Aller au contenu

Questions du jury


Fab100

Messages recommandés

Je voudrais savoir si, à la vue de l'expérience que vous avez eu du concours, les questions lors de l'entretien portent plutôt sur le thème, sur l'auteur, ... se rapportant donc au livre ; ou si elles peuvent être beaucoup plus générales.

Tout ça pour évaluer s'il est primordial de se construire une culture personnelle solide dans tous les domaines de la littérature de jeunesse, ou s'il est préférable de se concentrer sur un thème, sur un auteur, ... et de l'explorer à fond.

J'imagine bien qu'il n'y a pas "une" réponse à la question et que cela dépend fortement du jury, mais j'aimerais bien avoir votre avis là-dessus, pour essayer de dégager une tendance. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Généralement, ils rebondissent sur ce que tu as dit dans ton exposé et ils vont volontiers déborder...Des que tu laisses des choses en suspens, ils se jettent dessus, à toi de leur tendre des perches...tu dois connaitre ton oeuvre sur le bout des doigts, l'envisager dans une programmation, les liens avec d'autres disciplines, d'autres auteurs... pour pouvoir rebondir à chaque fois! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le jury ne m'a posé que des questions sur mon livre. ils sont revenus sur mes propositions pédagogiques et m'ont demandé d'en proposé d'autres. j'avais prévu le coup et je n'avais pas dit tout ce que j'avais prévu, comme ça je n'ai pas été destabilisée et j'ai tout de suite pu répondre. ensuite ils m'ont posé des questions sur l'illustration, en me demandant si ça ne me faisait pas penser à un certain peintre... j'ai dit en toute franchise que je ne savais pas, qu eje trouvais l'illustration très belle mais que je n'avais pas vu la référence. par contre j'ai dit qu eje savais que dans telle autre oeuvre de l'auteur ( ponti pour ne pas le citer!) il y avait des références à dali et gustave doré. ma petit ignorance picturale ne les a pas génés, j'ai eu 20. :wub: en fait ce qu'il faut, je pense, c'est avant tout bosser à fond son bouquin, pourvoir répondre tout de suite quelque soit la question. ensuite il faut bien maîtriser son réseau, pouvoir le justifier. on peut aussi lire des livres du même auteur, s'il a écrit beaucoup d'oeuvres. et enfin moi j'avais beaucoup lu tout au long de l'année. j'étais capable de citer un livre pour chaque genre: une bd, une pièce de théâtre, une poésie... parce que mon jury n'a pas ouvert sur la littérature ne générale mais ça peut arriver. et franchement ça fait tellement de bien de lire de la littérature d ejeunesse qu'en fait ce n'est presque pas un travail ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu beaucoup de questions de didactique: "vous prévoyez quoi comme activité?", etc. Ne pas oublier non plus les autres arts qui peuvent se rapporter à l'oeuvre choisie: un film sur le même thème, une peinture, un roman pour adulte. Aucune question sur l'auteur ni sur mes connaissances sur le genre (c'était de la science-fiction).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'ai eu aussi des questions plutôt de didactiques et dautres très générales. En fait le jury que j'avais ne connaissais mon livre et préférait me posait des questions sur des sujets q'il maîtrisait davatage.

Il n'y a effectivement pas une seule réponse à ta question Fab100 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, moi aussi j'ai eu des questions essentiellement sur mon album et les pistes pédagogiques. je n'ai pas été surprise par les questions , j'avais largement prévu plus de connaissances sur l'oeuvre que ce que j'ai dit en 10 minutes.

donc mon conseil : exploiter l'oeuvre fond et en garder sous le pouce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Voici mes questions sur Flix de Tomi Ungerer:

Questions sur mon texte :

- Votre livre est il une lecture difficile pour des CM2 ?

- Comment étudier la différence (un de mes axes) à partir de l’extrait que vous nous avez lu ?

- Nous sommes votre classe, présentez nous votre séance d’entrée dans la lecture (donnez nous les consignes comme si nous étions vos élèves).

- Comment faire pour que les élèves saisissent les références culturelles présentes dans votre œuvre ?

- A quoi cela fait il appel chez eux ?

- Qu’exploiteriez vous dans cette double page ? (p16-17) -> une illustration présentant le personnage principal dînant dans un restaurant chinois, et dehors passent une chienne voilée et son mari... (Référence aux religions)

- Avec quoi feriez vous le lien ?

- Concrètement, comment étudier à partir de cette illustration la diversité culturelle et les faits religieux ?

Elargissement des questions :

- Vous avez parlé de texte résistant, pouvez vous définir plus précisément ?

- Connaissez vous un texte classique sur le thème de la différence ?

- Quelle est la différence entre la littérature classique et la littérature contemporaine ?

- La littérature peut elle tout traiter ?

- Comment étudier un texte sur la mort ?

- Qui décide de ce qui est adapté aux élèves ? (Difficulté, bonnes mœurs...)

- Vous avez fait une mise en réseau avec Claude Ponti, pourquoi ?

- Dans quel autre genre l’anthropomorphisme est il utilisé ?

Voilà en espérant que ça en aidera certains ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...