finette51 Posté(e) 26 juillet 2007 Posté(e) 26 juillet 2007 Je suis pe2 sortante et donc pas beaucoup de connaissances avec toutes les pratiques En septembre, je remplace 2 80% et une 50 % Je me demandais comment ca se passait pour les jours qu'elles doivent rattrapper (80%) et pour les samedis matins ( je fais comment, je vais où??) Si il y a des gens qui sont dans ce cas, faites partager vos expériences Merci
stylo rouge Posté(e) 26 juillet 2007 Posté(e) 26 juillet 2007 Ohlala, ça me rappelle des souvenirs ça. J'ai eu exactement le même type de poste à la sortie de l'IUFM. Je suis allé voir les trois collègues pour me présenter et elles ne se sont pas entendues entre elles avant les vacances. À savoir quelles jours chacune prenait. Le pire, c'est que c'était moi qui faisais la liaison alors que ce n'était pas du tout mon boulot. Elles se sont pris le chou même et je les ai laissées se débrouiller. Au final, elles ont réussi à s'arranger. Je l'ai su à la rentrée. Tout ça pour rien d'ailleurs puisque mon poste a changé à la dernière minute (c'est une longue histoire). Enfin, la configuration restait la même : un mi-temps (CM2) et deux quarts-temps (MS/GS et GS). Pour les samedis, je prenais le CM2 une fois sur deux et l'autre fois, je ne faisais rien, tout simplement puisque les deux collègues de mater étaient dans leur classe. Sinon, essaie de bien t'entendre avec les collègues. C'est le côté casse-gueule de ce genre de poste.
tara13 Posté(e) 27 juillet 2007 Posté(e) 27 juillet 2007 Pour les samedis, je prenais le CM2 une fois sur deux et l'autre fois, je ne faisais rien, tout simplement puisque les deux collègues de mater étaient dans leur classe. Salut! Je me posais moi aussi la même question pour les samedis : je complète un mi-temps, une décharge de direction, et un 80%. Quand tu dis que tu ne faisais rien, cela veut dire que les personnes à 80% doivent être tous les samedis de l'année dans leur classe? On ne les décharge jamais??? Et pour les décharges de direction, c'est pareil? On reste en surnombre sur la classe, sur l'école??? Merci de partager vos expériences, ces postes sont vraiment tordus...
Sunday Posté(e) 27 juillet 2007 Posté(e) 27 juillet 2007 Concernant les personnes à 80%, elles sont déchargées 1 jour par semaine (jamais le samedi ) sauf 3 semaines à temps plein.
clecle Posté(e) 27 juillet 2007 Posté(e) 27 juillet 2007 Et pour les décharges de direction, on doit les décharger le samedi matin? ça me paraît bizarre qu'on reste en surnombre dans l'école, comme ça. Vous n'avez pas peur d'être mal vue si vous ne prenez pas au moins un groupe?
stylo rouge Posté(e) 27 juillet 2007 Posté(e) 27 juillet 2007 Ah non non. On ne complète pas les collègues le samedi. Sinon, ça ferait clairement des semaines de 4 jours qui arrangeraient bien des gens. Pour ma part, il y avait donc des samedis où je n'avais pas de classe : le CM2 était pris par ma collègue et les deux collègues de mater étaient toujours présentes dans leur classe le samedi (à faire du rangement...). Donc je n'avais pas de salle de classe où me poser et je restais dans la salle des maîtres à siroter un café. C'était faire de la présence en somme. D'autant plus que j'étais sur deux écoles donc ça aurait été facile de faire croire aux collègues d'une école que j'étais sur l'autre et vice-versa. Mais je ne l'ai pas fait!.. Il n'y avait aucun contrôle de toute façon. Et je ne pense pas que ce soit mal vu si on ne prend pas de petit groupe vu tous les inconvénients que ce type de poste présente. On peut considérer ça comme une compensation. Et de toute façon, les collègues montrent souvent peu de considération ("Tu t'appelles comment?" au bout de 6 mois) donc de là à confier un groupe d'enfants...
alloelisa Posté(e) 27 juillet 2007 Posté(e) 27 juillet 2007 même type de poste également pour moi durant cette année qui vient de se terminer. Pour le complément 50% : Le samedi, une fois sur deux c'était moi (enfin à peu près car ma collègue avait des week ends programmés d'avance donc elle donnait à l'inspection une petite liste des samedis ou c'était elle, et où c'était moi, selon comment ça l'arrangeait...je n'avais pas mon mot à dire.) Les samedis où je n'avais pas la classe je devais être quand même dans l'école. Soit mes collègues me filaient quelques élèves en soutien dans un truc précis, souvent en maths, on se mettait dans le salle des maîtres. Parfois je n'avais rien de spécial à faire donc j'apportais mon PC portable, mes manuels et je bossais pour la semaine suivante. Soit, j'aidais dans l'école : tri, classement, etc... Pour les jours en complément 80% ce n'est jamais le samedi. Les deux collègues ont du se mettre d'accord sur le jour sans travail qu'elles voulaient et ce n'a pas été facile car elles voulaient toutes les deux le vendredi ! Alors l'IA a tranché, ils ont mis dans le balance les arguments de chacun (nbre d'enfants, mari pas là de la semaine, etc). Celle qui a eu le jeudi n'était pas contente, mais finalement après une année, l'an prochain elle restera comme ça, car le jeudi ça lui plait bien avec la coupure du mercredi+jeudi, elle trouve ça bien. Voilà ! Bon courage pour cette année, pour moi les postes fractionnés et les bouche trous c'est fini !
clecle Posté(e) 27 juillet 2007 Posté(e) 27 juillet 2007 Je vois que les pratiques sont différentes d'une école à l'autre... ça veut dire que ça dépend sur qui on tombe? J'ai trop peur de me laisser bouffer (j'ai 4 écoles différentes)... si seulement je pouvais avoir cette demi journée tranquille! Mais qui décide, en somme? L'inspection? Le directeur??? c'est pas très clair tout ça...
