liligrenouille Posté(e) 28 juillet 2007 Posté(e) 28 juillet 2007 Ben à Paris la CP de ma circonscription m'avait parlé d'une fille qui faisait 4/4 temps et justement elle avait dit que le seul avantage c'est que dans ces cas là tu ne travailles aucun samedi ! Moi avec mes 2 1/2 temps je partageais, 2 samedis sur 4 dans une école et les 2 autres dans l'autre. J'ai vraiment servi de bouche trou moi. Je n'ai jamais été conviée aux repas de collègues, ils s'arrangeaient tjrs pour faire les pots les jours où je n'étais pas là. Et ne me communiquaient jamais les infos. Au mois de décembre les agents de service me demandaient encore qui je remplacais.... Enfin l'horreur ! Et je rempile sur 2 1/4 et 1 1/2 :(
Dry Posté(e) 28 juillet 2007 Posté(e) 28 juillet 2007 Au mois de décembre les agents de service me demandaient encore qui je remplacais....Enfin l'horreur ! Et je rempile sur 2 1/4 et 1 1/2 :( Juste avant que je parte en congé maternité (février), certains parents de l'autre classe de GS me demandaient aussi si je remplaçais une maîtresse ou si j'étais une dame de service. Depuis le début de l'année je faisais l'accueil de leurs enfants le lundi mais bon... Bon courage pour l'année prochaine.
Auxanne Posté(e) 28 juillet 2007 Posté(e) 28 juillet 2007 Comme j'aurai aimé avoir mes samedis matin, mais avec 5 fois un 20% à faire, pas possible!! Bref, niveau organisation c'était un roulement toutes les 7 semaines pour les samedis matins. Ce qui fait que pendant 7 semaines l'instit n'était pas déchargée une journée mais une demi-journée. Tout ça pour dire, à chaque circonscription son organisation, le mieux reste de demander à l'inspection l'emploi de ton temps. Et soit dit en passant, c'était un poste très sympa et pas du tout bouche trou dans la façon de travailler, tant que les choses sont claires pour tous dès le début (parents, enfants et enseignants).
clecle Posté(e) 28 juillet 2007 Posté(e) 28 juillet 2007 Désolée de poser 15 fois la même question, mais franchement, je trouve pas ça clair du tout. Où peut-on se renseigner de ce qu'on doit faire officiellement? Parce que voilà, quand j'ai appris mon poste, j'ai demandé à ma DRH comment ça se passait, elle m'a dit que je serai en surnombre dans l'école, que j'étais obligée de venir. Par contre elle m'a dit que c'était à nous de nous arranger pour savoir qui faisait quoi. Mais à l'époque j'avais tellement d'autres questions que je n'ai pas cherché à approfondir la question avec elle. Plus tard j'ai demandé à un syndicat qui m'a dit: - pour les décharges de direction, je serai en surnombre dans l'école pour faire le travail décidé en conseil des maîtres (dédoublements...) - pour les 80%, je ne vais même pas dans l'école. Un autre syndicat m'a dit: attention! Vous êtes obligée d'aller dans l'école! Du coup, je ne sais plus quoi faire. Je ne sais pas qui appeler qui puisse trancher, et j'ai peur de me faire avoir en négociant directement avec les collègues, ou de me taper 2h de route pour rien alors que je ne suis pas obligée d'aller dans l'école. J'aimerais que les choses soient claires dès le départ parce que sinon je sens que ça va créer des embrouilles... En plus, pendant les 4 premières semaines, on sera 2 dans la classe pour les 80%! Super simple comme situation! Comment se sentir maîtresse dans la classe si la titulaire est toujours avec nous? Non, franchement, je ne le sens vraiment pas, ce poste pourri... je suis déprimée à l'avance.
clecle Posté(e) 28 juillet 2007 Posté(e) 28 juillet 2007 Je pensais à un truc, dites-moi ce que vous en pensez. ça permettrait à mon avis que les choses soient à la fois plus simples et plus claires pour tout le monde: je pourrais proposer aux personnes que je complète (80%) de prendre la classe au début de l'année sans elle, alors que les premières semaines on est sensées être toutes les 2. Comme ça je trouve vraiment ma place le jour en question auprès des élèves, dès le début de l'année. L'autre pendant ce temps fait ses préparations. En échange je propose que les mercredis matins où je suis dans leur école en surnombre je ne prenne pas la classe et que je fasse mes préparations. Au niveau nombre de jours ça revient au même... Qu'en pensez-vous?
