Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je prends l'intérim de direction d'une école de 7 classe à la rentrée. L'ancienne directrice faisait les comptes de l'école chez elle et elle ne nous a jamais rien communiqué sur le sujet. Quand on lui posait des questions, elle restait très évasive, et j'avoue que la comptabilité m'ennuyant plus qu'autre chose, je ne me suis jamais posé plus de questions que ça !

Voilà mon problème aujourd'hui : elle m'a confié la signature des comptes, avec l'une de mes collègues. Nous avons un chéquier grâce à l'OCCE : comment ce compte est-il approvisionné, quel argent peut-on mettre dessus ?...

Nous avons aussi différents budgets de la municipalité qui gère elle-même sa compta.

Tout ça me paraît très compliqué. Avez-vous des éclairages à m'apporter ?... :blush:

Posté(e)

Je ne suis pas directrice mais voilà ce que nous a dit le monsieur de l'OCCE à l'IUFM :

1 enseignant de l'école est nommé mandataire c'est à dire qu'il est responsable du chéquier, des infos, de la compta.

Moyens de financement de la coopé :

- participation volontaire des parents

- bénéfice de manifestations à but lucratif (6 maxi dans l'année civile avec unité de date et de lieu. par ex : si la mater et l'élem font 2 kermesses à 2 dates séparées ou à la même date mais pas au même endroit, ça compte pour 2)

- bénéfice de vente (attention il faut demander l'autorisation aux parents pour vendre des objets ou dessins fabriqués par les enfants)

- subventions municipales (attention c'est de l'argent public)

- dons de particuliers, d'associations...

Chaque enseignant décide de l'adhésion de sa classe à l'OCCE. Tous les enfants de la classe font partie de la coopé et la cotisation est de 1,15€ par élèves.

L'argent des cotisations est placé et rapporte une plus-value. L'OCCE re distribue cette plus value pour financer des projets exceptionnels pour rétablir les inégalités entre les écoles.

C'est le président de l'OCCE qui a la responsabilité pénale de toutes les actions de la coopérative.

Pour ce qui est du budget mairie, il me semble que tu dois faire une compta de ton côté, ne serait-ce pour être en phase avec la mairie.

En principe, le budget mairie finance toutes les activités obligatoires (c'est à dire dans le temps scolaire et dans l'école + piscine, EPS..) et le budget de la coopé finance ce qui est facultatif (tout ce qui est hors de l'école ou qui dépasse du temps scolaire)

Tu peux contacter l'AD de ton département. Tu trouveras les coordonnées sur le site de l'OCCE.

En espérant t'avoir un peu aidée. Bon courage.

Posté(e)

Oui, ça m'aide énormément ! Je n'ai jamais eu accès à des règles aussi claires et c'est exactement ce que je cherchais !

J'ai cependant des précisions à demander. Je te cite :

Moyens de financement de la coopé :

- participation volontaire des parents

- bénéfice de manifestations à but lucratif (6 maxi dans l'année civile avec unité de date et de lieu. par ex : si la mater et l'élem font 2 kermesses à 2 dates séparées ou à la même date mais pas au même endroit, ça compte pour 2)

- bénéfice de vente (attention il faut demander l'autorisation aux parents pour vendre des objets ou dessins fabriqués par les enfants)

- subventions municipales (attention c'est de l'argent public)

- dons de particuliers, d'association...

L'zrgent des budgets municipaux va donc aussi sur ce compte ? Pourtant c'est la mairie qui gère l'argent avec sa comptable propre, étant donné que les écoles ne sont plus aptes à gérer de l'argent. Il me semble donc illogique que cet argent aille aussi sur notre compte école... ?

Evidemment, nous tiendrons à jour, quoi qu'il en soit, notre propre comptabilité pour les vérifications d'usage et pour savoir où nous en sommes.

D'autre part, es-tu certaine qu'il faut l'autorisation des parents pour vendre des objets fabriqués par les enfants ?? Quelqu'un a-t-il un texte officiel qui le démontre ??

Posté(e)
L'zrgent des budgets municipaux va donc aussi sur ce compte ? Pourtant c'est la mairie qui gère l'argent avec sa comptable propre, étant donné que les écoles ne sont plus aptes à gérer de l'argent. Il me semble donc illogique que cet argent aille aussi sur notre compte école... ?

Non l'argent des budgets municipaux ne va pas sur le compte de la coopé mais pour certains projets exceptionnels tu peux demander à la mairie une subvention (autre ligne de son budget) mais l'intervenant nous l'a fortement déconseillé.

