Derek Posté(e) 29 juillet 2007 Posté(e) 29 juillet 2007 J'ai, le matin, en arrivant en classe, un temps court de travail en atelier : un groupe d'écriture courte, deux ateliers de lecture et un groupe de mise en voix (lecture et poésie). Les enfants récitent ou lisent devant le groupe qui conseille. Ceux qui le souhaitent récitent ensuite devant la classe et ceux qui étaient en ateliers d'écriture peuvent aussi lire leur production.
crevette06 Posté(e) 30 juillet 2007 Auteur Posté(e) 30 juillet 2007 Je vois mieux comment procéder. Vu que je fais la poésie avec des CE2 CM1, il faudra peut etre que je leur donne le choix de la poésie pour différencier les difficultés. Mais... vous faites comment pour choisir vos poésies??? Vous cherchez des thèmes? Des auteurs en particuliers? Vous utilisez la liste officielle? Parce que je dois bien avouer ne pas en connaître des masses Merci en tout cas :P
srt Posté(e) 30 juillet 2007 Posté(e) 30 juillet 2007 Voici un lien qui pourra peut être t'aider... 120 poèmes.. Sinon, il y a bien sûr pleins de recueils! J'aime bien Poésies du monde pour l'école
Flo54 Posté(e) 30 juillet 2007 Posté(e) 30 juillet 2007 J'essaye d'apporter ma pierre à l'édifice en vous donnant ma manière de faire Je propose toujours plusieurs poésies sur un même thème (exemple la rentrée, le printemps, Carnaval...), ce sont les élèves qui choisissent celle qu'ils souhaient apprendre en fonction de leurs goûts ou de la longueur (certains me demandent parfois conseil sur la difficulté). Je lis donc d'abord toutes les poésies (en général 3). Ensuite, ils la copient dans leur cahier. On explique aussi au préalable les mots difficiles ou les passages délicats. Avantages : je n'impose pas aux élèves - ils sont ravis de choisir - c'est moins lassant quand il y a 5 ou 6 élèves qui récitent à la suite - ça permet de voir différents poétes sur le même thème Inconvénients : je n'en vois qu'un : on peut difficilement faire un travail collectif en amont sur la poésie puisqu'il y en a plusieurs et que ça prendrait du temps... Ensuite pour la récitation : En début d'année et au cours de l'année, on décide avec les élèves des points importants pour "bien réciter" : le ton, la rapidité, la connaissance de la poésie, l'articulation, etc....Ensuite, chaque semaine, de la même manière qu'on a un responsable tableau ou propreté, on a 3 élèves qui font partie pour la semaine entière du "JURY poésie", et ils notent en fonction des critères définis ensemble la "prestation" de leur camarade. (ils écrivent chaque la note qu'il donne sur l'ardoise et on fait la moyenne des 3) Avantages : tout le monde écoute tout le monde, ils font vraiment l'effort de bien réciter, ils s'impliquent davantage Inconvénients : à vous de les trouver, moi je n'en vois pas ! (mais bon, j'ai eu jusqu'à maintenant des élèves sérieux qui ne mettaient pas volontairement des sales notes ou tout ça....de toutes façons, en général, toute la classe "juge" et c'est une critique constructive. Désolée d'avoir écrit un roman
nikita08 Posté(e) 30 juillet 2007 Posté(e) 30 juillet 2007 Tu n'as pas à t'excuser d'écrire un roman car moi, ton roman, il va m'aider pour ma première année donc, merci à toutes et à tous de prendre du temps pour répondre aux interrogations de chacun!!! Je vais opter, ça c'est sûr, pour le choix des poèmes mais j'hésite encore entre la basse de données de poésies dans le fond de la classe mais qui pose le problème de l'explication de chaque poème ou le choix de 3 poèmes ce qui va peut-être demander plus de temps en classe... Je vais réfléchir à tout ça!! Merci en tout cas!
Fanoue Posté(e) 31 juillet 2007 Posté(e) 31 juillet 2007 Le lien est intéressant. Flo : c'est vrai que l'idée que ce sont les enfants qui notent est à discuter, en même temps si il y'a une trèsbonne ambiance de travail, ça doit le faire
Flo54 Posté(e) 31 juillet 2007 Posté(e) 31 juillet 2007 Le lien est intéressant.Flo : c'est vrai que l'idée que ce sont les enfants qui notent est à discuter, en même temps si il y'a une trèsbonne ambiance de travail, ça doit le faire Fanoue, je ne sais pas comment cela va se dérouler dans ma prochaine classe, mais dans la précédente, ils avaient plutôt tendance à noter mieux que mérité ! C'est pourquoi je faisais souvent intervenir le reste de la classe "êtes-vous d'accord avec la note d'untel...?, je le trouve bien généreux...", et souvent ils faisaient leurs propres critiques (comme je l'ai dit, de manière très constructive), et on concluait en disant à l'élève qui avait récité ce qu'il fallait faire la prochaine fois pour encore mieux réussir ! Moi aussi, je trouve que ça donne une très bonne ambiance et avec le CE1-CE2, ça nous donnait un bon moment EN COMMUN le matin !
crevette06 Posté(e) 31 juillet 2007 Auteur Posté(e) 31 juillet 2007 Merci pour tous vos conseils. Ca m'aide beaucoup. N'hésitez pas si vous avez d'autres idées...
crevette06 Posté(e) 31 juillet 2007 Auteur Posté(e) 31 juillet 2007 Ca y est... j'essaye de trouver des poésies pour mes CE2 CM1 à partir des conseils qui m'ont été donné... Mais voilà, nouvelle interrogation <_< Comment mettre un niveau sur les poésies? Comment savoir si telle ou telle poésie relève plus du CE2 que du CE1 ou du CM2??? Au secours
Tigrounette Posté(e) 31 juillet 2007 Posté(e) 31 juillet 2007 Mais... vous faites comment pour choisir vos poésies??? Vous cherchez des thèmes? Des auteurs en particuliers? Vous utilisez la liste officielle? il existe une liste officielle pour la poésie ?? :o
mamiebrossard Posté(e) 31 juillet 2007 Posté(e) 31 juillet 2007 Pour mes cp-ce1, je travaille la poésie tous les samedis travaillés : deux fois sur trois, c'est copie d'une poésie parmi plusieurs sur le thème ou le projet travaillé et apprentissage en 1 ou 2 fois selon la poésie pour le jeudi et 1 fois sur trois c'est création poétique
Derek Posté(e) 1 août 2007 Posté(e) 1 août 2007 il existe une liste officielle pour la poésie ?? :o On donne dans le document d'accompagnement Littérature au cycle 3 une liste d'oeuvres poétiques (Hugo, Éluard, Guillevic, Char, Desnos, Queneau... pour citer quelques auteurs). Mais apprendre quelques poésies de Desnos ne remplace pas l'étude d'une oeuvre complète. Le message littéraire est différent lorsqu'une poésie est sortie du recueil qui la contient. Dans d'autres, l'illustration est importante aussi (Le Tireur de langue : anthologie de poèmes insolites, étonnants ou carrément drôles ou Le Petit Cul tout blanc du lièvre)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant