Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je prends l'intérim de direction d'une école de 7 classe à la rentrée (voir post correspondant). L'ancienne directrice faisait les comptes de l'école chez elle et elle ne nous a jamais rien communiqué sur le sujet. Quand on lui posait des questions, elle restait très évasive, et j'avoue que la comptabilité m'ennuyant plus qu'autre chose, je ne me suis jamais posé plus de questions que ça !

Voilà mon problème aujourd'hui : elle m'a confié la signature des comptes, avec l'une de mes collègues. Nous avons un compte avec un chéquier grâce à l'OCCE : comment ce compte est-il approvisionné, quel argent peut-on mettre dessus ?...

Nous avons aussi différents budgets de la municipalité qui gère elle-même sa compta.

Tout ça me paraît très compliqué. Avez-vous des éclairages à m'apporter ?...

Posté(e)

Pour le compte occe, c'est sur cet argent que doit être versé les cotisations des parents pour la coopé de l'école.

Il y a une partie à reverser à l'occe ensuite.

Il y a des permanents à l'occe qui pourront t'aider pour la compta (c'est ce qu'à fait mon collègue quand il a récupéré le chèquier).

Tu n'es pas obligée de t'en occuper, cela peut être un autre membre de l'équipe enseignante ;) (j'avais demandé à mon collègue de s'en occuper car t2+direction sans décharge je trouvais que c'était déjà suffisant. Une chance pour moi il a accepté.

Pour les comptes mairies : tout dépend du fonctionnement avec la mairie.

Pour moi, la mairie m'informe du montant aloué pour l'année.

Je le note sur un cahier avec 3 colonnes, recettes, dépenses total disponible.

A chaque commande de fournitures, je note la dépense pour savoir combien il nous reste .

Je communique les factures à la mairie qui paye.

La gestion du compte me permet de vérifier ce qu'il reste de disponible.

Posté(e)

Ca mùe paraît un peu plus clair. Merci ! :wub::wub::wub:

Juste une question cependant : comment se passe l'envoi de l'argent de la coopérative (des parents) sur ce compte ? Souvent, on reçoit ça par chèques mais aussi par espèces... ?

Posté(e)

Il faut que tu les déposes toi même à la banque.

Posté(e)
Ca mùe paraît un peu plus clair. Merci ! :wub::wub::wub:

Juste une question cependant : comment se passe l'envoi de l'argent de la coopérative (des parents) sur ce compte ? Souvent, on reçoit ça par chèques mais aussi par espèces... ?

Tu vas à la poste, tu demandes des souches de remises de chèques et d'espèces, tu remplies le tout et tu déposes à la poste.

Pour l'OCCE, si tu as bcp d'interrogations va dans la partie OCCE d'EDP tu auras plus d'informations et puis comme te l'a indiqué les permanents de l'OCCE pourront t'aider à la rentrée.

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

c'est moi qui gère les comptes de l'école 4 classes.(je suis une adjointe)

Surtout fait bien attention à ce que le bilan de l'année passée soit bien signé.

Dans ce document,tu sais combien il te reste en banque. et s'il y a des chèques non encore encaissés.

Signale à l'OCCE le changement de mandataire, il y a un changement de signatures à faire à la banque.