crevette06 Posté(e) 26 juillet 2007 Posté(e) 26 juillet 2007 Bonjour, je m'occupe de la poésie pour mon mi-temps en CE2-CM1 J'aimerai savoir combien de poésies les élèves peuvent apprendre en moyenne par période. Je pensais à 1 toutes les 3 semaines... Vous en pensez quoi? Merci
crevette06 Posté(e) 27 juillet 2007 Auteur Posté(e) 27 juillet 2007 et apres, tu arrives à leur faire reciter à tous pendant les deux semaines ou tu ne choisis que quelques eleves???
ode Posté(e) 27 juillet 2007 Posté(e) 27 juillet 2007 L'an passé j'ai fonctionné avec une poésie toutes les 2-3 semaines avec mes 31 CM1 CM2 et tout le monde passait. Je te mets ma programmation de l'an passé en poésie. Mon fonctionnement sera différent cette année. Programmation_POESIES.doc
André Jorge Posté(e) 27 juillet 2007 Posté(e) 27 juillet 2007 Je donne un poème à apprendre par semaine. Le premier jour, on travaille l'expression orale en général. Les autres jours : je fais réciter 5 élèves par jour (désignés au hasard).
alloelisa Posté(e) 28 juillet 2007 Posté(e) 28 juillet 2007 Je donne un poème à apprendre par semaine.Le premier jour, on travaille l'expression orale en général. Les autres jours : je fais réciter 5 élèves par jour (désignés au hasard). donc, les 5 premiers à passer n'ont que du jour au lendemain pour connaître la poésie (entièrement) par coeur ? Durant mes précédents postes, je n'ai pas fait énormément de poésie. J'aime bien quand c'est de la création par exemples Calligrammes, acrostiches, tout ça, faits par les élèves, mais faire réciter j'avoue que c'est pas un truc qui me passionne... Je sais que c'est important de découvrir des textes poétiques et tout ça mais le passage par la récitation en classe... <_<
esterella Posté(e) 28 juillet 2007 Posté(e) 28 juillet 2007 Moi je donne par paragraphe et j'en donne 1 par semaine. Tout simplement pour permettre aux dys ou élèves à problème de mémorisation de pas passer des heures à apprendre là où d'autres mettent 1/2 heure. J'ai facilement les 10 poèmes annuels obligatoires à restituer, mais du coup je suis aussi plus exigeante sur la récitation, sans jamais forcer un élève en très grande difficulté à le faire en publique (comme les dsyorthographiques ou bègues).
André Jorge Posté(e) 28 juillet 2007 Posté(e) 28 juillet 2007 donc, les 5 premiers à passer n'ont que du jour au lendemain pour connaître la poésie (entièrement) par coeur ? J'aurais du préciser. Quand je donne une poésie ou une leçon à apprendre, ou que je leur donne un exercice écrit à faire à la maison, je le donne toujours une semaine à l'avance. Ils prennent l'habitude ainsi d'organiser leur travail sur toute la semaine.
Fanoue Posté(e) 28 juillet 2007 Posté(e) 28 juillet 2007 Une par semaine c'est énorme !!! Moi j'en donne une toutes les trois semaines, je ne demande jamais d'apprendre un poème entier, toujours par strophe Nous faisons des jeux autour (interprétation...)
Derek Posté(e) 28 juillet 2007 Posté(e) 28 juillet 2007 J'ai une base d'une cinquantaine de poésies que je juge d'abord aisé. Au cours de l'année, je remplace certaines poésies du stock par celles, plus ardues dans la compréhension, que nous avons découvertes au cours de nos lectures littéraires. Les enfants choisissent celle qu'ils veulent apprendre, la recopient dans leur cahier, l'illustrent puis la récitent deux fois et choisissent ensuite une nouvelle poésie. Ils en apprennent ainsi une douzaine, mais en entendent bien plus. Qu'ils n'aient pas tous la même poésie évite d'avoir à subir l'ennuyeuse (je trouve...) litanie de la récitation.
Fanoue Posté(e) 28 juillet 2007 Posté(e) 28 juillet 2007 L'ennuyeuse litanie de la récitation...moi pour éviter celle-ci je travaille l'interprétation, je m'oblige à ne pas leur lire avant qu'ils la découvrent, sinon ils me calquent, là c'est le pire et le plus difficile à mettre en place. Entendre 25 fois une poésie sur le même ton c'est horrible, entendre 25 fois la même avec des interprétations différentes ça c'est super
Fanoue Posté(e) 29 juillet 2007 Posté(e) 29 juillet 2007 Oui je suis d'accord avec toi mais rechecher d'autres pistes pour passer ce moment plus aisément pour tous ne sont pas à négliger non plus
Juno Posté(e) 29 juillet 2007 Posté(e) 29 juillet 2007 J'ai une base d'une cinquantaine de poésies que je juge d'abord aisé. Au cours de l'année, je remplace certaines poésies du stock par celles, plus ardues dans la compréhension, que nous avons découvertes au cours de nos lectures littéraires.Les enfants choisissent celle qu'ils veulent apprendre, la recopient dans leur cahier, l'illustrent puis la récitent deux fois et choisissent ensuite une nouvelle poésie. Ils en apprennent ainsi une douzaine, mais en entendent bien plus. Qu'ils n'aient pas tous la même poésie évite d'avoir à subir l'ennuyeuse (je trouve...) litanie de la récitation. Derek, à qui la récitent-ils deux fois? A un camarade? Devant la classe?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant