Aller au contenu

je cherche des poèmes pour le cycle 3

Sofsof

Messages recommandés

Hello :)

Voilà, suite à la lecture, relecture, rerelecture depuis de nombreux mois déjà :P de l'ouvrage "Former des enfants lecteurs et producteurs de poèmes" (Hachette Education), j'aimerais mettre en place dans ma future classe de CE2-CM1 différentes choses pour sensibiliser les élèves à la poésie et les faire entrer dans ce monde très particulier (très très éloigné de leur quotidien) :

- des rendez-vous poétiques (rituel) durant lesquels les élèves présentent un poème de leur choix qu'ils auront préparé (diction notamment, mais aussi interprétation et donc plaisir de l'écoute pour le reste de la classe).

- des rendez-vous hors de la classe : rencontre/débat avec des poètes ; contacts avec la bibliothèque pour recopier et ainsi enrichir le coin poèmes de la classe ; échanges dans le cadre d'une correspondance ; soirées poétiques ouverte aux parents d'élèves 1 à 2 fois dans l'année.

- la mise en place d'ateliers à tremplin affectif et imaginaire (atelier à T.A.I.) : pour faire travailler l'imaginaire des élèves à partir d'une situation d'impulsion (situation tremplin) dont l'enseignant se saisit ou qu'il provoque à partir de la vie de la classe, des sorties, etc.../ pour permettre aux élèves d'expérimenter leur pouvoir créateur sur la langue dans des productions originales de poèmes.

- la mise en place de chantiers poèmes à dominante linguistique : "écrire à la manière de..."

Mais avant tout cela, il faut créer dans la classe un coin-poésie stimulant, avec des fichiers de poèmes, des anthologies, des recueils, des albums, des bacs à poèmes.

Vous me voyez venir avec mes savates ;) Je compte surtout mettre en place des bacs à poèmes, avec des poèmes libres des élèves s'ils le souhaitent, mais surtout tout un panel de "vrais" poèmes. Qui pourront me servir de points de départ lors des chantiers poèmes.

Donc j'ai pensé à vous , qui devez bien avoir ça en grattant gentiment le ventre de votre ordinateur :D

Je joins pour ceux que ça intéresse un fichier pas mal que j'ai récupéré ici (si c'est le cas, mille excuses à son/sa propriétaire dont j'ai oublié le nom :blush: ) ou sur le net.

So

J'édite : mon fichier fait 180ko, il faut que je le réduise... Je ferai ça plus tard, là on passe à table !

Voila un petit fichier que j ai tapé. C est modeste, mais c est un début. Je pense laisser ces poèmes en libre service pour que chacun puisse choisir de copier, d illustrer et d apprendre celui qui lui plaît.

PS: désolée, j ai un petit problème d apostrophe avec mon ordi, d où les blancs... <_<

po_mes.doc

Oups, je m'étais trompée de forum :blush:

Merci pour vos réponses, je vais regarder tout ça !

So

Super pour les liens :) !

J'ai maintenant un gros boulot de tri et de classement mais je l'ai bien cherché :P

laowai, merci pour ton document !! Ca va être plus simple à trier et à mettre en page pour moi :)

So

Bonjour, je mets en téléchargement, mon fichier de poésie !

Moi je les ai plastifiés, les élèves ont ainsi le choix de chaque poésie, et en ont toute une différente... dites moi ce que vous en pensez !

FICHIERS_POESIES_2.doc

C'est super !!! Je pense fonctionner également en libre choix cette année! Il me tarde d'essayer :D

Vivement la rentrée (aie pas taper :D;) )

Sofsof peux tu en dire un peu plus sur tes ateliers à T.A. I?

Merci pour les banques de poèmes :wub: zetes géniaux !

Je vous mets un site où on peut trouver des poèmes

Je pense aussi fonctionner en libre-service au niveau des poèmes avec des poésies extraites du Tour du monde en poésie( J-M Henry). Le livre dans la classe et certaines poésies mises sur feuille pour que les élèves puissent les recopier dans leur cahier.

En revanche, de ce fait, plus d'explications pour les poésies? :huh:

Bonne question....

je pensais demander aux élèves de présenter le poème qu'ils ont choisi et pourquoi...ensuite laisser la parole aux autres pour qu'ils puissent donner leur avis, poser leurs questions , etc :idontno: qu'en pensez vous?