petitelaura Posté(e) 29 juillet 2007 Posté(e) 29 juillet 2007 L'idée du puzzle est vraiment pas mal je trouve. Je sus en clis et j'ai trouvé un bon système de "sanctions" mais je veux aussi avant tout les encourager... C'est à cogiter. Je ne veux pas le système des bons points car connaissant certains malins ils vont être des anges devant moi et les pires démons derrière . De plsu ils sont facilement jaloux et déjà qu'à chaque compiment j'en ai deux ou trois qui me disent "et moooooooi?"
Creamy Posté(e) 29 juillet 2007 Posté(e) 29 juillet 2007 Je sus en clis et j'ai trouvé un bon système de "sanctions Ce n'est pas trop l'objet du topic mais... quel est ton système de sanctions ?
petitelaura Posté(e) 29 juillet 2007 Posté(e) 29 juillet 2007 Je sus en clis et j'ai trouvé un bon système de "sanctions Ce n'est pas trop l'objet du topic mais... quel est ton système de sanctions ? Ca correspond plus pour une clis : Cette année c'était la météo du comportement. Ils ont adoré et le comportement de certains a vraiment changé. C'est simple. j4AI UN GROS SOLEIL ET DEUX nuages affichés au mur (un noir et un bleu). Les enfants sont dans le soleil. S'il vont à l'encontre du règlement ils vont dans le nuage bleu. Deuxième fois dans le noir. S'ils n'avouent pas leurs fautes et mentent c'est direct le noir (si la fautes est sûre). Chaque matin les enfahts retournent dans le soleil car chaque jour donne une nouvelle chance Le soir il colorie sur la météo de la semaine où ils sont. En fin de semaine ils font signer aux parents. Si une semaine dans le nuage noir alors plus de métier (c'est arrivé une seule fois) C'est une truc simple, les parents m'ont dit que la première chose que les enfants disent à la maison c'est s'ils sont ou pas dans le soleil. La météo met une image très simple sur leur comportement (moins compliuqué pour des enfants de clis que les permis à points) Cette année je vais adapter la porte du succes proposé sur ce site. Car il faut changer surtout que je garde 10 de mes anciens élèves. Désolée du Hors sujet
Moustache Posté(e) 29 juillet 2007 Posté(e) 29 juillet 2007 Originaux peut être (assez jolis même, il faut le reconnaitre) mais pas nouveaux... voici le genre de bon point que j'avais étant gamin, il y a ... houlà... Je dévie un peu, mais le bon point c'est quand même le principe de la carotte et du baton, c'est une méthode que je m'efforce de ne pas appliquer... traumatisme de jeunesse ? et pourtant je n'étais pas le dernier à en avoir... Pour ceux et celles qui voudraient approfondir la question : http://cp.lakanal.free.fr/edp/textes.htm (fin de la parenthèse)
karaxa Posté(e) 29 juillet 2007 Auteur Posté(e) 29 juillet 2007 Originaux peut être (assez jolis même, il faut le reconnaitre) mais pas nouveaux... voici le genre de bon point que j'avais étant gamin, il y a ... houlà... Je dévie un peu, mais le bon point c'est quand même le principe de la carotte et du baton, c'est une méthode que je m'efforce de ne pas appliquer... traumatisme de jeunesse ? et pourtant je n'étais pas le dernier à en avoir... Pour ceux et celles qui voudraient approfondir la question : http://cp.lakanal.free.fr/edp/textes.htm (fin de la parenthèse) WAOU quels bons points Moi c'était juste écrit "Bon point"... Je sais que cette pratique est souvent critiquée mais je ne pense pas qu'elle puisse être assimilée à la carotte.... - l'enfant obtient un Bon Point s'il a particulièrement bien répondu aux règles de vie fixées par la classe (ex : ne pas frapper ses camarades, faire attention a ne pas faire trop de bruit pour ne pas gêner ses copains, s'appliquer dans son travail). Il devrait donc être à même de juger s'il mérite un bon point (j'y réfléchis...). - le Bon point tel que je le perçois est la reconnaissance d'un effort effectué et n'a pas pour objectif de créer un quelconque esprit de compétition car le "meilleur" élève peut très bien ne pas avoir de bon point s'il est arrogant et un élève plus faible en obtenir davantage car il met de la bonne volonté (donc ce n'est pas élitiste). - dans ce monde de Sur-consommation, je préfère que mes mômes regardent leurs bons points (qui n'ont aucune valeur marchande et dont les illustrations sont des oeuvres d'art universelles) plutôt que des cartes X ou Y ou des objets que seuls les parents les plus aisés peuvent se permette d'offrir. C'est donc, à mon sens, des bons points modernes qui n'ont rien à voir avec ceux dont tu parles (et dont parles les textes joints)
t@nkgirl Posté(e) 30 juillet 2007 Posté(e) 30 juillet 2007 Le monde tourne à la carotte !!! Franchement ... bien travailler pour avoir un bon métier ... pour avoir de l'argent ... pour acheter plein de choses ... pour se faire plaisir ... Cherchez bien, il y a toujours une petite carotte derrière ... alors je ne vois pas pkoi il ne faudrait pas utiliser les bon points ! Par contre, vous achetez avec quoi les livres et les images ?
numero12 Posté(e) 30 juillet 2007 Posté(e) 30 juillet 2007 Le monde tourne à la carotte !!!Franchement ... bien travailler pour avoir un bon métier ... pour avoir de l'argent ... pour acheter plein de choses ... pour se faire plaisir ... Cherchez bien, il y a toujours une petite carotte derrière ... alors je ne vois pas pkoi il ne faudrait pas utiliser les bon points ! Ben, je ne suis pas d'accord . Et c'est une des valeurs que je souhaiterais transmettre... C'est pourquoi je suis assez d'accord avec Moustache. Mais je me pose des questions, j'ai vu plein d'enseignants avec des systèmes de bons et/ou mauvais points. Personnellement, je pense que j'éviterai, mais c'est à voir, on en reparle dans quelques années ! En tous cas, les bons points de Moustache, ils sont terribles
t@nkgirl Posté(e) 30 juillet 2007 Posté(e) 30 juillet 2007 Il est certain que je n'ai pas l'expérience nécessaire ... et n'ai pas encore franchement d'avis la dessus ... ce qui est sure c'est qu'il n'y a rien de mal dans le fait d'utiliser des bon points, il y a surement des tonnes de facons de les utiliser ... et fort heureusement tout ne tourne pas qu'autour de ces bons points ... :wub: Cette année j'ai des cm1/cm2 ... je ne connais pas ce niveau ... pas de bon points prévus pour le moment dans ma classe mais ca peut changer !
morticia Posté(e) 30 juillet 2007 Posté(e) 30 juillet 2007 Bonjour, j'étais LC cette année et travaillais avec une collèque qui donnait des "images"(anciens bons points) pour ceux qui s'étaient comportés correctement en classe. Je trouve que c'est une bonne idée? Mais il ne faut pas tomber dans la dérive" tu as un bon point parce que tu as bien travaillé"!
Creamy Posté(e) 30 juillet 2007 Posté(e) 30 juillet 2007 Je sus en clis et j'ai trouvé un bon système de "sanctions Ce n'est pas trop l'objet du topic mais... quel est ton système de sanctions ? Ca correspond plus pour une clis : Cette année c'était la météo du comportement. Ils ont adoré et le comportement de certains a vraiment changé. C'est simple. j4AI UN GROS SOLEIL ET DEUX nuages affichés au mur (un noir et un bleu). Les enfants sont dans le soleil. S'il vont à l'encontre du règlement ils vont dans le nuage bleu. Deuxième fois dans le noir. S'ils n'avouent pas leurs fautes et mentent c'est direct le noir (si la fautes est sûre). Chaque matin les enfahts retournent dans le soleil car chaque jour donne une nouvelle chance Le soir il colorie sur la météo de la semaine où ils sont. En fin de semaine ils font signer aux parents. Si une semaine dans le nuage noir alors plus de métier (c'est arrivé une seule fois) C'est une truc simple, les parents m'ont dit que la première chose que les enfants disent à la maison c'est s'ils sont ou pas dans le soleil. La météo met une image très simple sur leur comportement (moins compliuqué pour des enfants de clis que les permis à points) Cette année je vais adapter la porte du succes proposé sur ce site. Car il faut changer surtout que je garde 10 de mes anciens élèves. Désolée du Hors sujet Merci pour ton explication. Avec 25 élèves par contre, ça me paraît lourd à gérer... donc je cogite à un système de "sanction" plus gérable.
barbabelle Posté(e) 9 août 2007 Posté(e) 9 août 2007 Petite Laura, c'est quoi "la porte du succès"??? MERCI!! Karaxa, peux-tu nous dire les auteurs de ces oeuvres? J'en reconnais certaines, mais pas toutes. Peux-tu m'envoyer ton fichier word que j'ajoute le nom de notre école? Merci!!
karaxa Posté(e) 9 août 2007 Auteur Posté(e) 9 août 2007 Petite Laura, c'est quoi "la porte du succès"???MERCI!! Karaxa, peux-tu nous dire les auteurs de ces oeuvres? J'en reconnais certaines, mais pas toutes. Peux-tu m'envoyer ton fichier word que j'ajoute le nom de notre école? Merci!! Donne moi ton mp en mp pour que je t'envoie le fichier Pour les auteurs il y a : Andy Wharol pour la vache Picasso pour le portrait destructuré Matisse pour les gouaches découpées (genre feuilles) Hundertwasser pour les fleurs (text sur fond vet) Miro sur fond bleu Kandinsky pour les tas de formes géométriques sur fond coloré Klee pour le visage tout rond
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant