Aller au contenu

Projet visant à construire un "livret d'identité' en MS-G


Val53

Messages recommandés

Bonjour,

T1 l'an prochain en MS-GS, je suis en train d'ébaucher un projet tournant autour de l'identité de l'enfant pour la période 1. POur avoir eu des Ps en stage filé l'an dernier, j'ai trouvé très intéressant de travailler sur leur identité en début d'année.

Il s'agirait de construire un "livret d'identité" regroupant par exemple des productions arts visuels (traces et empreintes), des productions d'écrits (prénom) ou dictées à l'adulte, des photos de l'enfant à l'école et à la maison, des photos de sa famille commentées, des exemples de "ce que j'aime", "ce que je déteste", "ce qui me fait peur"......

Trouvez-vous qu'il s'agisse là d'une bonne idée? Certains d'entre vous seraient -ils intéressés pour collaborer à la conception d'un tel projet?

Merci et bonne soirée,

Valérie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

T1 l'an prochain en MS-GS, je suis en train d'ébaucher un projet tournant autour de l'identité de l'enfant pour la période 1. POur avoir eu des Ps en stage filé l'an dernier, j'ai trouvé très intéressant de travailler sur leur identité en début d'année.

Il s'agirait de construire un "livret d'identité" regroupant par exemple des productions arts visuels (traces et empreintes), des productions d'écrits (prénom) ou dictées à l'adulte, des photos de l'enfant à l'école et à la maison, des photos de sa famille commentées, des exemples de "ce que j'aime", "ce que je déteste", "ce qui me fait peur"......

Trouvez-vous qu'il s'agisse là d'une bonne idée? Certains d'entre vous seraient -ils intéressés pour collaborer à la conception d'un tel projet?

Merci et bonne soirée,

Valérie

Je viens justement aussi de me décider à commencer l'année sur çà pour mon stage filé en PS.

Je pensais aboutir à la réalisation d'un arbre de classe (sur les branches j'accrocherai le livret de chaque élève).

Le livret contiendra 3 feuilles de couleur différente. Une avec sa photo, une avec son prénom (ceux qui sauront l'écrire l'écriront eux mêmes) et une autre avec le nom de son doudou (pour ceux qui en ont) ou de son jouet préféré (pour ceux sans doudous). Peut être même une quatrième pour fille ou garçon ???

Tu pourrais peux être aussi adapter çà pour des MS : c'est eux qui écrivent leur nom + prénom et la 3ème feuille contiendrai par exemple le nom du frère, de la soeur ou ?

Que penses tu de ce projet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En MS j'avais regrouper en un livre les cartes d'identité des élèves.

Ils faisaient leur empreinte, photo, se mesuer en réalisant des toises géantes, ont appris la couleur de leurs yeux, cheveux. FIlle Garcon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En MS j'avais regrouper en un livre les cartes d'identité des élèves.

Ils faisaient leur empreinte, photo, se mesuer en réalisant des toises géantes, ont appris la couleur de leurs yeux, cheveux. FIlle Garcon...

Je pense faire ce projet aussi, mais, en deuxième période. En première je pense à un projet sur la main...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Voir cahier de l'enfant vedette en signature...

MCD

J'ai adoré ce cahier !

Très bonne idée!

L'as tu déja testé sourimimi? Parceque je connais déja certains parents qui ne voudraient pas s'em.... avec ça... <_<

Alors que je trouve que cela permet à chaque enfant de s'exprimer et d'être mis en valeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

un ouvrage très bien fait qui donne plein d'idées: Constuire son identité à la maternelle chez NATHAN: il y a des productions en arts pla avec photo et différentes idées pour aborder le thème de l'identité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Voir cahier de l'enfant vedette en signature...

MCD

J'ai adoré ce cahier !

Très bonne idée!

L'as tu déja testé sourimimi? Parceque je connais déja certains parents qui ne voudraient pas s'em.... avec ça... <_<

Alors que je trouve que cela permet à chaque enfant de s'exprimer et d'être mis en valeur.

:D:D

Celà fait environ quatre ans que je pratique ce genre d'expérience ( en zep).

La présentation du cahier et son utilisation ont un peu évolué mais je trouve ça globalement très positif.

Comme sa circulation et son utilisation sont liées à la mascotte, les parents le remplissent tous ( poussés par leur enfant :P ). Plus ou moins succintement, plus ou moins sérieusement mais mais dans l'ensemble, ils jouent le jeu !

Je n'ai eu à déplorer que deux cas :( et là, j'ai compensé en remplissant avec les enfants à l'école ( ce que je pouvais faire avec eux bien sur !!!).

En classe, chaque semaine, un enfant est mis en vedette et ça, surtout, c'est très positif :)

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...