas confiance en moi. Donc, pour tous ceux qui n'ont pas confiance en eux, dites-vous que ça ne veut rien dire. Il faut avoir une opinion à vous sur plein de choses, être capable de dire pourquoi telle ou telle idée ne vous plaît pas, en voyant toujours le pour et le contre, car il y a toujours des limites à certaines idées péda. Il faut aussi bien connaître, au-delà des idées philo, les TEXTES obligatoires, pour pouvoir argumenter d'un point de vue légal aussi (les IO, les textes sur le projet d'école, la loi d'orientation de 89...)

Bon courage à tous ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas quelqu'un qui a énormément confiance en soi. Je ne suis pas une bonne oratrice. Cependant, j'ai quand même réussi à avoir 17.

- Le jury était très agréable, ça aide à se sentir bien.

- J'avais bossé comme une malade tous les thèmes possibles. Un hatier jaune et rouge m'avait bien aidée. A force de le connaître presque par coeur, on finit par faire des liens entre les différents thèmes, entre les idées des différents auteurs, les pédagogues, psys ou philosophes connus. Ca fabrique une petite culture (que je n'avais pas forcément avant)

- J'avais peur de paraître ridicule (toute petite et toute mince à l'époque, on me donne souvent 18 ans au lieu de 26), mais au final, ils ont dû m'apprécier car j'ai été sympathique, souriante, si je ne savais pas, je souriais en disant ''non, ça, honnêtement, je ne sais pas.''

Je pensais que j'allais être éliminée à cet oral car je n'avais pas confiance en moi. Donc, pour tous ceux qui n'ont pas confiance en eux, dites-vous que ça ne veut rien dire. Il faut avoir une opinion à vous sur plein de choses, être capable de dire pourquoi telle ou telle idée ne vous plaît pas, en voyant toujours le pour et le contre, car il y a toujours des limites à certaines idées péda. Il faut aussi bien connaître, au-delà des idées philo, les TEXTES obligatoires, pour pouvoir argumenter d'un point de vue légal aussi (les IO, les textes sur le projet d'école, la loi d'orientation de 89...)

Bon courage à tous ! :wub:

Merci :wub: Je vais tenter de suivre tes conseils !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...
Pour la première fois,je peux répondre à un tel poste donc j'en profite...

J'ai obtenu 14,oui ce n'est pas plus une super note mais pour moi c'est bien!

La seule chose que je peux dire c'est que j'ai beaucoup répondu avec mon bon sens,et je me suis beaucoup appuyé sur mon vécu avec des enfants(AE en collège et animatrice périscolaire dans un centre avec aide aux devoirs)...je n'ai pas hésité à dire que je n'avais pas encore eu l'occasion de vivre telle ou telle situation mais que si j'étais dans cette situation je pense que je réagirais ainsi...

Mon sujet était la motivation, les textes étaient longs et parlaient de pleins de choses en meme temps du coup l'heure est passée trop vite et je ne savais plus ou donner de la tete mais j'ai fait de mon mieux...

Les questions des jurys étaient parfois un peu déroutante "que feriez-vous si vous étiez face à une classe entière démotivée?" en bref j'ai réfléchi sereinement,avec du bon sens et j'ai répondu toujours très calmement et avec le sourire...

Les jurys étaient très neutre et l'IEN plutot froid...

Et voilà comment on se retrouve 6ème sur LC sans savoir si on va etre appelé... :huh:

qu'as-tu répondu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouah bravo et merci à tous pour ces conseils! :D

mais dis donc ça me fait peur toutes ces bonnes notes car bien sûr j'en rêve mais je ne pourrais jamais atteindre ces notes!et si il y en a tant qu'ont des notes exceptionnelles...

d'ailleurs y en a t il qui ont réussi en ne commençant à travailler cet oral qu'après les écrits et qui en plus de cela ne sont pas très sûrs d'eux en général? C'est pour me rassurer un peu! :bleh:

d'ailleurs si je suis admissible, mon iufm propose des oraux pour s'entrainer dans la semaine du 20 mai, mais ça m'angoisse de ne pas être prête et je ne veux pas me présenter "à l'arrache" devant un jury. Me conseillez-vous tout de même de le passer? Car bien sûr ça peut m'apporter et me monter à quoi m'attendre, mais cette date est trop proche et ça fait que je survole un peu pour pouvoir avoir un éventail assez large pour ce jour précis!mais dur de tout savoir en 2 semaines et ça fait double stress!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!!!

L'an dernier je n'ai vraiment bossé les oraux qu'après avoir eu les résultats des écrits. Je pensais vraiment m'être ramassée vu que je n'avais pas vraiment bossé!!

Je te conseille vivement :D de passer les oraux blancs à l'iufm même si tu sens que tu n'es pas prête, ça va déjà te montrer ce que c'est et en plus ça te fait une petite expérience de stress et aussi de gestion du temps et de la parole!

C'est comme ça que je bossais mon oral prépro, on faisait des sujets avec une copine et ensuite on se mettait en situation et je peux te dire que pour nous ça nous a énormément aidé!

