Aller au contenu

conseils aux parents qui veulent aider leurs enfants


karaxa

Messages recommandés

Que faites vous pour donner des conseils aux parents des CP qui sont paniqués et pleins de bonne volontée pour aider leur progéniture à apprendre à lire (ou à compter) ?

Avez-vous un texte particulier que vous leur remettez (ça évite ausi de fusiller certaines séances du genre "Maman me l'a lu hier" :cry: )??

Je sais que pour la démarche expérimentale j'avais conseillé de ne pas donner aux enfants de réponse toute faite à leurs questions quand elle faisaient l'objet de l'expérimentation en classe. Ils avaient bien compris et étaient rentrés dans le jeu avec complicité.

A la question "est-ce que...." ou "pourquoi...." Je les incitais à répondre "et toi, qu'en penses-tu ?" Parce qu s'ils se posent des questions, c'est bien parce qu'ils s'en font des idées non ?

Pour l'aprentissage de la lecture, que conseiller ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que faites vous pour donner des conseils aux parents des CP qui sont paniqués et pleins de bonne volontée pour aider leur progéniture à apprendre à lire (ou à compter) ?

Avez-vous un texte particulier que vous leur remettez (ça évite ausi de fusiller certaines séances du genre "Maman me l'a lu hier" :cry: )??

Je sais que pour la démarche expérimentale j'avais conseillé de ne pas donner aux enfants de réponse toute faite à leurs questions quand elle faisaient l'objet de l'expérimentation en classe. Ils avaient bien compris et étaient rentrés dans le jeu avec complicité.

A la question "est-ce que...." ou "pourquoi...." Je les incitais à répondre "et toi, qu'en penses-tu ?" Parce qu s'ils se posent des questions, c'est bien parce qu'ils s'en font des idées non ?

Pour l'aprentissage de la lecture, que conseiller ?

zut, je me suis trompée de case... cette question n'a rien à faire en maternelle :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JE fais une réunion dès la semaine de la rentrée. J'explique mon fonctionnement en classe, les différentes "méthodes" (histoire de dédramatiser sur la "globale"...), je présente les outils, l'intérêt de lire de vrais textes (pour le sens, la grammaire de texte...), pourquoi je sépare combinatoire et sens, même si on fait du sens aussi en combi bien sûr, j'explique ce qui est normal ou anormal (normal de buter sur des mots en octobre par exemple... rigolez pas, j'ai déjà eu des parents inquiets à ce moment là de l'année...), j'explique ce qui est difficile pour un élève (les confusions de sons, de lettres...) etc. Puis, j'explique comment les parents peuvent aider à la maison, qu'il était tout à fait compréhensible de vouloir aider et que je ne me permettrais pas de l'interdire. J'explique comment aider l'enfant quand il "bute" (l'inciter à regarder les lettres, le sens, rechercher le mot dans une autre phrase connue et bien lue), pour les sons, j'explique comment prononcer les sons, les différents petits jeux possibles... j'insiste pour que cela ne dure pas plus de 20 minutes, grand maximum et que si cela dure plus longtemps, ne pas hésiter à venir m'en parler... Si c'est trop long, je demande aux parents de lire une partie, puis l'enfant une autre, ou bien quand il y a des dialogues, chacun joue un rôle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci :wub:

C'est bien ce que j'envisageais... mais je n'ai pas encore assez d'expérience pour leur conseiller tel ou tel jeu... ça viendra ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...