Sunday Posté(e) 28 juillet 2007 Posté(e) 28 juillet 2007 Je vois que les pratiques sont différentes d'une école à l'autre... ça veut dire que ça dépend sur qui on tombe? J'ai trop peur de me laisser bouffer (j'ai 4 écoles différentes)... si seulement je pouvais avoir cette demi journée tranquille! Mais qui décide, en somme? L'inspection? Le directeur??? c'est pas très clair tout ça... Une chose est sure : tu dois compléter la personne à mi-temps un samedi sur 2 et l'autre samedi sur 2 tu dois etre à l'école de rattachement (donc dans cette meme école) mais sans classe. (les personnes à 80% ne sont pas déchargées le samedi) Par contre , ceux qui déchargent un directeur ont quelques samedis dans l'année à décharger .
Sunday Posté(e) 28 juillet 2007 Posté(e) 28 juillet 2007 Ah non non. On ne complète pas les collègues le samedi. Sinon, ça ferait clairement des semaines de 4 jours qui arrangeraient bien des gens. Pour ma part, il y avait donc des samedis où je n'avais pas de classe : le CM2 était pris par ma collègue et les deux collègues de mater étaient toujours présentes dans leur classe le samedi (à faire du rangement...). Donc je n'avais pas de salle de classe où me poser et je restais dans la salle des maîtres à siroter un café. C'était faire de la présence en somme. D'autant plus que j'étais sur deux écoles donc ça aurait été facile de faire croire aux collègues d'une école que j'étais sur l'autre et vice-versa. Mais je ne l'ai pas fait!.. Il n'y avait aucun contrôle de toute façon. Et je ne pense pas que ce soit mal vu si on ne prend pas de petit groupe vu tous les inconvénients que ce type de poste présente. On peut considérer ça comme une compensation. Et de toute façon, les collègues montrent souvent peu de considération ("Tu t'appelles comment?" au bout de 6 mois) donc de là à confier un groupe d'enfants... ne mettez pas tout le monde dans le même panier!!!!!!!!!!!!!!! Non les gens qui prennent un temps partiel ne prennent pas tous leur décharge pour un "bouche trou" !!!!!!!!!!!! :o
del140330 Posté(e) 28 juillet 2007 Posté(e) 28 juillet 2007 Je suis à 80 % et à mes yeux comme à ceux de mes collèges titulaires dans l'école, la collègue faisant mon complément de service est membre à part entière de notre équipe... Je bosse avec elle le plus possible, et cette année, on va faire un projet dont elle est à l'initiative et qui me tentait mais dont je ne me sentais pas capable . Si on fait un repas , elle est invitée ... Sinon pour le problème du samedi matin et les décharges de direction : je ne peux que raconter l'organisation dont j'ai entendu parler dans l'école de mon fils. La personne faisant la décharge était sur deux postes de décharge de direction : l'école x et l'école y. Depuis des années, le directeur de l'école x avait décidé que le samedi matin il ne prenait pas sa classe et qu'il était déchargé. Le directeur de l'école y a pris son poste à la rentrée et n'était pas content de cette organisation, il a donc exigé (et obtenu de l'ien) que la personne soit présente un samedi sur deux dans les écoles . Ainsi certaines semaines le directeur avait une journée de décharge et la semaine suivante une journée et demi. Pour les 80 % les règles sont différentes suivant les départements. Chez nous, il y a des semaines où nous devons travailler à temps complet. Les personnes assurant normalement les décharges sont donc soit en surnombre (ce qui a été le cas cette année, donc on prenait la classe par demi journée) soit considérées comme des zil (remplacement d'arrêt maladie ...) soit affectées en décharge de direction.... Etant à 4 jours, je ne sais pas comment cela se passe pour les samedis matins.
Dry Posté(e) 28 juillet 2007 Posté(e) 28 juillet 2007 Cette année je complétais des gens à 80% + une journée de décharge syndicale. Je peux te dire ce qui se passe à Paris. Pour les samedis en fait tout dépend à qui tu poses la question : la circonscription te dit qu'il faut être à l'école et les syndicats te disent que tu restes chez toi (compensation de temps). Alors moi j'ai fait profil bas et les samedis travaillés, je ne venais pas. Quand aux collègues titulaires, ils étaient sympathiques, ils me connaissaient, j'étais invités aux repas. Mais il ne faut pas se leurrer, même si je comprends pourquoi on se met à temps partiel, le 4/4 temps est un poste pourri. Cela dit on peut quand même passer une bonne année :P
Messages recommandés