Le jour de l'oral même si tu es stressée, il faut montrer que tu ne vas pas te laisser faire, que tu es résistante, bref que tu es motivée! Ce jour-là faut oublier la confiance en soi et foncer.

La première année, j'étais tellement stressée et si peu sûre de moi que le jury l'a bien vu et a joué sur ça en me demandant à chaque fois:"vous êtes sûre???"

L'an dernier, j'avais tellement hâte que ça se finisse que j'ai tout donné, je ne me suis pas laissé démonter, j'étais presque énervée!!! :devil_2:

En tout cas, révise mais surtout entraîne-toi à l'oral que ce soit à l'iufm ou avec quelqu'un d'autre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!!!

L'an dernier je n'ai vraiment bossé les oraux qu'après avoir eu les résultats des écrits. Je pensais vraiment m'être ramassée vu que je n'avais pas vraiment bossé!!

Je te conseille vivement :D de passer les oraux blancs à l'iufm même si tu sens que tu n'es pas prête, ça va déjà te montrer ce que c'est et en plus ça te fait une petite expérience de stress et aussi de gestion du temps et de la parole!

C'est comme ça que je bossais mon oral prépro, on faisait des sujets avec une copine et ensuite on se mettait en situation et je peux te dire que pour nous ça nous a énormément aidé!

Le jour de l'oral même si tu es stressée, il faut montrer que tu ne vas pas te laisser faire, que tu es résistante, bref que tu es motivée! Ce jour-là faut oublier la confiance en soi et foncer.

La première année, j'étais tellement stressée et si peu sûre de moi que le jury l'a bien vu et a joué sur ça en me demandant à chaque fois:"vous êtes sûre???"

L'an dernier, j'avais tellement hâte que ça se finisse que j'ai tout donné, je ne me suis pas laissé démonter, j'étais presque énervée!!! :devil_2:

En tout cas, révise mais surtout entraîne-toi à l'oral que ce soit à l'iufm ou avec quelqu'un d'autre!

ptitepam combien as-tu eu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!!!

L'an dernier je n'ai vraiment bossé les oraux qu'après avoir eu les résultats des écrits. Je pensais vraiment m'être ramassée vu que je n'avais pas vraiment bossé!!

Je te conseille vivement :D de passer les oraux blancs à l'iufm même si tu sens que tu n'es pas prête, ça va déjà te montrer ce que c'est et en plus ça te fait une petite expérience de stress et aussi de gestion du temps et de la parole!

C'est comme ça que je bossais mon oral prépro, on faisait des sujets avec une copine et ensuite on se mettait en situation et je peux te dire que pour nous ça nous a énormément aidé!

Le jour de l'oral même si tu es stressée, il faut montrer que tu ne vas pas te laisser faire, que tu es résistante, bref que tu es motivée! Ce jour-là faut oublier la confiance en soi et foncer.

La première année, j'étais tellement stressée et si peu sûre de moi que le jury l'a bien vu et a joué sur ça en me demandant à chaque fois:"vous êtes sûre???"

L'an dernier, j'avais tellement hâte que ça se finisse que j'ai tout donné, je ne me suis pas laissé démonter, j'étais presque énervée!!! :devil_2:

En tout cas, révise mais surtout entraîne-toi à l'oral que ce soit à l'iufm ou avec quelqu'un d'autre!

bah merci pour tes conseils mais c'est vrai que c'est un vrai stress: c'est le semaine prochaine!!!mais c'est vrai j'ai envie d'essayer, je n'ai d'ailleurs encore fait aucun sujet donc c'est vrai je ne sais pas pour le temps! et je rejoints louna78 pour savoir si cela s'esT bien passé au final?Ce qu'est bien déjà c'est que c'est la dernière épreuve et on aura fait 2 oraux avant, on peut peut-être prendre une toute petite habitude!bon je pense pas mais j'espère être assez à l'aise!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

pour ma part, j'ai eu la note inespérée de 20! Je suis tombée sur la démarche scientifique, j'étais dépitée face au dossier au moment de le préparer et puis je me suis lancée. Il faut dire que les textes n'étaient pas trop difficiles.

Je pense que plusieurs choses ont joué : déjà j'ai accepté qu'il y ai un auditeur libre dans la salle en plus des jurys alors que tout le monde refusait. Franchement, il était derrière moi, il ne m'a pas du tout dérangé, un de plus un de moins...

J'ai été très souriante, après que le jury se soit présenté je me suis présentée également. J'ai répondu à leurs questions calmement, en prenant le temps de réfléchir, et puis il y a eu de véritables échanges. Le "courant" est bien passé.

Sinon, pour préparer l'oral, après avoir lu et relu et rerelu, je me suis isolée en bibliothèque tout un après midi; j'ai listé tous les thèmes (environ 35) avec les sommaires des bouquins. Et pour chaque thème j'ai écris de mémoire tout ce qui me venait :mots-clé, phrase, liens avec d'autres thèmes... Franchement ça été hyper efficace et surtt rassurant car je me suis rendue compte qu'en fait je savais plein de choses!

L'année dernière c'est moi qui rêvais d'avoir de pareils notes et l'année prochaine ce sera vous qui témoignerez sur ce post! :wink: Allez!!on y croit!!

Bon courage!

Béné

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...