D'autre part, es-tu certaine qu'il faut l'autorisation des parents pour vendre des objets fabriqués par les enfants ?? Quelqu'un a-t-il un texte officiel qui le démontre ??
C'est l'intervenant qui nous l'a dit. A priori la réalisation d'un enfant est sa propriété et donc pour la vendre il faut demander aux parents. Mais je n'ai pas de texte officiel.
Posté(e)

comme son nom l'indique la coopérative de l'école est une COOPERATIVE . Le mandataire n'a pas les infos pour lui tout seul . C'est celui qui gère et qui signe les chèques,c'est tout . Mais il faut aussi avoir un cahier de délibérations qui consigne les décisions d'achat en commun. Ce cahier doit être signé par l'ensemble des collègues. Enfin, une fois par an au moins, on valide les comptes en conseil d'école et on procède à un prélèvement à l'aveugle sur cinq pièces. Celà permet la transparence de cet outil.

Pas de caisse trop importante. Il faut régulièrement apporter l'argent liquide à la banque. Au moins, chaque veille de vacances.

Il faut des reçus pour tout ce qui est dons des parents à la coop.

Enfin, il ne faut accepter aucun ticket de caisse. Seules les factures sont légales,libellées à OCCE +le nom de l'école.

Le gros matériel doit être consigné dans un cahier d'inventaire.

Le logiciel compta coop est vraiment très bien et permet de faire les comptes au jour le jour sans se prendre la tête !

Posté(e)
comme son nom l'indique la coopérative de l'école est une COOPERATIVE . Le mandataire n'a pas les infos pour lui tout seul . C'est celui qui gère et qui signe les chèques,c'est tout . Mais il faut aussi avoir un cahier de délibérations qui consigne les décisions d'achat en commun. Ce cahier doit être signé par l'ensemble des collègues. Enfin, une fois par an au moins, on valide les comptes en conseil d'école et on procède à un prélèvement à l'aveugle sur cinq pièces. Celà permet la transparence de cet outil.

Pas de caisse trop importante. Il faut régulièrement apporter l'argent liquide à la banque. Au moins, chaque veille de vacances.

Il faut des reçus pour tout ce qui est dons des parents à la coop.

Enfin, il ne faut accepter aucun ticket de caisse. Seules les factures sont légales,libellées à OCCE +le nom de l'école.

Le gros matériel doit être consigné dans un cahier d'inventaire.

Le logiciel compta coop est vraiment très bien et permet de faire les comptes au jour le jour sans se prendre la tête !

Que signifie "prélèvement à l'aveugle sur cinq pièces ?" Excuse mon ignorance :blush:

As-tu des références pour que je me renseigne sur le logiciel "compta coop" ?

Par ailleurs, conseillez-vous d'autres logiciels, pour que je puisse avoir des éléments de comparaison ?

Et concernant l'autorisation parentale pour la vente des objets faits par les enfants, personne n'a d'infos officielles ?...

Posté(e)
Que signifie "prélèvement à l'aveugle sur cinq pièces ?" Excuse mon ignorance :blush:

As-tu des références pour que je me renseigne sur le logiciel "compta coop" ?

Par ailleurs, conseillez-vous d'autres logiciels, pour que je puisse avoir des éléments de comparaison ?

Et concernant l'autorisation parentale pour la vente des objets faits par les enfants, personne n'a d'infos officielles ?...

le prélèvement à l'aveugle de cinq pièces, ça veut dire qu'on prend le grand livre comptable et qu'on dit , au hasard, donnez moi la pièce numéro untel ....et ceci cinq fois, à des endroits différents du livre.

pour ce qui concerne les logiciels,il y a en un tas, sans doute,puisque les règles de comptabilité sont les mêmes partout. Mais le logiciel que propose l'OCCE est simple pour quelqu'un qui n'y connait rien. tu le trouveras à cette adresse : http://www.thalassa.fr/news000102d7.html

En ce qui concerne la vente d'objets fait par les enfants, c'est une pratique courante en matière de coopérative d'école, et je ne vois pas quel texte pourrait l'interdire.

L'OCCE est présidée par un inspecteur de l'Educ' nat', et la rubrique vente d'objets au profit de la coop figure dans le logiciel compta coop. Je n'imagine pas qu'il y ait un texte particulier qui le régisse dans ce cas !