liligrenouille Posté(e) 28 juillet 2007 Posté(e) 28 juillet 2007 Une réponse dont je suis sure et certaine : Tu es obligée d'être à l'école ! Si elles sont à 80% toi tu travailles à 100% donc tu as une obligation de présence !! Si tu n'es pas présente et qu'il t'arrive un accident tu n'es pas couverte. Après je dirai que c'est un arrangement interne. Mais En théorie c'est simple si tu complète 20% il suffit (facile à dire) de calculer combien d'heure tu es censée faire sur l'année. Et sur toutes ces heures là tu as la classe. Après pour les samedis où vous etes tous les 2 là c'est vous qui voyez. Pour le début d'année perso il n'est pas question que les enseignants soient dans ma classe. Je complète 2 décharges et je suis la maitresse à part entière pendant ces décharges. Pareil pour toi, tu es l'enseignante et tu as le droit de refuser que la titulaire soit là. Je ne me laisserai pas faire en tout cas. Et quand tu es en surnombre à voir si vous vous partagez la classe ou si tu fais autre chose. Rassures toi moi non plus je ne le sens pas mon poste mais je sais que quoi qu'il arrive je serai forcément dans une école tous les samedis car c'est obligatoire.
finette51 Posté(e) 29 juillet 2007 Auteur Posté(e) 29 juillet 2007 Serait il possible d'avoir des témoignages de personnes en complément de 80% et qui n'allaient pas dans leur école de rattachement le samedi matin? Je pose cette question car je suis en complément de 80% et que mes écoles sont à 80% (allée) de chez moi. Donc si je peux éviter de faire la route pour rien , c'est vrai que ça m'arrange. Merci
liligrenouille Posté(e) 29 juillet 2007 Posté(e) 29 juillet 2007 Ben ça tu t'arrangeras bien comme les écoles te le dirons mais encore une fois, je le dis plus haut, si tu es à 100% tu as l'OBLIGATION LEGALE d'être présente. Si tu es à 80% les samedis où tu es censée etre là, tu as l'OBLIGATION LEGALE d'etre là. Et si tu n'y va pas et s'il t'arrive la moindre chose tu es dans la me.... tu ne seras pas couverte du tout. Et si il y a un controle dans l'école un samedi où tu dois etre là et que tu n'es pas là, pareil... ( ça dépend des inspecteur mais certain font des controles) Enfin voilà après tu prends tes responsabilités si tu n'y es pas...
stylo rouge Posté(e) 29 juillet 2007 Posté(e) 29 juillet 2007 Mais justement, il y a personne pour contrôler... Après s'il s'avère que l'inspecteur est zélé et qu'il vient dans les écoles le samedi, là il faut faire attention. Quand j'avais mon poste fractionné, je venais un samedi sur deux dans mon école de rattachement pour rien du tout. J'étais là dans la salle des maîtres à prendre un café toute la matinée et j'attendais que ça passe alors que tous les collègues étaient dans leur classe. D'ailleurs, les collègues font tellement peu attention à vous quand on a ce type de poste qu'ils ne s'apercevront même pas que vous n'êtes pas venu. Puis pour pas prendre de risque, suffit de rester chez soi et de faire gaffe.
liligrenouille Posté(e) 29 juillet 2007 Posté(e) 29 juillet 2007 Ben mon inspecteur à Paris était zelé... Il controlait ! Demandait aux directrices si les postes fractionnés étaient présents, vérifiait la comptabilité du nombre d'heures de réunion. Et même chez soit on peut avoir un accident. Il suffit de glisser, de se bruler, ou d'avoir à sortir pour une urgence (enfant par exemple quand on en a)... Du reste on est pas censé etre en salle des maitres à boire le café ! C'est à toi à demander à prendre des groupes de soutien par exemple, ou d'en profiter pour préparer ta classe...
stylo rouge Posté(e) 30 juillet 2007 Posté(e) 30 juillet 2007 Alors j'aurais dû prendre des petits groupes en plus? Je bossais déjà pas mal pour préparer (année de T1 oblige)... J'adore le boulot mais il ne faut pas exagérer non plus. En plus, je ne suis pas à Paris mais en Seine-Saint-Denis. Villetaneuse, ce n'est pas Passy ou Saint-Germain-des-Près. Et effectivement, j'aurais pu en profiter pour m'avancer mais je n'arrive pas à travailler à l'école.
liligrenouille Posté(e) 30 juillet 2007 Posté(e) 30 juillet 2007 Je n'ai pas dis que tu ne faisais rien. Mais tu fais toi même remarquer que tu t'ennuyais. Je te dis juste ce que tu aurais du faire en théorie (on sais tous que la pratique est différente). Et que oui il fallait etre présent et tu as bien fait de l'etre. Du reste Ce n'est pas parce que j'étais à Paris que j'étais dans les beaux quartier... J'étais T1 aussi l'an passé et j'ai bien galéré avec 2 mi temps, dont l'un bien difficile avec des gamins de 5 ans qui disaient : Ta gueu.. maîtresse ! Et j'ai fais tous mes samedis, et à la mater même s'il n'y avait pas d'élèves je bossais avec les collègues et je n'avais pas la possibilité de m'avancer pour mon travail... J'aurai bien voulu avoir qqs samedis a siroter un café en salle des maîtres... surtout que le samedi je faisais 3h de transport pour 3 heures sur place !
Messages recommandés